Booster son référencement naturel via le netlinking

picture-booster-son-referencement-naturel-via-le-netlinking

« Le netlinking est mort » : il n’y a pas si longtemps, cette phrase était reprise par des entreprises qui voulaient lancer un nouveau modèle de référencement.

Force est pourtant de constater qu’après de nombreuses années à satisfaire les besoins de la toile, cette technique continue à trôner parmi les recours les plus efficaces du référencement naturel.

Je vous explique pourquoi cette approche continue de séduire, et de quelle façon elle vous permettra de booster efficacement votre visibilité sur internet.

D’abord, le netlinking c’est quoi ?

Contrairement à une idée assez répandue, définir le netlinking avec des termes simples n’est justement pas si « simple ». Dans l’ensemble, la technique consiste à acheter des liens redirigeant vers une plateforme web. Il s’agit d’une technique de référencement dont vous avez sans doute entendu parler, tout simplement, car elle figure parmi les indispensables pour gagner en visibilité.

L’approche base son efficacité sur la mise en place d’un référencement off-site. Visant à positionner des liens hypertextes sur d’autres plateformes, elle est utilisée pour initier ou confirmer un pointage vers le site que vous désirez positionner. Le principal objectif est de lancer votre site sur des moteurs de recherche, et lui permettre d’y trouver sa place.

Promouvoir grâce au contenu

Le netlinking n’est pas seulement un procédé permettant la promotion d’un contenu. Il contribue à instaurer vos pages ou vos plateformes comme étant des autorités dans leur domaine d’expertise. La technique se concentre sur le nombre de visites générées pour assurer la qualité de votre SEO.

Dans cette démarche, faire appel à des professionnels comme la plateforme de netlinking SEMJuice vous enlève une belle épine du pied. Car si sa définition reste approximative, la technique se présente comme un art pour lequel il faut des connaissances étendues en référencement.

Bien entendu, vous trouverez sur le marché un nombre impressionnant de « professionnels » aux compétences plus ou moins pertinentes. L’avantage de SEMJuice est de proposer une expertise et un niveau de services hautement qualitatifs en matière d’accompagnement et de rédaction. Voici un exemple de retour qui décrit bien SEMJuice.

referencement-netlinking

J’ai pu remarquer que les performances de votre prestataire ont un réel impact sur les résultats obtenus. Dans le cas de SEMJuice, la qualité des contenus fait partie intégrante de la politique de référencement. Retenez que, quels que soient votre domaine d’activité, vos années d’expérience ou le type de public visé, la pertinence de vos contenus restera le premier témoin de votre sérieux.

C’est un critère que je continue de rappeler, car il n’est pas rare que l’on associe le netlinking à un simple positionnement de liens. Or, la qualité de votre backlink reposera en grande partie sur les éléments qui l’accompagnent. Avant de songer aux impacts des algorithmes, il est ainsi indispensable de peaufiner le choix des publications dans lesquelles vos liens apparaissent.

La quantité est-elle aussi importante que la qualité ?

J’ai souvent eu affaire à des partenaires qui priorisaient d’abord la quantité de backlinks, négligeant complètement leur qualité. En toute logique, cette stratégie de netlinking ne présentera qu’une efficacité limitée. Ne sous-estimez pas la capacité des algorithmes de Google à déconsidérer les liens mal positionnés.

Ces « spams » n’apporteront aucun bénéfice à votre plateforme. Ils auront même tendance à dégrader votre visibilité. Il est bien plus intéressant de se focaliser sur un netlinking de qualité, grâce auquel vous améliorerez durablement la fréquentabilité de votre site. Notez que des positionnements médiocres seront, à long terme, nocifs pour votre image et votre visibilité. Il n’est cependant pas nécessaire de chercher bien loin pour trouver des solutions à cette problématique.

Le bon professionnel n’aura aucun mal à vous conseiller, vous guider, et vous assister dans votre démarche de référencement. Je rappelle ici l’importance de faire appel à un groupe qui pourra vous suggérer des partenariats, vous aider dans la mise en place d’articles sponsorisés, ou procéder pour vous à l’achat de liens dans des contenus lus par votre public cible.

Le rôle de votre référenceur ne se résumera pas à vous donner des conseils ou à analyser les retours des démarches pour lesquelles vous l’avez sollicité. Il veillera à ce que les actions menées demeurent bénéfiques pour vos plateformes, tout en les préservant des petits inconvénients du web. Sachez que pour être durables, les effets du netlinking doivent aussi être entretenus : vous n’êtes jamais à l’abri d’un concurrent particulièrement déterminé qui usera de tous les moyens nécessaires pour vous déloger des résultats de recherches.

Définissez un objectif, et tenez-vous-y

Une bonne campagne de référencement n’aura aucune utilité si vous ne l’abordez pas avec un objectif précis. Celui-ci ne définira pas seulement l’approche à mettre en place : il déterminera aussi les moyens techniques et humains dont vous aurez besoin pour le remplir.

Définir un objectif simplifiera aussi la budgétisation de votre projet. Ne l’oublions pas : une campagne netlinking représente aussi un investissement plus ou moins conséquent en fonction de vos attentes, du niveau d’expertise du référenceur, et de l’impact que vous souhaitez obtenir à long terme.

Vers quelles stratégies se tourner ?

Le choix de la stratégie dépendra aussi bien du budget disponible, que de vos besoins ou des méthodes préconisées par le référenceur. Aujourd’hui encore, l’inscription dans des annuaires spécialisés reste une méthode courante pour optimiser son SEO.

Pour les professionnels songeant à gagner de la visibilité grâce à des articles de blog sponsorisés, acheter des liens est également intéressant. L’achat de liens sponsorisés se fera alors uniquement sur des plateformes traitant de thématiques similaires aux vôtres.

Depuis quelques années, le linkbaiting demeure en pôle position des approches les plus utilisées dans ce domaine. Sa popularité n’est pas seulement due à son accessibilité : booster un référencement naturel se fait avec plus de facilité, pour des résultats rapidement constatables.

L’influence des sites sur lesquels vous avez procédé à l’achat de liens, tout comme la pertinence de votre activité sur les réseaux sociaux, complétera ces indispensables du netlinking de qualité. Je note que les offres clés en main de netlinking s’imposent d’elles-mêmes pour tout professionnel désirant s’assurer que cet investissement aura de réels impacts sur ses activités.

« Le netlinking est mort, vive le netlinking ! »