Wizishop Avis – Faut-il choisir Wizishop pour son e-commerce ?

Lors du dernier salon e-commerce de Paris, j’ai eu l’opportunité de rencontrer les équipes de la solution e-commerce Wizishop. Le commercial m’a très bien venu sa solution, du coup, je me suis dis que j’allais la tester afin de voir si elle était aussi bien que ce qu’il m’avait dit.

Je vous propose aujourd’hui de vous livrer mon avis, ou au moins un retour d’expérience sur Wizishop en vous livrant les principaux avantages et inconvénients que j’ai pu rencontrer.

Si vous vous demandez s’il faut utiliser Wizishop pour créer votre site de vente en ligne ? Si vous vous demandez si cette solution est fiable ? Si elle vous permettra d’atteindre vos objectifs de ventes ? J’espère que vous aurez toutes les réponses que vous pourriez vous poser à propos de cette solution de création de site suite à la lecture de cet article.
Si vous ne trouvez pas la réponse à vos questions dans cet article, n’hésitez pas à la poser directement via les commentaires. J’essaierai d’y répondre dès que j’aurais la réponse.

 

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Résumé de mon avis sur Wizishop

Vous avez cours de gym avec votre chaton et vous n’avez pas le temps de lire tous l’article que j’ai rédigé ? Ou, votre objectif est juste de vous rassurer (ou non) sur le fait que Wizishop peut répondre à votre problématique ? Pas de souci, voici un résumé de mon avis sur Wizishop.

Wizishop est une solution française de création de site e-commerce par abonnement. Cette solution existe depuis de nombreuses années sur le marché et fait tourner près de 10 000 boutiques de vente en ligne principalement françaises. Je travaille depuis quelques années dans le e-commerce et j’ai toujours entendu parlé de cette solution. Et pour le coup, je vous confirme que Wizishop est une entreprise bien gérée, qui ne va pas ferme du jour au lendemain. Niveau fiabilité, c’est ok !

Côté fonctionnement, Wizishop s’est positionné sur le créneau très porteur des solutions de création de site par abonnement. Cette solution permet de créer un site sans avoir de compétences techniques et surtout, sans avoir à investir plusieurs milliers d’euros dans la création d’un site, comme cela peut être le cas avec Prestashop, Magento ou encore Woocommerce. C’est donc un vrai plus pour tous les entrepreneurs qui se lancent dans le e-commerce: vous pouvez consacrer la plus grande partie de votre budget de lancement dans les campagnes de publicités qui vous amèneront des clients. C’est un vrai point positif.

Niveau tarif, Wizishop est moins chère que sa solution concurrente, le canadien Shopify. En effet, pour avoir une boutique en ligne efficace, il vous faudra débourser 27€/mois, soit un peu moins de 330€/an. Pour le coup, quand on sait que le prix minimum d’une boutique Prestashop est de 1000€, ca fait faire de belles économies. D’autant que si vous rencontrez un problème technique avec votre boutique, le SAV de Wizishop est situé en France (ce qui n’est pas le cas de Shopify) et ils résolveront votre problème sans que vous ayez à payer quoi que ce soit.

Point négatif, Wizishop prélève également (tout comme son concurrent) un pourcentage du chiffre d’affaires généré par votre boutique. Ce pourcentage est de 2%. Cela signifie qu’à chaque fois que vous ferez 100€ de chiffre d’affaires, Wizishop prélèvera 2€. Si votre chiffre d’affaires grimpe rapidement, cela peut représenter une somme importante. Par exemple, lorsque vous ferez 10 000€ de CA par mois, Wizishop vous coûtera 227€ (10 000 x 2% + 27€ d’abonnement).

Quand choisir Wizishop ? mon conseil:

Si vous débutez en e-commerce ou que vous lancez votre activité, Wizishop est une excellente alternative. En effet, la solution est efficace et vous permettra d’avoir un site e-commerce pour moins de 350€/an. Et c’est tout: pas besoin de payer un développer 50€/heure si vous rencontrez un bug car tout est compris.

Pour moi, le fait que Wizishop soit une solution française est un vrai plus par rapport à Shopfify, son principal concurrent. En effet, l’outil de gestion du site ainsi que le SAV sont 100% français, ce qui est une vrai plus. Par ailleurs, Wizishop est 100% compatible avec la RGPD: vous avez ainsi l’assurance que vos données personnelles ne seront pas exploitées.

Par contre, dès que vous arriverez à la barre symbolique des 10 000€ de chiffre d’affaires, il sera temps d’investir dans la création d’un site avec un CMS propriétaire tel que Prestashop ou Magento. En effet, vous aurez logiquement plus de moyens pour faire créer votre site 100% à votre image par une agence ou un freelance. Vous pourrez aussi financer la résolution des différents bugs grâce à votre activité. Ainsi, en passant sur un CMS propriétaire, vous ferez l’économie des 2% de prélèvements.

Ainsi:

  • Si vous débutez en e-commerce, sans chiffre d’affaires, c’est une très bonne alternative. Si tel est le cas, sachez que vous pouvez tester Wizishop gratuitement pendant 14 jours. C’est un bon moyen de vous faire votre opinion.
  • Si vous avez déjà un site qui génère du chiffre d’affaires (>10000€), je pense qu’un Prestashop ou un Magento seront plus adaptés.

Tout savoir sur Wizishop, la solution française de création de site e-commerce

Dans un premier temps, je vais vous livrer les avantages et inconvénients de cette solution de création de boutiques de vente en ligne. Puis, je tenterai de répondre aux différentes questions que vous pourriez vous poser à propos de Wizishop. Encore une fois, si votre question n’est pas présente, n’hésitez pas à la poser en commentaire.

Les avantages de Wizishop:

Je vous propose tout d’abord de vous donner mon avis sur les avantages de Wizishop.

Une solution simple et rapide à mettre en place

Wizishop a bien su prendre en compte que les gens qui se lancent dans le e-commerce n’ont pas tous des compétences techniques avancées. En effet, la plupart des e-commerçants que je connais ont lancé leur site e-commerce car ils ont une compétence technique qui leur permet de créer des produits uniques à vendre.

Du coup, en installant la solution de Wizishop, je me suis mis dans la peau d’un débutant et je dois avouer que j’ai vraiment trouvé que la création de la boutique était vraiment simple et rapide.

Le gros avantage, c’est que je n’ai absolument rien payé pour la création de ma boutique. Que ce soit le nom de domaine ou l’hébergement de celle-ci, je n’ai rien payé ! En effet, Wizishop offre la possibilité de tester sa solution pendant 2 semaines (Pas mal comme technique marketing le try and buy !).

Une interface accessible pour les débutants

Une fois ma boutique lancée, je me suis connectée au back-office depuis lequel je pouvais administrer ma boutique. Et là, j’avoue avoir été surpris par l’ergonomie de l’interface qui est vraiment très accessible, même pour les personnes débutantes.

Le menu de navigation est très claire et je n’ai rencontré aucune difficulté pour commencer à modifier ma boutique: créer une catégorie, apparence de la boutique, ajouter des produits…

Plutôt que de mettre des captures d’écran, qui son à mon avis trop fades, je vous ai trouvé une vidéo grâce à laquelle vous pourrez vous faire une meilleure idée de comment fonctionne Wizishop:

Comme vous pouvez le voir sur cette vidéo, l’utilisation du back-office est vraiment aisée et ne nécessite pas de compétences techniques. C’est vraiment un bon point pour cette solution.

Des fonctionnalités natives intéressantes

Troisième avantage de cette solution, les fonctionnalités proposées dans cette solution sont assez complètes pour débuter un site de e-commerce.

Pour faire simple, comme Wizishop se rémunère sur le pourcentage de chiffre d’affaires, ils ont intérêt à vous proposer toutes les fonctionnalités indispensables pour optimiser les performances de votre boutique.

UX Design, charte graphique, référencement naturel, cross-selling, bundleling, up-selling, tunnel de conversion optimisé, réseaux sociaux… j’ai vraiment été agréablement surpris des fonctionnalités proposées. Et encore une fois, j’ai trouvé qu’elles étaient vraiment accessible, même aux néophytes.

Quand au design, Wizishop propose des thèmes de boutiques intégralement paramétrables. Cela permet ainsi d’avoir une boutique à un design quasi-professionnel.

Une boutique e-commerce professionnelle accessible financièrement

Le dernier avantage sur lequel je devais m’arrêter, c’est le prix !

En effet, que cela soit Prestashop ou Magento, les solutions de e-commerce les plus connues, il vous faudra débourser plusieurs (dizaines de) milliers d’euros pour avoir une boutique efficace en termes de design et de fonctionnalités. Sans parler des heures de formations qu’il vous faudra pour prendre en main le back-office.

Pour faire simple, au bout des deux semaines de test, Wizishop vous propose sa solution pour 27€ par mois, soit un peu moins de 350€ par an si votre chiffre d’affaires.

Autant vous dire que cela permet aux e-commerçants débutants de commencer leur activité sans prendre de risque financier important. Et ça, c’est clairement l’avantage de Wizishop à mon avis.

Les inconvénients de Wizishop

La solution e-commerce de Wizishop a également quelques inconvénients.

Le prix sur la durée

Je vous l’ai mis comme un avantage mais le prix de cette solution peut être également un inconvénient.

En effet, alors qu’elle ne vous coutera que 27€ par mois si votre chiffre d’affaires. A cet abonnement, il faut ajouter 2% sur chaque euros que vous encaisserez via cette solution. Pour faire simple, si vous générez 1000€ de chiffre d’affaires sur un mois, Wizishop prélèvera 20€. Votre site e-commerce vous coûtera alors 47€.

Bon, je relative tout de même mon propos car, en e-commerce, les bugs arrivent tout le temps. On y peut rien, dès qu’il y a de la technique, il y a des bugs. Et si vous êtes propriétaire de votre site e-commerce comme avec Prestashop ou Magento, vous devrez régler ces bugs par vous même. Et si vous n’avez pas connaissances techniques, il vous faudra payer un développeur entre 50€ et 100€ par heure pour régler le problème pour vous.

On fait vite le calcul et tant que votre chiffre d’affaires ne dépasse pas les 10 000€ par mois, pense que que cela reste plus intéressant de faire appel à Wizishop.

Wizishop Avis – Faut-il choisir Wizishop pour son e-commerce ?
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5 commentaires

  • Bonjour,

    Merci pour ses articles de comparaison, tout est très clair. Sauf, au niveau du chiffre d’affaire généré par les potentiels ventes, Wizishop coûte 49 euros par mois si on excède pas les 1500 euros, par mois ou par an ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Bonjour Linda,
      Le coût de Wizishop est de 49€ par mois, tant que vous ne dépassez pas les 1500€ de chiffre d’affaires.
      Au-delà de 1500€ de CA, vous passerez sur l’offre pourcentage sur le CA.

  • Salut Sébastien,

    merci pour l’article, très intéressant, sais-tu si Wizishop est optimisé pour le référencement naturel et les campagnes SEA (google analytics, adwords…). WordPress avec un pluggin woo commerce n’est-il pas mieux pour le SEM ? (Moins de 100 produits au catalogue).

    Merci et a+
    Benj

    • Chaque solution de e-commerce, surtout lorsqu’elles sont payantes, tendent à être optimisées pour le référencement naturel.
      Par contre, la solution que tu choisis n’a aucune incidence sur tes futures campagnes SEA car c’est complètement indépendant.

      Enfin, WordPress avec le plug-in Woo Commerce est une bonne solution mais elle induit d’avoir au moins quelques notions en termes d’HTML.
      Des solutions payantes du type de Wizishop sont généralement travaillées pour être accessible aux plus novices, donc sans compétences techniques.
      Le deuxième point de différence, c’est que la gestion des catalogues n’est pas encore optimale chez WordPress. Mais pour moins de 100 produits en catalogue, cette problématique reste secondaire.

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