Wix vs Shopify: quelle plateforme choisir en 2020 ?

Il y a une petite semaine, j’ai été contacté par une connaissance d’une amie. Cette nana avait pour objectif de lancer sa boutique de vente en ligne et avait besoin de quelques conseils. A peine arrivée chez elle, elle évoque tout de suite les deux solutions qu’elles envisagent de choisir pour créer son site e-commerce: Wix ou Shopify ?

Mais au final, quelle plateforme est la solution la plus adaptée à vos besoins ? Vaut-il mieux choisir Wix vs Shopify pour créer votre site e-commerce ? Quelles sont leurs avantages et leurs inconvénients en fonction de votre situation ?

Voici plusieurs années que je travaille en e-commerce et que j’accompagne des startups, des PME ou même des indépendants qui montent leur business en cherchant à gagner un peu d’argent pour arrondir leurs fins de mois. Que cela soit Wix ou Shopify, je vais tenter de vous donner les clés vous permettant de prendre la bonne décision.

Suivez le guide !

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Résumé de mon avis:

Vous n’avez un cours d’aquaponey et vous n’avez pas le temps de lire mon article complet dans lequel je vous livre mon avis le plus objectif possible pour vous aider à choisir Wix ou Shopify ? Pas de panique, voici le résumé de cet article.

Wix, bien pour un site vitrine, moins pour le e-commerce

Wix est une bonne solution pour créer un site statique qui vous permettra par exemple de présenter votre entreprise, ses services et vos équipes. Cette solution s’adresse principalement, selon moi, aux personnes qui gèrent une entreprise de services (bien que je lui préfère son concurrent français SiteW qui offre l’avantage d’être 100% français et plus accessible pour les débutants).

En ce qui concerne la vente en ligne, et donc l’ouverture d’une boutique en ligne, Wix peut être, sur le papier, une bonne solution si vous n’avez que quelques produits à proposer aux internautes.

Cependant, le vrai problème de Wix provient de son incapacité à optimiser son référencement naturel, c’est à dire de plaire à Google et faire en sorte que votre futur site remonte dans les premiers résultats de Google lorsqu’un internaute tape un mot-clé qui vous intéresse (ex: trottinette électrique).

On dit souvent qu’un site qui n’a pas de référencement naturel est voué à disparaître à terme. Ainsi, je déconseille de passer par Wix.

Shopify, une solution e-commerce à challenger

Mais alors, si Wix n’est pas la solution idéale, est-ce que Shopify serait une solution plus adaptée ?

Shopify est le leader mondial dans la création de boutique en ligne par abonnement. Son prix attractif en fait une solution très intéressante pour les e-commerçants en herbes qui veulent se lancer à moindre frais.

L’avantage de Shopify, c’est que c’est une offre tout compris. Pour 29$ par mois en fait une solution très intéressante pour un internaute comme vous qui avez prévu de vous lancer sans avoir des milliers d’euros dans le développement d’une boutique sur mesure (comme sur Prestashop par exemple).

Au-delà de son tarif, Shopify est intéressant car la solution permet de gérer de gros catalogues de produits, ce que permet très difficilement Wix à l’heure actuelle. Ainsi, si vous avez plusieurs dizaines de produits à proposer à la vente, Shopify vous offrira tous les outils pour gérer vos produits, vos commandes et votre relation client.

Le problème de Shopify, c’est que votre boutique ne vous ressemblera pas à 100% et qu’elle prend des frais de commission sur l’ensemble des ventes que vous ferez. En l’occurrence, ce montant varie en fonction du forfait que vous prendrez mais cela commence à 2%.

Wizishop, le challenger français

A noter cependant qu’à Shopify, je préfère tout de même la solution française Wizishop qui a, selon moi, plusieurs avantages:

  • Elle est 100% française (située à Nice) et donc votre site sera déjà en français ainsi que le SAV si vous avez besoin d’un coup de main pour ouvrir/gérer votre boutique. D’ailleurs, toute la documentation technique est en français.
  • Wizishop propose à ses clients un catalogue de formations vidéos pour aider les e-commerçants qui se lancer à développer leur boutique en ligne mais également leurs ventes. Ces formations sont offertes et sont très bien réalisées ce qui vous aidera à vous lancer, surtout si vous n’avez pas encore vendu sur internet.
  • Le tarif est de 27€/mois, ce qui est 2€ moins cher que Shopify.

Du coup, si vous débutez en e-commerce et/ou que votre anglais est limité, je vous conseillerais de choisir Wizishop plutôt que Shopify.

Wix vs Shopify, quelle solution e-commerce choisir ?

Lorsqu’on choisi une solution pour créer un site e-commerce, il est important de bien faire le point sur ses compétences, ses connaissances mais également ses besoins techniques.

En l’occurrence, Wix et Shopify sont deux solutions très appréciées entrepreneurs car elles permettent de lancer un site rapidement et sans avoir de compétences techniques.

Mais est-ce qu’il vaut mieux choisir Wix ou Shopify ? Voici quelques éléments de réponses qui devraient vous aider à faire votre choix (sachant qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses).

Wix, une solution e-commerce qui n’est pas encore optimale

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Je vais pas vous mentir, lorsqu’on associe Wix et e-commerce dans la même phrase, généralement, j’ai les oreilles qui saignent.

Et pour cause, Wix est avant tout une solution très simples à utiliser pour créer un site vitrine, c’est à dire un site qui présente votre entreprise, ses services mais également ses équipes.

Wix propose seulement depuis quelques temps maintenant une offre dédiée pour l’ouverture d’une boutique en ligne. Le problème, c’est que Wix n’est pas réputé pour l’efficacité de son référencement naturel.

Le référencement naturel, c’est quoi ?

Le référencement naturel, c’est primordial dans le monde du e-commerce car c’est l’ensemble des éléments qui font que votre site plait à Google et donc qu’il le remonte dans les premiers résultats lorsqu’un internaute tape un mot-clé.

Or, Wix est reconnu depuis de nombreuses années pour permettre aux internautes de créer un site, généralement qui n’a vocation qu’à se positionner sur le nom de l’entreprise. Par exemple, l’objectif de l’entreprise XXX est de remonter en première position lorsqu’un internaute tape le mot “XXX” dans Google (ne le tentez pas, vous pourriez être surpris des résultats ^^).

Or, on dit souvent que pour un site e-commerce soit efficace et rentable, il est important que celui-ci génère au moins 50% de son trafic via les résultats de Google et donc du référencement naturel.

Et comme le référencement naturel a toujours été un problème pour Wix, il est ainsi pas forcément conseillé d’utiliser une telle solution pour créer une boutique en ligne.

Conclusion: évitez Wix pour un e-commerce

Ainsi, si vous devez retenir une chose de cet article, c’est que Wix, c’est pas mal pour créer un site de présentation de votre entreprise ou de votre association, mais qu’il vaut mieux éviter si vous souhaitez créer une boutique en ligne.

A noter d’ailleurs que pour la création d’un site vitrine, je lui préfère la solution française SiteW, (Wix est Israélien) qui offre l’avantage d’être 100% français (et donc le SAV également).

Shopify, le leader mondial des solutions e-commerce SAAS

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Shopify, quand à elle, est une solution canadienne qui a pris son envol depuis plusieurs années maintenant.

Basée sur un langage de développement de plus en plus utilisée, cette solution est la leader mondial dans l’ouverture de boutique en ligne en format SAAS.

Qu’est que qu’une solution SAAS ?

SAAS signifie Software As A Service. Comprenez, un logiciel qui est accessible depuis votre navigateur internet et donc qui n’a pas besoin d’être installé sur votre ordinateur.

Est-ce que c’est bien ?

Forcément, si cette solution est en avance sur toutes les autres dans le monde, c’est qu’elle est performante.

Shopify a réussi à créer une solution qui permet à tout à chacun de créer une boutique en ligne sans compétences techniques.

Ainsi, en utilisant un thème (design) gratuit ou en achetant un pour que votre boutique ressemble plus à ce que vous voudriez qu’elle soit, vous allez pouvoir avoir une boutique à l’aspect professionnelle pour quelques centaines d’euros par an seulement.

Quel est le problème de Shopify ?

Le vrai problème de Shopify vient de son business model. En effet, en plus d’un abonnement de 29$HT/mois, Shopify prélève un pourcentage sur le montant du chiffre d’affaires généré par votre boutique. Ce montant varie en fonction du forfait que vous aurez sélectionné mais cela commence à 2%.

Cela peut paraître pas grand chose mais quand on ajoute les 2% que va prélever votre solution de paiement e-commerce, cela signifie que vous perdez déjà 4% de votre marge du fait de ces commissions.

Mais alors que faire ? Wix ou Shopify ?

Selon moi, Shopify est une très bonne solution pour ouvrir une boutique en ligne à moindre frais et investir tout le budget que vous avez dans la communication autour de votre boutique en ligne.

Car, le nerf de la guerre pour exister en e-commerce, c’est que les internautes sachent que votre boutique existe. Vous pouvez avoir le plus beau site du monde, si personne ne sait qu’il existe, votre boutique ne sert à rien !

Ainsi, commencez par investir dans la création d’une boutique sur Shopify. Cela vous coûtera peu d’argent et vous pourrez vous concentrer dans la publicité pour le faire connaître.

Une fois que vous ferez 10 000€ de chiffre d’affaires mensuels, vous aurez alors les moyens d’investir quelques milliers d’euros dans le développement d’une boutique avec une solution propriétaire (vous louez une boutique sur Shopify, d’où les frais de commissions) comme par exemple avec Prestashop.

Créer un site avec Shopify permet ainsi de tester son marché à moindre frais et de concentrer tout son budget dans ce qui est le plus important: générer des ventes.

Dernier conseil

Vous l’aurez compris, entre Wix et Shopify, mon choix est fait. Cependant, si votre coeur penche plutôt vers Shopify, je vous conseillerais de vous intéresser de près à la solution française Wizishop.

Pour ma part, je conseille à tous mes clients qui veulent ouvrir une boutique en ligne de faire un test avec Wizishop.

Pourquoi ? Voici les 3 raisons principales

Wizishop propose les même services que Shopify mais a l’avantage d’être français. Ainsi, si vous rencontrez des problèmes avec votre boutique, vous aurez à faire avec l’équipe SAV située à Nice. Et d’ailleurs, l’ensemble des informations et de la documentation technique est disponible en français, ce qui n’est pas le cas pour Shopify.

Par ailleurs, le tarif de Wizishop est de 27€HT/mois contre 29$ pour Wizishop. Cela fait 2€ d’économie mais c’est toujours ça de pris.

Enfin, dernier élément qui me fait conseiller Wizishop plutôt que Shopify: la formation gratuite !

Conscient que son intérêt est de garder le plus d’e-commerçants abonnés à sa solution, Wizishop a développé plusieurs modules de formation vidéo qu’elle met gratuitement à disposition de ses clients.

Au programme de cette formation vidéo: comment créer sa boutique, comment faire de la publicité sur Facebook, comment optimiser son référencement naturel… etc.

L’idée, à travers cette formation, c’est bien entendu que les e-commerçants se forment, soient plus efficaces, donc fassent plus de ventes et restent donc abonnés à leur solution.

Donc, profitez de la formation, développez vos compétences et votre boutique et lorsque vous ferez 10 000€ de CA mensuel, vous pourrez dire au revoir à Wizishop ou Shopify et aux commissions qu’ils prennent sur chaque vente.

Vous voyez l’idée ?