Alternative Prestashop : quelle solution pour éviter Prestashop en 2023 ?

Vous avez prévu d’ouvrir une boutique en ligne mais vous vous demandez si Prestashop est LA solution la plus adaptée à votre besoin ? Vous avez testé Prestashop et vous avez été déçu voir apeuré par l’interface de cette solution de création de site e-commerce ? Vous recherchez une alternative à Prestashop ?

Pas de panique, je vous présente dans cet article 5 solutions alternatives à Prestashop pour votre site de vente en ligne. Je vous présenterai les avantages et inconvénients de chacune d’entre elles et tenterai de vous livrer dans quel cas vous devriez choisir telle ou telle solution.

J’espère qu’à la lecture de cet article, vous aurez une idée un peu plus précise de votre besoin et de l’alternative à Prestashop que vous pourriez choisir.

Quelles sont les alternatives à PrestaShop ?

Si l’un de ces inconvénients vous freine, ne vous inquiétez pas. Il existe des alternatives à PrestaShop : certaines sont beaucoup moins coûteuses, d’autres beaucoup plus faciles à prendre en main. Bref : vous trouverez forcément votre bonheur dans cette liste d’alternatives à PrestaShop.

Wix Commerce

Vous ne pouvez pas ne pas connaître Wix. Non seulement parce que Wix représente l’un des systèmes de création de sites les plus importants, mais aussi, car ses publicités sont pratiquement partout. Qui n’a pas regardé une vidéo sur YouTube et a été soudainement interrompu par une publicité Wix ?

Comme vous le savez sûrement déjà, Wix est une solution ouverte à tous pour créer son blog, son site vitrine ou son e-commerce. Voici les principaux avantages et inconvénients de l’alternative à Prestashop qu’est Wix Commerce.

Avantages de Wix Commerce

  • Un tarif simple: 20€ TTC / mois
  • Pas de commission sur les ventes
  • Proposition de plus de 500 templates / design adaptés à tous les secteurs d’activité ;
  • Flexible à 100 % et accessible aux plus grands débutants ;
  • Nombreux tutoriels et service client réactif 24h/24 7j/7 ;
  • App Market : Vous pouvez ajouter de nombreuses applications tierces à votre site web (bulletins d’information, chat en direct, prise de rendez-vous, calendrier).

Inconvénients de Wix Commerce

  • Peu adapté aux sites e-commerce de plus de 50 articles ;
  • Le même template à vie
  • Non adapté aux entrepreneurs qui ont des ambitions élevées pour leur boutique en ligne.

Quand choisir Wix Commerce ?

Si vous débutez dans le commerce en ligne, que vous avez peu de moyens et aucune compétences techniques, Wix Commerce peut être un bon moyen de vous mettre le pied à l’étrier et de voir si les consommateurs peuvent être intéressés par vos produits.

Wix commerce est une solution qui permet de débuter. Cela signifie également que si vous souhaitez professionnaliser votre activité, à termes, il faudra forcément passer sur l’une des solutions supérieures que je vais vous présenter ci-après.

Wizishop

Créer une boutique professionnelle en ligne peut également se faire sur WiziShop. Cet éditeur de sites e-commerce est innovant car il rend aisé la gestion d’une boutique e-commerce tout en intégrant un accompagnement des entrepreneurs via de la formation et du coaching.

En plus des avantages que nous allons voir ci-dessous, WiziShop est une solution de création de boutique de vente en ligne qui peut être testée pendant 15 jours. De quoi prendre le temps d’appréhender la plateforme et de savoir si elle correspond ou non à vos besoins !

Avantages de Wizishop

  • Une interface adaptée aux débutants ;
  • Des fonctionnalités e-commerce complètes et très intéressantes ;
  • 27€ HT / mois soit 330€ HT / an. Vous savez combien va vous coûter votre boutique.
  • 6h de formations vidéos gratuites pour vous accompagner dans la prise en main de votre boutique et dans vos premières ventes
  • Intéressant pour les catalogues produits de 0 à 500 produits
  • Une maintenance et une sécurité garanties.
  • Du coaching de la part des équipes de Wizishop
  • Une solution 100% française

Inconvénients de Wizishop

  • Une boutique qui ne vous ressemble pas 100% totalement (personnalisation limitée)
  • Frais de transaction de 2% sur chaque vente ;
  • Pas de store d’applications ;
  • Éditeur plutôt simple mais moins flexible que celui de Wix Commerce par exemple.

Quand choisir Wizishop ?

Vous débuter dans le monde de la vente en ligne et vous n’avez pas de compétences techniques. Par contre, vous avez de belles ambitions pour votre boutique et vous avez déjà prévu de vendre de nombreuses références produits.

Wizishop est peut être la solution la plus intéressante pour débuter en commerce en ligne. En effet, grâce à ses modules de formations offerts et aux coachs qui vous accompagnent, vous bénéficierez d’une boutique en ligne efficace mais également d’accompagnement pour vous aider à augmenter votre chiffre d’affaires.

Pour faire simple, jusqu’à ce que vous fassiez 10 000€ de CA mensuel, il n’y a pas d’intérêt à prendre une solution telle que Prestashop ou Magento.

Shopify

Shopify est l’une des solutions actuellement les plus utilisées par les créateurs de sites e-commerce.  Avec Shopify, un site de vente en ligne peut être mis en place relativement rapidement et, surtout, être rentable sur le long terme. L’interface administrateur est claire. Ainsi, elle peut permettre aux débutants de démarrer rapidement et laisse aux utilisateurs expérimentés suffisamment d’options pour vendre autant de produits qu’ils le souhaitent.

Avantages de Shopify

  • 29$ HT / mois soit 350$ HT / an. Vous savez combien va vous coûter votre boutique.
  • Des fonctionnalités e-commerce complètes et très intéressantes ;
  • Intéressant pour tous types de catalogues produits
  • De multiples solutions de paiement ;
  • Des outils marketing intégrés ;
  • Une maintenance et une sécurité garanties.

Inconvénients de Shopify

  • Frais de transaction de 2% sur chaque vente ;
  • Thèmes et applications payants et plutôt chers ;
  • Options de personnalisation plutôt limitées.
  • Aucun accompagnement ==> vous devrez vous débrouiller seul(e) ou faire appel à un expert Shopify

Quand choisir Shopify ?

Shopify est une bonne solution pour débuter mais je la conseillerais, pour ma part, seulement si vous avez quelques bases en e-commerce et en marketing digital. En effet, le fait d’être livré à soit même implique que vous allez sûrement faire des erreurs, ne pas faire les bons choix… etc.

Si par contre vous avez déjà fait de la vente en ligne, Shopify est clairement une solution intéressante en attendant de faire un chiffre d’affaires de 10 000€ / mois, suffisant pour financer la création et l’entretien d’un site Prestashop, Woocommerce ou encore Magento (si vous n’avez pas de compétences techniques bien entendu).

WordPress (Woocommerce)

Woocommerce est peut être la solution e-commerce la plus populaire du monde. Woocommerce est une extension WordPress.org, le CMS de création de site internet le plus utilisé actuellement de part sa gratuité (car il est développé par des passionnés depuis des années).

Attention, qui dit gratuit dit que vous êtes seul, livré à vous même, pour créer votre boutique en ligne avec cette solution. Voyons les avantages et inconvénients de celle-ci.

Avantages de Woocommerce par WordPress

  • Polyvalent (peut être utilisé pour créer un e-commerce, un blog, un portfolio, un site vitrine professionnel…) ;
  • Personnalisable : avec plus de 54 000 plug-ins et 11 000 thèmes ;
  • Des fonctionnalités e-commerce complètes et très intéressantes ;
  • De multiples solutions de paiement ;

Inconvénients de Woocommerce par WordPress

  • Peu d’aide disponible – les forums & blogs sont vos amis !
  • Nécessite quelques compétences en HTML & CSS
  • Hébergement, maintenance et surtout sécurité à gérer soi-même
  • Peu adaptée aux très gros sites e-commerce.
  • Woocommerce n’est pas compatible avec tous les thèmes WordPress ;

Quand choisir Woocommerce ?

Vous avez du temps ? Peu d’argent ? Envie de mettre les mains dans le cambouis ? Woocommerce est une solution qui est intéressante pour vous car vous allez pouvoir créer un site qui vous coûtera presque rien.

Le vrai problème de Woocommerce, c’est qu’il faut apprendre à comprendre ce qu’est un hébergement, comme ça fonctionne, comment on s’assure de la sécurité de notre site, comment on intègre tel ou tel élément… etc.

Bref, ça demande tout de même un minimum d’investissement en temps pour arriver à s’en sortir (et un peu de logique information tout de même).

Magento

Un peu moins connue que les autres alternatives et pourtant en ligne depuis 2006, Magento est une autre alternative à Prestashop. Cette solution alternative est vraiment efficace pour créer d’énormes sites e-commerce avec un catalogue de produits important.

En revanche, cette plateforme de création de sites web est beaucoup plus difficile à prendre en main et vous aurez besoin d’un développeur web à un moment ou à un autre. Je recommande donc cette solution à celles et ceux qui s’y connaissent plutôt bien en informatique et en codage ! Sinon, Magento risque de vous coûter très cher en personnalisation et en maintenance.

Avantages de Magento

  • Possibilité de gérer de multiples catégories de produits à la fois (et donc une gamme de plusieurs milliers de produits si besoin est) ;
  • Option multi-sites ;
  • Processus d’achat simple et rapide côté acheteur.
  • Très personnalisable (avec développements spécifiques)

Inconvénients de Magento

  • Back office n’est vraiment pas agréable ni ergonomique ;
  • Difficile à prendre en main techniquement ;
  • Devoir faire appel à un expert est fréquent avec Magento.
  • Hébergement à prévoir et à gérer

Quand choisir Magento ?

Magento est une machine de guerre. Pour faire simple, c’est peut être la solution la plus utilisée par les grosses structures, celles qui ont besoin d’un site qui tient bien la route et qui sont prêts à mettre le prix pour que cela fonctionne.

Magento est donc plus adaptée aux entreprises déjà bien installées qui cherchent à créer une boutique en ligne efficace, 100% à leur image, quitte à y mettre le prix !

Pourquoi rechercher des alternatives à PrestaShop ?

Allons droit au but : tous les éditeurs de sites web sont imparfaits, à commencer par PrestaShop. Ainsi, j’ai souhaité commencer ma présentation par les inconvénients de l’utilisation de PrestaShop.

De nombreux coûts sont à prévoir

Prestashop fait parti de ces nombreuses solutions qui communiquent sur leur gratuité. Et pourtant, mis à part le téléchargement du logiciel, on peut facilement dire que rien n’est gratuit avec Prestashop.

Que cela soit l’hébergement, l’achat d’un thème premium, l’achat des modules les plus importants tels que des modules dédiés au référencement naturel, sans parler du coup du développeur si vous n’avez pas toutes les compétences techniques nécessaires pour monter votre boutique en ligne vous-même…

Bref, créer une boutique Prestashop, ça coûte cher. D’ailleurs, n’hésitez pas à aller lire mon article dédié sur le prix d’un site Prestashop.

Vous aurez probablement besoin d’un développeur web à un moment donné

Vous savez coder ? Alors, passez directement au point n°3.

Vous n’y connaissez rien en informatique ? Alors, continuez votre lecture. Bien que PrestaShop soit ergonomique et flexible, vous aurez besoin d’un développeur pour optimiser et référencer votre site à 100%.

En effet, PrestaShop est une solution très technique et pas simple à configurer lorsque nos besoins en fonctionnalités e-commerce évoluent. Formats de facture, mise en œuvre du transporteur de zone, mises à jour : l’intervention d’un professionnel sera sans doute inévitable. Sans parler de la personnalisation des modèles et des modules pour répondre aux attentes de vos clients.

Bref, je vous l’indiquais dans le paragraphe précédent, Prestashop coûte de l’argent et n’est pas vraiment simple à prendre en main.

Plus il y a de contenu sur un site PrestaShop, plus il devient lent

Bien que des mises à jour récentes améliorent cet aspect de jour en jour, ce risque peut survenir si vous avez un catalogue de produits très volumineux… Bien sûr, votre magasin devra atteindre au minimum 10 000 articles avant que ce problème ne se fasse sentir.

D’ailleurs, depuis son lancement, Prestashop est souvent mis en concurrence avec la solution Magento. Dans le milieu, on a l’habitude de dire que si on veut créer une boutique en ligne qui gère un catalogue de plusieurs milliers de produits, il faut passer par Magento. En-dessous, Prestashop fait bien le boulot.

Les alternatives à PrestaShop

Pour faire court, ces 5 alternatives à PrestaShop sont les plus recommandées.

En fonction de vos critères principaux de choix (prix, fonctionnalités, design), vous pouvez désormais choisir votre prochain éditeur de sites. Et si vous avez des questions sur ces alternatives à PrestaShop, n’hésitez pas à les poser à l’aide d’un commentaire. Je vous répondrai dès que possible !

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A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.