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Magento ou Prestashop ? Quel CMS e-commerce choisir ?

J’ai croisé plusieurs futurs créateurs de sites de e-commerce ces derniers jours et ils m’ont demandé mon avis: faut-il choisir Magento ou Prestashop comme CMS (logiciel ou solution) e-commerce pour créer un site ? Quelle est la différence entre ces deux solutions techniques ?

On entend beaucoup parler du nombre de boutiques e-commerce équipées en Prestashop ou Magento. De nombreux articles paraissent sur le sujet et il semblerait qu’à l’heure actuelle, Magento équipe 200 000 sites e-commerce. Le CMS Prestashop aurait, quant-à-lui, été téléchargé plus de 3 millions de fois.

Mais alors, quelle solution choisir ? Magento ou Prestashop ? J’ai décidé aujourd’hui de vous proposer un rapide aperçu des solutions pour vous indiquer les avantages et inconvénients de chacune de ces solutions e-commerce. Vous verrez également qu’il existe des solutions techniques alternatives, basées sur Prestashop ou Magento, mais qui ont incorporées leurs propres fonctionnalités.

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Magento-ou-prestashop

Prestashop ou Magento ? Les avantages de ces solutions

Magento et Prestashop sont deux solutions techniques de e-commerce basées sur de l’open-source. Cela signifie que le téléchargement et l’installation des ces solutions sont gratuits.

Par contre, dans les deux cas, il s’agit uniquement du système de gestion de contenu qui n’embarque que les fonctionnalités de base nécessaire à la gestion d’un site e-commerce.

Pour avoir une boutique un minimum efficace, que ce soit en termes de SEO ou d’ergonomie, il est nécessaire d’acheter des fonctionnalités supplémentaires au sein de ce qu’on pourrait comparer aux magasins d’applications de l’AppleStore/Google Play.

Prestashop ou Magento, des add-ons pour optimiser sa boutique

Alors vous imaginez bien que des solutions open-source doivent gagner leur vie pour continuer à se développer. Pour gagner de l’argent, Magento et Prestashop ont mis en place leur propre marketplace sur laquelle ils vendent des add-ons.

Les add-ons sont des modules complémentaires qui apportent des fonctionnalités supplémentaires à la boutique de base. Par exemple, vous pouvez acheter sur la marketplace de Magento un module de relance de paniers abandonnés. Un tel module est également disponible sur la marketplace de Prestashop.

Ces modules complémentaires vous permettront ainsi d’apporter l’ensemble des fonctionnalités que vous souhaitez à votre boutique, moyennant finance bien sûr.

Le prix de creation d’une e-boutique limite

Pour bien démarrer en e-commerce, il est nécessaire de passer par la case développement.

En effet, pour faire une boutique efficace et à votre image, il est nécessaire de faire développer votre boutique par une agence.

Dans l’article « quel CMS choisir pour débuter en e-commerce« , vous pouvez voir que le coût d’optimisation d’une boutique sous Magento est généralement plus élevé qu’une boutique Prestashop.

Par contre, le montant à investir est bien plus limité que si vous deviez développer votre site from scratch, c’est à dire, en le créant de A à Z.

Nous verrons plus loin dans l’article qu’il existe des solutions alternatives encore moins chers, pour tester son business avant de se lancer dans des développements coûteux.

 

Pourquoi choisir la solution Magento ?

Logo-magentoVoyons tout d’abord les avantages et inconvénients de la solution Magento.

Les avantages de Magento

La gestion de produits

Le CMS Magento a été créé pour gérer des catalogues de produits très importants tout en proposant un début de multi-boutique.

Ainsi, si vous avez prévu de vendre une gamme de plusieurs milliers de produits, c’est vers Magento que vous devriez vous tourner (plus que Prestashop)

Par ailleurs, l’interface d’administration permet d’appliquer des mises à jour groupées, ce qui permet un gain de temps assez appréciable (après tout, le temps, c’est de l’argent !).

Les aspects multi:

Magento a un gros avantage: ses aspects multi.

Magento propose le multi-boutiques, le multilingues et le multi-devises directement dans sa version de base.

Le multi-boutiques permet, par exemple, de dupliquer la version actuelle de votre site pour l’intégrer sur le site d’un partenaire sous forme de marque blanche. Ainsi, avec une base de données de produits, il est possible d’administrer plusieurs sites.

C’est grâce à ces fonctionnalités que Magento est le leader mondial des solutions techniques e-commerce (selon une étude réalisée sur les 34 684 sites les plus populaires d’Alexa).

Si vous souhaitez, dès le départ, bénéficier de fonctionnalités étendues en proposant plusieurs boutiques, Magento est le plus armé pour répondre à votre besoin.

Le CMS e-commerce Magento a de nombreux autres avantages mais, selon moi, ce sont ces deux points là qui sont les plus importants.

Les points d’ameliorations de Magento

L’ergonomie du back office

C’est sûrement LE point noir de Magento: son interface back office qui n’est pas du tout ergonomique.

En effet, la multitude des fonctionnalités présentes nativement dans ce CMS ne facilite pas sa prise en main.

Si vous débuter en e-commerce, sachez qu’il vous faudra de nombreuses heures de pratiques et de formations pour exploiter pleinement l’intégralité des fonctionnalités proposées dans le CMS Magento.

Le prix de développement des sites Magento

Par ailleurs, si vous choisissez cette solution technique, sachez qu’à fonctionnalités et ergonomie égale, le développement d’une boutique sous Magento vous coûtera généralement plus cher qu’une boutique Prestashop.

Cela s’explique par le fait que ce CMS est très pointu ce qui nécessite de recourir à spécialistes du développements, qui sont généralement plus cher que les spécialistes Prestashop.

Pourquoi choisir la solution Prestashop ?

Logo-prestashopJe vous propose maintenant de nous intéresser à la solution de e-commerce Prestashop.

Les avantages de Prestashop

Une utilisation intuitive

Un gros avantage de Prestashop par rapport à Magento est son interface d’administration.

Celle-ci est bien plus intuitive que sur Magento.

Par ailleurs, les modules que vous pourrez acheter et ajouter sur votre site seront faciles d’accès via le back office ce qui en facilite l’administration.

J’ai d’ailleurs répertorié pour vous une petite dizaines de modules indispensables à un site Prestashop efficace. Car, par exemple, il vous faudra forcément vous procurer des modules dédiés à l’amélioration du référencement naturel de votre site. En effet, améliorer le positionnement d’un site Prestashop dans les résultats de Google sera un des défis qu’il vous faudra relever pour que votre future activité soit viable.

Une communauté francophone très développée

L’autre principal avantage de Prestashop est sa communauté de développeurs francophones.

En effet, du fait que ce CMS e-commerce a été créé par des français, la communauté française s’est très vite développée.

La plupart des modules complémentaires sont en français (ou traduits) et les forums d’entre-aide sont légions sur le net. Par exemple, Olivier Clémence, développeur français et blogueur reconnu a développé un module de devis dédié à Prestashop.

Les points d’ameliorations de Prestashop

Le SEO n’est pas optimal

A l’heure actuelle, je trouve que les aspects SEO du CMS ne sont pas suffisants (bien qu’ils aient été largement améliorés au fil des années).

En effet, surtout sur les aspects de rédaction de contenu de cette solution. Il vous faudra vous munir de nombreux modules prestashop supplémentaires pour optimiser votre référencement naturel.

Les solutions par abonnement et/ou à la performance, une bonne alternative pour commencer en e-commerce

Prestashop ou Magento ? Vous l’aurez compris en lisant cet article, faire développer votre boutique e-commerce sous l’un de ces CMS vous coûtera entre 10 000€ et… cher !

Par exemple, mon voisin a fait développer sa e-boutique sur Prestashop par une de ses connaissances pour 50 000€. Résultat, il n’a pas prévu de budget d’acquisition de trafic et se retrouve avec un site e-commerce bien trop coûteux par rapport à ce qu’il lui rapporte. Autant vous dire que son aventure e-commerce s’est mal déroulée.

Du coup, pour ma part, avant de vous lancer dans des investissements coûteux, je vous conseillerai de passer par une solution par abonnement ou encore mieux avec ePro Shopping, une solution gratuite à la performance.

L’avantage de cette solution est qu’elle est gratuite ! En effet, vous pouvez démarrer votre activité e-commerce sans aucun investissement financier. Vous payez simplement une commission dégressive sur les ventes réalisées (de 3% à 1%). Bref, vous ne payez que si vous vendez ! 

magento-ou-prestashop-avisL’autre avantage de cette solution, c’est que le back-office a été pensé pour des débutants. Commencer par ePro Shopping vous permettra donc de vous familiariser avec le jargon du e-commerce sans être dans le code html tout de suite. Ensuite, si vous le souhaitez, vous pouvez même passer à la version Premium qui offre beaucoup plus de fonctionnalités pour un prix qui reste très bas (180€/an).

Je vous conseille donc ce concept afin de tester votre activité sans prendre trop de risque financier. Rien ne vous empêchera, par exemple au bout d’un an d’activité, de migrer votre site vers un tout nouveau que vous aurez fait développer sous le CMS Prestashop ou Magento.

A votre avis m’intéresse:

Et vous, avez déjà testé Prestashop et Magento ? Quelles sont, selon-vous, les différences majeurs entre ces 2 solutions e-commerce ?

Par ailleurs, avant de vous lancer dans des développements coûteux, avez-vous testé votre business sur des solutions alternatives ? Quels enseignements en avez-vous tirés ?

 

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Les Modules Prestashop Indispensables

Les modules SEO pour optimiser son Prestashop

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A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 7 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne régulièrement des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce.

17 commentaires

  • depuis 7 ans sur un CMS Prestashop, je n’en veux plus.
    Ras-le-bol des mises a jour avec des bugs, ras-le-bol des pseudo-developpeurs Prestashop (tout le monde peut s’appeler ainsi) qui ne font que planter votre site et a des tarifs exorbitants, ras-le-bol des modules achetés sur Prestashop Addons mais devellopés par des independants qui ne se soucient guère de savoir si ca ne rentre pas en conflit avec d’autre modules existants (encore pas plus tard que la semaine dernière).
    Pour mon expérience sur ma derniere version de mon site (1.6), je citerais entre autre la version 1.6.1.2 ou on propose la mise a jour « stable », et ou il est impossible de mettre a jour un prix produit (pas de message d’erreur, tout est validé mais le prix ne change pas, et 2 mois avant qu’ils s’en rendent compte !), ou fin juin la mise a jour du module « navigation a facettes » qui change dans la page « categorie » et inclut le meta robot « noindex nofollow ». Resultat : message de la search conole et en attendant desindexation des pages categories de Google. et donc, trafic divisé par 2 en une semaine, le temps d’etre informé par la search console (3 jours) et de trouver d’ou venait l’erreur (et visiblement je ne suis pas le seul dans ce cas)
    Donc pour ma part, Prestashop est a l’image du paysage des devellopeurs du net en France : du bon et du n’importe quoi. Le probléme c’est qu’il serait temps qu’il fassent le tri, un chef d’entreprise qui depend a 100% de ventes sur internet ne peux pas se permettre de telles erreurs, le cout d’une autre solutions quelle qu’elle soit est largement compensée par le cout de « réparation » de ma boutique.
    Notre site : boutique en 1.4 (pas longtemps), mise a jour en 1.5 et 1.6, mais pour ma part il n’y aura pas de 1.7. Avant nous avions fait réaliser une boutique par un devellopeur et non basée sur un CMS.

    Votre article et trés bien, je m’étonne juste 2 choses :
    Vous parlez de la convivialité de Prestashop par rapport a Magento, cela ne concerne sans doute pas la gestion commerciale qui est un b….. sans nom sur Prestashop (même les modules annexes n’y change rien, ce n’est ni convivial ni pratique pour la gestion quotidienne).
    Vous avez un client qui a payé 50 000 € pour une boutique Prestashop ? c’est une blague ? Compte tenu du budget et du trafic qui va avec (on suppose qu’un site de 50 000 € doit etre rentabilisé avec pas mal de visiteur, des fonctionnalité propres, …) pourquoi etre partit sur un CMS comme Prestashop qui a mon avis peut rester un point de départ, mais trés limité au niveau des fonctionnalités.
    Quand a faire develloper son propre module (et les mises a jour en changeant de version), le cout mérite souvent qu’on regarde une autre solution. Ceci quand on arrive a ce que le module marche comme attendu evidemment, ce qui n’est pas une évidence : Nous avons 3 modules spécifiques, 2 ne marchent plus, le 3eme a mis 9 mois a être devellopé (15 jours initialement) avec 4 plantages de site en prime, et finalement livré non fonctionnel, nous avons du faire appel a un autre devellopeur pour finir le travail.

  • Bonjour,

    Quels sites sont bien ficelés et utilisent magento aujourd’hui ?
    Je cherche des exemples de site web avec fort trafic développés en magento

    Merci pour votre aide !

  • Bonjour,
    Je ne connais pas Magento, mais pour ce qui est de Prestashop je suis très déçu du service après vente.
    Suite à plusieurs problèmes techniques j’ai du contacter le service technique plusieurs fois et les réponses ne sont pas à la hauteur.
    Je suis donc bloqué avec un site non fini qui n’est pas utilisable car presta shop ne répond pas ou alors après plusieurs semaines.
    Je suis très déçu de Presta shop qui promet un support pour les sites marchant, même en investissant dans le starter pack d’un montant de 2633,99e (offrant 6h de services) le service après vente est inexistant.

    Avant de choisir une solution de site e-Commerce posez vous les question suivante: êtes vous capable de gérer le site seul, connaissez vous des personnes capable de vous aider? Combien de temps avez vous pour construire votre site….

    Bon courage dans la création de vos sites !

  • Merci pour toutes ces informations mais effectivement il existe d’autres CMS dont Drupal et Woocommerce. Débutant dans le dév, je suis un peu perdue et j’aimerais savoir si vous connaissiez un article aussi complet sur les autres CMS. J’ai déjà lu des infos sur ce site http://www.studiovitamine.com/guide/agence-web/services/creation-web/site-internet/e-commerce/
    Ou celui-là
    http://blog.1and1.fr/2014/09/18/creer-et-administrer-son-site-web-quel-cms-choisir/
    mais je n’ai pas trouvé toutes les infos que je cherchais.
    Merci d’avance.

  • J’ai été au départ un peu déboussolé par Magento, ne connaissant pas du tout et devant effectuer une refonte d’un site Client (fait avant mon arrivé donc), j’ai d’abord pensé que c’était très complexe et non abordable face à un prestashop très simple à prendre en main, autant le développement de modules, que du front office etc.

    Mais avec quelques temps passés sur Magento, il s’avère que ce dernier est une bonne surprise, même si je n’ai pas eu l’occasion de tout voir, je vais m’y intéresser de plus près !

  • Tout d’abord, bravo pour cet article très complet !

    Il y a cependant un aspect sur lequel je ne suis pas d’accord. Vous mettez en avant les fonctions « multi » de Magento comme un véritable avantage comparé à Prestashop or :
    – C’est également natif sur Prestashop et très simple d’utilisation
    – Ces fonctionnalités multi-devis, multi-boutique… ne sont utilisées que par très peu d’e-commerçant.

    Par ailleurs, depuis son rachat par e-bay, Magento semble vouloir pousser la version Entreprise à 10000$/an alors que sa nouvelle version community peine à sortir

  • Merci pour cet article bien sympathique à lire!

    Pour ma part, j’ai démarré mon site MagentoGo, traduit en 3 langues il y a 2 ans. J’avoue que cela m’a bien pris une bonne année avant de réellement comprendre à quoi servaient certaines fonctionnalités de bases. Il est vrai que j’y suis allée en free lance, sans trop m’attarder sur la documentation, car très pressée de démarrer.
    J’ai envoyé de nombreux mails à différents développeurs Magento pour demander un devis et j’ai été impressionnée de voir qu’aucun ne m’a répondu!

    Aujourd’hui je ne peux pas dire que mon site me satisfasse vraiment. Il y a des bug, c’est sûr, il est home made… Mais aussi quasiment aucune visibilité sur le web, un design qui manque de finesse (je n’ai acheté aucun module complémentaire) et une gestion des produits un peu laborieuse.

    À présent que MagentoGo ferme, je pense donc me tourner vers Prestashop.
    Voilà! Bonne continuation à toi,
    WB

    • Merci WB pour ce retour d’expérience sur la solution Magento.
      Je suis preneur de ton retour lorsque tu auras migré vers la solution Prestashop.
      Tu pourras nous dire si tu considères que c’est Prestashop ou Magento qui est le CMS le plus accessible et efficace.

  • Bonjour,

    A la défaveur de Magento, ce dernier est assez « gourmand » et suppose une configuration serveur bien spécifique et généralement un installation sur un serveur dédié, ce qui ajoute encore à l’écart de prix avec un Prestashop.

    Bien Cdt

    Jean-Francis

  • Merci pour cet article clair. La question se pose souvent de choisir entre ces deux solutions leaders.
    Pour avoir du travailler sur des sites sous Prestashop et sous Magento, j’ai clairement préféré Prestashop. Plus facile à prendre en main, bien documenté,…

  • Il n’existe pas que ces deux solutions en open source pour faire du e-commerce 🙂 Pour ceux qui s’y connaissent un peu en web, Drupal Commerce fait de très belle chose et le tout gratuitement sans achat de modules 🙂

    Notre agence a déjà réalisé quelques sites e-commerce avec Drupal et franchement c’est super clean même si l’interface admin n’est pas très belle visuellement 🙂

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