Magento ou Prestashop 2023 ? Quel CMS e-commerce choisir ?

Magento ou Prestashop 2023 ? Quel CMS e-commerce choisir ?

J’ai croisé plusieurs futurs créateurs de sites de e-commerce ces derniers jours et ils m’ont demandé mon avis: faut-il choisir Magento ou Prestashop comme CMS (logiciel ou solution) e-commerce pour créer un site ? Quelle est la différence entre ces deux solutions techniques ?

On entend beaucoup parler du nombre de boutiques e-commerce équipées en Prestashop ou Magento. De nombreux articles paraissent sur le sujet et il semblerait qu’à l’heure actuelle, Magento équipe 200 000 sites e-commerce. Le CMS Prestashop aurait, quant-à-lui, été téléchargé plus de 3 millions de fois.

Mais alors, quelle solution choisir ? Magento ou Prestashop ? J’ai décidé aujourd’hui de vous proposer un rapide aperçu des solutions pour vous indiquer les avantages et inconvénients de chacune de ces solutions e-commerce. Vous verrez également qu’il existe des solutions techniques alternatives, basées sur Prestashop ou Magento, mais qui ont incorporées leurs propres fonctionnalités.

Magento-ou-prestashop

Prestashop ou Magento ? Les avantages de ces solutions

Magento et Prestashop sont deux solutions techniques de e-commerce basées sur de l’open-source. Cela signifie que le téléchargement et l’installation des ces solutions sont gratuits.

Par contre, dans les deux cas, il s’agit uniquement du système de gestion de contenu qui n’embarque que les fonctionnalités de base nécessaire à la gestion d’un site e-commerce.

Pour avoir une boutique un minimum efficace, que ce soit en termes de SEO ou d’ergonomie, il est nécessaire d’acheter des fonctionnalités supplémentaires au sein de ce qu’on pourrait comparer aux magasins d’applications de l’AppleStore/Google Play.

Prestashop ou Magento, des add-ons pour optimiser sa boutique

Alors vous imaginez bien que des solutions open-source doivent gagner leur vie pour continuer à se développer. Pour gagner de l’argent, Magento et Prestashop ont mis en place leur propre marketplace sur laquelle ils vendent des add-ons.

Les add-ons sont des modules complémentaires qui apportent des fonctionnalités supplémentaires à la boutique de base. Par exemple, vous pouvez acheter sur la marketplace de Magento un module de relance de paniers abandonnés. Un tel module est également disponible sur la marketplace de Prestashop.

Ces modules complémentaires vous permettront ainsi d’apporter l’ensemble des fonctionnalités que vous souhaitez à votre boutique, moyennant finance bien sûr.

Le prix de creation d’une e-boutique limité

Pour bien démarrer en e-commerce, il est nécessaire de passer par la case développement. En effet, pour faire une boutique efficace et à votre image, il est nécessaire de faire développer votre boutique par une agence.

Dans l’article “quel CMS choisir pour débuter en e-commerce“, vous pouvez voir que le coût d’optimisation d’une boutique sous Magento est généralement plus élevé qu’une boutique Prestashop. Par contre, le montant à investir est bien plus limité que si vous deviez développer votre site from scratch, c’est à dire, en le créant de A à Z.

Nous verrons plus loin dans l’article qu’il existe des solutions alternatives encore moins chers, pour tester son business avant de se lancer dans des développements coûteux.

Pourquoi choisir la solution Magento ?

Logo-magentoVoyons tout d’abord les avantages et inconvénients de la solution Magento.

Les avantages de Magento

La gestion de produits

Le CMS Magento a été créé pour gérer des catalogues de produits très importants tout en proposant un début de multi-boutique.

Ainsi, si vous avez prévu de vendre une gamme de plusieurs milliers de produits, c’est vers Magento que vous devriez vous tourner (plus que Prestashop)

Par ailleurs, l’interface d’administration permet d’appliquer des mises à jour groupées, ce qui permet un gain de temps assez appréciable (après tout, le temps, c’est de l’argent !).

Les aspects multi:

Magento a un gros avantage: ses aspects multi.

Magento propose le multi-boutiques, le multilingues et le multi-devises directement dans sa version de base.

Le multi-boutiques permet, par exemple, de dupliquer la version actuelle de votre site pour l’intégrer sur le site d’un partenaire sous forme de marque blanche. Ainsi, avec une base de données de produits, il est possible d’administrer plusieurs sites.

C’est grâce à ces fonctionnalités que Magento est le leader mondial des solutions techniques e-commerce (selon une étude réalisée sur les 34 684 sites les plus populaires d’Alexa).

Si vous souhaitez, dès le départ, bénéficier de fonctionnalités étendues en proposant plusieurs boutiques, Magento est le plus armé pour répondre à votre besoin.

Le CMS e-commerce Magento a de nombreux autres avantages mais, selon moi, ce sont ces deux points là qui sont les plus importants.

Les points d’ameliorations de Magento

L’ergonomie du back office

C’est sûrement LE point noir de Magento: son interface back office qui n’est pas du tout ergonomique.

En effet, la multitude des fonctionnalités présentes nativement dans ce CMS ne facilite pas sa prise en main.

Si vous débuter en e-commerce, sachez qu’il vous faudra de nombreuses heures de pratiques et de formations pour exploiter pleinement l’intégralité des fonctionnalités proposées dans le CMS Magento.

Le prix de développement des sites Magento

Par ailleurs, si vous choisissez cette solution technique, sachez qu’à fonctionnalités et ergonomie égale, le développement d’une boutique sous Magento vous coûtera généralement plus cher qu’une boutique Prestashop.

Cela s’explique par le fait que ce CMS est très pointu ce qui nécessite de recourir à spécialistes du développements, qui sont généralement plus cher que les spécialistes Prestashop.

Pourquoi choisir la solution Prestashop ?

Logo-prestashopJe vous propose maintenant de nous intéresser à la solution de e-commerce Prestashop.

Les avantages de Prestashop

Une utilisation intuitive

Un gros avantage de Prestashop par rapport à Magento est son interface d’administration.

Celle-ci est bien plus intuitive que sur Magento.

Par ailleurs, les modules que vous pourrez acheter et ajouter sur votre site seront faciles d’accès via le back office ce qui en facilite l’administration.

J’ai d’ailleurs répertorié pour vous une petite dizaines de modules indispensables à un site Prestashop efficace. Car, par exemple, il vous faudra forcément vous procurer des modules dédiés à l’amélioration du référencement naturel de votre site. En effet, améliorer le positionnement d’un site Prestashop dans les résultats de Google sera un des défis qu’il vous faudra relever pour que votre future activité soit viable.

Une communauté francophone très développée

L’autre principal avantage de Prestashop est sa communauté de développeurs francophones.

En effet, du fait que ce CMS e-commerce a été créé par des français, la communauté française s’est très vite développée.

La plupart des modules complémentaires sont en français (ou traduits) et les forums d’entre-aide sont légions sur le net. Par exemple, Olivier Clémence, développeur français et blogueur reconnu a développé un module de devis dédié à Prestashop.

Les points d’ameliorations de Prestashop

Le SEO n’est pas optimal

A l’heure actuelle, je trouve que les aspects SEO du CMS ne sont pas suffisants (bien qu’ils aient été largement améliorés au fil des années).

En effet, surtout sur les aspects de rédaction de contenu de cette solution. Il vous faudra vous munir de nombreux modules prestashop supplémentaires pour optimiser votre référencement naturel.

Les solutions par abonnement et/ou à la performance, une bonne alternative pour commencer en e-commerce

Prestashop ou Magento ? Vous l’aurez compris en lisant cet article, faire développer votre boutique e-commerce sous l’un de ces CMS vous coûtera entre 10 000€ et… cher !

Par exemple, mon voisin a fait développer sa e-boutique sur Prestashop par une de ses connaissances pour 50 000€. Résultat, il n’a pas prévu de budget d’acquisition de trafic et se retrouve avec un site e-commerce bien trop coûteux par rapport à ce qu’il lui rapporte. Autant vous dire que son aventure e-commerce s’est mal déroulée.

Du coup, pour ma part, avant de vous lancer dans des investissements coûteux, si vous débutez dans le commerce en ligne et que vous allez créer votre première boutique en ligne, je vous conseillerai de passer par une solution par abonnement telle que Shopify ou son concurrent français Wizishop.

Ces solutions offrent l’avantage d’être peu chères (30€ / mois) d’abonnement ce qui vous permet de tester votre marché sans avoir à vous lancer dans le développement d’une boutique sur mesure comme le proposent Magento et Prestashop. En gros, en passant par un Wizishop, vous pourrez vous concentrer sur ce que vous savez faire le mieux: vendre vos produits. La technique sera secondaire.

Bref, selon moi, tant que vous ne faîtes pas 10 000€ de CA par mois, ca ne sert vraiment à rien d’avoir une boutique en propre développée sur Prestashop ou Magento. Et du coup, passer par une solution par abonnement vous permettra de créer un e-commerce bien plus simplement qu’avec ces deux mastodontes de la création de boutique en ligne.

Dernier conseil: de mon côté, je vous recommanderai Wizishop car c’est une solution française qui dispose d’une équipe d’assistance dédiée pour leurs clients. De même, cette solution propose gratuitement une formation de 6h pour vous aider à prendre en main la solution et à faire vos premières ventes.

A votre avis m’intéresse:

Et vous, avez déjà testé Prestashop et Magento ? Quelles sont, selon-vous, les différences majeurs entre ces 2 solutions e-commerce ?

Par ailleurs, avant de vous lancer dans des développements coûteux, avez-vous testé votre business sur des solutions alternatives ? Quels enseignements en avez-vous tirés ?

 

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A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.