Depuis que Google est en position hégémonique avec son moteur de recherches éponyme (oula, trop de mots compliqués !), les blogs ont toujours été prisés par les spécialistes SEO.
En effet, les blogs doivent faire parti d’une stratégie d’acquisition de trafic. Je vous propose de vous récapituler les intérêts que vous avez à être présent sur les blogs de la thématique de votre site e-commerce tout en vous expliquant la stratégie à mettre en place pour obtenir des liens SEO de qualités en provenance de ces blogs.
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Commenter des blogs ? Mais pourquoi ?
Passer du temps à commenter des blogs est une technique de référencement naturel qui est chronophage, surtout dans la vie d’un e-commerçant. Cependant, commenter des blogs permet aussi de bénéficier d’avantages certains.
Une source de trafic qualifié indirecte
Le premier élément non négligeable lorsque vous commentez des blogs, c’est de pouvoir bénéficier d’une source de trafic qualifiée indirecte.
En effet, lorsque vous commentez des blogs, vous renseignez généralement un prénom, une adresse e-mail et une URL de site. Ainsi, les internautes pourront être amenés à cliquer sur votre nom et arriveront sur votre site.
Pour que les internautes vous remarquent parmi les différents commentaires postés, il sera important d’apporter un commentaire complétant les propos tenus dans l’article ou tout simplement de réagir face aux précédents commentaires.
Petit conseil également, plus vous commentez tôt l’article (dès qu’il vient d’être publié par exemple), plus vous avez de chance que votre commentaire soit lu par les internautes. Pensez donc à vous abonner à la newsletter du site pour que vous soyez tenu au courant dès qu’un article sera publié.
Des avantages croissants en fonction de la relation que vous avez avec le blogueur
Pour faire simple, en commentant des blogs, vous allez non seulement vous faire remarquer par les lecteurs du blog qui seront une source de trafic indirecte intéressante, mais vous allez vous faire également remarquer du blogueur himself ! Et là, le défi va être de vous rapprocher petit à petit de lui afin de pouvoir en tirer un véritable avantage pour votre stratégie d’acquisition de liens entrants.
Cela vous apportera plusieurs avantages en fonction du degré d’affinité que vous aurez avec le blogueur.
1er degré, la relation de blogueur à blogueur
Si vous même vous tenez un blog sur votre thématique, le blogueur sera beaucoup plus à même d’aller le visiter et de vous re-citer dans ses articles. N’hésitez d’ailleurs pas à faire de même. Cela aura pour effet de vous faire connaître encore plus auprès de ses lecteurs qui intégreront votre blog dans leur liste de blogs à suivre. Cela dopera votre audience et indirectement, grâce aux différentes passerelles que vous aurez mis en place, le trafic sur votre site e-commerce.
2ème degré, l’article invité
Si vos commentaires sont intéressants et que le blogueur vous repère, il sera plus aisé pour vous de négocier un article invité sur son blog. Peut être même à sa propre demande. Vous pourrez alors profiter de cet article invité pour vous faire une nouvelle fois connaître auprès de son audience tout en insérant des liens sur les ancres de votre choix. A vous les liens entrants de qualités sur les ancres de votre choix !
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3ème degré – Le graal – le test produit !
Dernière étape de l’amitié qui va vous lier à votre blogueur, c’est le test produit ! Une fois que vous êtes devenu comme cul et chemise avec votre blogueur, vous pourrez alors lui proposer de tester ponctuellement les produits que vous vendez sur votre site. En échange, celui-ci rédigera un article complet sur votre produit tout en ajoutant des liens vers le produit ou la catégorie en question. Vous pourrez alors négocier avec lui d’ajouter ou simplement de modifier les ancres à votre guise afin de les optimiser.
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Quelle stratégie adopter pour obtenir des liens en provenance de blogs ?
Comme vous l’avez lu dans la partie précédente, commenter des blogs peut vous apporter plusieurs avantages. Cependant, cette stratégie est très chronophage est il est nécessaire de l’organiser pour la rendre la plus efficace possible.
Comment sélectionner les blogs à commenter ?
La première étape pour organiser votre stratégie de séduction des blogueurs, c’est de sélectionner les blogs avec le plus de potentiels. Pour les sélectionner, vous avez deux choix: l’audience et l’intérêt SEO
Par l’audience qu’ils génèrent
Le premier levier pour choisir de commenter un blog ou un autre est l’audience du blog évidemment. Dans la majorité des cas, plus le blog dispose d’une audience importante, plus vous aurez de bénéfices à vous investir dans celui-ci.
Je dis bien dans la majorité des cas car il est parfois plus intéressant pour vous de sélectionner des blogs ultra-ciblés avec une petite audience ultra-qualifiée plutôt que des mastodontes généraliste du secteur d’activité de votre site e-commerce.
Comment connaître l’audience d’un blog ?
Il est parfois compliquer de connaître l’audience d’un blog. Il existe cependant un outil pour vous aider à comparer les audiences des différents blogs de la thématique que vous ciblez.
Pour connaître l’audience d’un blog, je vous conseille d’utiliser le site SimilarWeb qui vous permet d’avoir un aperçu global de l’audience du site: nombre de visites mensuelles, sources de trafic, principaux mots clés…
Prenez les données d’audience avec des pincettes car SimilarWeb a tendance à surestimer le trafic généré. Cependant, grâce aux différentes données livrées par ce site, vous pourrez comparer les audiences entre différents blogs tout en identifiant pour chacun de ces blogs les principales pages d’entrées (qui génèrent donc du trafic et sur lesquelles vous devez être présent !) ainsi que les principales sources de trafic (RS, google…).
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Par la possibilité d’avoir des liens en do-follow
Le deuxième élément à prendre ne compte lorsque vous choisirez les blogs que vous allez commenter régulièrement, c’est de trouver des blogs qui autorisent le do-follow dans les commentaires.
Qu’est ce que le do-follow en commentaire ?
Les URLs que vous renseignez lorsque vous commentez un blog sont positionnés généralement sur le prénom que vous avez renseigné dans le formulaire de commentaire. Cela forme ainsi un lien dont l’ancre est votre prénom. Ce lien est, par défaut sur beaucoup de CMS, un lien en no-follow. Cela signifie que Google ne va pas prendre en compte l’ancre sur laquelle est positionné votre lien.
Cependant, certains blogueurs, pour augmenter l’engagement sur leur blog, peuvent mettre leur lien en do-follow. Cela signifie que l’ancre du lien sera prise en compte par Google. Ainsi, en multipliant les liens avec des ancres en do-follow vers une URL, vous aurez plus de chance que Google décide d’associer cette page au mot clé que vous avez renseigné dans les ancres.
Comment trouver des blogs qui autorisent le do-follow ?
Pour trouver des liens qui autorisent le do-follow, je vous conseille d’utiliser ce petit outil développé par strategemarketingweb.com. Grâce à cet outil, vous n’avez qu’à renseigner le mot clé qui vous intéresse ainsi que le type de blog que vous recherchez (par exemple WordPress do-follow).
Une fois ces informations renseignées, cliquez sur « rechercher » et il vous affichera la liste des articles de blogs thématiques au mot clé que vous avez renseigné et qui acceptent les liens en do-follow dans les commentaires.
J’ai plusieurs conseils à vous donner quand à l’utilisation de cet outil:
1. La plupart du temps, la date de publication de l’article est affichée. Si vous sélectionnez un article ancien, regardez d’abord si le blog en question est toujours alimenté par son auteur. Car, lorsque c’est la première fois que vous commentez un blog, votre commentaire doit être validé par l’auteur avant d’être visible. Il est donc nécessaire que l’auteur s’occupe toujours de son blog.
2. Commencez dans un premier temps par commenter le blog sans mettre d’ancres optimisées. Simplement votre prénom. Cela permettra de montrer patte blanche au blogueur. Une fois qu’il vous aura ajouté dans sa whitelist, vous pourrez y aller !
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Une stratégie chronophage mais qui rapporte
Vous l’aurez compris, cette stratégie SEO est longue à mettre en place et nécessite du temps, donc de l’argent.
Cependant, au final, elle ne vous demande pas de sortir d’argent directement. Pas besoin de ne faire que ça de vos journées ! Mettez la en place quand vous avez un moment de libre ou alors imposez-vous une ou deux heures par jours pour travailler dessus.
Et si vous n’avez pas le temps, sachez qu’il existe des gens comme moi qui connaissent tous les filons et qui peuvent mettre cette stratégie en place, pour vous. N’hésitez pas à vous faire accompagner, c’est un investissement généralement rentable.