Trucs & Astuces

Les 5 meilleures banques d’images libres de droit pour trouver vos photos gratuites

Dans la vie de votre site, qu’il soit de e-commerce ou non, vous aurez à un moment ou à un autre besoin d’images. Je ne peux alors que vous conseiller d’utiliser des images libres de droit gratuites.

Je vous propose aujourd’hui de vous présenter pourquoi il est intéressant d’utiliser des sites de photos libres de droit et vous présenterai 5 banques d’images gratuites où vous pourrez trouver la photo libre de droit qui viendra illustrer votre site.

Pourquoi vous devez utiliser des images libres de droit gratuites ?

Sur internet, il est facile de récupérer des images via des banques d’images telles que Google image.

Cependant, toutes ces images ne sont pas forcément libres de droit car, bien que vous ne le sachiez pas encore, les photos sont comme la musique par exemple, elles sont protégées par les droits d’auteurs.

Ainsi, si vous utilisez des images qui n’ont pas été récupérées depuis une banque d’images qui ne propose pas des photos gratuites, vous risquez de lourdes amendes. Ainsi, pour vos communications, qu’elles soient internes ou externes, il vous faut absolument utiliser des images libres de droit si vous ne souhaitez pas en acheter.

La chance que vous avez, c’est qu’il existe de nombreux sites qui proposent une banque d’images libres de droit gratuites. Et grâce à Joptimisemonsite, vous allez tous les connaitre ! Rendez-vous vite dans la suite de cet article pour découvrir les 5 banques d’images libres de droit les plus réputées.

Lire également: Comment rédiger un article optimisé pour le référencement naturel ?

Qu’est ce que le droit de l’image ?

Pour rappel, le droit à l’image interdit l’utilisation d’une image ou d’une photo sans avoir le consentement de son auteur dans le cas d’une utilisation à des fins commerciales ou publicitaires.

Ainsi, les auteurs d’images non libres de droit que vous utilisez sur votre site pourraient se retourner contre vous et ainsi, demander des dommages et intérêts pour une utilisation illégale de leurs photos.

A noter que dans le cadre d’un site de e-commerce, les marques (telles qu’Adidas, Acer…) consentent implicitement à ce que les sites utilisent les images de leurs produits car ces sites permettent de vendre leurs produits.

Pour en savoir plus sur les contours de la loi qui encadre le droit à l’image, je vous conseille de vous rendre sur le site droit-image.com, qui regroupe l’ensemble des textes de loi traitant du sujet.

Comment trouver des photos libres de droit pour illustrer votre site ?

Le plus simple pour trouver des photos libres de droit gratuites, c’est de vous rendre sur les différents site que vous présente dans la seconde partie de cet article.

Ces banques de photos libres de droit regroupent généralement des milliers voir des millions (pour les plus gros) de photos gratuites que vous pourrez utiliser librement pour vos communications.

Certains de ces sites de photos gratuites sont très mal organisés. Ainsi, il vous faudra parfois faire plusieurs recherchent avant de pouvoir trouver la photos libre de droit que vous recherchez.

Mon conseil pour vous faciliter la recherche est de commencer par faire une recherche générale, de vous rendre sur la première fiche qui correspond à peu près à ce que vous recherchez et d’utiliser les modules de maillage interne tels que « vous aimerez aussi… » ou « d’autres images dans le même thème… ». Vous pourrez ainsi naviguer de photos en photos jusqu’à ce que vous ayez trouvé la photo gratuite parfaite !

Comment ces banques de photos libres de droit gagnent-elles leur vie ?

Mettre à votre disposition des images gratuites coûte de l’argent ! En effet, il faut financer les infrastructures web (serveurs…).

Du coup, le business model des ces banques d’images gratuites est souvent lié à la publicité, aux donations des utilisateurs ou à des système de freemium.

Alors si vous utilisez régulièrement ces sites, pensez à faire un don de temps à autre ainsi qu’à débloquer ces sites de votre adblocker. Cela aidera grandement ces sites

Les banques d’images libres de droit les plus utilisées

freeimages.com

banque-images-libres-de-droit-freeimages

Freeimages est clairement la banque de photos libres gratuites que j’utilise le plus.

Ses avantages:

– L’ensemble des photos libres de droit sont téléchargeables en un seul clic depuis la fiche de la photo.

–  Vous pouvez effectuer vos recherches d’images directement en français.

– Cette banque d’images gratuites vous propose plusieurs centaines de milliers de photos dans plusieurs centaines de catégories différentes.

Son inconvénient:

– Freeimages a mis en place un partenariat avec istockphoto et vous propose des images payantes à travers des emplacements de native advertising. Attention à ne pas cliquer sur ces bannières qui sont purement publicitaires !

Lire également: Définition native advertising

Flickr

Flickr est sûrement le site d’échange d’images et de photos (amateurs ou non) le plus connu au monde.

Tout webdesigner se doit d’être passé au moins une fois sur ce site.

flickr-banque-images-gratuites

Son avantage:

– Flickr est clairement l’une des plus grosses banques d’images existante sur le web. Il n’y a vraiment aucun doute sur le fait que vous trouverez la l’image libre de droit qui illustrera votre site.

Son inconvénients

– Flickr propose principalement des images payantes. Pour accéder aux photos libres de droit, il faudra vous rendre sur la section dédiée aux images gratuites: Creative commons.

La banque à images Creative Commons vous permet d’utiliser à des fins commerciales et publicitaires les images qui sont présentes dans cette section. Par contre, pour certaines d’entres elles, si vous souhaitez modifier la photo pour l’adapter, il vous faudra citer l’auteur de la photo.

Everystockphoto

Autre banque d’images gratuites, le site Everystockphoto est particulier car il agrège le contenu de près de 10 sites d’images libres de droit.

banque-photos-gratuites-libres-de-droit-everystockphoto

Son avantage:

– A l’heure où j’écris cet article, le site met à la disposition de ses utilisateurs plus de 26 millions de photos gratuites. Il est donc fort probable que vous trouverez votre bonheur.

Son inconvénient:

– Le moteur de recherches interne n’est pas très performant. Il vous faudra donc effectuer plusieurs recherches pour affiner les résultats jusqu’à trouver l’image libre de droit qui conviendra au message que vous souhaitez véhiculer.

Mon conseil, utilisez la fonction de recherche avancée pour faciliter votre recherche. Vous gagnerez du temps !

Photl

Le site Photl met à votre disponible plus de 500 000 photos libres de droit au sein de sa banque d’images gratuites.

sites-images-gratuites-libres-de-droit-photl

Son avantage:

– Interface disponible en français, ce site propose principalement une banque de photos gratuites dans les catégories « alimentation » et des photos d’humains.

Son inconvénient:

– Le site impose une restriction de téléchargement à 20Mb par jour. Pour en télécharger d’avantages, il vous faudra prendre un abonnement payant.

Pixabay

Pixabay est un site d’images libres de droit gratuites moins connus et pourtant je trouve que c’est l’un des plus qualitatif.

site-photos-gratuites-et-libres-de-droit-pixabay

Son avantage:

– Disponible en français, ce site met à votre disposition plus de 340 000 images que vous pouvez utiliser gratuitement. A noter que c’est le site qui offre le meilleur moteur de recherches interne selon moi.

Son inconvénient:

– Le site vous oblige à vous inscrire pour accéder à sa banque de photos gratuites.

Il existe aussi des banques de photos payantes

Si d’aventure vous n’arrivez pas à trouver la photo gratuite de vos rêves dans les différentes banques d’images que je viens de vous présenter (ce qui est peu probable, soyons réaliste ^^), il vous faudra vous tourner vers les banques de photos payantes.

Ces sites vous proposent des achats One-shot ou vous proposent également des abonnements. La solution d’abonnement est plus avantageuse si vous faîtes appel régulièrement à ces sites.

Le plus connu et sûrement le plus utilisé en France est le site Fotolia.

banque-images-payantes-fotolia

Ce site vous propose plus de 37 millions de photos à l’achat.

Votre avis m’intéresse:

Et vous, quel(s) site(s) utilisez-vous régulièrement pour trouver vos images d’illustrations libres de droit ou non ?

Aviez-vous conscience que vous ne pouviez pas utiliser toutes les images qui circulent sur le web ?

Rate this

Rated 4.49/5 based on 189 reviews

A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.