Blog e-commerce - Joptimisemonsite
  • Trucs & Astuces
    • Design
    • Monétisation
    • Divers
  • UX/UI
    • Tests A/B
  • Astuces SEO
  • Dropshipping
  • Débuter en e-commerce
    • Wizishop
    • Prestashop
    • Shopify
    • Wix
    • Solutions de paiement e-commerce
  • Email Marketing
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Blog e-commerce - Joptimisemonsite
  • Trucs & Astuces
    • Design
    • Monétisation
    • Divers
  • UX/UI
    • Tests A/B
  • Astuces SEO
  • Dropshipping
  • Débuter en e-commerce
    • Wizishop
    • Prestashop
    • Shopify
    • Wix
    • Solutions de paiement e-commerce
  • Email Marketing
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Blog e-commerce - Joptimisemonsite
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Cybersécurité du e-commerce en 2025 : risques et solutions

Margot Peroni par Margot Peroni
29 avril 2025
dans Débuter en e-commerce
Temps de lecture : 4 mins
0
Cybersécurité du e-commerce en 2025 : risques et solutions

Le e-commerce est encore en pleine croissance en 2025, et cette réalité implique de nombreux défis pour les professionnels du secteur. Les menaces sont nombreuses pour les plateformes de vente en ligne : augmentation des cybercriminels, botnets, ransomwares, attaques par ingénierie sociale… Pour les e-commerçants, il est plus que jamais important d’investir dans la cybersécurité pour se protéger des risques d’aujourd’hui et de demain. Dans cet article, nous vous présentons ces risques, ainsi que nos conseils pour mettre en place une protection efficace en 2025.

Accéder à une partie de l'article

Toggle
  • Quels sont les principaux risques de cybersécurité pour le e-commerce en 2025 ?
    • 1. Le phishing toujours en hausse
    • 2. Les petites structures ciblées par des ransomwares
    • 3. Les failles de sécurité des plugins
    • 4. Une mauvaise gestion des accès utilisateurs
  • 4 solutions pratiques pour renforcer sa cybersécurité
    • 1. Utiliser un gestionnaires de mots de passe
    • 2. Activer l’authentification à deux facteurs
    • 3. Former son équipe
    • 4. Maintenir ses logiciels à jour

Quels sont les principaux risques de cybersécurité pour le e-commerce en 2025 ?

Entrons tout de suite dans le vif du sujet en découvrant les risques de cybersécurité les plus courants en 2025.

1. Le phishing toujours en hausse

Les attaques par hameçonnage (phishing) n’ont rien perdu de leur efficacité. En 2025, elles sont encore plus efficaces, notamment grâce à l’aide de l’intelligence artificielle, qui permet aux pirates informatiques d’être encore plus convaincants qu’avant. Aujourd’hui, les tentatives de phishing peuvent se trouver dans vos e-mails, dans vos SMS, ou encore dans des messages envoyés sur les réseaux sociaux. Le danger est partout !

Pour vous piéger, les pirates se font passer pour des prestataires de paiement, pour des clients ou même pour des services internes dans le but d’inciter les employés à cliquer sur des liens malveillants. Ainsi, une simple erreur humaine peut avoir de graves conséquences sur la sécurité des entreprises du e-commerce, et mener potentiellement à une prise de contrôle du back-office ou au vol de vos données clients.

2. Les petites structures ciblées par des ransomwares

On s’imagine souvent que seules les grandes entreprises peuvent être la cible des ransomwares. Aujourd’hui, ces attaques concernent aussi les TPE et les PME : plus personne n’est à l’abri. En quoi consiste ce type d’attaque ? Un acteur malveillant pirate vos appareils et chiffre vos données sensibles (produits, commandes, base clients), qu’il vous propose de récupérer en échange d’une rançon. En plus du coût de la rançon, qui peut être très élevé pour les plus petites structures, l’interruption d’activité peut diminuer la confiance de vos clients et nuire à la réputation de votre marque.

3. Les failles de sécurité des plugins

La majorité des boutiques en ligne utilise une multitude de plugins, notamment pour le paiement et la livraison des produits. Malheureusement, ces plugins peuvent être à l’origine de failles de sécurité, surtout lorsque leurs mises à jour sont négligées. Ils peuvent alors servir de porte d’entrée à des attaques de plus grande envergure, même si la boutique principale est correctement protégée.

4. Une mauvaise gestion des accès utilisateurs

Vos accès utilisateurs sont-ils correctement protégés ? Il est courant d’observer des collaborateurs partageant le même mot de passe, et certaines entreprises ne retirent pas les droits d’accès à l’interface de gestion aux employés ayant quitté l’entreprise. Ces problèmes de gestion des accès peuvent favoriser les erreurs humaines et augmenter le risque d’intrusions volontaires, et les dangers qu’elles impliquent.

4 solutions pratiques pour renforcer sa cybersécurité

Pour se protéger de ces menaces de cybersécurité, il est important de mettre en oeuvre des pratiques recommandées par les experts :

1. Utiliser un gestionnaires de mots de passe

Plus que jamais, l’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe devient indispensable en 2025. Cet outil permet de générer des mots de passe robustes et uniques à chaque utilisateur et à chaque outil. Il a aussi l’avantage de faciliter le partage des accès entre équipes de manière sécurisée. Les erreurs humaines liées à la gestion des mots de passe et des accès sont limitées, ce qui renforce la sécurité des connexions.

2. Activer l’authentification à deux facteurs

Même si un mot de passe est compromis, en activant l’authentification à deux facteurs, un pirate ne pourra pas se connecter sans le deuxième code de vérification envoyé à l’utilisateur. Il est conseillé de la mettre en place sur l’ensemble de vos comptes afin de renforcer la sécurité globale de votre entreprise de e-commerce.

3. Former son équipe

L’amélioration de la cybersécurité passe aussi par la formation des équipes, tant aux risques du phishing qu’en ce qui concerne la gestion des mots de passe. Il est important de proposer des séances de formation régulières.

4. Maintenir ses logiciels à jour

Cela peut sembler évident : les mises à jour aident à renforcer la sécurité de vos comptes et outils. Cependant, de nombreuses personnes retardent encore le moment d’effectuer les mises à jour. Nous vous conseillons d’autoriser les mises à jour automatiques, pour vous assurer que toute faille de sécurité critique soit corrigée au plus vite.

Article précédent

Obfuscation SEO : avantages, inconvénients & risques

Article suivant

Comment vendre en ligne ? Les 6 étapes des boutiques à succès

Margot Peroni

Margot Peroni

Vous pourriez également être intéressé par...

Débuter en e-commerce

E-commerce : comment animer une communauté Facebook

10 novembre 2015

Il y a quelques mois maintenant, je vous avais livré de nombreux conseils pour...

Débuter en e-commerce

Vendre en gros (grossiste) en 2024, OUI ! Mais Comment ?

16 août 2016

La vente en gros sur internet s'est démocratisée depuis plusieurs année sur internet avec l'explosion...

acheter en gros pour revendre
Débuter en e-commerce

Acheter en Gros pour Revendre en 2024: tout savoir !

12 août 2015

Lorsqu'on parle de commerce, il existe plusieurs manière de concevoir un business model. La...

Quel est le (vrai) Prix d’un Site internet en 2024 ?
Débuter en e-commerce

Quel est le (vrai) Prix d’un Site internet en 2024 ?

4 décembre 2023

Chaque année, le nombre de site internet continue de croître à un rythme soutenu....

DERNIERS ARTICLES

Formation TikTok E-commerce : La méthode ULTIME pour percer

Formation TikTok E-commerce : La méthode ULTIME pour percer

7 mai 2025
Comment vendre en ligne ? Les 6 étapes des boutiques à succès

Comment vendre en ligne ? Les 6 étapes des boutiques à succès

7 mai 2025
Cybersécurité du e-commerce en 2025 : risques et solutions

Cybersécurité du e-commerce en 2025 : risques et solutions

29 avril 2025
Obfuscation SEO : avantages, inconvénients & risques

Obfuscation SEO : avantages, inconvénients & risques

3 avril 2025
Pourquoi choisir un cloud souverain pour héberger vos données ?

Pourquoi choisir un cloud souverain pour héberger vos données ?

2 avril 2025

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter de Joptimisemonsite et recevez, chaque semaine, les dernières actualités publiées.

ARTICLES POPULAIRES

btob

Le BtoB, c’est quoi ? Comprendre le B to B en 2min seulement

25 septembre 2024
Dropshipping rentable

5 Exemples de Sites Dropshipping qui cartonnent en 2024 !

1 décembre 2023
wix avis

Wix Avis 2024 – Faut-il (encore) choisir Wix ?

25 septembre 2024
exemple charte graphique

3 superbes exemples de charte graphique à copier en 2024

9 décembre 2023
odoo-avis

Odoo Avis 2024 : faut-il choisir Odoo pour sa PME ?

9 novembre 2023

Le blog e-commerce qui vous aide à vendre plus !

SHOPIFY VS AUTRES CMS

  • Shopify Avis
  • Shopify ou Prestashop
  • Shopify ou Squarespace
  • Shopify ou Wizishop
  • Shopify ou Woocommerce
  • Shopify ou WordPress
  • Shopify ou Wix

WIX VS LES AUTRES CMS

  • Wix ou Jimdo
  • Wix ou Squarespace
  • Wix ou WordPress
  • Wix ou Weebly
  • Wix eCommerce
  • Wix Dropshipping

NEWSLETTER

Abonnez-vous à la newsletter de Joptimisemonsite et recevez, chaque semaine, les dernières actualités publiées.

  • Envie de nous contacter ?
  • Mentions légales et politique de confidentialité

Joptimisemonsite © 2024

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Trucs & Astuces
    • Design
    • Monétisation
    • Divers
  • UX/UI
    • Tests A/B
  • Astuces SEO
  • Dropshipping
  • Débuter en e-commerce
    • Wizishop
    • Prestashop
    • Shopify
    • Wix
    • Solutions de paiement e-commerce
  • Email Marketing

Joptimisemonsite © 2024