Avis : faut-il vendre sur Amazon ? Si oui, comment ?

Vous avez un site e-commerce et vous vous demandez s’il est intéressant pour vous de vendre sur Amazon ? Vous recherchez un avis objectif provenant d’un autre e-commerçant et pas un de ces pseudos experts qui vous promettent monts et merveilles ?

Ça tombe bien, je vais tenter de vous livrer mon avis sur la vente sur Amazon lorsqu’on possède déjà un site de vente en ligne.

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Est-ce une bonne idée de vendre sur Amazon ?

Amazon est le leader de la vente en ligne dans le monde entier (si on met de côté la Chine où le géant est concurrencé très fortement par les marketplaces locales).

Chaque jour en France, plusieurs millions d’internautes passent sur la place de marché de référence ce qui en fait une source importante de vente pour votre activité d’e-commerçant. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?

Combien ça coûte de vendre sur Amazon ?

Comme toutes les marketplaces actuellement, le business model de ces plateformes est composé d’un abonnement mensuel dont le montant varie en fonction du nombre de produits que vous souhaitez ajouter et des options potentielles que vous pourriez souscrire.

A cet abonnement vient ensuite s’ajouter les frais liés à la commission ponctionnée par Amazon à chaque fois que vous ferez une vente. Le montant de cette commission varie en fonction de l’univers dans laquelle se trouve le produit qui vient d’être vendu. Par exemple, pour un secteur que je connais bien maintenant, le taux de commission pour une pièce automobile est de 15%.

Dernière notion à prendre en compte, et que de nombreux experts oublient de vous préciser, c’est que pour vendre sur Amazon, la meilleure solution sera d’envoyer votre flux de produits par l’intermédiaire d’un gestionnaire de flux. Cette étape est intéressante car elle vous permet d’avoir un flux de produits toujours à jour et donc d’éviter de vendre des produits que vous n’avez plus dans votre catalogue parce que vous venez de le vendre sur votre site par exemple. Généralement, un gestionnaire de flux vous ponctionne un abonnement mensuel qui varie en fonction des prestataires et du nombre marketplaces vers lesquelles vous souhaitez envoyer votre flux de produits.

Est-ce que c’est rentable de vendre sur Amazon ?

Est-ce rentable de vendre sur Amazon ? La réponse est la même que pour toutes les autres marketplaces sur lesquelles vous pourriez vendre vos produits : ça dépend ! Mais de quoi ? Ben du montant de marge que vous ferez grâce à vos ventes si vous retirez tous les coûts que j’ai cité ci-dessus.

Et si ce n’est pas rentable, on arrête tout ?

Par forcément !

En effet, avec un des sites e-commerce que j’accompagne actuellement (toujours dans le secteur de la pièce auto), nous avons fait le choix de vendre sur Cdiscount quant bien même cette opération n’est pas rentable pour nous.

Pourquoi ? Parce que nous sommes une startup et qu’il est plus important pour nous d’augmenter chaque mois notre chiffre d’affaires dans l’optique d’une future levée de fonds que de faire attention à notre rentabilité.

Résultat, même si notre activité de vendeur sur Cdiscount n’est pas rentable au vu des commissions que ponctionne cette marketplace, nous continuons car ce site est un apporteur intéressant de chiffre d’affaires.

Amazon & Dropshipping : mauvaise idée !

Quand j’entends ou lis certains « experts » e-commerce qui conseillent à tous ceux qui veulent se lancer dans le dropshipping de mettre leurs produits en vente sur Amazon, j’avoue que j’ai envie de crier !

Car le dropshipping est typiquement le genre de business où il ne fait pas bon vendre sur Amazon. Pourquoi ? Car le taux de marge d’un produit vendu en dropshipping est généralement peu élevé (le fournisseur doit aussi vivre et la logistique, ça coûte cher !). Or, quand on additionne tous les coûts générés par la vente sur Amazon, un e-commerçant spécialisé en dropshipping est rarement gagnant.

Du coup, Amazon & Dropshipping, c’est niet selon moi !

Mon avis : faut-il vendre sur Amazon ?

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Tout dépend du niveau de marge que vous faîtes sur vos produits.

En effet, avant de vous lancer à corps perdu dans la vente sur ce géant du commerce en ligne, vérifiez bien que vous pourrez gagner de l’argent, sauf si vous êtes dans mon cas actuellement et que votre objectif premier est d’augmenter votre chiffre d’affaires.

C’est en vous forçant à faire ce calcul de rentabilité que vous saurez si cela vaut le coût d’investir du temps et de l’argent pour vendre sur Amazon vos produits.

Et dans votre calcul, pensez bien à prendre en compte la potentielle réduction que vous devrez faire sur vos produits pour qu’ils apparaissent en bonne position dans la liste des vendeurs. Car n’oubliez jamais que sur une marketplace, la différenciation entre les offres se fait principalement sur le prix. Il vous faudra donc peut être baisser un peu vos prix de vente pour faire des ventes sur Amazon.

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