Débuter en e-commerce Dropshipping Trucs & Astuces

Dropshipping: pourquoi et comment faire du dropshipping ?

Tout savoir sur le dropshipping: définition, concept, avantages, inconvénients, comment faire du dropshipping, comment trouver les meilleurs fournisseurs français et étrangers, astuces pour avoir un dropshipping rentable… etc.

Vous avez entendu parlé du dropshipping et vous avez envie de vous lancer dans cette aventure qui peut vous permettre d’arrondir vos fins de mois et/ou de créer votre propre activité (vous serez alors votre seul patron !) ?

Avant de vous lancer, vous souhaitez tout connaître sur ce mode de commercialisation sur internet ? Ses avantages ? Ses inconvénients ? Vous souhaitez également peut être avoir des informations plus concrètes: comment faire du dropshipping ? Comment créer un site dropshipping pas cher ? Comment trouver des fournisseurs dropshipping en France ou à l’étranger ? Vous recherchez également un exemple de site dropshipping qui fonctionne réellement ?

Cela fait maintenant plusieurs années que j’accompagne des e-commerçants dans la mise en place et le développement de leur boutique en ligne. Certains vendent en dropshipping, d’autres achètent et vendent un stock de produits… etc. Aujourd’hui, j’ai décidé de créer un guide complet pour vous présenter ce mode de commercialisation très apprécié des particuliers.

Cet article est TRES long (5000 mots) donc cliquez ci-dessous sur la section qui vous intéresse si vous avez besoin d’une réponse à une question précise. En cliquant, vous serez envoyé dans la section concernée.

Ce que vous trouverez dans ce guide:

Tout d’abord, je vous livrerai une définition du dropshipping et vous présenterai le concept. Puis, je vous livrerai les principaux avantages et inconvénients du dropshipping que vous soyez du côté de l’e-commerçant ou du fournisseur.

Je vous livrerai également plusieurs conseils pour l’utiliser à bon escient sur votre site e-commerce. Par exemple, je vous livrerai de nombreux conseils pour trouver des fournisseurs dropshipping fiables. Je vous présenterai également les 2 solutions les plus utilisées actuellement en France pour créer un site dropshipping.

Si, à la fin de la lecture de cet article, vous avez encore des questions sur le dropshipping, n’hésitez pas à les poser dans la section dédiée aux commentaires, j’essayerai d’y répondre au plus vite !

A noter que vous pourriez également être intéressé par mes autres articles sur le sujet:

Le dropshipping c’est quoi ?

Avant de vous livrer les avantages et inconvénients du dropshipping, je vous propose rapidement de vous donner une définition ainsi que de vous présenter le concept.

Je vous démontrerai également que le dropshipping est déjà utilisé par les plus grands sites de e-commerce, et depuis plusieurs années maintenant, sans que vous en ayez réellement conscience.

Définition du dropshipping

Le plus simple pour vous donner une définition du dropshipping, c’est de reprendre la première phrase de la fiche Wikipédia dédiée à ce système de vente. De mon point de vue, c’est la définition la plus simple et la plus compréhensible de ce que représente le dropshipping.

Le drop shipping (en français « livraison directe ») est un système tripartite où le client (le consommateur) passe commande sur le site internet du distributeur (le commerçant), lequel transmet celle-ci au fournisseur (le grossiste), lequel assure la livraison et gère les stocks ».

En plus de cette définition du dropshipping, Wikipédia nous livre un petit schéma qui permet d’illustrer très simplement le concept :

definition dropshipping

Le concept du dropshipping, à chacun son expertise.

En analysant la définition du dropshipping qui est livrée par Wikipédia, il apparaît que les deux parties se concentrent sur ce qu’elles savent faire de mieux :

  • L’e-commerçant s’occupe de générer des ventes : il se spécialise alors dans son cœur de métier qui est la distribution de produits
  • Le fournisseur ou aussi grossiste en dropshipping, qui prend en charge la production et l’envoi des produits vendus par le distributeur : il se spécialise également dans son cœur de métier, à savoir la production et la logistique.

Le dropshipping, un système plébiscité sur les places de marché

A la lecture de cette définition du dropshipping, il apparaît que ce système est utilisé depuis de nombreuses années par la plupart des grandes places de marché connues telles qu’Amazon, Ebay, Priceminister, Rueducommerce…

En effet, l’ensemble de ces sites proposent à des marques/entreprises/producteurs de vendre leurs produits sur leurs sites en contrepartie d’une commission sur les ventes réalisées.

Par exemple, sur Rueducommerce, si vous achetez un produit de la place de marché, ce n’est pas Rueducommerce mais bien le marchand qui a mis en vente le produit qui vous enverra le produit acheté. C’est typiquement du dropshipping.

Quels sont les avantages du dropshipping ?

avantages-dropshippingComme je vous l’expliquais en introduction, je vais tenter de vous présenter les principaux avantages du dropshipping aussi bien pour le grossiste que pour le commerçant.

Les avantages du dropshipping pour le grossiste

Quand on parle des avantages du dropshipping, la plupart des sites qui traitent de ce sujet ne présentent que les avantages pour les sites de e-commerce. Très peu d’entre eux ne présentent les avantages pour les fournisseurs. Je me suis dis qu’il serait intéressant de m’intéresser aux bénéfices que pourraient tirer ces acteurs d’un tel système.

Selon moi, le principal avantage du dropshipping pour le fournisseur, c’est d’éviter d’avoir à investir dans un site de distribution sur internet.

Vendre sur internet, une expertise difficile à maîtriser

En effet, il est vrai que vouloir vendre sur internet est attirant pour toutes les entreprises. C’est un bon moyen de recruter de nouveaux clients et de gagner de précieux points de marge grâce à une distribution directe.

Cependant, ce n’est pas parce qu’un producteur dispose d’un site e-commerce qu’il va forcément vendre et pour cause, vendre sur internet est une tâche pas si facile qui nécessite une expertise importante.

Pour rappel, la FEVAD comptabilisait plus de 164 000 sites marchands en France au premier trimestre 2015. Et sur cette masse de sites, 66% ont généré en 2014 moins de 30 000€ de chiffre d’affaires, soit moins de 3000€ par mois. Vous comprendrez aisément que ce n’est pas parce qu’on a un site e-commerce qu’on vend !

Et c’est bien là l’avantage du dropshipping pour un fournisseur : il peut se concentrer sur ce qu’il sait faire, c’est-à-dire produire, et laisse les commerçants s’occuper de la distribution.

C’est par exemple ce que font de nombreuses marques sur Amazon : Samsung par exemple vend ses produits via la place de marché d’Amazon mais se contente de produire et d’envoyer les produits achetés via le géant américain de la distribution.

Les avantages du dropshipping pour le site de e-commerce

Le dropshipping a plusieurs avantages qui incitent beaucoup d’e-commerçants à s’intéresser à ce fonctionnement. Selon moi, il y en a deux qui se démarquent du lot : l’absence du risque lié au stock de produits et l’absence de gestion de la logistique.

L’aspect financier, l’avantage le plus attractif

C’est sûrement le principal avantage du dropshipping : en tant qu’e-commerçant, si vous faîtes appel à un catalogue de produits en dropshipping, vous pourrez vendre des produits sur votre site sans avoir à supporter le risque financier du stock.

En effet, comme nous l’avons vu dans la présentation du concept, l’e-commerçant vend des produits qu’il n’a pas dans son stock. C’est le fournisseur en dropshipping qui s’occupe de produire, d’assumer le risque sur le stock et qui s’occupe d’envoyer les ventes réalisées par le site de l’e-commerçant.

Ainsi, il est possible de créer un site e-commerce et de faire ses premières ventes sans avoir à investir plusieurs milliers d’euros dans l’achat d’un stock.

La logistique, un lointain souvenir

L’autre avantage du dropshipping pour un marchand, c’est l’absence de logistique. Comme je l’évoquais plus haut, c’est le fournisseur qui s’occupe de l’envoi du produit qui a été acheté par un internaute.

Et pour l’e-commerçant, c’est une vraie charge de travail en moins. La logistique, c’est un métier et tout le monde n’aime pas forcément s’occuper d’empacketer et d’envoyer des colis.

En s’affranchissant de la logistique, un e-commerçant se libère du temps pour se concentrer sur ce qu’il sait vraiment faire : distribuer !

Et c’est un véritable avantage car pour arriver à faire des ventes sur internet, il est nécessaire d’avoir de multiples expertises et d’avoir le temps nécessaire pour les mettre en oeuvre : référencement naturel, référencement payant, ergonomie, réseaux sociaux… etc.

Quels sont les inconvénients du dropshipping ?

inconvenients-dropshippingComme la vie n’est pas un long fleuve tranquille, il est nécessaire de vous préciser que le dropshipping a également des inconvénients.

Les inconvénients du dropshipping pour les grossistes

Le dropshipping peut également avoir son lot d’inconvénients pour un fournisseur. Selon moi, le plus important est lié aux conditions imposées par les plus grands sites. L’autre inconvénient est lié à la non maîtrise des informations qui circuleront à propos des produits vendus.

La dépendance vis-à-vis des conditions des grands sites marchands

Le principal inconvénient du dropshipping pour un grossiste est lié aux conditions que peuvent imposer les principaux sites marchands.

En effet, nous avons pu voir plus haut que, sur internet, il existe des mastodontes de la distribution. Parmi eux, le géant américain Amazon. En France, les principaux sites de e-commerce tels que Cdiscount, Rueducommerce et consort disposent tous de conditions très strictes pour les vendeurs de leurs places de marché.

C’est sur ces sites qu’un grossiste en dropshipping fera les plus gros volumes de ventes. Il est donc naturel de vouloir les intégrer. Ces inscriptions posent cependant des problèmes liées aux conditions qu’imposent ces grands sites : taux de commission, production de contenus pour les fiches produits, règles spécifiques pour la logistique… etc.

Vous l’aurez compris, intégrer une place de marché implique un cahier des charges qui peut s’avérer compliqué pour les non-initiés. Et si, avec patience et compétence, le grossiste arrive à répondre aux exigences des différentes places de marché, celles-ci n’hésiteront pas à balayer tout ce travail si un autre grossiste leur propose des produits similaires avec une commission supérieure ou même à se sourcer directement chez ses concurrents.

Pour les plus petits sites e-commerce, le grossiste en dropshipping pourra facilement imposer ses conditions. Cependant, les volumes de ventes seront sûrement plus faibles et les problèmes de logistique démultipliés par le nombre de distributeurs.

L’absence de maîtrise des informations produits

L’autre inconvénient du dropshipping pour un grossiste, c’est l’absence de maîtrise des informations qui circuleront sur internet. Nous verrons plus tard que pour qu’un site marchand arrive à se positionner dans les résultats des moteurs de recherche, il faudra qu’il personnalise l’ensemble des fiches de présentation des produits vendus en dropshipping.

Cela implique ainsi un problème de la véracité des informations communiquées par les sites revendeurs car on est alors confronté à un problème basique de la communication :

  • Ce que le fournisseur a écrit pour présenter son produit n’est pas toujours ce que le marchand va comprendre
  • Ce que va rédiger le marchand à propos d’un produit ne correspond donc pas forcément à la réalité.

En proposant des produits en dropshipping, un fournisseur perd ainsi le contrôle des informations qui seront véhiculées sur internet vis-à-vis de ses produits. Cela peut nuire aux produits ainsi qu’à l’image de marque du fournisseur.

Nous verrons plus tard comment limiter le risque lié à cette perte de contrôle des informations.

probleme-dropshipping

 

Les inconvénients pour les sites marchands

Au programme : la dépendance à aux fournisseurs spécialisés en dropshipping, la similitude des produits avec les concurrents et l’absence du contrôle sur la relation client.

La dépendance au fournisseur

La dépendance aux fournisseurs est l’un des principaux inconvénients du dropshipping.

En effet, comme l’e-commerçant n’achète pas de stock de produits, il est complètement dépendant de la stratégie prise par le grossiste en dropshipping.

Par exemple, le fournisseur peut décider d’arrêter de produire une catégorie de produits entière ce qui aurait un impact important les ventes d’un site e-commerce spécialisé sur cette catégorie.

La dépendance vis-à-vis du fournisseur est également liée au prix : le fournisseur est totalement libre de modifier ses prix de vente sans avoir à consulter son réseau de distributeurs. Et c’est tout un business model qui peut changer pour un site e-commerce !

Vous l’aurez compris, cette dépendance peut être dangereuse pour la stabilité d’un site e-commerce. Nous verrons plus tard comment minimiser cette dépendance et ainsi limiter les risques liés à celle-ci.

Des produits similaires aux concurrents

Lorsque vous mettez en vente des produits en provenance de catalogues de fournisseurs en dropshipping, vous devez avoir conscience qu’il y a de fortes chances que vos concurrents les mettent en vente également.

Cette dernière phrase est d’autant plus vraie que lorsque vous faîtes appel à des fournisseurs qui ne choisissent pas leurs distributeurs (ils demandent simplement une rémunération pour accéder au catalogue).

Cela signifie que vous risquez d’avoir une offre similaire à vos concurrents et, comme vous ne gérez pas la logistique, vous n’avez aucun facteur différenciant envers vos concurrents. La seule différence étant liée au prix, vous risquez de vous lancer dans une stratégie de politique de prix qui vous fera plus perdre qu’elle ne vous fera gagner.

Nous verrons plus tard comment limiter cet inconvénient du dropshipping, par exemple en allant négocier directement avec des fournisseurs ou en étant plus malin de vos concurrents.

L’absence de contrôle sur l’envoi du produit

Le dernier inconvénient du dropshipping est lié à l’absence de contrôle sur la logistique du produit. Vous aurez compris que ce qui est un avantage peut également être un gros inconvénient pour une stratégie e-commerce.

En effet, comme c’est le fournisseur qui s’occupe de la production et de l’envoi du produit. L’e-commerçant n’a aucun contrôle: aussi bien sur la qualité du produit (est-ce que le produit est conforme à la description qui avait été faîte dans le flux du fournisseur) que sur la qualité de service pour l’envoi de celui-ci (est-ce que le produit a bien été emballé, est-ce qu’il est bien mis en valeur… etc).

Nous verrons plus tard comment réduire le risque lié à l’absence de contrôle sur la logistique.

Comment créer un site dropshipping ?

Il existe de nombreuses solutions pour créer un site dropshipping. Les plus appréciés par les e-commerçants qui utilisent ce mode de commercialisation sont les solutions SAAS, c’est à dire des solutions par abonnements mensuels.

Les solutions SAAS plébiscitées

L’avantage de ces solutions, c’est qu’elles permettent d’accéder à une boutique avec des fonctionnalités professionnelles sans avoir à débourser les quelques milliers d’euros qui sont normalement nécessaires pour avoir un site e-commerce à ce niveau de performance.

Pour faire simple, ces solutions ont développé une plateforme e-commerce avec des fonctionnalités standards et elles la commercialisent à tous les internautes qui veulent ouvrir une boutique en ligne. Elles facturent généralement un abonnement mensuel et une commission sur le chiffre d’affaires.

Le gros avantage de ces solutions SAAS (comprenez solution accessibles depuis un navigateur internet), c’est qu’elles ont développé le module qui permet de vous brancher à des fournisseurs reconnus en dropshipping. Parmi eux, il y a bien sûr le fournisseur chinois de référence Aliexpress ou encore le fournisseur européen BigBuy. Ainsi, en quelques clics seulement, et sans connaissances techniques, vous pouvez créer votre boutique en ligne, importer plusieurs centaines de produits et commencer à vendre sur internet.

Pour permettre à tous les internautes de se lancer, elles vous proposent un site dropshipping clé en main ce qui comprend le nom de domaine, l’hébergement, le design du site et les fonctionnalités de back-office qui vous permettront de personnaliser votre boutique.

Les deux solutions les plus utilisées à l’heure actuelle en France sont Shopify et Dropizi

L’exemple de la solution française Dropizi

Par exemple, avec la solution française Dropizi, il est possible de créer un site dropshipping en quelques minutes et sans compétences techniques.

Pour vous lancer, il vous suffit de vous inscrire, sélectionner le nom de votre site et de sélectionner un ou plusieurs fournisseurs avec qui ils ont un partenariat et de vendre vos produits (Aliexpress et Bigbuy). Le coût de cette solution est de 27€ par mois pour un engagement d’un an (soit 324€/an), ce qui est bien plus accessible que si vous deviez créer un site internet de toute pièce. Par exemple, un site Prestashop coûte au minimum 1000€ si vous souhaitez avoir les fonctionnalités minimales pour avoir une boutique en ligne efficace.

Pour accompagner ceux qui souhaitent se lancer et qui n’ont encore jamais fait de vente en ligne, Dropizi a mis en place 10 modules de formation offerts à tous ceux qui ouvrent une boutique chez eux. Ainsi, vous serez accompagné, pas à pas, dans la création de vos premières campagnes de publicités sur Facebook, dans le référencement de votre boutique dans les résultats de Google… etc. Cette formation gratuite est un véritable atout par rapport à Shopify, son concurrent canadien.

Comme c’est une solution par abonnement, leur objectif est que vous restiez le plus longtemps abonné chez eux. Et le meilleur moyen que vous restiez avec eux, c’est que vous fassiez des ventes ! C’est pourquoi cette formation dropshipping est gratuite: ils ont un intérêt à ce que vous vendiez le maximum de produits.

Mon conseil: de la location à l’achat d’un site

Comme je vous l’indiquais, pour 27€ par mois, il est possible d’avoir une boutique professionnelle. Cette première boutique ne sera pas totalement personnalisée mais vous permettra de faire vos premières ventes et ainsi développer votre chiffre d’affaires (et donc vos revenus). C’est une première étape nécessaires pour ceux qui veulent se lancer avec peu de moyens.

Cependant, lorsque votre activité prendra de l’ampleur et que votre chiffre d’affaires se développera, il sera nécessaire d’investir une partie de vos revenus dans la création d’un site e-commerce avec une solution telle que Prestashop ou encore Magento. En effet, avec une solution SAAS, vous n’êtes pas propriétaire de votre site et vous êtes donc obligé de payer l’abonnement mensuel tant que vous utilisez leur solution.

Développer un site e-commerce avec Prestashop coûte au minimum 1000€. Mais une fois le site lancé, vous serez propriétaire de votre site, vous pourrez le personnaliser comme bon vous semble et n’aurez donc plus d’abonnement à payer.

Du coup, lancez-vous avec Dropizi ou une autre solution telle que Shopify et, une fois que vous gagnerez plusieurs milliers d’euros pas mois de chiffre d’affaires, investissez dans le développement d’un site qui vous appartiendra.

Autre conseil: donnez vous du temps !

Selon moi, il vous faudra au minimum 3 mois pour vous rendre compte si le travail que vous faîtes sur votre site peut porter ses fruits.

Car, s’il est possible de faire vos premières ventes grâce à de la publicité sur Facebook par exemple, il vous faudra quelques semaines pour comprendre comment fonctionne le référencement naturel et ses avantages (la formation dont je vous ai parlé plus haut vous donnera toutes les techniques, pas de panique ^^). Car c’est grâce au référencement naturel que vous allez pouvoir arrêter d’investir tous les jours dans de la publicité: vous ferez des ventes sans rien investir !

Ne baissez surtout pas les bras si vous n’avez pas encore fait votre première vente provenant de Google après deux semaines d’utilisation de votre site: s’il était aussi facile de faire des ventes, tout le monde se lancerait. Le temps que votre site prenne sa place, il vous faudra investir quelques euros dans des publicités sur Facebook ou les autres réseaux sociaux afin de faire vos premières ventes.

Prenez le temps de vous former petit à petit sur la manière de faire venir des internautes sur votre site, sur les techniques pour les faire acheter et surtout les fidéliser. Et tout cela ne s’apprend pas en 2 semaines.

Les résultats arriveront mais il faudra vous remonter les manches et vous armer de patience !

Exemple de boutique dropshipping qui cartonne

Il y a de nombreux articles qui s’insurgent contre le dropshipping en disant que c’est une arnaque qui ne vise qu’à vendre des abonnements aux internautes qui veulent créer un business. La plupart disent que le dropshipping est une arnaque !

Et pourtant, je pense que le dropshipping est en fait comme toutes les créations d’entreprises: il y a ceux qui vont réussir car ils auront été malins et su se donner les moyens de réussir; et puis il y a ceux qui vont se lancer mais à la moindre difficulté, ils vont abandonner ou délaisser leur boutique.

Pour vous prouver que le dropshipping fonctionne et qu’il est possible de s’en tirer un salaire, je vais vous présenter une boutique de vente en ligne qui cartonne car elle a le parfait axe de communication. Cette boutique, c’est Paul Leroy et est spécialisée dans la vente de montre.

Sa technique marketing est infaillible: elle offre gratuitement ses montres au internautes et ne leur fait payer que les frais de ports, comme vous pouvez le voir dans leur communication sponsorisée sur Facebook:

salaire-dropshipping

Regardez le nombre de réaction à cette publicité, le nombre de partages et le nombre de commentaires… Une véritable campagne qui fonctionne !

Vous me direz, comment est-ce possible me direz-vous ? Comment ce site peut-il gagner de l’argent en offrant des montres ? La réponse est très très simple:

Voici une montre qui est proposée sur le site Paul Leroy. Comme vous pouvez le voir, elle est bien offerte et les internautes n’ont qu’à payer les frais de ports qui sont de 9,95€.

exemple-site-dropshipping

Sauf que cette même montre, elle est vendue sur Aliexpress au prix de… 1,59€, frais de ports offerts ! Vous l’aurez compris, à chaque fois qu’une montre est vendue sur ce site, le propriétaire de cette boutique dropshipping gagne 8,36€ !

9,95€ – 1,59€ = 8,36€ de bénéfice par vente ! (il faudra cependant retirer les frais liés au paiement qui sont de quelques centimes, ainsi que la commission de la plateforme qui est de 2%). Le site se fait un taux de marge de 1329,24%. En trois ventes seulement, il rembourse son abonnement sur Dropizi… Vous croyez toujours que le dropshipping ne fonctionne pas ?

Le dropshipping, c’est comme toute création d’entreprise, il faut être malin et persévérant pour réussir.

exemple-boutique-dropshipping

Comme vous pouvez le voir sur le post Facebook, le fait que la montre soit gratuite attire énormément de clients potentiels pour ce site. Et même s’il y a 2 à 3 semaines de délais de livraison, les internautes seront prêts à attendre car ils pensent recevoir une montre gratuite ! En ajoutant une notion d’urgence « Dépêchez-vous: seulement 15 en stock », les résultats sont garantis !

Et ça marche ! Cet internaute a simplement ouvert une boutique sur Dropizi et a sélectionné de belles montres. Il a ensuite créé une super campagne Facebook avec un argument imparable (la gratuité !) et il vend sûrement des centaines de montres par jours.

Comment trouver des fournisseurs en dropshipping ?

Si vous ne passez pas par une solution SAAS comme celles que j’évoquais ci-dessus, il vous faudra trouver des fournisseurs avec qui travailler et vendre vos produits.

Trouver des grossistes qui pratiquent le dropshipping peut s’avérer une tâche chronophage. Cependant, je vous conseille de suivre ces quelques conseils si vous cherchez à trouver les meilleurs fournisseurs en dropshipping. Cela vous évitera de mauvaises surprises et surtout de dégrader l’image de votre site e-commerce auprès de vos clients.

fournisseur-dropshipping-france

Les sites de grossistes en dropshipping gratuits ou payants

Il existe sur internet de nombreux sites qui répertorient les principaux sites de grossistes en dropshipping. Certaines plateformes sont gratuites. D’autres sont payantes.

Si vous voulez mon avis, fuyez les plateformes qui vous promettent des flux de produits contre une rémunération mensuelle. Pourquoi ? Vous conviendrez qu’il est difficile d’imaginer qu’un grossiste en dropshipping qui a envie d’augmenter ses ventes fasse payer ses éventuels revendeurs rien que pour accéder à la liste de ses produits.

Quant aux sites de fournisseurs en dropshipping gratuits, ne vous arrêtez pas aux résultats de la première page de Google : les meilleurs grossistes sont généralement très mauvais en référencement naturel. Ceux présents sur la première page de Google ne sont pas toujours plus qualitatifs.

N’hésitez d’ailleurs pas à taper le nom du fournisseur dans Google pour lire les avis vis-à-vis de celui-ci. Vous verrez que pour la plupart d’entre eux, ce n’est pas toujours très glorieux.

Comment trouver le meilleur fournisseur en dropshipping ?

Pour trouver le meilleur grossiste en dropshipping, qu’il soit en France, au Canada ou autre part dans le monde, renseignez-vous sur les principaux producteurs de produits que vous souhaitez vendre et contactez les en direct pour leur demander s’ils pratiquent le dropshipping.

Cette étape est chronophage mais vous permettra de trouver les meilleurs fournisseurs en dropshipping. Il en va de votre futur business alors prenez le temps qu’il faudra pour trouver vos fournisseurs. Ne vous jetez pas sur les premiers sites que vous trouverez sur Google : ils sont surexploités par d’autres commerçants et disposent généralement d’une mauvaise réputation.

Comment trouver un fournisseur dropshipping en France ?

C’est une question que se posent de nombreux e-commerçants : comment trouver un fournisseur en dropshipping en France ?

Contactez directement les petits producteurs

Par ailleurs, pour trouver les meilleurs fournisseurs en dropshipping français, la solution la plus simple est de trouver et sélectionner de petits sites e-commerce, qui vendent des produits atypiques ou sur votre thématique, et de les contacter pour leur proposer un partenariat en dropshipping.

Pour qu’un fournisseur français accepte de mettre en place un tel partenariat avec votre site, il faudra que vous ayez de bons arguments. Pour cela, je vous conseille d’avoir déjà une offre sur votre site et d’avoir effectué plusieurs (dizaines/centaines/milliers de) ventes. Vous serez plus crédible aux yeux de vos futurs partenaires.

Pour faire simple, lorsqu’un site tel que Rueducommerce source des sites marchands pour intégrer sa place de marché en dropshipping, les grossistes français sont tout de suite plus réceptifs du fait du potentiel important de ventes que cela peut apporter. Soignez donc votre discours et vos arguments pour que le grossiste comprenne tout de suite son avantage.

dropshipping-france

Comment réussir à vendre en dropshipping ?

Cette section sera uniquement dédiée aux e-commerçants qui recherchent des conseils pour mettre en place une stratégie de dropshipping efficace. Comme je l’évoquais un peu plus haut dans cet article, il est nécessaire de faire attention à plusieurs points pour éviter les mauvaises surprises.

Voici plusieurs conseils à mettre en application si vous souhaitez vendre des produits en dropshipping sur votre site e-commerce.

Evitez de mettre tous vos œufs dans le même panier

J’ai évoqué cette problématique dans les inconvénients du dropshipping : la dépendance aux fournisseurs. Comme dit l’expression française, évitez de mettre tous vos œufs dans le même panier !

Pour diminuer le risque et votre dépendance à un fournisseur, je vous conseille de faire appel à plusieurs fournisseurs qui pratiquent le dropshipping. Ainsi, si l’un de vos fournisseurs décide soudainement de changer les règles du jeu, ce n’est pas toute votre activité qui sera mise en danger.

Travailler en collaboration avec le fournisseur

Par ailleurs, je vous conseille d’essayer, une fois que vous aurez commencé à faire plusieurs ventes pour un fournisseur, de prendre contact avec lui afin d’entamer une véritable relation de business en multipliant les contacts.

En créant une vraie relation de travail avec votre fournisseur vous n’aurez que des avantages :

  • Une personnalisation de votre compte
  • Un retour de la part du fournisseur sur les produits qu’il vend le plus : si ce n’est pas les mêmes sur votre site, travaillez les !
  • Une négociation plus facile de l’augmentation des taux de marge
  • Une anticipation des futures décisions du fournisseur vis-à-vis de sa production.

Créez et rédigez TOUTES les fiches des produits

C’est sûrement le point d’attention le plus important dans la mise en place d’une stratégie de dropshipping : le contenu dupliqué.

Le contenu dupliqué, un risque pour l’ensemble de votre site

Ce n’est plus un secret depuis plusieurs années maintenant, Google et les autres moteurs de recherche détestent le contenu dupliqué. Tout simplement parce que cela n’apporte aucune plus-value aux internautes.

Pour faire simple, si vous reprenez simplement le flux de produits d’un fournisseur dropshipping et que vous le mettez en ligne sur votre site, vous n’arriverez jamais à vous positionner dans les premiers résultats des résultats de Google.

Pire, en ajoutant massivement des fiches produits contenant du contenu présent sur d’autres sites sur la toile, vous risquez de vous attirer les foudres de Google et consort ! Cela pourrait pénaliser tout votre site.

astuce-dropshipping

La création manuelle des fiches, une obligation pour réussir

Ainsi, pour arriver à vous positionner dans les résultats de Google avec un catalogue de produits en dropshipping, vous devrez créer manuellement l’intégralité des fiches produits.

Cela implique ainsi de renommer l’ensemble des visuels produits avant de les mettre en ligne et rédiger l’ensemble des présentations des produits : cet effort de rédaction est une opération très chronophage mais qui est nécessaire pour la réussite SEO de votre site e-commerce.

Dropshipping avis: opportunité ou fausse bonne idée ?

Selon moi, le dropshipping peut être une véritable opportunité pour un grossiste ou un site e-commerce à partir du moment où la stratégie mise en place pour le développement de cette nouvelle offre est bien pensée.

Nous l’avons vu, le dropshipping a de nombreux avantages mais également plusieurs inconvénients qui peuvent s’avérer importants. Ainsi, avant de se lancer, il est nécessaire de bien réfléchir à une stratégie pour que cela soit un véritable atout.

En tant que particulier, si vous souhaitez vous lancer sans avoir d’expérience en e-commerce, je vous conseille de bien suivre la formation gratuite que je vous ai conseillé plus haut. Cela vous permettra d’acquérir toutes les bases nécessaires à la réussite de votre projet.

Dropshipping: pourquoi et comment faire du dropshipping ?
Moyenne de 4.4 pour 265 votes

A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.

49 commentaires

  • Bonjour,

    Merci pour cet article très détaillé.

    Peut-on créer un site de dropshopping et y intégrer des articles en ventes simples (article qu’on a en stock et qu’on va gérer sois-même)?

    Merci pour votre réponse.

  • Bonjour Sébastien,

    Bravo pour cet article très détaillé.

    Je réfléchi afin d’éventuellement me lancer dans le dropshipping mais …

    si je veux sortir des sentiers battus et vendre un produit qui vient d’arriver sur le marché et qui est donc « tendance » …

    Comment trouver un fournisseur qui va accepter de faire du dropshipping (ce qui m’étonnerait puisqu’il a déjà ses réseaux de distribution) ? A mon avis çà rejoint la liste des inconvénients !

    Merci d’avance !

  • Bonjour Sebastien,

    Merci pour cet article.

    J’ai quelques questions, si vous permettez.

    Qu’en est-il si le client achète ensuite directement sur le site du fournisseur ? On perd toute commission, du coup, non ?

    Que pensez-vous des sites e-commerces clé en main proposés par les fournisseurs ?

    Merci d’avance pour vos réponses.
    Bien à vous

    • Bonjour Valérie,
      Si le client achète sur le site du fournisseur, effectivement vous ne toucherez pas de commission.
      A moins que le client provienne de votre site et que vous ayez fait un partenariat avec le fournisseur en question pour vendre en affiliation: vous toucherez alors une commission pour chaque vente trackée (par un tracking) qui proviendra de votre site.
      Mais dans ce cas, j’insiste: il s’agit d’affiliation et non de dropshipping.
      En dropshipping, l’internaute achète sur votre site et c’est vous qui passez commande auprès du fournisseur.
      En affiliation, vous renvoyer l’internaute vers le site du fournisseur et vous touchez une commission pour chaque vente effectuée auprès d’un internaute qui vient de votre site (cela nécessite un partenariat avec le fournisseur).
      Est-ce que j’ai répondu à votre question?
      Sébastien

      • Bonsoir Sébastien
        Je viens juste de lire votre article sur le e-commerce .
        Et je suis intéressée.
        Vous dites accompagner les e-commerçants, En quoi ?
        Les formez vous?
        Je ne sais pas trop par où commencer.
        Dois je m inscrire directement pour créer ma boutique ? Ou y a t il des étapes à franchir?
        Merci de votre réponse.
        Cécile.

  • Bonjour Sébastien,

    Merci beaucoup pour ton article. Je suis en Afrique précisément en Côte d’Ivoire et je m’informe depuis peu sur le drop shipping. Jvoudrais savoir s’il est possible lorsquon fait du drop shipping via les SAAS tel que dropizi d’ajouter des propres fournisseurs avec qui traiter en plus de ceux proposer par la plateforme. Ensuite, est ce qu’il est possible pour des clients africains d’acheter sur les SAAS?

    Merci d’avance !

    • Hello Stéphane,
      Bien entendu, en passant par des solutions SAAS telles que Dropizi ou Shopify, vous pouvez tout à fait ajouter des produits provenant d’autres fournisseurs.
      L’intégration devra se faire manuellement mais c’est tout à fait possible.
      Après, en ce qui concerne les clients africains, s’ils ont connaissance de votre site, ils peuvent tout à fait acheter dessus. Il faut cependant que vous prévoyiez une solution de paiement adaptée à vos clients (donc des banques africaines).
      Sébastien

  • Merci pour cet article !
    Quand vous dites : « Je vous propose de vous présenter plus en détails une plateforme créée par une jeune start-up française qui favorise le dropshipping entre les e-commerçants. » : quelle est cette plateforme svp ?

    • Merci Alice pour ce retour.
      Il s’agissait de la plateforme Dropy qui a fermé depuis… J’avais donc édité mon article pour retirer cette plateforme en oubliant cette petite phrase.
      Désolé…
      Sébastien

  • Merci pour cet article ! Tu évoques un guide au début de l’article mais je ne vois pas où est le lien pour le télécharger ? Merci pour ton aide

    • Bonjour Caroline,
      Désolé pour cette confusion, le guide dont je parle est tout simplement cet article qui fait plus de 5000 mots (soit 18 pages Word).
      L’idée étant que vous puissiez avoir toutes les informations qu’il vous faut à propos du dropshipping sans avoir à télécharger quoi que ce soir 😉
      Sébastien

  • Bonjour.
    Est ce possible de réceptionner la marchandise du client afin de l’emballer moi même puis de lui envoyer sa commande ?
    Merci beaucoup pour toutes ces infos ! 🙂

    • Oui cela est tout à fait possible. Cependant, le but du dropshipping est d’externaliser la logistique et donc l’envoi des commandes.
      Ainsi, vous ne ferez plus de dropshipping en tant que tel mais vous serez un distributeur qui achète uniquement des pièces lorsqu’il a déjà réalisé la vente.
      Après, il est vrai que si vous travaillez avec des fournisseurs dont les méthodes de shipping ne sont pas très propres, il vaut mieux parfois passer par cette étape. Si tel est le cas, pensez à ajouter le prix de livraison de vos produits dans le prix de vente final.

  • Bonjour Sébastien,
    Excellent article ! merci pour tes précieux conseils, j’ai une question mais je n’ai trouvé nulle part la réponse, j’aimerais créer ma boutique en drop shipping sur dropizzi j’achèterai donc sur aliexpress principalement mais je ne sais pas si je dois en vendant les produits rajouter la tva ? et la reverser du coup après ?
    merci par avance

    • Bonjour Ines,
      Si tu fais du dropshipping sous le régime des auto-entrepreneurs (régime commercial), tu n’as pas de TVA tant que tu ne dépasse pas les 82000€ de chiffre d’affaires annuel.
      Cela correspond à un chiffre d’affaires d’un peu plus de 6000€ par mois.
      Donc tu es tranquille sur la déclaration de TVA tant que tu ne dépasses pas ce montant mensuel.
      N’hésite pas si nécessaire.
      Sébastien

  • Bonjour Sébastien,

    Tout d’abord, je tiens sincèrement à te remercier pour cet article très constructif et pertinent.

    Étant à la recherche d’informations sur le dropshipping, cet article résume, d’après mon humble avis, le fonctionnement du dropshipping. Il permet réellement de comprendre le rôle de chaque acteurs, chaque décisions et j’en conclus en fait que le principal facteur important dans le dropshipping est purement et «  »simplement » » : la patience et le sérieux!

    Serai-ce possible, éventuellement, de communiquer par mail afin de dialoguer plus amplement?

    Si non, je te remercie encore pour cet article, d’ailleurs bien rédigé et structuré.

    Paul

  • Bonjour,

    Article très complet, super travail. C’est vrai que le dropshipping est souvent mal perçu mais aussi mal compris.
    C’est dommage car c’est vraiment une opportunité pour celui qui se donne la peine (oui, contrairement à ce que certains gourous veulent nous faire croire, pour réussir faut s’y donner…)

    Continuez cet excellent travail
    Mickaël

  • Bonjour,
    Tout d’abord merci pour cet article très intéressant.
    Cependant j’ai une question, je suis dans le cas où je vais créer un site e-commerce mais en ayant que des « petits » fournisseurs Français (différentes marques ayant chacune leur propre site marchand où y sont présentés leurs produits). Quels seraient donc pour eux les avantages de travailler en Drop shipping avec moi?
    J’ai quelques arguments déjà, mais j’aimerai être sur de ne rien avoir oublié, et avoir de bons arguments pour les rassurer.
    Merci d’avance de votre réponse 🙂

    • La plupart des petits fournisseurs sont de très bons experts produits mais ne savent généralement pas se vendre.
      Ainsi, l’argument principal que vous devez leur donner et qu’ils vous externaliser la partie commerciale sur le web pour qu’ils puissent rester concentrer sur ce qu’ils savent faire le mieux: produire leurs produits !
      Beaucoup de créateurs sont allergiques au business et ne savent donc pas valoriser leur entreprise. L’objectif est de leur faire comprendre qu’avec vous ils auront LA personne qu’il faut pour faire des ventes sur internet.

  • Bonjour.

    Merci pour cet article plus qu’édifiant. Je n’ai découvert le dropshipping que le mercredi dernier et j’ai voulu avoir plus d’information. Mais je voudrais demander si vous pensez que le dropshipping peut marcher en Afrique.

    • Difficile de te répondre sur la question du dropshipping en Afrique.
      Tous les pays ne sont pas au même stade de développement aussi bien en matière d’économie que d’infrastructure.
      Le dropshipping implique qu’il y ait une demande (des consommateurs en capacité d’acheter sur internet avec une CB et donc un pouvoir d’achat) et de bonnes conditions logistiques pour permettre la livraison de la commande.
      A toi Trésor d’analyser les forces et faiblesses du pays dans lequel tu aimerais te lancer et de voir si tu penses que les conditions sont réunies pour que cela fonctionne.

  • Salut Sebastien,

    Merci pour cet article très instructif! J’espere Que tu verra ce message ou que quelqu’un pourra me renseigner…

    Voilà, je voudrais ouvrir un site de niche sur les bijoux mais je bugg sur une partie…
    J’ai trouvé des fournisseurs sur alibaba auprès desquels je m’informe mais ils ont tous des MOQ… par exemple 20pc.
    Ma question est: comme je suis obligée d’avoir un stock minimum de 20pc, le dropshipping est-il possible? Une fois mes 20pc payées (par moi-même) et fabriquées quel est le processus? Le fournisseur ne va pas stocker la marchandise et envoyer les produits au compte goutte à mes clients en fonction des commandes si..?
    Voilà désolée, ça peut paraître bête comme question, je sais pas si la réponse est sous mon nez et que j’ai tellement la tête dedans que je la vois pas mais je n’arrive à trouver cette info nulle part!

    merci d’avance !

    • Bonjour Lahmi,
      Alibaba n’est pas le site adapté pour faire du dropshipping.
      En effet, comme vous avez pu le constater, la quasi totalité des vendeurs sur Alibaba imposent un minimum de quantité à commander pour que la commande soit acceptée.
      Or, la plupart du temps, les internautes qui achèteront sur votre site n’achèteront qu’une seule quantité (voir deux).
      Alibaba est un site qui a vocation a vendre en gros (parfait si vous souhaitez devenir grossiste) mais pas pour faire des ventes à des particuliers.
      L’équivalent chinois qui permet de faire du dropshipping est Aliepxress, petit frère d’Alibaba qui, lui, permet les ventes d’une seule et unique quantité.
      J’espère avoir répondu à votre question.
      N’hésitez pas si nécessaire,
      Sébastien

  • Bonjour Sébastien,

    Tout d’abord merci pour cet article très constructif.
    Je me demandais quels sont les réels avantages que les autres petits sites e-commercent peuvent tirer d’un partenariat dropshipping avec un nouveau site qui le leurs proposerait.
    Ensuite dans le cadre où je ne pourrais obtenir ce partenariat. Comment convaincre de la meilleure des manières un fournisseur de nous donner notre chance lorsque l’on débute et que l’on a généré aucune vente.

    Merci par avance pour vos réponses.

    Cordialement,
    Badre

    • L’avantage du dropshipping pour un e-commerçant qui vend déjà des produits, c’est qu’il peut tester une nouvelle gamme de produits sans avoir à investir dans l’acquisition d’un stock de produits.

      En gros, si vous avez envie de tester l’intégration d’un ou plusieurs produits sur votre site mais que vous n’avez pas envie de courir le risque de vous retrouver avec ce stock sur les bras, le dropshipping est une superbe opportunité pour vous. Une fois que vous aurez vu si ces produits font des ventes, vous pourrez alors vous procurer un stock et avoir des conditions de marge encore plus intéressantes qu’en Dropshipping.

      Attention, pensez bien à appliquer les mêmes bonnes pratiques que pour tout site e-commerce: rédaction de contenus uniques, présentation détaillée du produit… etc.

  • 5% des colis étant interceptés, le risque est assez ridicule pour même y penser.

    La base client à votre fournisseur ? Si vous saviez ce qu’en ont a faire les fournisseurs de dropshipping de vos 4 ridicules clients…

    Quand au descriptif produits, ce n’est pas parce que vous vendez en dropshipping que vous devez être totalement incapables d’écrire vos propres descriptions.

    Le délai ? De nombreux clients s’en foutent et il suffit de les éduquer pour que ca passe.

    Le dropshipping marche, mais c’est comme tout, il faut savoir être plus intelligent que les autres.

  • Bonjour,
    j’aurai une question concernant la commission qu’un marchant applique generalement sur un produit commande aupres d’un fournisseur.

    Est elle plus proche de 20% ou de 10% ?
    En effet, sur mon site je revend des produits en application une commission de 10% mais je ne sais pas si c’est la bonne solution.

    Merci

    • La commission d’un fournisseur en dropshipping est variable en fonction de la typologie de produits vendus.
      Le plus simple pour savoir si la commission de 10% est intéressante, c’est de se rapprocher d’autres fournisseurs en dropshipping et de voir le taux de commission qu’ils proposent habituellement. S’ils proposent 5%, votre taux de commission est intéressant. Si c’est plutôt 20%, pensez à renégocier votre commission et/ou à changer de fournisseur.

  • Hello,

    De ce que j’ai pu constater, beaucoup de novices choisissent de démarrer en dropshipping pour des raisons de coûts, mais ils ignorent parfois les bases du commerce en général et les investissements qu’il faut faire pour ensuite réellement vivre de leur activité.

    Le dropshipping n’est pas mieux qu’une autre méthode, c’est une approche différente… mais les investissements restent importants, il faut y consacrer du temps et investir beaucoup dans sa publicité marketing pour espérer vendre quelque chose.

    Le contenu dupliqué est aussi une erreur fréquente ignorée par ceux qui se lancent en dropshipping et qui clonent / copient le site du fournisseur et qui ont ensuite zéro visiteurs en trafic naturel… La plupart des marchands ne retoucherons jamais leurs fiches produits par manque de motivation.

    Il y’a des marchands qui réussissent (une minorité), mais selon ma constatation la plupart échouent en dropshipping… Le problème n’est pas lié forcément au dropshipping en soi, mais à la difficulté de réaliser des ventes à travers un e-commerce (au début il y’a tout à faire et ça prend un temps énorme) que ça soit sans ou avec un stock.

    A bientôt !

    • Je suis totalement d’accord avec toi.

      Trop de débutants en e-commerce oublient que, comme toute création d’entreprise, il est important de ne pas faire n’importe quoi et de prendre le temps de se former.

      Par exemple, j’ai été contacté par un particulier qui vendait sur son site des produits high-tech et des vêtements. On a du tout reprendre: un site = une activité et donc une thématique de produits.

      Seuls les plus grands sites peuvent vendre plusieurs catégories de produits sans difficulté. Dans le dropshipping, il est nécessaire de se spécialiser et de devenir l’expert référent du secteur.

  • Je souhaitais en savoir plus sur le dropshipping et grâce à votre super article j’ai maintenant connaissance des avantages et inconvénients. J’ai tout les éléments en main pour me lancer 🙂 Encore merci !

  • Très bon article un.peu long mais intéressant. Tout ce que j aurais a dire c est qu on a rien sans rien car l entrée dans le business est facile c est un.peu normal qu il y est des désavantages important. Le plus sour il faut soi bien se former et réellement avoir l esprit d entreprise ou vite passer en mode livraison classique des qu on a prouve le concept et creer une marque etc etc. De plus,ne pas se cantonner au fournisseur français ni au marche français grâce a internet le monde est devenu petit.

  • Bonjour,
    Article très intéressant.
    Je compte créer un site e-commerce et y vendre des produits venant de plusieurs fournisseurs.
    A votre avis, quel serait le meilleur moyen pour la livraison sachant qu’un client peut commander 2 produits différents venant de 2 fournisseurs différents?
    Quelle stratégie adopter?
    Il s’agit d’un dropshipping « spécial »!

    • Comme vous êtes le vendeur du produit, c’est naturellement vers vous que l’acheteur va se tourner.
      Il vous faudra alors vous retourner vers votre fournisseur, comme c’est généralement le cas lorsqu’un produit est défectueux, même en e-commerce.Si vous avez noué une bonne relation avec votre fournisseur, il prendra à sa charge le renvoi d’un produit.

      Et comme pour toute activité commerciale, prenez en compte qu’il y aura des pertes. Cela fait parti de la vie d’un commerçant (le vol en boutique par exemple). Ajouter cette prime de risque à votre marge en augmentant légèrement vos prix pour anticiper ces problématiques.

  • Bonjour,
    article intéressant mais un peu subjectif. le dropshipping c’est risqué certes. autant que tout commerce sur le net aujourd’hui. vendre des fringues en achetant un stock + logistique+ SEO monstrueusement gourmand ou dropshipping on en revient au même. le e-commerce est devenu un sport de riche pour les produits courant il n’y a que des produits courant dans le dropship) à part avoir une niche ce qui revient à gagner au loto…
    Pour finir je pense pas que le problème vienne du drop shipping. par contre l’important à retenir dans le cas de drop shipping : les connaissances techniques, import et syncros stock et prix avec les fournisseurs. puis si marketplace derrière encore import et syncros. et les question à se poser : le drop shipper fournit-il des fichiers et des maj de stocks ? permet -t-il au travers d’API des syncros de vos achats (client>vous>fournisseurs). et quel garantie de service fournit-il ? si il arrête demain ? vous arrêtez ?
    et au passage quand vous tombé sur un gros drop shipper dites vous que d’autres l’exploitent dèjà sur les marketplaces et autres…donc vous allez réellement travailler pour eux comme un partenaire et prévoyez de gagner des 30 cent par 100 euros …en gros le drop ship avec les gros dropshipper revient à faire la mule de marketplace pour un grossiste. l’idée est bonne si vous trouvez des fournisseurs à qui vous vendez le dropship et avec qui vous préparez une sorte d’exclusivité. du coup on ne parle plus de dropship mais d’être une sorte de commercialisateur de produits.

    c’est qu’un avis perso mais après expérience quand même.

    Tchus 😉

  • Bonjour,

    Je reviens un peu sur le commentaire de clem ainsi que sur la réponse de sébastien.

    En effet Clem a très bien résumé le phénomène réel du drop shipping hors UE, c’est à dire un des inconvénients majeur de la douane quand le colis arrive en France. D’ailleurs , en descendant les ligne de ta rédaction je me suis dit que tu aurais peut être une réponse concrète à ce sujet en allant directement au bureau des douanes…mais non ;)) Cela ne m’étonne pas et comme tu dis pour résumer : vive la France!! Je rajouterai quelques informations que je juge important concernant l’import Hors UE, c’est qu’il y a deux paramètres fondamentaux à assimiler à ce propos :

    -La valeur marchande du ou des produits et son transporteur:

    Si la valeur de la marchandise arrivé aux douanes dépasse les 100/150 euros alors il y a un taux élevé pour que celle ci soit contrôlé aux douanes et donc taxé (tva+taxe…etc), et par conséquent surcoût pour le client final qui ne s’attend évidemment pas à ce genre de surprise.

    Et si le client notifie une demande au vendeur pour une livraison express style DHL, FEDEX, UPS…etc alors là c’est le « must » car ces chères transporteurs pratiquent leurs services à des tarifs assez onéreux (de 15 à 30 euros selon).

    Nb : Si votre colis passe par la poste standard et que la valeur marchande déclaré par l’exportateur ne dépasse pas les 30/40 euros, il y a de forte chance que les produits passe « comme une lettre à la poste » si j’puis dire :))

    -Le temps de traitement et de livraison :

    En effet, pour moi le plus gros inconvénient du drop shipping, quand cela arrive, est le temps de traitement et de livraison au client final. Il n’est pas rare que le client ne reçoive pas son ou ses colis dans les temps impartis lorsque qu’il s’agit d’une commande standard (ou économique), c’est à dire envoyé par la poste du pays hors UE concerné.

    -Les retours :

    J’irais pas dans le détails car procédure très compliqués la plupart du temps vous l’imaginez bien…

    Pour conclure sur ce bref épisode, je dirais que pour faire du drop shipping hors de l’europe, tout dépend de ce que l’on veut vendre (high tech, textiles, gadgets…etc), avec quel fournisseur ou grossiste et de bien s’informer sur les aléas législatifs à nos frontières (taxe,douane,TVA) que peut causer l’importation. Ce n’est pas chose facile mais tout à fait possible.

    Et au sujet de sébastien en réponse à Clem par rapport au fait de « bannir » les fournisseurs hors UE, je suis entièrement d’accord sur la relation client entre fournisseur (ou grossiste) et le revendeur qui est un grand avantage certes. Néanmoins, et j’irais pas plus loin, les marges commerciales du revendeur sont n’ont rien à voir et par conséquent le drop shipping est beaucoup moins rentable sauf pour se faire « deux sous » ou compléter sa gamme sur sa boutique.

    Bon, j’espère que je vous ai pas trop saoulé lol, j’admets j’ai été un peu plus long que prévu ;))!!

    • Merci Vincent pour ce commentaire long mais très intéressant. Cela sent le vécu !

      Les problématiques de la logistique et de la législation sont de vrais freins au succès d’un site e-commerce qui pratique de dropshipping.

      Vendre des produits en dropshipping, cela mérite une véritable stratégie: quels fournisseurs, quelle stratégie marketing, quelle politique d’acquisition de trafic… etc.

      Le dropshipping, c’est attractif lorsque cela est bien pensé !

  • Dans les inconvénients liés au dropshipping, pour le revendeur, il ne me semble pas avoir vu listé ce qui a été pour moi le plus gros problème et qui m’a conduit à l’abandon de ce système de vente.

    Comme ce fût mon cas, si le dropshipper est basé hors Europe et que les clients sont en France, il faut s’attendre à de gros soucis liés à l’importation du produit en Europe.

    Je m’explique:
    Le client commande un article sur mon site, je le commande ensuite à mon fournisseur qui enverra directement l’article à l’adresse de livraison de mon client en France via un transporteur standard. Mais les choses se compliquent…
    Pour la loi Française, le vendeur est l’importateur et DOIT s’acquitter de la TVA sur l’import et de la taxe douanière basée sur la nomenclature du produit. Hors, lorsque la douane met la main sur le colis, l’adresse de réception qu’elle trouve dessus est celle de notre client, qui devient donc l’importateur et risque fort d’avoir une belle surprise lorsque le livreur lui demandera de s’acquitter de la TVA sur l’import et des frais de douane avant de pouvoir lui remettre son bien.
    Aussi, le système même du dropshipping inclut le fait pour le vendeur de ne jamais avoir le produit en main propre, donc dans ces conditions, comment faire pour s’acquitter d’une manière ou d’une autre des charges légales ???

    J’ai donc pris un rendez-vous à mon bureau de douane local dans l’espoir de trouver une solution contournant le problème. Mais après m’être fait passer pour un énergumène avec mon système de vente foireux dont ils n’avaient jamais entendu parlé, j’en suis venu à la conclusion que le seul moyen de faire du drop shipping dans ce cas précis, c’est de tromper la loi Française et de faire passer les commandes à nos clients comme des produits non commerciaux.

    Comme toujours les autorités Françaises mettent une plombe à s’adapter et deviennent un frein à la croissance des petites entreprises essayant de sortir des sentiers battus qu’elles devraient au contraire aider.

    • Merci Clem pour ce retour et ce témoignage. Effectivement, c’est un problème rencontré par de nombreux e-commerçants qui travaillent avec des fournisseurs hors EU.

      Il est vrai que c’est un fonctionnement très compliqué lorsqu’il s’agit de faire du commerce avec des pays en Asie par exemple. C’est d’ailleurs pour cela que je vous déconseille de passer par les sites qui proposent des listes de dropshippers: pour moi, pour qu’un partenariat en dropshipping soit un succès, il est nécessaire d’avoir un véritable contact entre les deux parties intéressées, justement pour régler tous ces « détails » (qui n’en sont pas).

      Par ailleurs, je vous conseille de passer par des fournisseurs en France ou dans des pays proches en Europe. Si vous devez passer par des fournisseurs en dehors de cette zone, je ne vous conseille pas de passer par du dropshipping: achetez les stocks et gagnez en simplicité

  • Merci !

    Très explicite, cet article est très constructif et donne envie de se lancer.

    Mais attention ça n’a pas l’air si simple, le travail de fond n’est effectivement pas à négliger pour un bon commencement dans ce domaine.

    • Je ne sais pas si cela donne réellement envie de se lancer au final…

      En relisant mon propos, il apparaît que les avantages du dropshipping sont alléchants mais qui les inconvénients sont également très importants.

      Je pense surtout qu’avant de se lancer, il est nécessaire de bien réfléchir à une stratégie et de la suivre: il en va de la réussite du projet.

      Se lancer sans stratégie, c’est l’erreur de beaucoup d’e-commerçants qui ne connaissent pas les enjeux du référencement naturel par exemple. Le dropshipping, c’est pas si facile que cela y parait !

      • le problème est le manque de connaissances à la création d’entreprise et a fortiori par ce biais. commerciale de métier, j’ai toujours rêver d’avoir mon entreprise. cependant, actuellement sans emplois, 51a, difficile de retrouver un emploi convenable. j’ai lu et vous remercie tous vos conseils. cependant, en étant réaliste, c’est loin d’être suffisant pour tout comprendre et se sentir réellement armé de connaissances pour se lancer. l’hébergeur et créateur de sites propose selon vs une formation. toutefois, ns n’allons pas payer un abonnement mensuel pendant 1 an sans savoir si l’on imagine avoir les reins suffisamment solides pr ouvrir cette boutique, simplement pour prendre connaissance de cette formation. pour avoir vendu toute ma vie, je suis consciente être douée en vente et prospection, cependant, je ne connais absolument rien à la création d’entreprise et charges, ni ce que je peux passer en frais.
        bien cordialement

Laisser un commentaire