Dropshipping Salaire: Combien peut-on gagner en 2024 ?

Dropshipping Salaire: Combien peut-on gagner en 2024 ?

Vous avez envie de lancer une boutique de vente en ligne en utilisant la méthode du dropshipping ? Vous vous demandez combien vous pourrez gagner grâce à cette activité ? Vous aimeriez vous verser un salaire et vous souhaitez avoir une idée de combien vous pourriez vous verser ? Je vous propose aujourd’hui de faire un point complet sur le salaire d’un dropshippeur.

 

Estimer le salaire en dropshipping est toujours une étape compliquée. Cependant, si vous lisez les lignes ci-dessous ou que vous suivez une formation dropshipping gratuite, vous devriez être en mesure de le calculer vous même grâce aux méthodes de calcul détaillées.

Vous verrez ainsi que le salaire d’un dropshippeur dépend énormément des marges qu’il peut réaliser et donc de la commission qu’il applique à ses produits. Le tout étant d’arriver à créer un site dropshipping rentable.

Quel salaire pouvez-vous gagner en faisant du dropshipping en France ?

Pour estimer le salaire qu’un dropshippeur que gagner avec son activité de dropshipping, il est indispensable de calculer les gains potentiels qu’un site de vente utilisant cette méthode peut glaner.

D’ailleurs, si vous recherchez une idée dropshipping, n’hésitez pas à vous balader sur ce blog car j’ai listé pleins d’articles différents vous permettant de trouver les bons produits à commercialiser pour vous lancer.

Combien gagner un site dropshipping ?

Le véritable gain d’un site dropshipping varie considérablement en fonction de divers facteurs:

  • La marge sur les produits que vous vendez qui se calcule entre le montant du produit vendu et le coût d’achat du même produit auprès du fournisseur dropshipping
  • Le budget que vous consacrez à la publicité pour faire connaître votre site et faire venir des internautes sur votre site.
  • Les coûts de structure de votre site: abonnement de votre boutique (Shopify, Wizishop ou encore Dropizi), les commissions prélevées par ces solutions techniques, vos coûts de comptabilité, de compte bancaire… etc.
Formation dropshipping

Exemple concret pour calculer le salaire

Pour calculer le salaire en dropshipping, le plus simple est de prendre un exemple fictif. On va partir sur un site dropshipping débutant, qui vient de se lancer et dont le chiffre d’affaires ne devrait que progresser.

Chaque année, ce site vend 20 vélos par mois dont le panier moyen est 800 euros. A chaque fois qu’il vend un vélo, le dropshippeur bénéficie d’une marge de 30%.

Combien gagne ce site ?

Gain annuel en CA 20 x 12 x 800 = 192 000 euros de Chiffre d’affaires

Gain en marge: 192000 x 0,3 = 57600 euros de marge

Quels sont les coûts ?

Au niveau de ses charges, le site doit payer 30 euros d’abonnement mensuel pour son site, 2% de commissions prélevée par la solution qui édite le site, 700 euros de frais de comptabilité annuel et un investissement de 10% du CA généré en publicité.

Coûts annuels: 30 x 12 + 192000 x 0,02 + 192000 x 0,1 + 700 = 24100 euros de coûts

Dropshipping: quel salaire pour un débutant ?

Pour calculer le salaire en dropshipping, il faut retirer les coûts annuels de la marge générée, soit:

57600 – 24100 = 33 500 euros de marge nette

Cela signifie que le dropshippeur pourra se verser 33500 euros de salaire chargé (en France, les employeurs et salariés versent des cotisations salariales et patronales).

Dans l’exemple que je viens de présenter, et en se rendant sur le site de l’URSAAF, on peut ainsi estimer qu’un dropshipping débutant peut gagner un salaire de 1756 net (avant impôt à la source).

En montant annuel net, un dropshipping débutant peut gagner un salaire de 1756 euros avant impôt sur les revenus et 1692 après impôts.

Le salaire d’un dropshippeur confirmé

Bien entendu, le salaire d’un dropshipping confirmé évolue en fonction du développement du chiffre d’affaires du site de vente en ligne.

Ainsi, si on reprend notre exemple, le salaire d’un dropshippeur pourra gagner sera exponentiel en fonction de l’augmentation de son chiffre d’affaires, vu que la quasi totalité de ses charges sont des charges variables (qui évoluent donc en fonction du CA généré).

Cela pose cependant la question du choix du fournisseur: aliexpress, Amazon, Bigbuy… etc. Il en existe des dizaines. Mais quels sont ceux qui vous permettront d’avoir une marge suffisante pour avoir la capacité de vous verser un salaire ne sont pas légion. Alors prenez le temps de bien regarder et challenger les fournisseurs avec lesquels vous envisagez de travailler.

Enfin, sachez qu’il existe des exemples de sites dropshipping qui fonctionnent bien et que, comme toute création d’entreprise, il faudra investir un peu d’argent et surtout de sueur pour arriver à gagner vos premiers euros.

Rappel: comment calculer un salaire en France ?

Concrètement, le salaire en France est calculé de la manière suivante:

Salaire net = salaire brut – (charges sociales + impôts sur le revenu prélevé à la source).

Sachant qu’en qualité d’employeur (de vous même si vous êtes le seul à travailler sur le site dropshipping), vous devrez également payer les charges patronales, dont le montant varie en fonction du statut juridique que vous aurez sélectionné pour votre entreprise de vente en ligne.

Formation dropshipping

Rate this

Rated 4.44/5 based on 314 reviews
Partager l'article

A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.