Wix Avis – Faut-il choisir Wix pour votre site internet ?

Travaillant depuis de nombreuses années en digital, mon entourage a très vite compris qu’ils peuvent compter sur moi s’ils souhaitent créer un site internet. A tel point que j’ai du créer des sites vitrines, parfois des sites e-commerce et ce, sur la plupart des solutions de création de site existantes: Wix, Prestashop, Jimdo, Shopify

Cette expérience des CMS (Content Management System), je me suis dis qu’il serait intéressant de la partager avec ceux qui souhaitent lancer un business et qui cherchent à créer un site, qu’il soit simpliste ou très compliqué. Je commence aujourd’hui en vous livrant mon avis sur Wix, l’une des solutions les plus utilisées à l’heure actuelle par les entreprises qui ont besoin d’un site vitrine.

Je vous propose aujourd’hui de vous présenter les avantages et inconvénients de Wix, son prix et tenterai de répondre aux différentes questions que vous pourriez vous proposer à propos de cette solution. A noter qu’on compare souvent Wix avec Jimdo. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à aller lire mon avis sur Jimdo, ce vous permettra de comparer ces deux solutions de création de site internet.

logo-wix-avis

Résumé de mon avis sur Wix

Si vous avez la flemme de lire les longs paragraphes qui vont suivre et/ou que vous ne savez pas du tout si cette solution peut correspondre à votre besoin, voici un résumer de mon avis sur la solution Wix.

Selon moi, Wix est une solution très intéressante si vous avez besoin d’un site pour présenter votre entreprise sans que vous ayez le temps d’apprendre les bases du HTML, ni l’argent pour le faire réaliser par une agence.

En effet, bien que Wix ne soit pas totalement une solution gratuite (il vous faudra payer quelques Euros si vous souhaitez avoir votre propre nom de domaine ou un template premium par exemple), son coût est très limité et l’interface de création est vraiment très bien pensée: les débutants s’en sortiront sans problème ! Wix est donc une très bonne solution pour créer un petit site pour présenter votre activité.

A noter que je lui préfère tout de même la solution SiteW qui a l’avantage d’être française et tout aussi simple à prendre en main, même pour les non initiés. SiteW a l’avantage d’avoir un SAV en français, si jamais vous en avez besoin ce qui est un vrai plus comparé à Wix pour qui le SAV des clients gratuits n’existe quasiment pas. Et puis, ça fait pas de mal de privilégier le made in france de temps en temps 🙂

prestashop-avis

Faut-il utiliser Wix pour créer un site ?

Wix pour créer un site vitrine

La solution Wix met à la disposition de ses utilisateurs une bibliothèque de templates types qu’il est très simple de personnaliser. Un template, c’est une combinaison de design et de fonctionnalités que vous allez venir installer sur votre site vitrine en quelques clics seulement.

Chez Wix, la collection de templates gratuits est assez restreintes mais il est possible d’en acheter des payants pour quelques dizaines d’euros seulement. Il en existe pour tous les métiers ainsi que tous les secteurs d’activités. Autre point positif, ils sont tous traduits en français pour faciliter leur installation.

Mon avis, c’est que si vous avez besoin d’un site assez simple, composé de 1,2,3… pages, que vous n’avez pas de temps à consacrer à cette création mais que vous n’avez pas non plus les moyens de vous payer une agence pour créer votre site, Wix est l’une des solutions les plus adaptées: pour quelques euros, et en 2-3h, vous pourrez avoir un site professionnel pour présenter votre entreprise ou votre activité.

Wix pour créer un site e-commerce

Sur ce point, mon avis sur Wix est plus nuancé. En effet, la concurrence est féroce en ce qui concerne les solutions techniques pour créer un site e-commerce. Les géants des CMS e-commerce que sont Prestashop et Magento sont difficiles à dépasser tant leur avance en matières de fonctionnalités en termes de gestion de catalogue est grande.

C’est assez simple, pour moi, chaque CMS doit être spécialiste de son domaine, tant les utilisateurs sont de plus en plus exigeants concernant les fonctionnalités attendues. Wix, selon moi, est plus un CMS dédié à des sites vitrines qu’à un site e-commerce, surtout si vous envisagez de vendre vos produits en dropshipping.

Attention, lorsque je parle de vendre des produits, j’anticipe que vous avez prévu de vendre plusieurs dizaines/centaines/milliers de produits. Si vous avez prévu de ne vendre qu’un ou deux produits, Wix est une solution qui peut suffire. Au-delà, la gestion du catalogue produits nécessitera de passer par une plateforme spécialisée.

Wix pour créer un site multilingues

Si vous avez besoin de créer un site multilingues, car votre activité est présente dans plusieurs pays, parlant plusieurs langues, Wix dispose de fonctionnalités qui vous permettent, sans compétences techniques de traduire votre site dans les différentes langues souhaitées.

Ainsi, créer un site multilingues avec Wix n’est pas un problème, même si vous n’êtes pas calé en HTML. C’est même assez simple.

Quelques questions récurrentes sur Wix

Wix, c’est quoi ?

Wix, c’est un logiciel de création de site en mode SAAS, c’est à dire que vous pouvez y accéder et l’utiliser directement depuis votre navigateur internet (Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome…).

Créée en 2006, Wix s’est vite imposée comme une solution très ergonomique pour créer des sites internet simples. Les raisons de ce succès sont assez simples: une version freemium qui permet aux personnes peut exigeantes d’avoir un site simple gratuit et créé en quelques heures seulement.

Freemium: solution gratuite qui dispose d’options payantes pour les utilisateurs souhaitant améliorer le service de base.

Tarifs: Wix, combien ça coûte ?

Comme je l’évoquais plus haut, Wix propose un service de création d’un site basique gratuit. Cela impliquera d’avoir un nom de domaine qui se terminera par wix.com. Par exemple: Votre-Domaine.wix.com. Disons le clairement cette offre est destinée aux personnes qui créent un site internet parce qu’ils le doivent, mais qui n’espèrent pas générer beaucoup de trafic.

A partir du moment où vous souhaitez avoir un nom de domaine en propre ainsi qu’un hébergement qui vous permettra d’accueillir plusieurs dizaines/centaines/milliers de visites par mois, Wix propose des forfaits payants.

Le tarif de Wix augmente en fonction des fonctionnalités que vous souhaitez proposer sur votre site. Le forfait le plus élevé étant la version e-commerce qui est facturée 16.17€ par mois.

Niveau assistance Wix ça vaut quoi ?

On dit souvent qu’on a le service qu’on mérite, en fonction du prix qu’on a payé.

A la manière des opérateurs télécoms alternatifs tels que B and You, Red ou en Sosh, l’ensemble de l’assistance que vous pourrez avoir en cas de problème sera sur internet, par l’intermédiaire des réseaux sociaux ou encore du guide d’assistance que Wix met à votre disposition.

Et c’est logique, une solution gratuite ou presque ne peut pas vous offrir le service client d’Apple… Cela ne serait pas viable financièrement.

Sachez cependant que les équipes de Wix sont très réactives si vous les contactez sur les réseaux sociaux et que la solution ne nécessite que très rarement d’avoir à faire appel à l’assistance.

Comment créer un site Wix ?

Puisqu’une vidéo vaut 1000 discours, si vous souhaitez des conseils pour créer un site Wix, je vous propose tout simplement de vous rendre sur la chaîne Youtube officielle de Wix France. Sur cette chaîne, il y a plusieurs dizaines de vidéos thématiques pour vous accompagner dans la création d’un site Wix:

Comment supprimer un site Wix ?

Il peut arriver que vous ayez besoin de supprimer un site Wix que vous avez créé. Vous pouvez par exemple avoir besoin de supprimer votre site car vous avez arrêter votre activité ou tout simplement parce que vous avez enfin eu les moyens de faire créer un site par une agence spécialisée.

Pour ce faire, rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre dans la rubrique Tableau de bord => Gérer => Supprimer le site.

Ainsi, il est possible de supprimer un site Wix en quelques clics seulement.

A noter que supprimer un site ne clôture par votre compte ni les options payantes que vous avez souscrites. Il vous faudra vous rendre dans les sections dédiées pour les supprimer si nécessaire.

45 commentaires

  • Bonjours,
    Je développes un site d’info sportif sur Wix est pour tous vous dire j’ai préférer prendre un abonnement Word press parce que copier des image sur wix prend un temps fous et il y a aucune information pour vous aidez si vous avez un problème. Wix bug de temps en temps et si pars inadvertense vous oublier de sauvegarder votre travaille aucun moyen de le retrouver.Je préfère recommander Word press que Wix.
    A revoir

  • Bonjour à tous, je développe depuis xx années sur différentes plateformes et cms des sites web pour moi et des clients. Je les références naturellement sur google pour qu’ils soient convenablement bien placés dans leurs requêtes clés.

    Je vais vous mettre un avis détaillés sur wix ainsi que sur wordpress qui est pour ce dernier un must incontournable.

    Il y a encore entre 5 à 10 ans, personne aurait pensé que wix prendrait cette envolée, il y a eu énormément de changements et de choses rajoutées qui font aujourd’hui wix comme un must aussi bien pour les débutants que pour les développeurs car depuis peut de temps on peut toucher au code.

    Wix est sécurisé, wix a de très beaux thèmes bien construit, wix a tout ce qu’il faut pour prévenir d’un bon référencement, wix est rapide, wix permet de faire graphiquement un site au détail prêt de ce que vous avez pu l’imaginer.

    Les personnes qui aujourd’hui ne réussissent pas dans leur référencement sur wix ne réussirait pas ailleurs, il y a 200 critères pour google.

    Souvent quand une personne prêtant que son site wix n’est pas vu sur google, pas bien positionné, je lui pose x questions et je fais l’audit de son site.

    Bien souvent, il n’y a aucunes descriptions, titres uniques par page, gros point noir, le contenu est banale et pas bien expliqué, il n’y a presque pas de gros titres, de sous titres etc…l’ensemble est non optimisé car peut de mots clés et de synonymes répétés inintelligemment. Ils pensent qu’avec quelques lignes sur une page d’accueil cela va suffire à google pour considérer leur site….ensuite en creusant, je vois qu’il n’y a pas ou peut de balises H1, H2….que les mots importants ne sont pas mis en gras, je vois qu’il n’y a pas beaucoup de pages et encore moins de sous pages, une des meilleures techniques est d’expliquer une technique, un de vos services ou produit par page et non pas regrouper tout sur une seule page par rubriques.

    Puis cerise sur le gâteau , je vois que les sites en question ne sont pas enregistrés sur google via la console search google qu’on appelait avant : outils webmaster, permettant d’insérer le sitemap donc le plan du site à google pour qu’il mette dans sa base toutes les pages d’un site et que le site n’a pas été validé par google via une balise de reconnaissance.

    Ensuite il faut passer en mode tablette, téléphone le site pour ajuster le contenu à ses écrans afin qu’il soit considérer comme responsive qu’en gros tous types d’appareils puisse visualisé convenablement le site web.

    Ceux ci ne sont que les grandes bases, car une fois tout ceci fait donc la partie développement on passe au référencement et là messieurs, dames c’est la phase qui doit être pensé même avant la phase de développement. Le but étant de parler de votre site web partout, d’avoir des liens partagés sur votre thématique ou par le biais de quelques personnes pratiquant la même chose que vous mais sans vous concurrencez ( pas de la même région par exemple ).

    Il faut insérer le lien de votre site dans des annuaires de qualités, sous des commentaires parlant de cotre thématique, sous des vidéos, faire de bons échanges de liens, et bien d’autres choses permettant ensuite dans 6 mois à 2 ans d’avoir un site qui a un bon positionnement sur x mots clés.

    Maintenant il y a wordpress, j’entends souvent dire wordpress c’est le top et wix c’est de la merde ! Alors je vais être très clair, wordpress permet de faire les mêmes choses que wix mais avec beaucoup plus de temps d’apprentissage pour savoir bien le maîtriser, parallèlement même si wordpress est à la base plus optimisé pour le référencement, en réalité ce n’est plus bien le cas, j’ai des sites sur wordpress qui n’arrivent pas à bien se référencer alors que j’ai des sites sur wix qui le sont parfaitement et inversement.

    Il faut savoir aussi que wordpress même avec toutes les plug ins de sécurités est très piratés, encore une preuve pour ma part dernièrement mon hébergeur qui m’annonce que certaines lignes de codes + des fichiers sont corrompus car vérolés par des virus, le résultat est l’arrêt immédiat de mes x sites le temps que j’aille corriger toutes les petites choses qui clochent.

    1 à 2 jours ou x sites ne fonctionnent pas peut faire perde du positionnement de vos sites, et parallèlement à ça vous vous direz aussi que si cela l’a fait un jour s ale refera plus tard….

    Donc vous voyez je peux vous dire que wix est aujourd’hui la solution la plus valable en rapport à des cms comme wordporess..

    Et qu’avant de dire qu’un site est mal référencé ou que wix est moins bien qu’un cms comme WordPress, il faut avoir tout les tenants et aboutissants.

    Bonne journée
    Anthony.D

  • je vous déconseille l’application Wix Français Wix pour créer vos sites internet…
    >publicité mensongère attirante.
    >Qui te laisse créer une boutique pour finalement te dire que tu n’as pas le bon forfait…. donc payer en plus pour pouvoir vendre sur ta boutique crée. Calcul pour la différence à payer pour passer du premium au e-commerce -> calcul d’apothicaire. J’ai mon site depuis 5mois et j’ai du payer une différence de 175euros pour passer à l’ecommerce… Dans lequel il t’annonce un code pour google ads puis finalement dans tes bons, ils est mis expiré… pourtant e-commerce acheté aujourd’hui.
    >il annonce que tu peux vendre des Ebook sur ta boutique, c’est absolument FAUX. Ils prétendent que mon fichier n’est pas un ePub… et pourtant il l’est. Sinon Amazon n’aurait jamais accepté de le vendre sur leur site. Confirmation de l’informaticien que c’est bien un epub.
    > tu as droit à une assistance aide … ils mettent 3 -4 jours à te répondre … réponse par des gens pas qualifiés.
    Entre temps ils m’ont arnaqué de 265euros et je suis loin d’avoir la boutique en ligne qu’il faut…
    Je vous déconseille … c’est honteux!!!!!

  • Merci bcp Sebastian pour toutes ces infos précieuses.
    Je vais contacter rapidement SiteW, je suis pour le « consommer local » et un peu de protectionisme ne fait pas de mal.
    Donc le fait que ce soit en français surtout pour l’assistance après
    Je vais faire mon site de ce pas .
    Cordialement

  • je déconseille fortement pour les non professionnels ce site à cause du non support j’essaie depuis des semaines d’avoir de l’aide pour le référencement de mon domaine , l’aide en ligne ne repond pas à tous les cas , l’assistance mail ne répond pas ou à coté quant au téléphone en californie c’est un répondeur renvoyant sur le mail

  • Bonjour Sébastien, j’ai créé mon site avec Wix mais je souhaite utiliser le français que tu proposes (je n’ai pas noté le nom …!). Crois tu que je puisse récupérer et migrer sous cet éditeur ? Belle journée. Carole

  • Merci de cet article.
    Il y a selon moi, 2 points faibles majeurs a Wix: l’affichage de leurs site sur les tablettes (pas responsive) et l’assistance. Dans mon cas personnel, j’ai joins le support 2 fois par formulaire de contact sur leur site, personne ne m’a jamais répondu: Ca, c’est du service…CHEAP !

    • Bonjour,

      Pour rendre responsive un site wix comme pour wordpress avec un thème premium, il faut passer en mode : tablette, téléphone, et recadrer les éléments, les textes, les photos vous mêmes pour que tout marche comme il faut de ce coté, cette étape est normale. Je fais des sites wix depuis x années pour des clients et à l’heure actuelle je préfère wix à wordpress par exemple, wordpress qui pourtant est un must pour beaucoup se fait pirater sans cesse et le jour ou vous perdez une partie du contenu ou que sa pollue votre hébergeur qui vous bloque tous les sites que vous avez conçus sous wordpress pour enlever les fichiers, les lignes de codes vérolés, vous comprenez ensuite les choses.

  • Bonjour je fais la faire courte, je travaille en agence web et rien ne vaut le travail de professionels

    si on résume ou prend l’offre la plus connu de wix à 12,5€, on va arrondir à 13 … sur 12 mois

    Les sites que je cré pour mes clients sont viables 10 ans niveau graphisme et code sur les tendances actuelles

    wix sur 10 ans avec l’offre de milieu de gamme vous coutera 1560€ pour ce prix et en fonction de vos domaines d’activités, trouver une agence ou freelances à -2000 € c’est possible et surtout se sera un site pro sans trop de merdouilles et fioritures

    bref … si vous voulez piloter votre site de a à z alors optez pour wix mais si vous voulez de la qualité à tout point de vue, passez votre chemin

    biz

    Bien sur que sur cette durée il y aura des petites retouches ou autre ce qui engendrera kkes dépenses mais au moins vous serez encadrés et votre site aura une toute autre allure et restera *tape à l’oeil*

  • Bonjour Sébastien,
    J’ai le projet de mettre à disposition de tous 1600 lettres de la guerre 14-18 en PDF. Le but étant que chacun puisse lire les lettres ainsi que leur transcription. Quel outil me proposeriez-vous ?
    A vous lire.
    Bien cordialement.
    Pierre

  • Bonsoir,

    Votre article est très intéressant !
    J’ai commencé hier à créer mon site sur Wix.com mais j’hésite au vu des nombreux commentaires assez négatifs. J’ai pour objectif d’ouvrir une boutique en ligne de bijoux et accessoires tendances de créateurs étrangers. Quelle plateforme me recommandez-vous d’utiliser? Sachant que je souhaiterais un site multilingue, assez facile à créer, avec nom de domaine et adresse mail propres au site. Je suis allée sur le site de Wizishop mais le forfait standard ne propose pas la possibilité multilingue…

    Merci d’avance 🙂

    • Bonjour Morgane,
      La plupart des solutions vous proposent une version multilingue d’un site e-commerce.
      Alors oui, si vous cherchez par une solution SAAS telle que Wizishop ou Shopify, le forfait de base ne vous le permettra pas et il faudra passer par un abonnement plus cher.
      Vous pouvez également envisager la création d’un site avec WordPress et l’extension Woocommerce. Cela vous permettra d’ouvrir une boutique multilingue sans avoir à payer d’abonnement mensuel. Cependant, il faudra financer le coût de création de la boutique (+ de 1000€ si vous faîtes appel à un freelance) ainsi que les différents bugs que vous pourriez rencontrer.
      Les deux solutions ont des avantages et inconvénients… A vous de voir ce qui vous conviendra le mieux.
      Une chose est certaine: oubliez Wix ! Ce n’est pas la solution la plus adaptée pour créer un site e-commerce.

  • Indépendamment de la qualité du web site builder, c’est pour moi le support et l’assistance qui font que plus jamais je n’utiliserai Wix.
    Comment accepter des délais de réponse de 5 jours après la désactivation d’un site ? Aucun support téléphonique, pas de tchat… que du mail et encore aux heures US. Un vrai scandale !
    A l’heure du web instantané, Wix privilégie l’emailing et voient les délais de réponse de ses clients s’envoler.

  • Bonjour,
    Je viens de créer un site sur Wix avec un nom de domaine, mais le site n’apparait pas sur les moteurs de recherche. Il y a-t-il des délais pour le référencement ?
    Merci de votre réponse.

    • Oui, comme tous les nouveaux sites, il est dans un premier temps nécessaire de déclarer ce nouveau site aux moteurs de recherches tels que Google ou autre.
      Après, il faut généralement compter 3 à 6 mois pour que le site commence à remonter sur les mots-clés souhaités.
      Il existe cependant plusieurs techniques pour accélérer le référencement d’un site. Pensez à aller faire un tour sur la section SEO de ce blog. J’y livre de nombreuses astuces.

    • Bonjour,

      voici la question qui n’a pas été abordée et qui pourtant m’interessait le plus : Le référencement.
      J’ai un site Wix depuis octobre 2018 et je suis introuvable sur Google même avec les mot que clés que j’ai paramétré dans l’optimisation SEO de Wix … J’ai parcouru toutes les pages jusqu’à la dernière en ayant tapé « Photographe mariage Lille » (1er mot clé sur lequel je me suis référencée dans Wix) et introuvable…
      J’ai entendu pas mal d’avis négatifs même de la part d’agence de référencement qui me disait qu’un site wix etait inréférençable… Si quelqu’un a un autre avis, je prends 😉

      • Bonjour Agathe,
        Effectivement, je n’aborde pas assez le problème lié au référencement naturel de Wix.
        Le système de drag & drop (prendre un bloc et le positionner à telle place sur la page) est très mauvais pour le référencement d’un site dans les moteurs de recherches tel que Google.
        Comme le fonctionnement de Wix est en drag & drop, cela en fait une solution très mauvaise pour le référencement.
        Une raison de plus de ne pas choisir une telle solution.
        Merci d’avoir permis de compléter l’article.
        Sébastien

      • Bonjour Agathe,

        je suis moi aussi photographe et ai créé mes sites sous WIX. Je lis très souvent des commentaires négatifs sur cette plateforme. Personnellement, je ne suis pas d’accord avec ce qui se dit sur le référencement des sites Wix.
        Il faut savoir que créer son site et y faire figurer les mots clé représentatifs de son activité n’est pas suffisant. En effet, pour que Google sache que votre site existe il faut lui soumettre. Aujourd’hui, il existe un bouton dédié dans l’interface qui permet de le faire et il faut se déclarer comme propriétaire du site en intégrant une balise meta fournie par Google à votre page d’accueil.
        De plus créer son site et le faire connaitre de Google ne suffira jamais à faire qu’il soit correctement indexé. Le référencement est un travail de longue haleine. Pour que votre site créer sous WIX ou sous un autre CMS gagne des places dans Google il va falloir travailler son page rank, en travaillant sur les liens entrant sur votre site. Plus vous aurez de liens et surtout de liens de qualité, plus Google considérera votre site comme populaire et améliorera son positionnement. Par contre il y a des mots clé pour lesquels il faut être trèèèès patient comme « photographe de mariage » car très concurrentiels.

        Je voulais parler de cela car personne n’aborde cet aspect sur les posts concernant le référencement des sites Wix. J’espère que cela vous sera utile ainsi qu’à d’autres.

        • Bonjour Maude,
          Merci pour ces précisions qui sont en parties vraies.
          En effet, pour arriver à être visible sur Google (en navigation privée), il est nécessaire de déclarer son site internet à Google mais également de travailler ce que vous appelez le pagerank (que j’appellerais dans mon cas, sa notoriété auprès des moteurs).
          Cependant, le vrai problème de Wix, c’est son architecture technique liée au système de drag & drop (déplacer des blocs et les placer à tel ou tel endroit d’une page). Ce système est très lourd au niveau code ce qui impacte très largement ses performances techniques. Parmi ces performances, on compte bien sûr en compte le temps de chargement, qui est très important de nos jours. D’ailleurs, si vous testez votre propre site avec l’outil de Google « Pagespeed insights », vous verrez que votre site n’est pas du tout optimisé pour une navigation mobile ou desktop en ce qui concerne le temps de chargement.
          Or, les performances techniques ont un impact sur le référencement du site dans les résultats de Google.
          Et comme il existe des solutions plus efficaces, pourquoi passer par Wix ?

  • Dans mon cas mon site est créé depuis 10 jours et je suis très insatisfait du service.
    Pas d’aide en Français.
    On doit sans arrêt payer.
    Et si on demande le remboursement Wix refuse.
    Pas une belle réputation.

    • C’est exactement ce que j’essaye de faire passer comme message: Wix ne propose actuellement pas un accompagnement digne de ce nom par rapport à d’autres solutions présentes sur le marché. Désolé que vous ayez rencontré cette problématique.

  • Bonjour, je gère plusieurs sites sur Wix et Word press. Wix n’est pas,très riche en option, on est vite cloisonné.
    Je ne parviens pas à mettre des docs enregistrés en pdf sur mes pages Wix. Avez-vous une solution svp? Merci

    • Rapprochez vous de la FAQ disponible et du SAV par e-mail.
      Si vous n’avez pas de réponse, pensez à changer de plateforme.
      Effectivement, avez Wix, on est vite limité car cette solution ne permet de créer que des sites simples. Ajouter des PDFs, c’est déjà une complexité pour Wix 😉

  • il n y pas de service apres-vente ni de l’aide sur WIX. J’ai eu mon site pendant un an chez eux, bien référencé, et il reste toujours introuvable en France….donc, je cherche un en France pour être sur que les moteurs des recherche le trouve enfin

  • Bonjour à tous
    Je souhaiterais de l’aide svp
    Je suis actuellement entrain de finaliser mon site e commerce via Wix, pas encore publié et je n’ai pas encore souscrit au forfait a 16€ mensuel puisque j’hésite encore ayant vu de nombreux commentaires relatifs aux beugs…
    Je proposerai sur mon site différentes gammes de cosmétiques soit une vingtaine de produits environ aux clients.

    Ma première question est la suivante :
    Me recommanderiez vous de passer par wix pour mon activité e commerce de cosmétiques ?

    Ma deuxième question :
    Dans l’idéal j’aurais aimé proposé le paiement par CB a mes clients, mais au vue des tarifs des banques ( mise en service + abonnement mensuel + commission ) je souhaiterais trouver une alternative à l’ouverture d’un contrat VAD pour sur les clients puissent payer quand même par CB

    Des recommandations, conseils ?

    Je précise que je suis en micro entreprise donc a priori je ne vais pas faire des millions de vente chaque mois, ça reste une petite activité avec un stock assez restreint.

    Merci d’avance

    Cordialement

    • Bonjour,
      Si vous avez prévu de faire des ventes avec votre site, je ne pense pas que Wix sera la solution la plus adaptée.
      En effet, il existe des solutions qui sont spécialisées dans la vente en ligne.
      Dans votre cas, comme vous avez un petit budget, la meilleure alternative est de vous rapprocher du français Wizishop ou de son concurrent anglophone Shopify.
      Ces solutions coûtent un peu plus cher (27€/mois pour Wizishop par exemple et 29$ pour Shopify) mais vous aurez l’assurance d’avoir un site 100% efficace (adapté pour la vente en ligne, sans bug…).
      Concernant votre solution de paiement, n’hésitez pas à aller consulter mon article dédié aux solution de paiement e-commerce. J’ai comparé plusieurs d’entres elles pour vous permettre de trouver celle qui correspond à votre besoin.

  • J’ai créé un très beau site mais impossible de connecter les moyens de paiements, je suis renvoyée à d’autres forfaits ; bref informations pas claires du tout. Une personne préconisait ce site en disant que c’était simple et gratuit. Il n’en ai rien. Je suis très déçue et j’ai donc tout annuler aujourd’hui. On ne m’a même pas répondu à mon mail concernant mon problème de paiement non connecté. Donc, j’ai décidé de garder mon ancienne boutique au design nettement moins beau… impossible pour moi de payer davantage.

    • Bonjour,
      Effectivement, Wix n’est pas une solution gratuite, loin de là. Et comme je l’indique, si vous ne payez pas, le SAV est totalement absent. Et c’est logique même si je ne comprends pas cette manière de faire du business: vous ne leur rapportez pas d’argent donc il ne vous considèrent pas.
      N’hésitez pas à aller faire un tour sur les solutions de création de site e-commerce par abonnement telle que Shopify (anglophone) ou le français Wizishop. Elles coûtent un peu moins de 30€/mois (engagement 12 mois) et vous avez accès à un site 100% dédié au commerce en ligne.
      Comme elles sont spécialisées dans la vente en ligne (ce qui n’est pas le cas de Wix), la création de votre site sera bien plus simple. Et au niveau tarif, cela reste accessible, même pour un petit site.

  • RAS LE BOL DE WIX !!!!!
    Le site a planté et j’ai perdu 4 heures ENCORE !!!!!!!
    En plus quand j’avais sauvegardé la première fois et que j’ai dû revenir dessus pour modifier, la mise en page n’était plus la même !!!!!! Encore des heures perdues !!!!

    FUYEZ FUYEZ

  • Bonsoir,
    Je suis entrain de créer mon site wix et on me dit que c’est gratuit mais à chaque fois, je tombe sur les différents forfaits. C’est de l’arnaque ce truc !!!! Je n’ai pas les moyens pour l’instant et ai choisi wix pour ça. Et quand je fais « publier », il n’est visible nul part . C’est fou !!! il faut toujours payer, encore et toujours. Peux t’on m’expliquer comment faire exactement pour publier ce site que j’ai crée sans rien débourser ?
    Pourriez vous me donner des noms de sites dans lesquels tout est « gratuit » ???
    Merci pour vos réponses.

    • Sandrine,
      Tout à un prix malheureusement.
      Toute entreprise se doit de gagner de l’argent: comment est-ce qu’elle paieraient leurs salariés si tout était gratuit ?
      Ces solutions sont intéressantes car elles permettent de créer un site à moindre frais.
      Croyez moi, créer un site, cela coûte plusieurs centaines d’euros si vous le faîtes faire par un professionnel.
      Bon courage,
      Sébastien

  • Il y a une chose très importante aussi : Avec Wix, vous n’êtes jamais propriétaire de votre site. JAMAIS. Vous êtes avec eux, alors vous devez rester avec eux. Et puis la formule Combo inclut le nom de domaine QUE la 1ere année. Après c’est 14,95€an. Au total, pour être sans pub, Wix coûte en réalité à une société 134,95€/an, pour un site qui ne lui appartiendra jamais et sans aucune sauvegarde de son site… Je ne comprend pas que des professionnels ne fassent pas appel à de vrais pros plutôt qu’à cette plateforme… Ils se font berner par la communication bien rodée de Wix, c’est tout…

    • C’est vrai, on est jamais propriétaire d’un site wix: c’est comme pour un appartement, il y a ceux qui sont locataires et sont qui sont propriétaires.
      Je pense que Wix est une bonne solution pour ceux qui se lancent dans une activité et qui ont besoin d’un site vitrine sans avoir beaucoup de moyens.
      Et une fois qu’ils sont plus installés, ils peuvent ainsi se payer un site qui leur appartient.

  • Wix ? En une phrase, c’est zéro assistance et un bug par semaine. Et je ne parle pas des versions mobiles, qui tiennent de la franche rigolade.
    Il faut un bon sens de l’humour et une sacrée patience en cas de problème, car l’aide vient d’un robot lesté de 15 phrases types et d’une listes de réponses succinctes, qui évitent soigneusement de vous donner le moindre contact mail (ou le moindre espoir, en vous renvoyant tester votre connexion, votre adresse, votre coiffeur… ).

    Je précise que j’y ai malheureusement arrimé 2 sites payants. Tant pis pour moi, je reconstruirai ailleurs à la fin des abonnements catastrophes !

  • Bonjour Sébastien,

    J’ai lu votre article très intéressant et je souhaiterai y apporter mon expérience ayant une agence web spécialisée dans la création de sites internet avec Wix. Nous sommes à l’heure actuelle la seule agence francophone faisant partie du cercle restreint des Wix Code Experts ( https://experts.wix.com/code-experts )et nous avons également accès aux dernières nouveautés pour nous ainsi que nos clients avant les autres utilisateurs.

    Nous pouvons donc avoir une vue d’ensemble sur les énormes progrès qu’a fait Wix depuis ces dernières années et notamment depuis la sortie de Wix Code ( https://www.wix.com/code/home ) qui est encore en béta mais accessible à tous depuis quelques mois. En tant qu’agence, sans parler du côté fonctionnalités du CMS, c’est la communauté Wix Experts qu’ils ont réussi à créer et surtout l’écoute des différentes équipes de Wix concernant nos feedbacks (chaque semaine désormais nous avons un ou plusieurs conference call avec les différents product managers chez Wix). C’est presque devenu une deuxième famille. Mais cela il faut le vivre et surtout aller les voir à Tel Aviv une fois pour le ressentir. Nous ne contentons pas d’utiliser leur plateforme mais nous contribuons activement à l’améliorer et cela nous fait vibrer !

    En ce qui concerne les limitations du CMS, à l’heure de Wix Code, je dirai que 90% des projets sont désormais réalisables pour autant de savoir coder ou faire appel à un Wix Code Experts car après cela le système de gestion des bases de données via le backoffice est rapidement pris en main et il est déjà possible pour nous de créer un backoffice spécialisé pour nos clients afin de gérer leur(s) base(s) de données de manière intuitive comme pour le module e-commerce de Wix par exemple. Nous avons par exemple réalisé un système de filtre par géolocalisation.

    Un des sujets principaux dans l’article et est le module e-commerce de Wix. Sachez que ce module est désormais exposé à Wix Code et permet de créer une base de données des produits. Prochainement, tout le monde pourra importer/exporter des fichiers CSV via ce module également. Je vous invite également à aller visiter cette page : https://www.wix.com/wix-lp/code-stores qui vous donnera quelques idées de customisations possibles de produits. Les modules Wix Booking et Wix Events sont également exposés à Wix Code (les autres suivront prochainement …).

    De l’avis de notre agence, il reste quelques points noirs et sur lesquels nous sommes en première ligne pour faire changer les choses …
    Il s’agit des temps de chargement un peu excessif selon les appareils utilisés et le temps de réaction des éléments mobiles qui ne sont pas des plus rapides et des plus fluides (exemple : liens internes comme boutons, images, menu, …).
    Wix devra absolument résoudre ces différents points rapidement et combler leur retard face à la concurrence car cela peut vite rendre l’expérience utilisateur désagréable surtout en 2018 avec le nombre croissant d’utilisateurs de smartphone …

    Kevin Dang

  • Bonjour,

    Après la création de 2 sites successifs pour un gîte, sauf erreur de ma part, il faut nécessairement payer pour que le site soit trouvable sur Google.
    Pour l’instant les 2 sont fantômes, invisible sur Google.
    J’ai pourtant de petites notions puisqu’il a quelques temps j’ai créé un site dédié aux hôtels Disney qui est bel et bien trouvable sur Google.
    Ce site comptabilise plus du demi million de visiteurs et 1,5 million de pages vues.
    Site créé avec une plateforme entièrement gratuite.
    Le site semble si pro que régulièrement j’ai des demandes de réservation pour « mes hôtels » alors que je n’ai absolument aucun accord commercial avec Disney. Je n’ai d’ailleurs jamais touché un seul centime pour ces infos misent en ligne.

    Bref je vais donc quitter Wix car cette plateforme n’est finalement pas gratuite du tout.

    • Merci pour ce retour d’expérience sur Wix.
      Pour avoir testé, je peux vous assurer qu’il n’est pas nécessaire de payer pour que Wix référence votre site dans Google.
      Une chose est certaine, Wix n’est pas la meilleure solution de création de site pour exister dans les résultats de Google mais je pense que le principal problème de votre site doit provenir d’un point précis: votre contenu.
      Avez-vous rédigé vos contenus pour qu’ils plaisent aux moteurs de recherches dont Google ? Avez-vous mis en place plusieurs pages de contenus optimisés ou est-ce un simple site en une seule page ? Si tel est le cas, je pense que vos sites précédents devaient avoir beaucoup plus de contenus ce qui a favorisé leur référencement.
      Il ne suffit pas de créer un site pour exister dans les résultats de Google: il est nécessaire de créer du contenu de qualité, agencés avec une arborescence travaillée… etc. N’hésitez pas à faire un tour sur les différents articles de mon blog qui vous livreront de nombreux conseils pour améliorer votre positionnement dans les moteurs.

  • Bonjour, bonsoir !.
    J’ai un problème, j’ai crée un site/blog je l’ai agencé tel que je le souhaité, appuyé sur publier, mais rien ne se passe, il n’est pas visible sur les différents moteurs de recherche, du coups je suis un peu perdu, de plus, as-t’on besoin obligatoirement son propre nom de domaine ? Bonne soirée a vous

    • Bonjour,
      Dans un premier temps, sachez qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un nom de domaine en propre pour exister dans les moteurs de recherche tels que Google.
      C’est mieux, c’est plus professionnel aux yeux des internautes.
      Par contre, concernant votre blog, sachez qu’il existe de nombreuses bonnes pratiques à suivre pour exister dans les moteurs de recherche. N’hésitez pas à aller faire un tour dans les catégories « débuter en e-commerce » et « astuces SEO »: elles regorgent de nombreux conseils pour vous aider à vous référencer.
      Je vous confirme que votre blog peut arriver à se référencer dans les résultats de Google même s’il a été créé sur Wix.

  • WIX semble au premier abord facile à maitriser. Mais j’ai voulu créer un site de Ecommerce gràce à WIX et je suis tombé sur un obstacle de taille : j’avais le même produit, de même forme, de même poids, de même prix, en 8 couleurs différentes. Donc 8 photos à afficher. Eh bien, ne cherchez pas, c’est impossible avec WIX. Vous avez certes 6 options mais une seule possibilité de mettre une photo / 6. Le client veut voir chaque article, chaque photo, pas un article rouge si il veut un article vert… Vous allez me dire que l’on peut ruser, faire 8 lignes, oui… Mais j’ai 50 produits avec 8 couleurs… Conclusion : Prestashop reste une référence. Et WIX a encore des progrès à faire. Dommage car STRIPE et PAYPAL sont disponibles sous WIX ce qui est un avantage, évitant un contrat de VAD.

Laisser un commentaire