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Squarespace Avis – Faut-il choisir Squarespace en 2022 ?

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Fondée en 2003, Squarespace est une entreprise américaine qui entend bien se frayer une place dans le monde de la création des sites web. Pour cela, elle a tout misé sur son outil de création de sites web tout-en-un : CMS, éditeur intégré et hébergement offert.

Cependant, malgré ses promesses alléchantes, peut-on faire confiance à Squarespace ? Squarespace représente-t-elle une solution fiable pour la création et la gestion de vos sites internet ? Vous saurez tout dans cet article.

En effet, cela fait maitenant plusieurs années que je m’occupe de créer des sites internet pour des entrepreneurs. Ainsi, comme j’essai de toujours trouver la solution la plus adaptée aux besoins de chacun, j’ai une vision globale du marché des solutions de création de site internet. Je vais donc vous livrer un avis sur Squarespace qui sera le plus objectif possible.

Suivez le guide !

Avis Squarespace – Le résumé en 2min

Squarespace est une solution américaine qui s’est spécialisée dans une offre de création de sites internet à destination des personnes qui n’ont aucune compétences techniques. De la même manière que l’israélien Wix, c’est une solution clé en main qui rend accessible la création de site à tout à chacun, sans avoir à comprendre le langage barbare généralement utilisé par les développeurs.

Sur le papier, la promesse est celle-ci. Maintenant, voici les éléments à retenir de cette solution de création de site.

Au niveau des avantages de cette solution, Squarespace propose de créer en quelques minutes et sans compétences techniques un site à l’aspect professionnel. Autre bonne nouvelle, la solution vous permet d’avoir accès à des fonctionnalités intéressantes vous permettant de suivre le trafic sur votre site (les pages les plus lues par exemple…) mais également des fonctionnalités qui vous permettront d’optimiser vos pages afin d’être bien visibles dans les moteurs de recherches tels que Google.

Niveau inconvénients, Squarespace a un vrai manque dans le suivi des clients. En effet, lorsque vous créer votre site avec une solution telle que Squarespace, vous êtes un peu seul au monde. En cas de problème technique ou de question, il vous faudra envoyer un mail et espérer une réponse sous 48h pour vous dépatouiller de tout ça.

Créer un site de présentation de votre entreprise

Si votre objectif est de créer un site de présentation de votre entreprise, Squarespace peut faire le job. Cependant, si vous n’avez pas compétences techniques, je vous conseillerai plutôt de passer par la solution Wix.

En effet, Wix étant plus implanté sur le marché français, il y a de nombreux blogs / forums qui traitent des problématiques rencontrés par les créateurs de sites sous Wix. Ainsi, si vous rencontrez un problème avec votre futur site, vous trouverez normalement la réponse à vos questions sur internet.

Par ailleurs, l’autre point à retenir c’est que Squarespace ne propose pas de version gratuite de sa solution. En effet, au contraire de Wix, il est obligatoire de passer par un abonnement payant pour que votre site soit en ligne.

Bref, si vous hésitez à créer votre site avec Wix ou Squarespace, je vous conseillerais de favoriser la solution Wix, plus répandue sur le marché français ce qui permettra de vous sentir moins seul si votre site est amené à déconner.

Ouvrir une boutique de vente en ligne

Si vous souhaitez ouvrir une boutique de vente en ligne, Squarespace peut également faire le job. Cependant, comme pour le point précédent, sachez qu’il existe des solutions plus adéquates pour vous permettre d’avoir toutes les fonctionnalités dont vous pourriez avoir besoin pour gérer un site de e-commerce.

En effet, si vous avez l’ambition de vivre de votre activité en ligne, il va vous falloir avoir un site qui tient la route au niveau des performances mais également des fonctionnalités. Et là, Squarespace n’est pas parmi les solutions les plus efficaces du marché car c’est une solution hybride. Des solutions 100% tournées vers le e-commerce existent et elles sont de meilleur qualité selon moi.

Ainsi, si vous voulez ouvrir un e-commerce, je vous conseille de passer par le français Wizishop ou le canadien Shopify. Pour ma part, je préfère Wizishop car le service client est 100% en français et ils proposent une formation pour aider les débutants à se lancer.

Tout savoir sur Squarespace

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Qu’est-ce que Squarespace ?

Squarespace est un CMS tout-en-un disponible dans plusieurs langues dont l’anglais, le français, l’allemand, l’italien ou encore le portugais.

Par ailleurs, le site fonctionne sur un modèle freemium : vous pouvez tester le logiciel pendant 14 jours gratuitement. Hélas, vous ne pouvez pas mettre en ligne votre création sans souscrire à un abonnement payant.

Quels types de sites internet peut-on créer avec Squarespace ?

Squarespace permet la création de tous les types de sites internet : site pour restaurant, blog, e-commerce, site professionnel, bref tout est possible.

Le design des templates : point fort de Squarespace

Trouver un template laid est mission impossible sur ce CMS.

En effet, la marque fait concevoir chacun d’entre eux par des designers professionnels. Par conséquent, ils sont beaux, esthétiques et intuitifs à l’extrême. Actuellement, près de 120 thèmes sont disponibles. La firme new-yorkaise a clairement fait le choix de la qualité au détriment de la quantité.

Par ailleurs, Squarespace vous propose 3 catégories de thèmes :

  • Les thèmes « Pages de couverture » : ce sont des thèmes conçus pour créer des sites One-Page ;
  • Les thèmes « site web » : orientés pour la création de sites multi-pages ;
  • Les thèmes « Boutique en ligne » : destinés à ceux qui veulent créer un site d’e-commerce.

Intuitivité et sobriété, maîtres mots de l’interface de Squarespace

Si vous êtes un aficionado des menus simples, intuitifs et faciles à prendre en main, l’interface de Squarespace est faite pour vous. Segmentée en 9 onglets, elle est compréhensible dès le premier coup d’œil. En son sein, vous trouverez les onglets suivants :

  • L’onglet Page : ici, vous pouvez modifier la hiérarchie des pages au sein du menu, leurs URLS, leurs titres ainsi que les redirections 301. Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité de mettre un mot de passe sur certaines pages et d’injecter du code CSS ;
  • L’onglet design : polices, couleurs par défaut, apparence des boutons, tout ce qui touche à l’apparence de votre site peut être modifié ici ;L’onglet commerce : sans doute le plus travaillé de tous. Il gère en effet tous les aspects liés à l’e-commerce de votre site. Nous verrons les possibilités e-commerce de Squarespace plus bas ;
  • L’onglet marketing : il regroupe toutes les fonctions marketing ;
  • L’onglet planification : cette option payante vous propose de vous faire assister par un assistant virtuel ;
  • L’onglet outil d’analyse : grâce à cet onglet, vous serez en mesure de suivre et analyser le comportement de vos internautes ;
  • L’onglet profils : il centralise toutes les informations sur vos abonnés, vos donateurs et vos clients. Vous pouvez aussi lancer des campagnes d’e-mail marketing depuis cet onglet ;
  • L’onglet paramètre : il contient tous les réglages avancés ;
  • L’onglet aide, destiné à vous fournir un support en cas de souci.

Édition du contenu, une petite révolution chez Squarespace

S’il y a bien une chose qui revient constamment à propos des versions antérieures à la version 7 de Squarespace, c’est la difficulté d’édition du contenu. À titre d’illustration, pour voir les modifications apportées à une page, il fallait cliquer sur le menu puis ouvrir un aperçu dans un autre onglet.

Tout cela est terminé maintenant, et c’est pour le mieux. Désormais, chaque modification effectuée au sein d’une de vos pages ou l’un de vos articles est directement visible.

Les barres de menus ont aussi disparu pour laisser la place à la modification par bloc. Petite explication : une page est constituée de différentes sections, elles-mêmes subdivisées en bloc. À chaque fois que vous cliquez sur l’un de ces éléments, un menu intuitif s’ouvre avec toutes les actions que vous pouvez accomplir.

La prise en main est ainsi beaucoup plus facile, et ce, d’autant plus que le design de ces menus contextuels les rend faciles à comprendre. Par ailleurs, vous pouvez aussi déplacer des sections, en supprimer ou au contraire en créer des nouvelles en un clic.

Peut-on créer un site e-commerce performant avec Squarespace ?

La réponse est oui ! En fait, c’est l’un des domaines où Squarespace excelle. Il permet de créer des sites d’e-commerce à l’esthétique raffinée et aux fonctionnalités poussées. Néanmoins, la qualité de votre site dépend du tarif que vous avez choisi :

  • Tarif « personnal » et « business » : limité dans le premier cas à un seul produit, et dans le second à 25, votre site n’aura que des fonctionnalités basiques d’e-commerce. Par ailleurs, la plateforme prélèvera entre 2 et 3 % sur chacune de vos ventes. Bref, à éviter le plus possible pour les sites d’e-commerce ;
  • Les forfaits e-commerce : il en existe deux, « Basic » et « Advanced » que nous détaillerons plus tard. En optant pour ces forfaits, vos sites d’e-commerce n’auront rien à envier à vos concurrents et vous ne paierez pas de commissions.

Voici quelques-unes des fonctionnalités d’e-commerce de Squarespace, disponible uniquement pour les forfaits e-commerce :

  • Un menu pour la gestion de vos stocks ;
  • Un outil de gestion pour l’édition de vos fiches produits, particulièrement utile pour gérer les variantes d’un produit ;
  • Un module de gestion des paiements, basé sur Stripe ;
  • Un système de gestion automatique des promotions ;
  • Un module d’acquisition des paniers abandonnés ;
  • Un module de gestion des livraisons et des frais de port.

Cette présentation est loin d’être exhaustive, Squarespace compte en effet beaucoup d’options pour l’e-commerce que nous ne pouvons pas toutes les évoquer ici.

Bonne idée de créer sa boutique en ligne avec Squarespace ?

Si vous avez de grosses ambitions pour votre boutique en ligne, le marché français dispose de nombreuses solutions dédiées à la création de boutiques en ligne, plus efficaces selon moi que Squarespace.

En effet, Squarespace est à la limite des chemins entre une solution pour créer un site vitrine (présentation de votre entreprise), un blog mais également un e-commerce. Cela signifie qu’ils ont forcément du rogner sur certaines fonctionnalités importantes pour gérer une boutique en ligne.

Or, il existe des solutions 100% dédiées à la création d’une boutique en ligne telle que le français Wizishop ou le canadien Shopify. L’avantage de ces solutions, c’est qu’elles disposent de l’ensemble des fonctionnalités qui sont nécessaires pour gérer efficacement une boutique en ligne. Tout simplement car c’est leur raison d’être, elles ont été créées pour ça !

Bref, si vous avez prévu de vivre de votre e-commerce, je vous conseille plutôt de créer votre boutique en ligne sur Wizishop que sur Squarespace.

Peut-on créer un blog avec Squarespace ?

Là aussi, la réponse est oui.

Squarespace propose des fonctionnalités de blogging si avancées qu’il est régulièrement classé comme second meilleur CMS pour créer un blog. Derrière l’incontournable WordPress.

Planification de publication, ajout d’audio dans les articles de blog, boutons de partages sur les réseaux sociaux, possibilité de faire relire vos articles par un pair, tout ce que l’on attend d’un blog est possible sur Squarespace.

Et encore une fois, le côté esthétique du logiciel vous assure un blog unique et qui marquera vos visiteurs.

Quelles sont les fonctionnalités complémentaires de Squarespace ?

Squarespace propose une panoplie de fonctionnalités complémentaires dont certaines sont payantes. Notamment :

Les fonctionnalités SEO

Par défaut, toutes vos pages sont responsives et possèdent une version AMP pour téléphone. Mieux encore, elles sont dotées d’un certificat SSL, gage de sécurité aux yeux de Google.

Mais là où Squarespace se démarque, c’est qu’il crée automatiquement le sitemap de votre site web. Vous n’avez qu’à le soumettre à Google pour améliorer votre référencement naturel.

Hormis cela, vous pouvez aussi modifier les titres, les URLs, les Meta Descriptions et gérer les redirections 301 en toute simplicité.

Le marketing

Que serait votre magnifique site internet sans une pincée de marketing ?

Pour vous accompagner dans la monétisation de votre site, Squarespace vous offre un florilège d’options marketing : e-mail marketing avec page d’e-mail personnalisable à souhait, automatisation et outils de tracking.

Seul bémol avec ces fonctionnalités, c’est qu’elles sont payantes : comptez entre 5 et 59 € par mois pour y avoir accès.

Les extensions

Squarespace regorge d’extensions et de plugins. Ces extensions concernent tous les aspects de votre site : gestion de la livraison, finance, gestion des stocks, outils marketing, absolument tout y est disponible.

Malgré cette diversité, Squarespace pèche dans sa proposition d’extensions à deux niveaux : elles sont payantes et uniquement disponibles en anglais, un comble pour les non-anglophones.

Les outils d’Analytics

Comme évoqué plus haut, Squarespace fournit des outils d’analyse extrêmement détaillés. Parmi les outils d’analyse proposés, quelques-uns sont particulièrement intéressants :

  • Vous pouvez voir les requêtes qui ont conduit les internautes sur votre site web : un véritable plus pour travailler sa stratégie SEO ;
  • L’origine du trafic du site : peu importe d’où vos internautes viennent, vous le saurez instantanément en regardant la console.
    Néanmoins, il est toujours conseillé de lier votre site internet à la Google Search Console.

L’assistance client : le talon d’Achille de Squarespace

Malgré sa promesse de vous épauler 7j/7 et 24/24, force est de constater que Squarespace n’y arrive pas. Le tchat n’est disponible que du lundi au jeudi, de 8 h à 18 h – heure new-yorkaise – et les mails obtiennent rarement une réponse sous 48 h. Pire encore si vous écrivez le week-end.

Cependant, tout n’est pas noir non plus. En effet, le centre d’aide regorge de tutoriels, d’explications et d’articles sur pratiquement tous les problèmes que vous pouvez rencontrer. Et en plus, ils sont traduits en français !

Les articles sont explicatifs, on ressent véritablement un travail de fond pour vous fournir la solution à votre problème. Certains d’entre eux sont dotés de captures d’écran et de vidéos en anglais pour vous aider à comprendre.

Concernant les vidéos hélas, vous n’avez pas d’autres options que de les suivre en anglais ou d’activer la traduction automatique.

Quels sont les tarifs de Squarespace ? Combien ça coûte réellement ?

Squarespace propose 4 tarifs différents :

  • Le forfait « personnel » à 11 € par mois et 16 € par mois sans engagement. Il est destiné aux petits sites personnels, et cela se ressent dans son contenu. En choisissant ce forfait, vous avez droit à un nom de domaine personnalisé gratuit pendant un an ; un espace de stockage et une bande passante tous deux illimités ; des options basiques de SEO et la possibilité d’avoir deux comptes utilisateurs sur un même site.
  • Le forfait « Business » est celui qui est le plus vendu. Il est proposé à 17 € par mois pour un paiement annuel contre 24 € par mois pour un paiement sans engagement. Par ailleurs, il intègre toutes les spécificités du forfait personnel et lui ajoute d’autres éléments comme un nombre illimité de contributeurs, plus d’outils marketing et un crédit de 100 $ pour Google Ads.
  • Le forfait « e-commerce Basic » : facturé à 24 € par mois et 28 € par mois sans engagement, il vous donne accès à un nombre de produits illimités ; aucune commission sur vos ventes ; des outils de mesure pour e-commerce et toutes les fonctionnalités de l’offre Business.
  • Le forfait « Advanced » : disponible à 36 € par mois et 42 € par mois sans engagement, il ajoute aux fonctionnalités du forfait basique, un module de récupération des paniers abandonnés et le suivi en temps réel des livraisons.

Récapitulatif : que faut-il retenir de Squarespace ?

Squarespace est une excellente solution pour les esthètes et les adeptes d’e-commerce. Voici le résumé de ses avantages et de ses inconvénients.

Ce qu’on aime sur Squarespace :

  • Templates au design travaillé ;
  • L’hébergement est inclus dans toutes les offres d’abonnement ;
  • Vous pouvez acheter un nom de domaine directement sur Squarespace ;
  • L’interface est intuitive et facile à prendre en main ;
  • Aucune limite de stockage ni de bande passante ;
  • La migration vers un autre CMS est simple.

Ce qu’on n’aime pas sur Squarespace :

  • Ses tarifs sont élevés : hormis les tarifs de base pour les abonnements, bon nombre d’outils essentiels sont aussi payants ;
  • Le nombre de templates est limité ;
  • Il n’y a pas d’offres gratuites sur Squarespace et vous ne pouvez pas mettre votre site en ligne sans souscrire à un plan payant ;
  • L’assistance client n’est pas à la hauteur des solutions concurrentes ;
  • Une grande partie des éléments de Squarespace ne sont pas disponibles en français.

Mon conseil:

Si vous avez prévu de créer un site de présentation de votre entreprise (appelé également site vitrine), je vous conseille de mon côté de privilégier la solution Wix qui offre l’avantage d’être plus présente en France. Vous trouverez donc plus d’aide pour créer le site 100% parfait.

Concernant la création d’un site e-commerce, Squarespace peut dépanner pour vous permettre de tester votre marché (et vous assurer que vous allez faire des ventes) à moindre frais. Cependant, si votre boutique à pour objectif de grossir rapidement, je vous conseille plutôt de passer par la solution française Wizishop qui vous assurera d’avoir une solution plus pérenne dans le temps.

Vous savez tout ! A vous de jouer !

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A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.