Débuter en e-commerce

Site 123 Avis – Faut-il choisir Site123 en 2022 ?

site-123-avis

Dans l’univers de la création de sites internet, Site123 est une référence incontournable. Peut-être envisagez-vous de rejoindre ses 250 000 utilisateurs quotidiens en l’utilisant pour créer votre site.

Mais est-il vraiment adapté ? Quels sont ses atouts face à ses concurrents (tels que Wix, Shopify ou encore Squarespace) ? Quels types de sites pouvez-vous créer grâce à ce CMS ? Pour répondre à toutes ces questions, j’ai testé méthodiquement et objectivement ce CMS israélien.

Découvrez mes conclusions dans cet article.

Présentation générale

Créé en 2015 en Israël, Site123 est un CMS généraliste avec une proposition singulière : créer votre site en trois minutes, sans toucher une seule ligne du code informatique. Des sites vitrines aux blogs en passant par les sites d’e-commerce et les boutiques en ligne, Site123 se décline à toutes les sauces.

Autre atout de charme de Site123 : votre site web est hébergé sur un réseau de serveurs CDN (Content Delivery Network), ce qui vous assure d’excellentes performances, et ce, même sur la version gratuite. La version gratuite, quoique limitée et contenant des publicités, est suffisamment riche pour créer un site élégant.

Seul point négatif de la version gratuite de Site123 : votre URL. Ne vous attendez pas à quelque chose de la forme www.nomdusite.Site123.me. À la place, vous aurez un truc indigeste – et impossible à retenir pour vos internautes – qui ressemblera à ça : www.htce456eza89.Site123.com.

Maintenant, voyons en détail ce que propose Site123.

Des templates élégants, responsives, mais peu nombreux et assez similaires

Site123 propose 189 templates responsives qui sont d’une beauté à couper le souffle. Mais un rapide coup d’œil révèle le défaut majeur des templates de Site123 : ils se ressemblent tous. Difficile d’éviter cette désagréable impression de « déjà-vu » auprès des internautes.

Et ne comptez pas sur la personnalisation pour créer un design unique. En effet, Site123 vous propose une myriade d’éléments (boutons, images, menu…), regroupés par section. Le problème étant qu’ils ont tous des mises en pages prédéfinies et impossibles à modifier.

Si certains seront ravis de ces modèles, les passionnés, par contre, sentiront leur créativité bridée. En outre, l’éditeur israélien est le seul à pouvoir accéder au code source de son CMS. Par conséquent, vous ne pouvez pas modifier les codes HTML et CSS de vos pages.

Point positif sur les modèles de Site123 : vous avez la possibilité de modifier l’affichage de votre site sur les mobiles. Mais utilisez cette option avec parcimonie, car tous vos changements auront des répercussions sur la version PC.

Un éditeur convivial et facile à prendre en main

En termes de convivialité et de prise en main, Site123 est l’un des meilleurs élèves. Exit les panneaux de configurations complexes et leurs multiples menus : l’interface ne compte qu’un menu sur le côté gauche. En son sein, vous retrouverez les onglets suivants :

  • Accueil ;
  • Pages ;
  • Design ;
  • Paramètres ;
  • Domaine

Ces cinq onglets concentrent toutes les options pour gérer votre site. Même si l’éditeur n’est ni visuel ni WYSIWYG (What You See Is What You Get), il est toutefois facile à utiliser. Pour déplacer un élément, vous devez le sélectionner et utiliser les flèches “haut” et “bas”.

Une fois rendu à la position adéquate, vous n’avez qu’à cliquer dessus pour changer les paramètres (police, couleur, structure, etc.). Chacune de vos modifications sera enregistrée de façon automatique et sans possibilité de revenir en arrière. E

t si vous voulez changer le design de votre site, apprêtez vous à perdre une grande partie de vos données. Maintenant, parlons de la gestion des pages. Cette dernière est assez poussée et vous permet de masquer ou d’afficher une page dans le menu et le pied de page. Vous pouvez aussi la dupliquer en un clic.

Point positif pour Site123 : vous avez accès à une banque de 100 000 images libres de droit ainsi qu’à des filtres de couleur.

avis-site123

Boutique d’application : 86 plugins en anglais

L’« App store » de Site123 privilégie clairement la qualité au détriment de la quantité. Si elle est peu fournie, elle a l’avantage d’être alimentée uniquement par des acteurs reconnus comme Stripe, Amazon ou encore Square.

Voici un petit aperçu de ce que vous pouvez faire grâce à cette boutique d’applications :

  • Recevoir et effectuer des paiements via PayPal, Sage Pay, Stripe, Amazon Pay et les cartes de crédit ;
  • Lancer des campagnes publicitaires via Facebook Pixel, Google AdSense, LinkedIn ou encore Pinterest ;
  • Mettre sur pied un système de tchat en ligne avec LiveChat, Zendesk ou Facebook Messenger ;
  • Améliorer votre référencement naturel avec la Google Search Console, la Bing Webmaster Tools, la Yandex Webmaster Tools ou encore Google Tag Manager ;
  • Recevoir des dons via votre site web ;
  • Etc. Cerise sur le gâteau, l’intégration est facile et se fait en un clic !

Si vous avez des difficultés, chaque plugin dispose d’une vidéo et d’explications détaillées. Seul bémol, vous devez obligatoirement comprendre la langue de Shakespeare – ou utiliser un traducteur automatique –, car tout est en anglais. À noter aussi que certains plugins sont payants, comme celui d’Ecwid ou celui de LinkedIn.​

Un kit SEO complet

Côté SEO, Site123 n’a pas à rougir face à ses concurrents. Il vous propose les options suivantes :

  • la modification des méta descriptions et des titres ;
  • la modification des balises ALT ;
  • un accompagnement SEO par un conseiller virtuel qui audite votre site en permanence (accessible uniquement pour les forfaits VIP) ;
  • la génération automatique du fichier Sitemap de votre site ;
  • Un outil de statistique avancé ; • un certificat SSL et donc des pages en HTTPS ;
  • l’intégration de Google Analytics (réservé au plan payant) ;
  • une vitesse de téléchargement et un taux de disponibilité élevé ;
  • la prise en charge des redirections 301 via un outil convivial.

Pour profiter au maximum du référencement naturel de Site123, mieux vaut opter pour un plan payant, et pour cause ! Hormis votre URL impossible à mémoriser (essayez de retenir une URL comme ça : https://4opq789ad47a.Site123/me), vous n’aurez pas accès à Google Analytics et à bien d’autres plugins essentiels.

En associant ces outils avec une stratégie SEO judicieuse, vous n’aurez aucun mal à atteindre les premières places des SERP.

Découvrez également: Prestashop, Webnode, Oxatis, Webflow ou encore SiteW

avis-site-123-creation-site-internet

Des outils web marketing à foison

Si vous désirez monétiser votre site web, Site123 est fait pour vous. Le CMS israélien brille par la richesse des fonctions qu’il offre aux passionnés de marketing.

En voici quelques-unes :

  • l’accès à un journal marketing depuis le tableau de bord ;
  • l’accès aux comptes contributeurs ;
  • la possibilité de décliner votre site en 5 langues différentes ;
  • la gestion native des newsletters et des campagnes d’e-mail marketing.

Est-il possible de créer un blog avec Site123 ?

Oui, le CMS dispose de toutes les fonctions pour créer un blog. On peut citer :

  • l’ajout des flux RSS ;
  • la gestion des commentaires ;
  • la planification des publications à l’avance ;
  • des modèles dédiés ;
  • le partage de vos contenus sur les réseaux sociaux ;
  • etc.

En prime, vous pourrez gérer votre blog simplement depuis une interface conviviale.

Est-il possible de créer un site vitrine avec Site123 ?

Là aussi, la réponse est oui. Dès que vous commencez à créer votre site, vous pouvez spécifier que vous voulez créer un site vitrine.

Le CMS mettra alors tout en jeu pour vous offrir une expérience fluide et aboutir à un site vitrine professionnel. Mieux encore, il vous suggèrera des modèles de site web selon votre secteur d’activité.

Est-il possible de créer une boutique en ligne ou un site d’e-commerce ?

La réponse est oui, avec un grand O. Dès la version gratuite, vous pouvez éditer librement votre boutique en ligne, mais vous ne pouvez pas recevoir de paiement. Vous l’aurez deviné, cette version n’est là que pour vous familiariser avec l’éditeur.

Voici un aperçu des options e-commerce de Site123 :

  • la gestion des fiches produits (titres, catégories, options, attributs, moyens de livraisons, produits connexes, etc.) ;
  • la gestion des codes coupons ; • la gestion des avis clients ; • le calcul automatique des frais de port et des taxes ;
  • le suivi des commandes ;
  • l’affichage des prix barrés.

Pour parfaire le tableau, Site123 ne prélève aucune commission sur vos transactions. De plus, vous êtes assisté par une assistance client francophone dans votre aventure dans l’e-commerce.

Réactivité et efficacité, les mantras du service client de Site123

Le service après-vente de Site123 est constitué de deux volets :

  • Une base de connaissances, riche et extrêmement détaillée. Elle est traduite en allemand, en espagnol, en italien, en russe, en portugais, en arabe, en français et en hébreu. Si vous maîtrisez la langue de Shakespeare, la version anglaise, plus riche, est faite pour vous ;
  • Un tchat disponible 24/24, 7/7 et dans 16 langues : les conseillers répondent rapidement et fournissent des réponses pertinentes. Dans l’ensemble, le SAV de Site123 est excellent, malgré le fait que la FAQ française soit moins fournie.

site123-avis-site-ecommerce

Combien coûte Site123 ? Quels sont ses tarifs ?

En parcourant le site de l’éditeur, vous pouvez croire que vous avez uniquement le choix entre le plan gratuit et celui à 5,80 $ par mois.

Erreur, car le forfait payant se décline en quatre versions :

  • l’offre « basic » : vous avez un nom de domaine gratuit pour un an (et enfin une URL mémorisable), 10 Go de stockage, une bande passante de 5 Go, la suppression des publicités (celles de Site123 uniquement) et une liste de 100 messages ;
  • l’offre « advanced » : elle élargit l’espace de stockage à 30 Go, 15 Go de bande passante, supprime définitivement toutes les publicités, augmente la liste de messages à 1 000 et vous donne deux adresses mail personnalisées. En prime, vous pouvez rajouter une langue sur votre site ;
  • l’offre « professionnal » : elle vous donne droit à 90 Go de stockage, 45 Go de bande passante, une liste de 2 500 mails, trois langues supplémentaires, cinq adresses mail personnalisées et l’accès aux options d’e-commerce (avec une limite à 500 commandes par mois) ;
  • l’offre « gold » : avec ses 270 Go de stockage, 135 Go de bande passante, ses 10 000 adresses mails ainsi que les 10 adresses mail personnalisées, ce forfait est le plus complet de tous.

En bonus, vous pouvez décliner votre site en cinq langues, bénéficier d’options d’e-commerce avancées (comme la liste d’envies et les avis) et vous n’avez plus de nombre limite de commandes par mois. Les tarifs évoluent constamment. Cependant, retenez une chose : plus vous vous engagez pour longtemps (jusqu’à 10 ans), moins vous paierez.

Récapitulatif : que penser de Site123

Site123 tient parfaitement sa promesse. Avec lui, vous pouvez créer tous les types de sites sans être un as du code et en trois minutes.

Par contre, si vous avez une idée fixe de votre site web au pixel près, les options de personnalisation limitées et l’impossibilité d’accéder à votre code source peuvent vous frustrer. Point notable : Site123 ne prélève pas de commission sur les ventes et dispose de solides options pour des boutiques en ligne modestes.

Ce qui est plutôt rare pour un CMS généraliste.​

Les points positifs

  • facile à prendre en main ;
  • un SAV réactif et efficace ;
  • 180 templates beaux et responsives ;
  • un kit complet pour booster le SEO des sites ainsi qu’un conseiller référenceur virtuel ;
  • aucune commission n’est prélevé sur les transactions ;
  • une boutique d’applications fournie avec des plugins de qualité ;
  • des options avancées pour l’e-commerce et le web marketing.

Les points négatifs

  • la FAQ en français est moins fournie que celle en anglais ;
  • difficile de connaître les prix sans être inscrit sur le site ;
  • peu de paramètres de personnalisation ;
  • les templates se ressemblent énormément ;
  • la boutique d’applications est en anglais.

Rate this

Rated 4.52/5 based on 144 reviews

A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.