Webnode Avis – Faut-il choisir Webnode en 2023 ?

Webnode Avis – Faut-il choisir Webnode en 2023 ?

Webnode est une solution de création de sites internet (CMS) de la compagnie slovaque « Westcom, s.r.o. ». Sous ses airs d’outils pour novices, Webnode vous permet de créer facilement, rapidement et à moindre coût des sites internet professionnels et esthétiques.

Mais ce n’est pas le seul CMS du marché à vous proposer cela, et si vous lisez ces lignes, c’est que vous voulez savoir si vous pouvez faire confiance à Webnode. Quels types de sites pourrez-vous créer avec cet éditeur ? Quelles fonctions vous propose-t-il ? Quels sont ses prix ? Quelles différences avec ses principaux concurrents que sont Wix, SimpleSite, Jimdo, Squarespace ou encore Cmonsite ?

Pour répondre à toutes ces questions, j’ai testé Webnode méthodiquement et le plus objectivement possible. Dans les lignes qui suivent, vous saurez tout de notre avis sur Webnode.

Résumé de mon avis sur Webnode

Webnode est une solution gratuite de création de site internet. Enfin, gratuite… Tout dépend ce que vous souhaitez faire de votre site internet. En effet, Webnode reprend le fonctionnement freemium de la plupart de ses concurrents en axant toute sa communication sur le fait qu’il est possible de créer un site internet gratuitement. Mais on va voir que ce n’est pas si facile que ça.

Lorsque j’étais jeune, ma grand mère me disait souvent: si c’est gratuit, c’est que c’est toi le produit ! Concrètement, c’est un peu ce qui se passe avec Webnode mais également ses concurrents Wix et consort. En effet, il est effectivement possible de créer un site facilement et gratuitement. Cependant, pour qu’il reste gratuit, il faudra accepter qu’il y ait des publicités sur celui-ci et votre site n’aura pas d’URL dédiée. Lorsque vous indiquerez le nom de votre site, il faudra donc dire: votre-site.webnode.com. C’est pas idéal !

Mais alors est-ce que c’est bien Webnode ?

Quand choisir Webnode ?

La solution Webnode est une bonne solution si vous avez prévu de créer un site de présentation de votre association ou de votre entreprise mais que votre business ne va pas se faire sur internet. Concrètement, si vous avez une activité physique (boutique en centre ville… etc) et surtout que vous n’avez pas envie de vous embêter avec la création d’un site internet compliqué, Webnode peut faire le job.

En quelques clics seulement, et en faisant glisser les blocs sur votre écran, vous pourrez créer un site internet à l’aspect professionnel et surtout en multilangues, ce qui est le grand avantage Webnode. Une fois votre site en ligne, vous pourrez commencer à communiquer dessus. Mais gardez en tête que si vous voulez quelques fonctionnalités particulières, il faudra logiquement passer par un abonnement mensuel de quelques euros. Rien n’est jamais gratuit dans la vie ^^

A noter que, pour ma part, je vous conseillerai plutôt de passer par Wix qui offre l’avantage d’être un peu moins cher et, comme c’est la solution la plus utilisée dans le monde, c’est également celle qui a les meilleures fonctionnalités. Mais Webnode fera bien le boulot également !

Quelles alternatives à Webnode ?

Si vous avez prévu d’ouvrir une boutique en ligne, je ne peux que vous recommander de passer par une solution alternative qui sera dédiée à la vente en ligne. En effet, il existe des solutions qui sont 100% tournées vers le e-commerce. C’est plus intéressant pour vous car, en se développant, votre boutique de vente en ligne va demander toujours plus de fonctionnalités, toujours plus de produits à gérer… etc. Et là, Webnode va poser ses limites.

Bref, de mon côté, je vous conseillerais plutôt d’opter pour une solution 100% e-commerce telle que le français Wizishop ou Shopify. Ces deux solutions proposent une solution robuste et pensée pour le commerce en ligne. Elles sont donc bien plus adaptées pour créer un e-commerce costaud.

A noter que, pour moi, si je devais choisir entre l’une ou l’autre, j’irai plutôt sur la solution française Wizishop qui offre l’avantage de vous offrir une formation de 6h en vidéo pour vous aider à créer une boutique parfaitement adaptée à votre besoin et vraiment efficace. Et surtout, le SAV est en français et vous aurez accès plus facilement à de l’aide externe lorsqu’avec Shopify, il faudra plutôt vous débrouiller seul(e) avec les forums dédiés sur internet.

Présentation de Webnode, solution de création de site internet

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Basé en Suisse, Webnode est un CMS généraliste créé en 2008 et utilisé par près de 40 millions de sites web en 2021. Après une conquête fulgurante de l’Europe de l’Est, Webnode s’ouvre au reste du monde. L’éditeur supporte en effet une vingtaine de langues, ce qui en fait un CMS de choix pour les sites internationaux.

Mais le multilinguisme n’est pas le seul atout de Webnode. En effet, cette solution offre une capacité rare dans le monde des CMS et ô combien plaisante : les sauvegardes et les récupérations de sites. De plus, le logiciel dispose d’une version gratuite, la seule condition pour l’utiliser étant d’afficher des publicités pour Webnode.

Webnode se veut généraliste et facile à prendre en main. Cela ne signifie pas que les webmasters aguerris n’y trouveront pas leur place, bien au contraire. La création de votre site peut se faire soit de façon visuelle, soit avec des lignes de code informatique.

Beaucoup de templates, peu de personnalisation et des lignes de code à foison

Webnode propose une centaine de thèmes, tous responsive design. Le CMS distingue clairement les modèles pour sites vitrines, blogs et e-commerce, ce qui lui permet de fournir des templates uniques.

Prenez tout votre temps pour choisir le modèle de votre site, car après, vous ne pourrez plus le changer sans risquer de perdre votre contenu. Après l’avoir choisi, libre à vous de le personnaliser : couleurs, polices, images de fond, structure de la page, etc.

Par contre, les styles sont préétablis et les modifications limitées, ce qui peut vous gêner dans votre personnalisation. Cependant, Webnode a une solution à votre problème : modifiez vous-même le code CSS de vos pages.

À l’aide de quelques connaissances en développement web ainsi que du centre d’aide de Webnode, vous devriez parvenir assez rapidement au résultat voulu. Attention toutefois, vous ne pouvez pas modifier le code HTML de votre page ; donc soyez vigilant sur l’organisation des blocs.

Ce point est d’autant plus crucial quand on s’intéresse davantage au code HTML des templates, tout bonnement étrange. Là où la norme prévaut d’organiser sa page avec un H1, plusieurs H2, H3, H4, etc., certains templates de Webnode ignorent tout simplement cette convention, ce qui peut faire chuter votre site dans les SERPs.

L’interface de Webnode : tout simplement exquise

Webnode dispose d’un éditeur visuel, en mode WYSIWYG. C’est un excellent point pour les débutants – et ceux qui ont horreur des lignes de code – car vous pouvez modifier votre page à l’aide d’un système de « Drag & Drop ».

Cependant, ce système trouvera très vite ses limites pour les utilisateurs ayant en tête une idée bien précise. Là encore, Webnode vous propose d’éditer directement le code HTML et CSS de la page. Après avoir saisi votre code, validez la modification et votre page changera instantanément.

Le seul reproche que l’on peut faire à ce système est que vous ne pouvez pas visualiser le résultat de vos modifications avant de valider votre code. Pensez donc à toujours effectuer une sauvegarde de votre code avant de le modifier.

Multilinguisme : l’atout phare de Webnode

Webnode est disponible dans une vingtaine de langues. Non pas via des traductions automatiques, mais bien grâce à des équipes qui parlent et comprennent véritablement ces langues.
Par conséquent, vous pouvez facilement créer un site multilingue, qui bénéficiera en plus d’une nouvelle extension : « .fr » pour le français, « .en » pour l’anglais, etc. Parfait donc, pour briser la barrière de la langue et vous lancer à la conquête des internautes du monde entier.

De plus, en cas de problème, vous êtes certain de recevoir une réponse dans votre langue. Pour rappel, sur bon nombre de solutions concurrentes, les personnes ne parlant pas un traître mot de la langue de Shakespeare doivent souvent se contenter des traductions automatiques

Est-il possible de créer un blog avec Webnode ?

Oui, la création d’un blog avec Webnode est simplissime. En plus des modèles conçus spécifiquement pour cet usage, vous avez toutes les fonctionnalités requises pour faire du blogging : classement d’articles par catégories, boutons de partages, outils de suivi et de tracking, tout y est.

En outre, les fonctionnalités absentes peuvent être facilement comblées par l’ajout d’un plugin, ou pour les plus coriaces, par la modification des fichiers sources.

​Est-il possible de créer un site vitrine avec Webnode ?

Encore une fois oui. Vous pouvez créer aisément un site institutionnel, un site d’organisation ou votre site professionnel avec Webnode. Vous choisissez un template, rajoutez des photos de vous ou de votre organisation – avec en prime une section témoignages – et le tour est joué.

Plus bas, Webnode propose également plusieurs abonnements détaillés pour coller au mieux à votre besoin de site vitrine. Que demander de plus ?

Créer un site de e-commerce avec Webnode : oui, mais…

Webnode dispose de plans complets pour créer des sites de e-commerce. Votre e-boutique sera belle, professionnelle et vendeuse. En plus, vous aurez des fonctionnalités indispensables telles que le suivi des stocks ou la gestion des variations des produits.

Le problème se posera quand votre boutique en ligne s’agrandira : vous n’aurez pas assez de fonctionnalités avancées. Vous n’aurez ni la synchronisation des stocks avec votre fournisseur – exit donc le dropshipping –, ni l’automatisation des calculs pour vos clients internationaux, ni la possibilité d’imprimer des étiquettes…

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Bref, dès que votre site prendra de l’ampleur, vous serez obligé d’utiliser plusieurs outils et de les synchroniser ensemble. Tâche fastidieuse, car Webnode ne dispose pas d’un « App store » pour ces plugins.

Pour les sites de e-commerce de taille modeste ou moyenne, Webnode conviendra parfaitement. Si vous voulez un site plus grand ou faire du dropshipping, tournez-vous vers d’autres solutions, comme le CMS français WiziShop, Shopify, Squarespace ou encore BigCommerce.



​Un référencement naturel SEO aux petits oignons chez Webnode

Point positif de Webnode, il vous offre une myriade d’options pour améliorer votre SEO. Au programme :

  • des certificats SSL et des pages en HTTPS ;
  • la génération automatique de votre sitemap ;
  • la possibilité de modifier toutes les balises méta ainsi que les titres de vos pages ;
  • la programmation à l’avance des dates de publication de vos articles ;
  • top du top : l’intégration native de Google Analytics, Google Ads et d’autres outils Google sur votre site.

En somme, l’éditeur est plutôt riche en termes de SEO.

Le seul point négatif à soulever, encore une fois, est l’absence d’une boutique d’applications. Par conséquent, pour rajouter le moindre plugin non pris en charge nativement, vous allez devoir modifier manuellement et une par une, toutes les pages concernées.

Webmarketing chez Webnode : un (presque) sans faute

Côté marketing, l’offre de Webnode est plus que largement satisfaisante. En effet, l’éditeur vous permet de créer des formulaires de contact extrêmement avancés, de récolter des mails et de lier votre site à Pixel Facebook ou Google Ads. Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive.

Cependant, vous ne pouvez pas créer de Newsletter sur Webnode, vous devez obligatoirement passer par un service marketing tiers (comme Mailchimp ou Sendinblue). L’opération est toutefois assez simple, même pour un débutant.

Le service après-vente de Webnode : excellent, mais seulement 5 jours sur 7

Webnode vous offre deux méthodes pour résoudre vos problèmes : sa base de connaissance et son mail support@webnode.fr.
La base de connaissance de Webnode est très riche et fournie. Par ailleurs, de nombreux forums (majoritairement anglophones) discutent des problèmes que vous pouvez rencontrer sur Webnode et de leurs solutions.

Point important à souligner, Webnode a profondément modifié son éditeur en 2016, donnant naissance à Webnode 2.0, mais l’ancien site est toujours en ligne. Par conséquent, fiez-vous davantage au nouveau blog de Webnode ainsi qu’aux discussions récentes sur les forums.

Concernant le contact par mail, les équipes de Webnode sont très réactives : elles vous répondent en moins de 24 heures et dans votre langue. Mais hélas, elles ne travaillent que du lundi au vendredi.

Dans l’ensemble, le SAV de Webnode est satisfaisant malgré son manque criant de réactivité. L’absence de Live chat ainsi que l’indisponibilité du SAV le week-end sont ses plus gros points faibles.

Webnode, combien ça coûte ? Quel prix ?

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Webnode dispose d’une offre assez diversifiée, comptant pas moins de sept forfaits payants, dont trois pour le e-commerce. Commençons par ces derniers.

Tarifs de Webnode pour le e-commerce

  • Le forfait standard à 9,90 €/mois : vous avez accès à toutes les briques pour mettre sur pied votre site de e-commerce, telles qu’un espace de stockage de 2 Go, un SAV premium, Google AdSense et Google Analytics, les statistiques et cinq sauvegardes mensuelles ;
  • Le forfait pro à 17,90 €/mois : forfait le plus vendu de Webnode, il vous offre une pléthore de fonctionnalités avancées, à l’instar de 5 GB de stockage ; un trafic illimité ; le suivi des produits ; la prise en charge des variations des produits ; un nombre illimité de langues et de sauvegardes et de restaurations ;
  • Le forfait business à 24,90 €/mois : il étend le forfait pro avec 15 Go de stockage au lieu de 5, 1 000 adresses e-mail personnalisées contre 100, avec en plus la prise en charge des devises multiples et de la facturation automatique.

Les forfaits pour les blogs et les sites vitrines

Pour les autres types de sites internet, voici les quatre tarifs de Webnode :

  •  Le forfait Limited à 3 €/mois : il s’agit plus de l’extension de l’offre gratuite avec la possibilité d’utiliser votre propre nom de domaine (non fourni) ;
  • Le forfait mini à 5,50 €/mois : parfait pour les petits sites et les blogs personnels, il vous donne droit à une adresse mail personnalisée, un nom de domaine, 3 Go de trafic mensuel et 500 Mo de stockage. Par ailleurs, Webnode affichera ses publicités sur votre site ;
  • Le forfait standard à 9,90 €/mois : bonne nouvelle, les publicités ne s’affichent plus sur votre site ! De plus, vous pouvez lancer les vôtres grâce à Google Ads et Google Analytics, créer un espace membre et vendre vos produits en ligne dans deux langues. Côté sauvegarde et restauration, vous êtes limité à 5 sauvegardes par mois ;
  • Le forfait pro : la formule optimale de l’éditeur vous offre 5 Go d’espace de stockage, une bande passante illimitée, 100 adresses e-mail, autant de langues et de membres pour votre espace membre que vous désirez.

Les tarifs de Webnode restent donc tout à fait abordables pour tous les types de sites. Par contre, l’offre business est limitée par rapport à ce que vous pouvez trouver ailleurs. Dans ce cas-là, il est largement préférable de se tourner vers une solution spécialisée comme celles indiquées plus haut.

Récapitulatif de notre test sur Webnode

Webnode est un excellent choix pour les sites vitrines, les blogs et les boutiques en ligne modestes. Intuitif, facile à prendre en main et permettant une modification de ses codes HTML et CSS, Webnode séduit. Amateurs et professionnels chevronnés y trouveront leur compte.

Les seules ombres au tableau étant son SAV, disponible uniquement en semaine, et le peu de personnalisation des templates.

Les avantages de Webnode

  • l’éditeur offre beaucoup d’adresses mail personnalisées ;
  • la possibilité de créer facilement des sites multilingues avec l’extension correspondante ;
  • une qualité et une quantité excellentes de templates ;
  • l’interface visuelle intuitive en mode WYSIWYG ;
  • l’inclusion des sauvegardes et des restaurations ;
  • la facilité de modification des codes HTML et CSS

Les inconvénients de Webnode :

  • la perte de données lors des changements de template ;
  • peu d’options de personnalisation des modèles ;
  • les pages webs sont codées de façon étrange ;
  • le SAV n’est disponible que du lundi au vendredi ;

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A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.