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Refonte de site web : la checklist avant de se lancer

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Dans un monde où les nouvelles technologies sont omniprésentes, une entreprise a plus que jamais besoin d’affirmer sa présence sur Internet pour avoir une longueur d’avance sur la concurrence qui est de plus en plus rude.

Votre site internet est un outil essentiel pour assurer la réputation de votre marque ainsi que votre succès en ligne et hors ligne. Encore faut-il qu’il soit attractif et remplisse pleinement ses fonctions pour obtenir le meilleur résultat possible en termes de visites.

Pour que le site réponde aux exigences des internautes en évolution constante, il est nécessaire de le mettre à jour régulièrement. Et cela passe par la refonte de site. Pour autant refondre son site n’est pas une chose à prendre à la légère, surtout, nous le verrons, sur le plan SEO.

Bref, Avant de vous lancer dans la refonte de votre site Web, seul ou avec l’aide d’une agence web, il est nécessaire de vérifier un certains nombres d’éléments.

Comment savoir qu’un site internet a besoin d’une refonte ?

Tout comme la rénovation d’une agence physique, le relooking d’un site Web est indispensable pour gagner en trafic. La question est de savoir à quel moment faut-il démarrer le projet pour garantir l’optimisation de votre positionnement SEO. En général, un site internet a besoin d’être modifié tous les 3-4 ans.

Le monde de la technologie bouge à une vitesse exponentielle. Si votre site est obsolète et n’est pas compatible avec les outils disponibles (téléphones mobiles, tablettes…), les internautes se détourneront rapidement de votre plateforme faute de répondre à l’expérience utilisateur attendue. A l’heure actuelle, la mode est au site adaptatif ou « responsive ».

Il est aussi temps de mettre à jour votre site si son modèle ne vous permet pas de vous développer et d’atteindre vos objectifs. Par ailleurs, la refonte de site est la bonne démarche à faire si vous envisagez de cibler un nouveau public ou d’entreprendre un rebranding ou de rester en accord avec les dernières tendances en matière de design ou tout simplement d’augmenter vos revenus.

Une fois que vous avez décidé de vous lancer dans la réalisation du projet, vous devez définir le type de refonte dont vous avez besoin, celui qui saura refléter votre nouvelle image. Tout dépend de vos objectifs professionnels et de votre budget. Vous avez le choix entre un site qui permet soit les mises à jour régulières, soit le repositionnement stratégique, soit les réajustements en fonction des données et des clients.

10 choses à analyser avant la refonte d’un site Web

Voici la liste des dix facteurs à prendre en considération avant la refonte d’un site internet.

1- Faire un bilan sur les points positifs et les points à améliorer

Avant de pouvoir apporter les modifications intelligentes à la conception de votre site, vous devez dresser une liste des points faibles de votre plateforme actuelle.

En plus des problèmes esthétiques, identifiez les soucis liés à la conception qui pourraient affecter ses performances comme des contenus obsolètes, des balises de titre ou méta descriptions périmées, des pages à chargement lent, des pages qui ne sont pas visitées, des initiatives SEO dépassées, etc.

L’idée est d’obtenir des analyses complètes pour prendre des décisions éclairées sur les aspects et les caractéristiques à modifier sur le site. Pensez à faire un point sur l’UX design.

2- Fixer des objectifs précis

A partir du bilan de votre site actuel, vous êtes maintenant en mesure de fixer des objectifs clairs pour la mise à jour de votre site Web. Ils portent non seulement sur le design mais aussi sur le référencement et le marketing.

Autant que possible, utilisez des chiffres pour vous faciliter la tâche. Par exemple, vous ambitionnez de doubler le nombre de visiteurs, d’augmenter les appels à l’action, de mettre à la disposition des clients des formulaires plus intuitifs et faciles à remplir, d’installer un curseur rotatif pour recueillir les témoignages, etc.

3- Connaître les attentes des utilisateurs

Autre point à ne pas négliger, la connaissance des attentes du public cible. Et cela passe par une définition de leur profil et une recherche approfondie de ce que les utilisateurs aiment ou n’aiment pas. Quel est leur style en matière de navigation ?

Par exemple, dans le secteur de la vente au détail, les e-acheteurs sont friands des sites marchands qui offrent une navigation fluide et plaisante. Quels sont les mots-clés récurrents ? Quelles sont leurs préférences ?

Ce sont autant de réponses qui vous permettront de réorienter le parcours client afin de satisfaire les attentes des internautes ciblés.

4- Etudier la concurrence

Passer au crible les sites des entreprises concurrentes constitue un excellent moyen pour avoir une idée de ce que font les autres acteurs de votre secteur d’activité. Vous pourrez ainsi faire mieux et avoir une longueur d’avance.

Si vous constatez que la plateforme de votre concurrent est plus populaire, essayez de connaître les éléments qui attirent les visiteurs. Après un comparatif, relevez les domaines sur lesquels vous êtes à la traîne et faites une liste de ce que vous devez faire pour apporter les améliorations nécessaires lors de la refonte.

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5- Mettre à jour le contenu de votre site Web

La refonte d’un site Internet est aussi la bonne occasion pour rafraîchir les contenus. Une nouvelle stratégie s’impose pour vous propulser vers de nouveaux sommets.

Faites un inventaire des articles passés de mode que vous pourrez mettre à jour et réviser pour qu’ils soient plus accrocheurs. L’idée est de mettre en avant des sujets pertinents et susceptibles de répondre aux attentes des internautes. Pour cela, inspirez-vous des contenus qui donnent de bons résultats pour l’élaboration du contenu futur.

Pensez également à l’arborescence du site en optant pour un menu clair et compréhensif, en insérant de nouvelles images modernes et attrayantes, etc. En clair, pensez visibilité !

6- Mettre au point une bonne stratégie SEO

Pour que la visibilité de votre site Web soit optimisée et figure en tête de classement des moteurs de recherches, il est primordial de réussir à l’examen de contrôle du SEO. Vous devez travailler sur le référencement naturel pour profiter d’une visibilité à long terme.

Veillez à bien intégrer les mots clés ou expressions les plus recherchés sur votre activité et sur la localité dans les contenus. Assurez-vous de les structurer en insérant des titres/sous-titres, liens internes et externes, métas descriptions, etc.

Pensez aussi à actualiser régulièrement votre site en publiant régulièrement des blogs, nouveautés, témoignages, photos, vidéos, etc.

7- Se mettre à niveau des points de contrôle SEO

Avant la refonte du site proprement dite, vous devez vérifier que toutes les pages sont accessibles et se chargent rapidement. N’oubliez pas que les pages qui ne s’ouvrent pas correctement ne seront pas indexées, donc pas référencées. Utilisez un outil comme Google Search Console pour contrôler le nombre de pages web indexées dans le moteur de recherche. Identifiez les pages individuelles et mettez-les à jour lors de la refonte.

Il en est de même pour les liens internes et externes. Assurez-vous qu’ils pointent bien vers les bons contenus de votre site ou d’autres sites qui abordent la même thématique. Le but est de conserver la confiance des moteurs de recherche en mettant en avant votre autorité et votre fiabilité.

8- Le site est-il réactif et mobile ?

Avoir un site responsive ou optimisé pour toutes les tailles d’écran est devenu un impératif dans un contexte où la navigation mobile gagne en popularité. Les utilisateurs sont souvent connectés à leurs téléphones et tablettes.

En effet, une étude a montré que plus de la moitié du trafic sur les sites internet provenait de téléphones portables en 2018. Vous avez donc tout intérêt à satisfaire les attentes des internautes en matière d’expérience de navigation.

Dans le même temps, vous devez connaître leurs préférences pour créer une expérience unique. C’est la solution pour réviser à la hausse le taux de conversion, de générer plus d’engagement et de mieux fidéliser la clientèle.

9- Faire un point sur votre CMS (système de gestion de contenu)

Pour cette étape, il s’agit d’optimiser le référencement technique de votre système de gestion de contenu. Vous devez passer en revue tous les éléments qui participent à la réussite de la stratégie SEO.

Ainsi, contrôlez de près les balises méta-description, les paramètres d’URL rewriting, le référencement des pages dynamiques et le sitemap. Profitez-en pour mettre à jour vos outils d’aide à la rédaction et faire un nettoyage à vide des contenus non essentiels. N’hésitez pas à changer votre CMS s’il ne produit pas les résultats attendus.

Pour l’heure, WordPress est le plus utilisé sur le marché.

10- Engager une agence de refonte de site qualifiée

Le succès de votre projet de refonte de site Web va de pair avec la collaboration avec une agence réputée dans le domaine de la conception de sites et du SEO. Engager un professionnel, c’est l’assurance d’avoir un site internet innovant, performant et sur mesure.

Sans oublier qu’il vous fera gagner un temps précieux. Pour cela, cherchez une agence ayant plus de dix ans d’expérience et qui dispose d’un portefeuille diversifié, avec des designs qui répondent à vos goûts.

La refonte d’un site est un projet à part entière !

En définitive, la perte de trafic est le cauchemar des directeurs et responsables marketing ou digitaux qui envisagent de procéder à la refonte du site Web de leur entreprise.

Pour éviter une baisse importante de positionnement de vos mots-clés sur les moteurs de recherche, vous devez anticiper tous les risques pour optimiser le référencement. Et cela passe par de la planification et de la stratégie.

Tenez compte de cette check-list lors de votre refonte pour espérer atteindre vos objectifs d’affaires.

A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.