5 techniques pour optimiser votre processus de livraison

5 techniques pour optimiser votre processus de livraison

En tant qu’e-commerçant(e), vous avez certainement une seule obsession au quotidien : acquérir de nouveaux clients. Vous explorez des marchés inédits, dessinez des produits originaux, créez de belles publicités… Mais avez-vous pensé que votre chiffre d’affaire pourrait augmenter tout simplement en améliorant vos processus de livraison sur le dernier kilomètre ?

En faisant leurs courses sur internet, vos clients ne sont plus seulement à la recherche d’un produit, ils souhaitent également vivre la meilleure expérience d’achat, c’est-à-dire :

  • Des méthodes de livraison qui s’adaptent à leurs modes de vie
  • Un suivi de colis disponible quand ils le souhaitent et où ils souhaitent
  • Une simplicité du processus de retour

Vous pourriez économiser du temps et de l’argent en optimisant votre processus logistique, de la préparation de vos commandes à la gestion des retours. N’oubliez pas que la livraison est un facteur clé du succès de votre boutique en ligne : mieux vous expédiez vos colis, plus vous contentez vos clients.

J’accueille aujourd’hui Amélie Launay, de la société SendCloud, qui va nous partager 5 techniques à mettre en place pour améliorer votre processus d’expédition, faciliter la livraison de vos produits et ainsi augmenter la satisfaction de vos clients.

Comment optimiser le processus de livraison ?

Affranchissez vos colis en ligne

Le processus d’expédition est toujours long et coûteux quand on a une boutique en ligne. Pourtant des solutions existent pour simplifier vos envois de colis et économiser du temps et de l’argent au quotidien.

Pourquoi vous allez gagner du temps ?

Vous passez certainement beaucoup de temps à imprimer vos étiquettes d’expédition, les coller sur vos cartons et préparer vos colis pour l’envoi. De nombreuses tâches chronophages sont inhérentes à l’expédition quand les processus sont gérés à la main.

Pourtant votre temps serait mieux utilisé à développer les ventes de votre boutique en ligne. Avez-vous pensé à automatiser votre processus d’expédition ?

Vous pourriez mettre en place une solution comme SendCloud qui traite automatiquement vos commandes entrantes à partir d’un unique tableau de bord. En un clic, vous préparez vos étiquettes d’expédition sans quitter le back office de votre boutique. Une fois imprimée sur du papier autocollant, vous êtes prêt(e) à préparer vos colis.

Pourquoi vous allez faire des économies ?

Vous savez maintenant comment limiter les tâches chronophages en automatisant vos processus d’expédition. Mais savez-vous que vous pouvez également économiser de l’argent ?

En faisant appel à un expert de la livraison vous appliquez l’adage : l’union fait la force. En tant qu’e-commerçant(e) vous avez forcément du mal à négocier des tarifs privilégiés avec vos transporteurs.

En faisant appel à des solutions externes, vous pouvez économiser jusqu’à 30% sur vos frais d’expédition. Vous gagnez ainsi sur tous les tableaux. Votre temps est désormais dédié à des tâches à forte valeur ajoutée tout en bénéficiant de tarifs réduits.

Etablissez des règles automatiques d’expédition

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Les cyber-consommateurs ont pris l’habitude d’être livrés quand ils veulent et où ils veulent. La faute aux grandes enseignes qui cherchent par tous les moyens à augmenter leurs parts de marché sur le secteur e-commerce.

Pas de panique, rien n’est perdu pour les plus petites boutiques en ligne. Des solutions sont à la portée de tous les e-commerçant(e)s.

Pourquoi vous allez gagner du temps ?

Les règles automatiques d’expédition vous permettent de proposer les meilleurs transporteurs en fonction de la commande de votre client. Vous ne perdez plus de temps à établir les conditions d’expédition pour chaque commande, tout est automatique.

Pour vous donner un exemple : vous pouvez décider que tous les envois en France métropolitaine, qui n’excède pas 2 kg sont expédiés en express. Vous pouvez maintenant restez concentré sur ce qui compte vraiment pour votre boutique en ligne, développer votre chiffre d’affaire.

Pourquoi vous allez faire des économies ?

Savez-vous que près de 70% des visiteurs quittent votre boutique si vous ne proposez pas assez d’options de livraison ? C’est une vraie perte de chiffre d’affaire pour votre boutique et votre taux de conversion.

En combinant un large choix de méthodes d’expédition et de transporteurs, vous êtes sûr(e) de satisfaire vos clients et vous faites des économies. Les règles automatiques d’expédition vous permettent de proposer le checkout idéal tout en gagnant du temps.

Créez une page de suivi de colis

Une fois la commande passée sur votre boutique en ligne, votre client attend son colis. Cette expérience peut être extrêmement frustrante pour lui si le suivi de sa commande n’est pas transparent.

En mettant en place un suivi de livraison efficace avec une page dédiée, vous allez fournir les informations clés à votre client tout en le fidélisant. Voici comment.

Pourquoi vous allez gagner du temps ?

Aujourd’hui vous ne pouvez plus envoyer un colis sans que votre client ne suive l’acheminement de sa commande. Bien que les transporteurs proposent tous un lien de ‘tracking’, vous avez tout à gagner en créant votre propre portail de suivi.

Votre client n’a plus besoin de vous envoyer un e-mail ou de vous appeler pour savoir où est rendu son colis. En allant directement sur sa page de suivi, il suit pas à pas sa livraison avec des mises à jour en temps réel. Votre client peut alors anticiper l’arrivée de son colis.

Pourquoi vous allez faire des économies ?

Ne voyez pas cette page de suivi comme un simple outil de tracking. Votre portail de suivi peut devenir également un outil de communication et de marketing.

Les pages de suivi personnalisées informent votre client du statut de sa livraison tout en lui communiquant les dernières actualités de votre boutique en ligne, les nouvelles promotions ou encore votre flux Instagram.

Une excellente manière de réduire le coût de vos autres solutions marketing.

Automatisez l’envoi de notifications de livraison

Selon une étude Mailchimp, 90% des e-mails de suivi de colis sont ouverts par les clients. Et c’est logique car cela les rassure sur l’avancée de leur commande et la réception de celle-ci.

Ces e-mails sont donc une belle occasion de fidéliser vos acheteurs, bien après leurs commandes sur votre boutique en ligne. Voici les avantages.

Pourquoi vous allez gagner du temps ?

Une fois votre portail de suivi de colis créé, vous pouvez rendre votre processus d’expédition encore plus efficace en automatisant les notifications de suivi de livraison.

Via ces e-mails, votre client aura accès à la date de livraison de son colis ainsi que les étapes déjà accomplies. À vous de choisir à quel moment votre acheteur doit être notifié.

Vous pouvez par exemple informer votre client quand son colis est :

  • prêt à être expédié
  • pris en charge par le transporteur
  • en cours de livraison
  • livré !

Ce n’est plus votre transporteur qui communique avec votre client mais bien votre boutique en ligne. Et tout cela, sans que vous ayez besoin de faire quelque chose !

Pourquoi vous allez faire des économies ?

La fidélisation des clients est une grosse épine dans le pied des e-commerçant(e)s. Qui plus est, les boutiques en ligne ont pris l’habitude d’investir massivement dans l’acquisition de nouveaux acheteurs sans se poser la question de faire revenir leurs clients.

Pourtant un client satisfait est un client qui revient et qui coute moins cher ! Les e-mails de notifications de livraison sont une belle porte d’entrée. En combinant les informations factuelles du suivi de colis à des communications et publicités de votre boutique en ligne, vous donnez envie à votre acheteur de revenir.

En personnalisant vos notifications avec des bannières promotionnelles, vous gardez le lien avec votre client jusqu’à la livraison de son colis.

Assurez vos colis

Vous n’êtes pas à l’abri qu’un de vos colis soit endommagé ou perdu pendant son acheminement. En livraison, les incidents sont rares mais quand ils arrivent ils font perdre beaucoup de temps et d’argent aux e-commerçants. Surtout quand aucune assurance n’a été prévue.

Pourquoi vous allez gagner du temps ?

Si vous n’assurez pas vos expéditions, quand un colis est perdu, votre client vous appelle et vous demande ce qu’il doit faire. Vous allez alors perdre du temps à comprendre ce qui s’est passé du côté de votre transporteur.

Et si vous n’avez pas pris d’assurance, vous savez que c’est du temps perdu : vous ne récupérerez ni votre colis ni les frais d’expédition. Disposer d’une assurance s’avère très utile, surtout si vous envoyez des produits qui vous coûtent chers.

Vous pouvez choisir d’assurer un seul colis ou si vous envoyez de nombreux colis, vous pouvez établir des règles d’expédition automatiques qui calculent le prix de l’assurance en fonction du colis.

Pourquoi vous allez faire des économies ?

En plus de perdre du temps, vous perdez de l’argent. Vous n’êtes pas remboursé des frais de livraison ni de la perte du produit envoyé et vous devez également envoyer un nouveau produit et donc payer de nouveaux frais de livraison.

De quoi se mordre les doigts. En assurant vos colis, vous pouvez engager la responsabilité du transporteur quand la situation le permet. Celui-ci vous versera alors une indemnité forfaitaire.

Et si vous passez par une solution externe, vous pourrez être remboursé des frais d’expédition.

Facilitez les retours

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Le droit français à la consommation permet à tout cyber-acheteur de faire usage de son droit de rétractation et oblige les boutiques en ligne à accepter les retours dans un délai de 14 jours à date de livraison (sauf exception).

Une situation qui n’est pas facile à gérer pour les e-commerçants mais des solutions comme SendCloud vous simplifient le traitement des retours (et perdre le moins d’argent possible)

Pourquoi vous allez gagner du temps ?

En configurant un portail de retour dédié à vos clients, vous n’avez plus besoin de perdre du temps à organiser une livraison qui vient plomber votre chiffre d’affaire.

Si la commande ne convient pas à votre acheteur, il se rend sur le portail de retour pour demander à renvoyer son colis. Il lui suffit d’imprimer l’étiquette déjà disponible puis il se rend en point relais ou au bureau de poste pour déposer son colis. Plus aucune action n’est requise de votre côté.

Quel gain de temps !

Pourquoi vous allez faire des économies ?

Un client qui renvoie sa commande n’est pas forcément insatisfait et il est tout à fait possible qu’il revienne sur votre boutique en ligne faire un nouvel achat. Pour ne pas perdre cet acheteur pendant le retour de son colis, vous pouvez vous appuyer sur les notifications automatiques de suivi.

D’un côté, vous l’informez de l’acheminement de son colis pour lui permettre de savoir à quel moment il sera remboursé. De l’autre, vous prolongez le contact. En personnalisant votre e-mail avec une bannière promotionnelle, vous augmenterez les chances de voir votre client passer une nouvelle commande.

A propos de SendCloud

SendCloud, la solution d’envoi de colis numéro 1 pour les boutiques en ligne

SendCloud est une solution tout-en-un qui optimise l’ensemble des processus d’expédition : traitement automatique de commandes, impression des étiquettes, suivi de colis, portail de retours, assurance, etc.

Plus de 15 000 sites e-commerce à travers l’Europe utilisent la solution SendCloud pour bénéficier de tarifs négociés avec le réseau de transporteurs partenaires : Colisimo, DHL, UPS, GLS…

Essayez la solution gratuitement : Ouvrir un compte SendCloud

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A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.