Ouvrir une boutique en ligne: les 5 étapes obligatoires qu’il vous faudra suivre !

Depuis que j’ai créé ce blog, je suis régulièrement contacté par des internautes qui réfléchissent à ouvrir une boutique en ligne, que ce soit pour en faire une activité principale ou en complément.

Créer une boutique en ligne, ça demande du temps et un peu d’argent. En effet, bien qu’il existe des solutions gratuites pour créer un site, sachez que si vous souhaitez vraiment faire décoller votre business en ligne, il vous faudra investir quelques euros, ne serait-ce que pour déposer les statuts de votre future entreprise.

Je vous propose aujourd’hui de vous livrer tous les conseils que j’ai pu récolter dans mes différentes expériences et vous aider, au mieux, à ouvrir une boutique en ligne qui marche.

Lire également: Site de vente en ligne, les arnaques continuent !

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Les premières questions à se poser:

Avant de lancer une boutique en ligne, il sera dans un premier temps nécessaire de vous poser plusieurs questions afin de vous assurer que vous vous lancez dans le bon projet.

Ouvrir une boutique en ligne, ce n’est pas gratuit (Ne dit-on pas que « Le temps, c’est de l’argent ») et cela nécessite de l’implication (et donc une certaine passion).

Il est donc nécessaire de se poser plusieurs questions basiques mais qui permettront de cadrer rapidement votre projet et vos motivations.

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Quel investissement de départ ?

La première question à vous poser sera celle de votre investissement de départ.

Avez-vous quelques économies sur lesquelles vous pouvez compter ou allez-vous devoir vous débrouiller avec votre énergie et de l’huile de coude ?

Comme je vous le disais plus haut, ouvrir une boutique en ligne gratuitement, de nos jours, c’est possible. Certaines solutions sont en effet gratuites. Cependant, si vous voulez que votre boutique, il vous faudra tout de même investir quelques euros pour la faire exister sur le web.

Si vous n’avez pas d’économie, votre projet sera réalisable, mais il vous faudra une bonne dose de motivation et beaucoup d’investissements personnels. Sur internet, en se débrouillant bien, rien n’est jamais très cher… cela nécessite du temps !

A votre avis, pourquoi certaines entreprises externalises la gestion de leur site internet ? Tout simplement pour garder leurs ressources actives sur d’autres projets.

Boutique avec ou sans stock ?

La seconde question à vous poser sera une conséquence de la première. Allez-vous ouvrir une boutique en ligne en achetant un stock de produits ou non ?

Pour répondre à cette question, il vous faudra trouver le business model qui vous correspond le mieux parmi ces 3 là:

  1. Acheter en gros pour revendre en petites quantités, c’est à dire devenir détaillant
  2. Devenir grossiste, c’est à dire vendre en grosses quantités
  3. Ouvrir une boutique en dropshipping, c’est à dire vendre des produits sans les acheter

Il va de soit que si vous n’avez pas d’économie, c’est vers la troisième solution que vous devrez vous rapprocher: c’est à dire monter un site en dropshipping.

Quel temps puis-je y consacrer ?

La troisième question est également liée au budget que vous pourrez consacrer au site.

Pas besoin de vous lancer dans de coûteux investissements si vous n’aurez pas le temps de les faire fructifier en vous consacrant pleinement à cette activité.

C’est bête comme réponse mais au final tellement logique: si vous investissez de l’argent, vaut mieux avoir du temps pour optimiser ces dépenses.

Comment puis-je utiliser mes compétences actuelles pour cette boutique en ligne ?

C’est la quatrième et dernière question que vous devez vous poser si vous envisagez de lancer une boutique en ligne: comment ma vie passée et actuelle peut-elle m’aider dans ce projet de création d’entreprise ?

Ces qualités/compétences, gardez les biens en tête (quitte à les afficher sur votre frigo) et pensez bien à les utiliser lorsque vous vous lancerez: vous rappeler vos points forts sera un vrai plus dans la motivation que le projet vous demandera.

Les démarches à effectuer

Avant de créer et d’ouvrir une boutique en ligne, vous aurez quelques démarches qu’il sera impératif d’effectuer. Vous le savez, la France est un pays bureaucratique: certaines démarches seront liées à de l’administratif pur, d’autres vous serviront surtout à valider votre future idée.

Choisir sa structure juridique

Avant de lancer la moindre démarche, il sera nécessaire de définir la structure juridique que vous allez utiliser pour votre activité.

Pour ouvrir une boutique en ligne, il est nécessaire d’avoir un statut. Par exemple, si vous n’avez que quelques heures par semaines à consacrer à votre boutique et qu’elle n’a vocation qu’à vous apporter un complément de revenus, le statut d’auto-entrepreneur devrait suffire dans un premier temps.

En effet, à l’heure à laquelle j’écris ces lignes, avec ce statut, vous avez la capacité d’avoir jusqu’à 80000€ par an de chiffre d’affaires. Autant dire que cela vous permettra largement de compléter vos revenus.

Si, au contraire, vous avez vocation à développer rapidement votre activité et que vous avez prévu d’investir à la fois votre temps et votre argent, il sera intéressant de penser à créer une EURL ou une SAS: vous pourrez vous salarier, cotiser pour votre retraite tout en facilitant votre accès aux fournisseurs… etc.

Choisir/sélectionner ses fournisseurs

Une fois que vous en saurez plus sur la structure juridique avec laquelle vous allez exploiter votre site de vente en ligne, il sera nécessaire de faire un gros travail de sélection de vos futurs fournisseurs.

Si vous avez prévu de développer une boutique en ligne en dropshipping, sachez qu’il sera très important de bien sélectionner vos fournisseurs. Il en ira de la qualité de vos produits et de la satisfaction de vos clients. Pour bien choisir un fournisseurs en dropshipping, n’hésitez pas à aller lire mon article sur le sujet. Je vous livre pleins d’astuces pour déceler les meilleurs fournisseurs.

Par ailleurs, quelle que soit votre structure ou votre activité, je vous conseille de penser à sélectionner un fournisseur pour vous accompagner au niveau juridique. Il existe de nombreux cabinets spécialisés sur internet qui peuvent vous accompagner pour quelques dizaines d’euros par mois et qui peuvent vous soulager sur plusieurs sujets: déclaration CNIL, rédaction des CGV, mentions légales… etc

Une chose est certaine, ne lésinez pas dans la recherche de fournisseurs: ne vous arrêtez pas au premier que vous trouvez sur internet. Cherchez, comparez et surtout renseignez vous sur la qualité de ceux que vous allez sélectionner. Vous allez travailler main dans la main avec eux, donc autant qu’ils soient compétents !lancer-boutique-en-ligne-simplement

(Choisir sa solution e-commerce)

Dans le cas où vos finances ne vous permettent pas de passer par une agence pour créer une boutique en ligne sur mesure, il sera nécessaire de choisir la solution e-commerce adaptée à votre projet.

Par exemple, si vous souhaitez revendre des vêtements que vous n’utilisez plus, pas besoin de créer de site dédié: il en existe plusieurs sur internet tels que videdressing, leboncoin ou d’autres…

Si vous avez prévu de développer votre activité en dropshipping, sachez qu’il existe de nombreuses solutions techniques pour créer un site e-commerce: Prestashop, Magento… La plupart du temps, ces solutions sont gratuites mais sont en fait de véritables solutions freemium: des options payantes qu’il vous faudra vous procurer si vous souhaitez que votre site ai une chance d’exister.

Par exemple, Prestashop est une solution e-commerce gratuite mais pour laquelle il est fortement conseillé d’acheter des modules. J’ai d’ailleurs créé une sélection de modules prestashop indispensables pour vous aider à vous y retrouver si vous vous lancez sur ce CMS.

Si vos finances vous le permettent, je vous conseille tout de même de passer par une agence pour faire créer votre future boutique. Surtout si vous débutez en e-commerce: une agence saura vous conseiller et vous accompagner en vous livrant de nombreuses astuces pour démarrer votre activité plus facilement.

Valider son idée par un business plan

Une fois que vous aurez sélectionné vos fournisseurs et que vous saurez comment vous allez vendre des produits sur internet, il sera nécessaire de valider votre idée par un business plan.

Le business plan a vocation à vérifier que votre activité sera rentable en effectuant des prévisions de ventes et en accolant à ces recettes des charges de fonctionnement: achat de produits (si vous n’êtes pas en dropshipping), le salaire que vous voulez vous verser, les charges d’acquisition de trafic ou les commissions prises par les sites sur lesquels vous allez vendre vos produits…. etc.

Ouvrir une boutique sur internet, c’est assez simple en fait. Mais ouvrir une boutique qui soit rentable, c’est légèrement plus compliqué. Alors, avant de vous lancez, pensez bien à vérifier que votre activité peut être rentable à moyen-long terme. Cela vous évitera d’investir inutilement.

Pour vous aider à créer un business plan, sachez qu’il existe de nombreux modèles disponibles gratuitement sur les sites spécialisés. N’hésitez pas à rechercher sur Google le mot-clé « modèle business plan gratuit », vous en trouverez plusieurs dizaines.

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Choisir le nom de son site et acheter le nom de domaine

La dernière étape pour bien débuter une aventure entreprenariale sur internet sera de bien choisir le nom de votre site, d’en acheter le nom domaine ainsi que toutes ses extensions.

Cela n’a l’air de rien mais le nom de domaine d’un site est vraiment important pour une boutique en ligne. En effet, ce nom de domaine a plusieurs influences sur la future activité d’un site.

Pour vous aider à bien choisir un nom de domaine efficace, j’ai rédigé un article sur le sujet. N’hésitez pas à aller le lire lorsque vous serez à cette étape.

Au final, ouvrir une boutique en ligne simplement, c’est possible ?

A la lecture de cet article, vous devez sûrement vous demander s’il est réellement possible d’ouvrir une boutique en ligne simplement et/ou gratuitement.

En effet, comme vous pouvez le lire, il y a de nombreuses étapes à respecter pour que votre projet de création se passe dans de bonnes conditions.

Pour ma part, je pense que lancer un site e-commerce, ce n’est pas si compliqué que ça. Ce qui l’est, c’est d’arriver à trouver les bons produits, de biens les mettre en valeur et de bien les vendre.

N’hésitez donc pas à vous associer avec des professionnels en webmarketing et surtout à vous faire accompagner les premiers temps. Lisez également beaucoup les blogs du domaine… Sur Joptimisemonsite, par exemple, j’ai tout une section dédiée pour les débutants. Pensez à vous y promener.

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