Solutions marketing

Livestorm : faut-il utiliser Livestorm pour organiser vos webinaires ? Avis 2022

avis-livestorm

Depuis quelques années, le webinaire (ou webinar) s’est imposé comme un levier très intéressant dans une stratégie marketing digitale. En effet, que cela soit dans le cadre d’une activité pour les professionnels (B to B) ou pour les particuliers (B to C), les webinaires se sont imposés comme un levier très efficace pour générer des contacts qualifiés.

Si vous êtes arrivé sur cet article, il y a de fortes chances que vous ayez pour ambition de créer une chaîne de webinaires ? Vous aimeriez proposer des webinars ponctuels à vos clients ? Prospects ? Vous avez entendu parlé de la solution Livestorm mais vous ne savez pas si cette solution correspond à votre besoin ?

Que vaut Livestorm concrètement ? Comment fonctionne-t-elle ? Combien coûte cette solution de webinaire ? Combien d’internautes peuvent accéder à vos webinaires ?

Cela fait maintenant plus de 4 années que je réalise des webinaires. J’ai déjà testé plusieurs solutions telles que Webikeo, Clickmeeting ou encore Livestorm. Je vous propose aujourd’hui de vous livrer un avis objectif sur la solution française Livestorm.

livestorm-avis

Faut-il choisir Livestorm pour vos webinaires en 2022 ? Résumé de mon avis !

Vous n’avez pas le temps de lire la tartine que j’ai rédigé ci-dessous pour vous présenter la solution Livestorm et un simple résumé vous conviendrait pour vous rassurer sur le sérieux de cette solution ? Et bien voici mon avis en quelques lignes !

Livestorm est une solution française, fiable et de qualité. Depuis que j’organise des webinaires avec cette solution, je n’ai jamais eu de problème technique à l’heure actuelle (mes webinaires accueillent entre 100 et 500 personnes en moyenne).

Cette solution est paramétrable assez facilement grâce à une interface bien pensée et vous permet de personnaliser de nombreux éléments pour les conférences en ligne que vous souhaitez organiser.

Côté fonctionnalités, la solution est complète pour une utilisation standard du webinaire: page d’inscription optimisée et personnalisable, interface live très riche en fonctionnalités… etc.

Côté point à prendre en compte, le tarif est peut être un peu élevé si vous n’organisez que peu d’événements. Par ailleurs, sachez que vous ne disposerez pas d’un conseiller clientèle dédié et qu’il faudra vous dépatouiller tout seul (si j’y arrive, je pense que vous aussi ! ^^).

Bref, vous l’aurez compris, mon avis sur Livestorm est très positif et c’est pour cela que j’utilise cette plateforme depuis plusieurs années maintenant.

essayer-livestorm-gratuit

Tout ce que vous devez savoir sur Livestorm

Si vous avez des questions concernant la solution Livestorm, vous devriez logiquement trouver la réponse ci-dessous. Si vous ne trouvez pas votre solution

Livestorm, c’est quoi ?

Livestorm est une solution française qui, créée en 2016, qui propose une solution permettant de faire des webinaires, des séminaires accessibles sur internet.

Ainsi, à la différence des solutions de réunions en ligne que sont Google Meet, Microsoft Teams ou encore Zoom, où tous les participants peuvent prendre la parole, un webinaire est une conférence où un ou plusieurs intervenants prennent la parole devant un public venu assisté à celle-ci.

Le public qui assiste au webinaire a l’opportunité de réagir par l’intermédiaire d’un chat en ligne et parfois, par l’intermédiaire d’un onglet dédié aux questions ou même à un sondage.

A noter que pour participer à un webinaire, il est généralement obligatoire de s’y inscrire, comme cela peut exister pour les conférences physiques.

Comment ça marche ? Est-ce que c’est fiable ?

Pour créer un webinaire, il faudra tout simplement souscrire un abonnement à cette solution. A partir de là, vous pourrez créer des événements. Chaque webinaire peut être unique ou être répété sur plusieurs dates.

En créant votre webinaire, vous pourrez le paramétrer et surtout la page d’inscription à celui-ci. Chez Livestorm, cette page d’inscription est vraiment bien travaillée pour optimiser la conversion (donc avoir le maximum d’inscrits), comme vous pouvez le voir ci-dessous:

livestorm-avis-page-inscription-webinaire

La page d’inscription est composée d’un logo, du titre du webinaire, des informations sur la date et l’heure… Vous pouvez également personnaliser le fond d’écran en ajoutant une image fondue. bref, très efficace pour inciter les internautes à s’inscrire

En dessous de ce premier écran, vous pourrez présenter votre webinaire en détails, en utilisant un bloc de présentation Wysiwyg (comme sur Word quoi ^^) en ajoutant les photos de vos internautes, leurs présentations… etc.

Depuis le back office de la solution, vous pourrez paramétrer les informations que vous souhaitez demander aux personnes intéressées par ce webinaire ainsi que les paramétrages du webinaire lui-même: durée, fonctionnalités proposées, les emails que recevront les participants… etc.

Est-ce que c’est fiable ?

Oui, clairement, Livestorm fait parti des solutions de références en matière de fiabilité. Au-delà de 1000 participants connectés en simultané, il se peut que le flux commence à rencontrer quelques petits problèmes.

Ainsi, si vous avez un très grands nombres d’inscrits, je vous conseille de vous mettre en relation directe avec la plateforme pour qu’ils puissent prévoir la bande passante suffisante.

Mais en plusieurs années d’utilisations (et des centaines de participants connectés), je n’ai jamais rencontré le moindre soucis. On reconnaît bien là la qualité française, French qualitate !

essayer-livestorm-gratuit

Quelles fonctionnalités ?

Dans cette partie, je ne vais pas vous faire un listing complet des différentes fonctionnalités mais vous indiquer que Livestorm dispose de l’ensemble des fonctionnalités basiques qui sont nécessaires pour organiser une conférence en ligne:

  • Une page d’inscription bien optimisée et personnalisable
  • Un back office qui vous permet de paramétrer vos différents webinaires, très accessibles
  • Des fonctionnalités live très intéressantes telles que
    • Un chat pour interagir avec les particiapnts
    • Un onglet dédié aux questions des participants
    • Un onglet dédié à la réalisation d’un sondage
    • Un chat interne dédié aux intervenants
    • La possibilité de projeter un powerpoint, un PDF, une vidéo, partager son écran… etc.
    • Afficher la caméra d’un ou de tous les intervenants en leur permettant d’afficher un fond personnalisé
    • La fonctionnalité d’un backstage qui permet à tous les intervenants d’arriver au fur et à mesure des webinaires – en backstage, personne n’entend l’intervenant. Une fois sur scène, sa caméra s’affiche et il apparaît aux yeux de tous.
  • La capacité d’intégrer le formulaire d’inscription directement sur votre site
  • La possibilité d’enregistrer le webinaire pour le télécharger par la suite (et le mettre sur vos réseaux sociaux par exemple)
  • Exporter les contacts des personnes qui se sont inscrites au webinaire
  • Les statistiques de consultation du webinaire
  • La possibilité d’offrir le webinaire en replay – contre inscription toujours
  • etc…

Concrètement, en ayant organisé plusieurs dizaines de webinaires au cours des dernières années, je ne me suis jamais dit: « tiens, j’aurais bien aimé cette fonctionnalité ».

essayer-livestorm-gratuit

Combien ça coûte ?

Comme la plupart des solutions de webinaires aujourd’hui, la solution Livestorm propose une version gratuite, limitée à 10 personnes connectées en simultané et 20min de live. Cependant, si vous avez fait une bonne campagne de recrutement, vous devriez logiquement vite passer sur la version payante dont voici le fonctionnement.

Le tarif varie en fonction du nombre de personnes qui pourront être accueillies en direct mais également en fonction du nombre d’animateurs.

L’offre premium commence à 89€ / mois pour 100 personnes connectées en même temps et pour un seul animateur.

avis-livestorm-prix-tarifs-solution-webinaire-gratuit

Si vous avez de grosses ambitions (>1500 participants connectés, il faudra passer par un devis)

Attention, concernant le nombre d’animateur, la solution joue un peu avec les mots ce qui peut être confusant:

  • Un animateur = le propriétaire du compte qui peut administrer celui-ci.
  • Un animateur peut accueillir dans chacun de ses webinaires plusieurs intervenants, sans surplus financier.

Ainsi, si vous êtes une grosse entreprise et que plusieurs personnes veulent monitorer le compte Livestorm, alors prenez plusieurs animateurs. Dans le cas contraire, un seul animateur devrait suffire.

Quels avantages ? Quels inconvénients ?

Si je devais résumer cet avis sur Livestorm en posant les avantages et les inconvénients, voici le tableau récap:

Avantages Inconvénients
Solution française avec SAV en français Tarif un peu élevé si vous ne faîte qu’un webinaire par mois
Solution fiable techniquement Pas de personne dédiée pour répondre à vos questions en cas de soucis (FAQ bien fournie cependant)
Une page d’inscription optimisée conversion et personnalisable Solution technique seulement: pas de communauté comme sur Webikeo
Un paramétrage très poussé du webinaire
Des fonctionnalités très complètes

essayer-livestorm-gratuit

Conclusion

En lisant ces quelques lignes, vous aurez compris que Livestorm est une solution majeure pour organiser des conférences en ligne, autrement appelée webinaires (ou webinars).

Cette solution française a été bien construire, bien pensée. L’interface est facile d’accès et les fonctionnalités proposées autour de ces événements en ligne sont très complètes.

Petit bémol concernant le tarif (et surtout le fait que la solution joue avec les mots sur le terme « animateur » – pas bien !) qui peut être élevé pour certaines entreprises mais c’est un super rapport qualité / prix.

A noter que la solution ne propose pas d’accompagnement personnalisé mais que la documentation ainsi que la FAQ sont très complètes ce qui permet de rester autonome malgré cet absence de contact humain.

essayer-livestorm-gratuit

Rate this

Rated 4.53/5 based on 225 reviews

A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.