4 étapes essentielles pour créer un blog pour son e-commerce

4 étapes essentielles pour créer un blog pour son e-commerce

Créer ou ne pas créer un blog pour son site e-commerce : telle est la question ! Découvrez 5 étapes essentielles à connaître avant la création du blog de votre boutique en ligne pour booster vos chances de résultats.

Faut-il créer une section blog sur le site de sa boutique en ligne ? Voici la question qui vous taraude en ce moment. Vous souhaitez accroitre vos ventes et votre chiffres d’affaires mais, entre les publications sur les réseaux sociaux, le marketing par e-mail, les contenus vidéos et maintenant les articles réguliers, où mettre vos efforts ?

Découvrez en 5 étapes si vous avez intérêt à créer un blog pour votre e-commerce et comment le mettre en place de façon efficace et durable !

#1 Se convaincre de l’intérêt de créer un blog pour son e-commerce

Un blog pour améliorer son référencement naturel

Le SEO (Search Engine Optimization), vous en avez sûrement entendu parler. Vous connaissez peut-être même la théorie derrière ce mystérieux acronyme. Mais une question reste encore sans réponse : comment réussir à placer votre site sur la première page de résultat de Google ?

Créer un blog avec des contenus pertinents, réguliers et bien conçus vous permettrait effectivement de vous rapprocher de cet objectif. C’est une excellente façon pour Google de vous voir comme un expert de votre domaine et de faire remonter votre site dans ses résultats de recherche.

Alors, si vous sentez que vous avez besoin d’attirer plus de trafic sur votre site et que vos réseaux sociaux ne suffisent pas, créer un blog peut vous aider à sortir du lot par rapport à la concurrence sur les moteurs de recherche.

À lire aussi : découvrez pourquoi le SEO est indispensable en e-commerce.

Statistiques Google Analytics

 

Un blog pour se positionner comme un expert de son domaine

Voyez également un blog comme une façon de mettre en avant votre expertise auprès de vos prospects et clients.

Imaginez que vous ayez besoin de faire appel à un ébéniste. Allez-vous vous tourner vers le professionnel qui dispose d’un simple site web avec une seule page ou vers celui qui propose des articles sur la qualité et les différents types de bois, les styles de décoration et propose même des conseils pour travailler le bois ?

Un blog pour humaniser son entreprise

Un blog peut aussi être un moyen de mettre en avant vos valeurs et votre histoire, surtout si elles sont importantes pour votre client final.

Par exemple, le propriétaire d’une boutique en ligne d’articles de sport pourrait partager le cheminement personnel de son parcours sportif, l’évolution de son programme d’entraînement et quelques conseils qu’il applique personnellement.

Les exemples tirés de votre expérience peuvent aider votre prospect à s’identifier à votre parcours : « j’en suis là maintenant. Si je suis ses conseils, je pourrais arriver à son niveau ».

Un blog pour mettre en avant ses produits

Un blog peut aussi être une excellente façon de mettre en avant les avantages et les atouts de vos produits sur votre site web. Idéalement, vos articles doivent contenir des Call To Action (CTA) qui redirigent vers vos pages produits pour inciter vos internautes à découvrir votre offre.

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#2 Établir une stratégie éditoriale pour son blog

Connaître son audience

Avant de noter toutes les idées de billets de blog qui vous passent par l’esprit, assurez-vous d’être bien au clair sur votre client idéal, autrement dit la personne à qui vous souhaitez vendre !

En fonction de votre persona, vous pourriez en effet avoir besoin d’arguments marketing totalement différents pour vendre exactement le même produit. Je m’explique : vendre de l’équipement fitness à un sportif chevronné qui cherche à développer une musculature importante n’a rien à voir avec la vente de ce même équipement à un parent débordé qui a du mal à caser sa séance dans sa semaine.

À vous de bien enquêter auprès de votre audience et de répondre à la question essentielle : pourquoi vos clients achètent-ils vos produits ?

Se fixer des objectifs

Fixez-vous un ou des objectifs clairs pour votre blog. Idéalement, optez pour 2 types d’objectifs :

  • Un objectif de régularité : à quelle fréquence souhaitez-vous publier un nouveau billet de blog ? Si vous souhaitez augmenter votre visibilité et votre trafic, je vous recommande une fréquence d’au moins 2 articles par mois ;
  • Un objectif stratégique : augmenter votre trafic, obtenir plus d’abonnés sur votre liste e-mail, etc. Garder cette vision en tête va vous aider à orienter votre calendrier éditorial et vos CTA pour vous rapprocher de votre objectif.

Promouvoir ses articles de blog

Dans votre stratégie éditoriale, prévoyez également du temps et des ressources pour promouvoir vos articles de blog et en parler à vos abonnés, notamment sur vos réseaux sociaux ou dans votre newsletter.

C’est important d’attirer du trafic sur votre blog, surtout si l’un de vos objectifs reste d’améliorer votre référencement naturel auprès des moteurs de recherche.

Optimiser sa campagne d'e-mailing

#3 Utiliser un CMS qui permet de créer un blog attractif

Un des meilleurs CMS pour créer un blog reste WordPress qui offre des options de personnalisation infinies, sans passer par un système d’abonnement. Toutefois, créer un blog attractif avec WordPress nécessite quelques compétences techniques et un temps significatif devant soi pour faire le tri parmi la multitude de thèmes et d’extensions proposés par le CMS open-source. Alternativement, vous pouvez faire appel à un développeur pour vous aider à monter votre blog avec WordPress.

WordPress n’est en revanche pas le meilleur CMS qui existe sur le marché pour les boutiques en ligne : la célèbre extension e-commerce Woocommerce est intéressante mais n’est pas si simple à prendre en main et à personnaliser.

Si vous souhaitez une solution plus intuitive et ergonomique, sur laquelle vous pouvez également créer facilement une boutique e-commerce et un blog, je vous recommande Squarespace ou Wix.

Les 2 CMS généralistes ont l’avantage de proposer de belles interfaces de blog faciles à prendre en main et des fonctionnalités e-commerce intéressantes et pertinentes pour les petites boutiques en ligne qui débutent leur activité.

Découvrez notre comparatif entre Squarespace et Wix pour faire votre choix.

Qu’en est-il des CMS Shopify ou Wizishop, spécialement conçus pour la vente en ligne ? Leurs interfaces de blog respectives sont correctes mais présentent malheureusement quelques lacunes, comparées aux 2 solutions précédentes. Toutefois, le volet e-commerce est impeccable. Entre les 2 solutions, je vous recommande personnellement Wizishop qui a l’avantage de disposer de ressources instructives et d’un service client 100 % en français.

Niche e-commerce

#4 Éviter les erreurs qui pénalisent votre blog

Ne pas faire attention aux mots-clés pour le référencement naturel

Si l’objectif de votre blog est d’augmenter le nombre de personnes vous trouvant via les moteurs de recherche, vous allez devoir faire attention aux mots-clés que vous utilisez dans vos articles, en particulier dans vos titres !

Pensez à ce que vous taperez vous-même dans Google pour trouver vos produits ou obtenir des conseils, par exemple « prendre soin cheveux bouclés » si vous vendez des produits capillaires. Aidez-vous des suggestions Google en bas de page de recherche pour trouver de nouvelles idées et mettez-vous à la place de votre internaute !

Soyez toutefois conscient que les algorithmes de Google sont complexes et se basent sur de nombreux critères pour le référencement des contenus. Les mots-clés seuls ne vous garantissent pas de bonnes positions dans Google. Si vous n’avez pas les connaissances nécessaires ou le temps de vous former, je vous recommande fortement de vous faire accompagner par un rédacteur web SEO.

À lire aussi : découvrez notre sélection d’outils gratuits pour trouver les bons mots-clés à mettre en avant dans vos contenus.

Ne pas être régulier dans ses publications

La régularité est justement un des critères essentiels des moteurs de recherche : vous avez plus intérêt à publier un article toutes les 2 semaines que 26 articles en 2 mois et plus rien le reste de l’année.

Même vos lecteurs y verront une preuve de fiabilité de votre entreprise. Peut-être finiront-ils par attendre avec impatience la publication de vos nouveaux contenus ?

Si vous voulez booster rapidement votre trafic, je vous recommande de publier un article bien optimisé par semaine pendant un an. Au bout de cette année, vous aurez normalement une base de trafic pérenne et de nouveaux potentiels clients qui découvrent régulièrement votre site.

Supprimer sa boutique shopify

Négliger le temps nécessaire à la rédaction d’articles de qualité

Attention, il ne s’agit pas simplement de publier sur votre site, mais surtout de créer des contenus de qualité qui intéressent vos internautes et plaisent aux algorithmes des moteurs de recherche ! Tout un programme !

Vous devez donc passer par plusieurs étapes :

  • Créer la structure de chacun de vos articles (personne ne lira un bloc de texte non divisé en paragraphes) ;
  • Identifier les mots-clés pertinents ;
  • Insérer des visuels pour aérer le texte ;
  • Traiter le sujet de façon exhaustive ;
  • Créer des publications de réseaux sociaux associés à vos articles.

Comptez donc nettement plus qu’une heure pour créer et publier un article de qualité. Si vous ne pensez pas avoir de temps à dédier à la rédaction dans votre emploi du temps, je vous recommande de déléguer cette partie à un rédacteur web !

Oublier les CTA

Chacun de vos articles doit inclure au moins un Call To Action, qu’il s’agisse de renvoyer vers vos pages produits, d’inciter vos internautes à s’abonner à votre newsletter ou encore de découvrir d’autres contenus sur votre blog.

Faites en sorte de donner envie à vos internautes de rester sur votre site. C’est en répondant à leurs questions, en leur donnant des conseils pour utiliser vos produits et en leur montrant la plus-value de ce que vous vendez que vous parviendrez à construire une base client solide et fidèle !

Faire de vos articles une fiche produit détaillée

S’il est important de mettre en avant vos produits dans vos articles, ne vous contentez pas de créer une fiche produit ultra-détaillée avec tous les points positifs d’un de vos articles. Pensez plutôt à aider votre prospect à résoudre un de ses problèmes et montrez-lui l’intérêt et l’utilité de votre produit en ce sens.

Si vous êtes par exemple propriétaire d’un e-shop de location de vêtements, vous pourriez être tenté d’écrire un article : « alternatives à l’achat neuf de vêtements ». Même si vous n’en proposez pas, n’oubliez pas de parler d’achats de seconde main, c’est une réponse logique à la problématique de l’article !

Un article de blog d'idées cadeaux de Clémence et Vivien

Un article de blog d’une marque de cosmétiques avec des idées cadeaux pas uniquement tirées de leur catalogue

Ne pas rendre ses articles visuellement attractifs

Aérez votre texte, utilisez des listes à puces, élaborez une structure logique et rendez l’ensemble attractif avec des visuels. C’est la clé de la réussite pour un article que vos lecteurs ont envie de lire jusqu’au bout !

Pensez également à vous assurer que vos articles sont responsive, donc adaptés aux écrans mobile, avant de les publier ! Avec le nombre d’internautes qui naviguent sur leur smartphone, c’est un indispensable pour un blog qui fonctionne.

#5 Utiliser des modèles d’articles de blog qui fonctionnent bien pour les e-commerces

Avec tous ces éléments, vous manquez d’idées concrètes pour vos propres articles de blog ? Dans cette sous-partie, je vous livre quelques idées pour vous aider à trouver l’inspiration pour vos premiers contenus.

Un guide cadeau

Cadeaux de Noël, d’anniversaire, de départ à la retraite : en fonction de votre offre, prévoyez un ou plusieurs articles d’idées cadeaux qui pourraient intéresser les proches de votre cible ! C’est un excellent moyen de mettre en avant vos produits facilement.

Pensez à être précis dans votre article, ne faites pas uniquement un contenu « idées de cadeaux de Noël ». Optez plutôt pour des thématiques comme « cadeaux de Noël pour un sportif » ou « cadeaux de Noël pour un grand voyageur », en fonction de ce que vous vendez.

Tutoriel ou conseils pour utiliser vos produits

Les lecteurs sont friands de ce type de contenus qui leur apportent une véritable plus-value sur un de leurs problèmes du moment.

Vous vendez des produits cosmétiques ? Parlez desquels associer pour prendre soin de sa peau en fonction des problèmes dermatologiques que vos clients peuvent rencontrer. Si vous vendez des produits alimentaires, vous pouvez imaginer des idées recette ou des conseils nutrition par exemple.

Pensez à vous inspirer des questions que vous posent vos clients pour créer des contenus pertinents et les aiguiller dans leur choix d’achats.

Un article de blog de Décathlon de conseils produit

Un article du blog de Décathlon pour donner des conseils aux cyclistes et mettre en avant certains produits

Articles interviews ou actualités de marque

Ce type d’article sera moins pertinent pour le référencement naturel mais très intéressant pour humaniser votre entreprise. Pensez à présenter vos partenaires, parlez de la conception de votre dernière nouveauté, mettez en avant votre démarche.

Vous renforcez ainsi le lien de confiance avec vos clients, disposez d’un espace pour mettre en avant vos valeurs et montrer à vos internautes les visages humains qui se cachent derrière votre e-shop de produits.

Rappelez-vous que vos clients n’achètent pas seulement vos produits, mais souvent votre histoire, votre image de marque et vos valeurs, si celles-ci résonnent avec eux !

Pour aller plus loin, découvrez nos autres conseils pour trouver des idées d’articles pour votre blog.

Un article du blog de La Redoute avec actualité de marque

Un article du blog de La Redoute pour mettre en avant un partenariat

Alors, allez-vous vous lancer et créer un blog pour votre site e-commerce ?

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A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.