Comment trouver des idées d’articles pour son blog ?

Comment trouver des idées d’articles pour son blog ?

En manque d’inspiration ? Découvrez nos astuces pour trouver des idées d’articles de blog.

Vous le savez déjà : le blog est un très bon moyen d’optimiser votre référencement naturel. Grâce à des articles de qualités, postés régulièrement,  vous pourrez attirer plus de visiteurs et peut-être devenir une référence dans votre domaine. 

Alors, comment s’y prendre quand l’inspiration manque ? Je vous propose quelques astuces qui vous permettront de trouver des idées d’articles de blog pertinents pour votre activité. 

La rédaction de contenu : véritable stratégie marketing

Un Blog peut être présenté comme un journal qui tourne autour d’une thématique précise. Il comporte des articles qui traitent de près ou de loin d’un domaine dont vous êtes expert ou simplement d’une passion qui vous anime. 

Par exemple : Culture RH vous livre toutes les actualités Ressources humaines 

Un blog peut aussi être l’extension d’un site vitrine ou d’un e-commerce. Il permet d’améliorer son positionnement au sein des moteurs de recherches et d’y ajouter des informations complémentaires sur son secteur d’activité. Vous confortez ainsi votre expertise sur un sujet.

Par exempleLooking For Soccer propose des stages de Football aux enfants. Avec sa partie blog, vous comprenez l’intérêt et le déroulement de ces colonies de vacances sportives.

blogging wordpress

Créer du contenu à l’aide d’un blog est le point de départ d’une stratégie digitale efficace. On peut même parler de Inbound Marketing lorsqu’il est au cœur de celle ci.  Et non, écrire du contenu simplement pour remplir des pages vides ne vous apportera pas forcément de lecteur. 

Pour rédiger un article de qualité, il est important de positionner chaque publication autour d’une requête cible. À l’aide des bons mots clés, vous pourrez optimiser votre SEO et ainsi augmenter votre trafic

Aussi, il est nécessaire de proposer des contenus uniques et originaux qui suivent une ligne éditoriale. Elle définit votre identité et vous permet d’orienter votre contenu selon votre secteur d’activité. La ligne éditoriale correspond à l’identité de votre blog : autrement dit “votre patte”.

Grâce à elle, vous installez une cohérence dans vos publications. Alors : 

  • Quels sujets allez-vous traiter ?
  • Quel niveau d’expertise allez-vous adopter en fonction de votre cible ?
  • Allez-vous employer le tutoiement ou le vouvoiement ? 

Pour finir, il est tout aussi important d’établir un calendrier éditorial. Il vous permet de planifier et publier de façon régulière en fonction des sujets que vous souhaitez aborder. Et qu’est ce que les moteurs de recherche apprécient particulièrement ? La ré-gu-la-ri-té ! 

Mais alors, comment être assidu et proposer une valeur ajoutée quand votre secteur d’activité est déjà bien fourni ? 

Rester en veille et effectuer une curation de contenu

La première chose à faire pour rédiger un article de blog intéressant est d’utiliser ses propres connaissances. Pour diversifier vos sujets, l’idéal est de sans cesse continuer à vous informer. Ainsi, inspirez-vous des ce que vous aurez acquis à l’aide de :

  • Livres
  • Podcast
  • Documentaires
  • Vidéos YouTube

Et puis, pour  aller plus loin, quoi de mieux que regarder ce que fait le voisin !? En effet, il est toujours intéressant de rester informé de ce que proposent vos concurrents. D’ailleurs, pourquoi ne pas vous inscrire à leurs newsletters ? Bien sûr on ne vous demande pas de le copier, et encore moins de dupliquer leur contenu. Mais, vous pouvez aborder quelques sujets similaires d’un point de vue différent pour les adapter à votre sauce. 

Un autre bon moyen de trouver des idées est d’utiliser des outils de curation. Vous pouvez alors vous tourner vers Buzzsumo. Cette solution analyse les contenus qui suscitent le plus d’intérêt sur le web grâce au nombre de réactions et partages. Ces contenus basés sur de bons taux d’engagement peuvent facilement vous donner de nouvelles idées.

outil de veille Buzzsumo

Il est aussi possible de créer une alerte personnalisée Google à l’aide d’un mot clé. Ainsi vous recevrez, les actualités du jour sur votre sujet de prédilection, directement sur votre boîte aux lettres. Puis gardez en mémoire, les articles qui vous intéressent à l’aide de Pocket. Vous vous constituez ainsi des ressources pour plus tard ! 

Enfin, consultez d’autres blogs, des forums, les réseaux sociaux comme Pinterest et les groupes LinkedIn ou Facebook qui vous permettront de rester informé sur l’actualité de votre secteur. 

Répondre aux demandes des utilisateurs

Des éléments intéressants qui peuvent vous inspirer sont les questions courantes de votre audience. Puisqu’elles semblent récurrentes, pourquoi ne pas y répondre par un article de blog ? Vous pouvez également vous aider des avis clients qui mettent en avant les spécificités de vos produits. 

Par exemple :
“Pourquoi faire appel à un rédacteur web ?”
“Comment planifier la publication d’un article sur WordPress ?”
“Que faut-il faire pour réussir sa stratégie marketing ?”

Utiliser des générateurs de question

Il existe des outils qui vous serviront à connaître les recherches des internautes associées à vos mots clés.

Answer the public vous propose, dans sa version gratuite, de consulter chaque jour les sujets associés à 2 termes précis. Prenez connaissance des questions que se posent directement vos clients et rédigez un article pour y répondre.

Générateur de question pour rédaction blogDe la même façon, vous pourrez explorer des idées de contenu en utilisant la fonctionnalité Topic Research de SEMrush.

Il est aussi judicieux de se servir simplement de Google. À l’aide des recherches associées et des prédictions de la saisie automatique (autocomplete) du moteur de recherche, vous trouverez de nombreux sujets à traiter sur votre blog. Tout comme sur Google Trends, qui analyse les tendances liées à votre activité.

Pensez également à jeter un œil sur Google Keyword Planner. En tapant  l’URL d’un blog similaire, vous aurez accès aux requêtes pour lesquelles Google classe ce site concurrent. Inspirez-vous de ces mots clés dont le volume de recherche est important pour vous y faire une petite place ! 

auto complete google recherches associées Google

Suivre l’actualité marketing

L’actualité en générale est un bon moyen de vous donner de nouvelles idées. Adaptez vos publications aux temps forts de l’année. De nombreux calendriers sont disponibles en ligne et vous aideront pour votre Marketing de contenu.
Par exemple : Vous pouvez rédiger un article sur l’écologie le jour du changement d’heure le 26 mars. 

En e-commerce, ces pratiques sont régulières et permettent d’animer vos ventes.
Par exemple : C’est le Black Friday ? Profitez-en pour rédiger un article de blog qui retrace les origines de cette journée promotionnelle. Publiez-en un autre qui propose une sélection d’articles en réduction. 

Proposer différents formats d’articles

Rédiger des articles informatifs est un exercice qui nécessite des recherches. Produire ce type de contenu est particulièrement long, même s’il affirme votre crédibilité. 

Dans le but de proposer un contenu attractif, vous pouvez publier des contenus différents, comme des : 

  • conseils et astuces,
  • tutoriels,
  • portraits et témoignages,
  • études comparatives,
  • tests de produits
  • interviews. 

En proposant des formats d’articles divers, votre audience conserve son intérêt pour vos contenus. Les lecteurs reviennent sur votre blog plus régulièrement. 

Se tourner vers un rédacteur web

Malgré tout cela, vous manquez totalement d’idées ?  Faites appel à un rédacteur web ! Ce spécialiste de l’écriture peut vous proposer des contenus pertinents en fonction de votre secteur d’activité. En plus, en vous tournant vers un professionnel, vous êtes sûr d’enrichir votre contenu et d’optimiser votre référencement naturel grâce à son savoir-faire. 

Conclusion

Le blogging consiste à rédiger des articles pour votre lecteur et non pas simplement pour remplir votre site internet ! Il est essentiel de produire un contenu éditorial de qualité qui renforce votre expertise et votre crédibilité. Un blog vous apportera du trafic et même des prospects si votre stratégie marketing est bien conçue. Ouvrez l’œil, les sujets d’articles sont partout !

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A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.