7 preuves sociales à valoriser pour renforcer la confiance des visiteurs

7 preuves sociales à valoriser pour renforcer la confiance des visiteurs

De nos jours, le commerce n’est plus seulement de main à main. Il se fait aussi sur des sites internet appelés à cet effet sites de e-commerce, sites de vente en ligne ou encore boutiques en ligne. Cependant, ce n’est pas toujours facile de réussir à vite vendre ses produits en ligne.

En effet, certaines personnes sont encore méfiantes vis-à-vis des services virtuels. Il faut donc trouver le moyen de renforcer la confiance des visiteurs de son site web afin d’optimiser ses ventes. Cet article vous présente justement sept preuves sociales à valoriser sur votre site pour renforcer la confiance des visiteurs.

Exposer les avis de vos anciens clients

La preuve sociale est un concept très connu dans le domaine du marketing comme nous le montre l’agence de marketing digital id.agency. Elle fait référence à l’effet de vague encore appelé effet moutonnier. Le fait est qu’une société, au travers de ses actions, puisse influer sur le jugement de chaque individu qui la compose. Ceux-ci se disent que la meilleure solution à adopter est celle qui a été approuvée par un grand nombre de personnes. Concrètement, c’est cela l’effet de vague.

7 preuves sociales ecommerce

Ainsi, plus les clients sont satisfaits des services de votre site internet, plus d’autres clients voudront en bénéficier. C’est pour cette raison qu’il serait préférable de mettre en exergue les avis émis par des clients satisfaits sur votre site. Ceci vous permettra d’attirer d’autres clients. Les avis concernent également les témoignages portés par les uns et les autres sur vos produits et/ou services.

Mettre en place une politique d’inclusion des clients sur votre site e-commerce

Lorsque les acheteurs se sentent bien traités, ils deviennent fidèles et un rapport de confiance s’installe automatiquement entre vous. Il ne s’agit plus uniquement d’une relation vendeur-acheteur. Les clients se sentent comme dans une grande famille qu’ils valoriseront auprès de leurs parents et proches.

Mais en arriver à cette étape avec un client demande du temps et un don de soi. Pour provoquer un sentiment d’appartenance chez un client, beaucoup d’actions peuvent être menées. Dans le lot, vous pouvez mettre l’action sur les actions suivantes :

  • Adresser des messages personnalisés aux clients ;
  • Faire des sondages sur des échantillons de produits à venir ;
  • Faire des échanges moins formels, mais toujours professionnels avec les clients ;
  • Réaliser des campagnes et des offres publicitaires, etc.

Ces quelques attentions doivent être accordées de temps en temps au client. Elles permettent de lui donner l’impression d’être au cœur de la politique du site e-commerce.

Utiliser le pouvoir de la recommandation par des personnalités publiques

Comme mentionné plus haut, les hommes accordent plus d’importance à ce que le plus grand nombre adopte. Ainsi, en ayant recours aux réseaux sociaux, il est possible d’obtenir le même effet. Les personnalités publiques peuvent servir dans ce cas. Véritables célébrités, elles sont suivies par de nombreuses personnes à travers le monde.

Exposer les recommandations de telles personnes sur son site permet de renforcer la confiance des visiteurs. Ceux-ci voient alors le site e-commerce comme un projet très sérieux. Par ailleurs, se servir de l’audience d’une personnalité publique permet d’accéder à une couverture plus large. Et c’est quelque chose de très avantageux pour un e-commerce.

Mettre en avant les produits phares

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Un site e-commerce dispose de nombreux moyens pour attirer des clients et les fidéliser. L’une de ces astuces est de valoriser les produits phares de sa marque. En mettant en valeur ces derniers, le client comprend qu’ils font partie des achats les plus fréquents sur le site. Cela signifie aussi que le site est professionnel et qu’il est rattaché à un magasin réel.

Pour plus de visibilité, il est préférable de faire un catalogue disponible dès la page d’accueil du site. On le rend donc plus facilement accessible pour les clients qui peuvent le consulter n’importe quand.

Rester dans le concret sur votre site e-commerce

Beaucoup de personnes apprécient les choses concrètes. Cela comprend surtout les clients qui veulent se distinguer de la masse sociale. Ainsi, certaines données doivent être visibles sur le site e-commerce. Il s’agit par exemple du nombre de clients enregistrés, du nombre d’années d’expérience ou encore des partenaires de l’entreprise.

Il est aussi recommandé de mettre en avant l’histoire de la marque dont le site est la vitrine. Tout ceci a pour finalité de crédibiliser au mieux le site e-commerce. Ces données doivent être précises et provenir de sources indépendantes du site. Cela élimine la possibilité qu’elles soient influencées. Cliquez ici pour trouver d’autres idées.

Rédiger des cas clients

Toujours dans l’optique d’attirer plus de prospects, il est conseillé de prendre le soin de rédiger des cas clients. Ce sont des textes qui expliquent le processus suivi pour atteindre la satisfaction du client. Grâce à un cas client, il est possible de susciter chez un prospect l’envie de vivre une expérience similaire. C’est un outil marketing très efficace. Aussi, il est recommandé de partager les cas clients sur les réseaux sociaux. Ceci permet d’atteindre par ailleurs une audience plus large.

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Montrer sa notoriété sur le site web

En marketing, atteindre le plus de personnes est l’objectif principal. C’est pourquoi certaines publicités visent souvent l’effet de vague sur les prospects. Montrer que la marque est connue par un grand nombre de personnes peut donc s’avérer bénéfique pour le site. Il existe beaucoup de façons de procéder. Vous pouvez par exemple utiliser les réseaux sociaux et les médias pour montrer la notoriété de votre site web.

L’usage des réseaux sociaux pour montrer sa notoriété

Les réseaux sociaux comptent des centaines de millions d’utilisateurs à travers le monde. Ceux-ci constituent un puissant canal de communication. Ainsi, pour asseoir la crédibilité de son site et renforcer la confiance des visiteurs, les réseaux sociaux constituent un outil efficace. Vous devez pour cela créer des pages et des groupes à animer régulièrement. Vous pouvez recourir aux services d’un community manager pour atteindre plus facilement vos objectifs.

Utiliser les médias pour affirmer sa notoriété

Les médias sont des canaux de diffusion connus de tous. Tout comme la radio et la télévision, il existe aussi des médias actifs sur le web. Certains d’entre eux font parfois des comparatifs des sites les plus fiables. Certains internautes consultent ces sites comparatifs lorsqu’ils veulent effectuer des achats en ligne.

Dans la mesure où l’adresse d’un site e-commerce y serait mentionnée, cela signifie que ses services sont intéressants et fiables. Il est donc conseillé dans ce cas qu’un lien menant vers votre propre site soit publié sur le site de comparaison en question.

Il existe d’autres méthodes plus complexes pour faire connaître son site et le rendre crédible aux yeux des visiteurs. Toutefois, celles mentionnées ci-dessus sont les plus utilisées, mais aussi les plus efficaces.

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A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.