Logiciels Site Web

Comment créer un site Internet gratuitement pour une association ?

site web responsive design
Ecrit par Anais Maroteaux

Vous êtes une association et vous avez besoin de créer un site internet ? Vous recherchez la meilleure solution pour créer un site internet gratuitement pour votre asso ? Suivez le guide !

Vous en avez marre de distribuer des flyers de votre association dans la rue ? Recruter des bénévoles et récolter des dons devient essentiel pour continuer à vivre ? Vous souhaitez augmenter la portée de vos actions ? Pour cela, le monde du web n’attend que de vous faire une petite place !

Mais par où commencer ? Vers quelle solution se tourner pour avoir un site associatif à petit prix ? Est-ce simplement possible de créer un site Internet gratuitement pour une association ? Je réponds à toutes ces questions dans cet article et vous donne mes conseils pour créer votre vitrine et votre blog associatif !

Est-ce possible de créer un site Internet gratuit pour une association ?

Comme je le dis souvent, rien n’est jamais complètement gratuit dans la vie et c’est vrai aussi pour votre site web associatif ! En revanche, créer un site Internet à petit budget, c’est totalement possible. C’est ce que je vous explique en détail dans la suite dans l’article.

Pour commencer, vous allez devoir choisir la plateforme ou CMS (Content Management System) la plus adaptée à votre association. Vous avez 2 solutions principales :

  • Un CMS auto-hébergé, comme WordPress ;
  • Un CMS clé en main, comme Wix ou SiteW.

L’univers des CMS auto-hébergés

Avec cette solution, vous n’avez en théorie qu’à acheter votre nom de domaine et payer votre hébergement avant de créer votre site web gratuitement. Pour cela, il ne vous en coûtera qu’une centaine d’euros par an.

Mais, en pratique, la prise en main de CMS auto-hébergés comme WordPress, est souvent plus technique que celle des solutions clé en main. Autrement dit, pour avoir un site de qualité sans rien payer, c’est-à-dire au design attractif, performant pour le référencement et adapté à vos besoins, il vous faut quelques compétences techniques dans votre trousse à outils.

Vous pouvez regarder auprès de vos bénévoles si quelqu’un possède ce type de compétences. Gardez toutefois en tête que la création d’un site web de ce type est chronophage, nécessite plusieurs aller-retours de modifications et une certaine maintenance sur le long terme. Ne confiez pas cette tâche à un bénévole déjà très occupé ou peu investi dans votre association.

Si vous ne disposez pas des compétences en développement web nécessaires, vous allez devoir mettre la main au portefeuille pour embaucher un développeur WordPress en freelance. Pour cela, prévoyez un budget compris entre 500 et 3000 € pour un site web de quelques pages.

Tableau de bord du CMS WordPress

L’univers des CMS clé en main

Ces CMS « locatifs » sont des solutions très attractives de création de site pour les personnes ne possédant pas de compétences particulières en informatique. Souvent proposées avec un website builder permettant de construire ses pages de façon simple et intuitive, ils misent tout sur leur facilité de prise en main. L’hébergement est également pris en charge par la plateforme.

Côté tarif, plusieurs de ses CMS proposent une version freemium, c’est-à-dire gratuite mais avec des fonctionnalités limitées. Très souvent, vous pouvez créer votre site avec la version gratuite mais devez accepter un nom de domaine non personnalisé, des publicités, des performances et des options de personnalisation réduites.

Pour créer un site à votre image pour votre association, les tarifs varient en fonction des solutions. Nous verrons en détail ce que chaque CMS propose dans la suite de l’article.

Enfin, gardez en tête qu’avec un CMS clé en main, vous n’êtes pas propriétaire de votre site web, mais plutôt locataire. Si, demain, l’entreprise fait faillite, il est très probable que vous perdiez votre site web ou soyez contraint de le migrer.

Pourquoi créer un site web pour votre association ?

Avant de choisir votre CMS et de vous lancer dans le vif du sujet, il est important de réfléchir aux objectifs de votre site web, à son contenu et à son design dans les grandes lignes. Autrement dit, pourquoi avez-vous besoin d’un site web pour votre association et que souhaitez-vous y faire figurer ?

Se fixer des objectifs pour son site web associatif

Qu’aimeriez-vous accomplir avec votre site Internet ? C’est important de le définir en amont pour établir un cahier des charges précis et choisir son CMS en conséquence. Vos objectifs peuvent être par exemple :

  • Rendre visible vos actions et vos activités. Dans ce cas-là, vous aurez sûrement besoin d’un blog pour améliorer la notoriété de votre site sur les mots-clés intéressants pour votre thématique ;
  • Collecter des dons. Prévoyez un CMS sur lequel vous pouvez installer sans trop de difficulté un outil de collecte de dons ;
  • Recruter plus de bénévoles. Vous aurez au moins besoin d’un formulaire d’adhésion pour atteindre cet objectif.

Structure de son site web associatif

Réfléchir à l’arborescence et au contenu

Maintenant que vos objectifs sont clairs, réfléchissez à l’arborescence et au contenu de votre site web. De quelles pages avez-vous besoin ? Que souhaitez-vous mettre en avant ?

Voici une liste non exhaustive de pages à prévoir, à adapter selon vos besoins :

  • Accueil ;
  • À propos pour partager votre histoire, vos valeurs ;
  • « Activités » pour mettre en avant vos actions ;
  • « Nous soutenir » pour donner envie aux internautes de s’engager via des dons ou en devenant bénévole ;
  • « Faire un don en ligne » ;
  • « Billetterie » si vous vendez des places à des événements ;
  • Une section blog pour informer vos lecteurs et partager vos actualités.

Gardez en tête que, pour un référencement naturel plus efficace, la simplicité est de mise dans votre structure. Évitez les pages accessibles en plus de 3 clics depuis la page d’accueil. Les moteurs de recherche et vos internautes vous remercieront.

Imaginer le design du site

Vous approfondirez cette partie après avoir choisi votre CMS mais commencez déjà à y réfléchir. Regardez les sites web d’autres associations ou entreprises pour vous inspirer et repérer des designs qui vous plaisent.

Pensez à choisir une charte graphique et des polices de caractère en cohérence avec votre logo, vos réseaux sociaux et vos communications déjà existantes. Si votre graphisme n’est pas encore défini, tournez-vous vers des outils gratuits comme Canva pour sélectionner vos couleurs et Fontjoy pour vos polices de caractère.

Quel CMS choisir pour une association ?

Dans cette partie, je vous présente 3 CMS qui s’adaptent plutôt bien à un site Internet d’association.

WordPress

Logo de WordressC’est le seul CMS auto-hébergé que je vous propose et pour cause, c’est tout de même le leader des logiciels de créations de site, qui propulse une grosse partie du web.

Prise en main de WordPress

Pour une association, il présente l’avantage d’être très adapté à la création d’articles de blog. En publiant régulièrement sur votre site des billets de qualité, vous augmentez votre notoriété auprès des moteurs de recherche et donc vos chances d’être trouvé via Google par vos futurs donateurs et bénévoles !

Worpdress est personnalisable et évolutif à l’infini ! Si votre association vient à évoluer ou que vous avez besoin d’installer de nouvelles fonctionnalités, tout est possible. C’est souvent moins vrai avec les CMS clé en main.

Il a enfin l’avantage de pouvoir être connecté à votre compte Helloasso si vous en avez un. Helloasso propose en outre une solution 100 % gratuite pour collecter des dons, vendre des billets en ligne, récupérer des adhésions ou lancer des campagnes de crowdfunding. Ainsi, vous n’avez plus qu’à vous occuper de vos pages fixes et de votre blog.

En revanche, je vous déconseille cette solution si vous ne possédez pas de notions de développement web (notamment sur les langages HTML/CSS et éventuellement PHP).

Certes, WordPress propose une multitude d’extensions qui sont censées faciliter grandement sa prise en main. En revanche, les extensions sont de qualité (et de tarifs) très variables. Il peut être difficile de s’y retrouver. Certaines vont être difficiles à adapter à votre design, à paramétrer ou vont peut-être grandement ralentir votre site et pénaliser votre expérience utilisateur. C’est pour cela que, sans avoir besoin d’être un développeur web aguerri, il peut être bon d’avoir quelques notions de base. Préparez-vous psychologiquement à devoir pénétrer dans les entrailles de WordPress pour faire quelques ajustements de temps en temps.

Les tarifs de WordPress

Une fois votre hébergement payé et nom de domaine acheté, WordPress est gratuit (en théorie).

En revanche, cette gratuité vient avec un coût : celui du temps passé à éplucher le catalogue d’extensions, les paramétrer et résoudre les éventuels problèmes survenus.

Pour compenser ce coût temporel, vous aurez peut-être besoin de l’aide d’un développeur WordPress et il faudra compter minimum 500 € pour un petit site ! Une solution finalement loin d’être gratuite si vous manquez de temps ou de compétence.

Je vous recommande WordPress si :

  • Vous possédez des compétences techniques de base en développement web et création de site web ou avez le budget pour embaucher un freelance ;
  • Vous souhaitez ajouter et alimenter une section « Blog » sur le site de votre association.

Wix

Logo de Wix

Solution de référence mondialement connue en tant que CMS clé en main, Wix propulse plusieurs centaines de millions de sites web. Nous ne pouvions donc pas l’exclure de cet article.

Prise en main de Wix

Les gros avantages de Wix sont sa facilité de prise en main et l’esthétique de ses thèmes. Contrairement à WordPress, vous n’avez pas d’options de personnalisation à l’infini mais vous avez déjà une belle sélection de plusieurs centaines de thèmes très professionnels. Parfait pour créer une belle vitrine pour votre association sans compétence technique particulière.

En revanche, Wix ne propose pas de fonctionnalités de connexion à votre compte Helloasso.

Les tarifs de Wix

Côté tarif, vous pouvez créer votre site et même un blog gratuitement avec la version freemium de Wix. En revanche, si vous choisissez cette solution, vous n’avez pas droit à un nom de domaine personnalisé. Ainsi l’URL du site de votre association ressemblera à nomd’utilisateur.wixsite.com/nomdusite. Pas très attractif ni très professionnel pour vos visiteurs.

Pour avoir votre nom personnalisé, comptez 6,60 € par mois (abonnement annuel), en plus du prix de l’achat du domaine (moins de 10 € par an en général).

Pour retirer les publicités Wix, bénéficier d’un peu plus de bande passante, d’espace de stockage et pouvoir inclure 30 minutes de vidéo sur votre site, comptez 12 € par mois avec le forfait Basique (abonnement annuel). À ce prix-là, votre nom de domaine est offert la première année. Selon moi, ce forfait devrait suffire pour un petit site d’association.

Tarifs de Wix

Les tarifs de Wix (abonnement annuel)

Comptez également une petite marge pour ajouter d’éventuelles extensions à votre site, notamment si vous souhaitez créer des événements réservables ou ajouter des fonctionnalités marketing. Vous pouvez consulter le catalogue disponible dans le Wix App Market.

En résumé, je vous conseille Wix si :

  • Vous n’avez pas de compétence technique ou peu de temps à consacrer au développement de votre site web associatif ;
  • Vous imaginez un site vitrine plutôt statique, avec quelques pages et un petit blog éventuel, mais sans ambition importante de développement de nouvelles fonctionnalités.

Wix ou WordPress : votre cœur balance ? Découvrez lequel est le plus adapté pour vous dans un article dédié.

SiteW

sitew-avisJ’ai décidé de vous parler de SiteW en alternative à Wix comme solution CMS clé en main.

Prise en main de SiteW

SiteW semble plus adapté à la création d’un site associatif, notamment car il propose la connexion à votre compte Helloasso. De plus, il s’agit d’une solution française. En plus de soutenir une entreprise de l’Hexagone, vous avez accès en choisissant SiteW à une assistance en français. Pratique si vous n’êtes pas très à l’aise avec la langue de Shakespeare !

En revanche, SiteW ne propose pas autant de fonctionnalités que son concurrent Wix, notamment en matière de e-commerce, de webmarketing ou en variété de thèmes. Mais ce sont peut-être des options qui vous importent peu pour votre site web associatif.

Les tarifs de SiteW

Côté tarif, comme son concurrent Wix, SiteW propose une version freemium. Avec le plan gratuit, vous avez le droit à 5 pages et une adresse du type votresite.sitew.fr, un peu plus attractive que celle de Wix, mais toujours peu professionnelle.

Pour pouvoir créer et alimenter un blog avec un nombre illimité de pages, comptez 5,99 € par mois sans engagement.

Pour avoir un site web complet qui inclut des formulaires, une solution d’e-mailing, un référencement optimisé et un accès au support, comptez 11,99 € par mois, toujours sans engagement. C’est cette solution que je vous recommande personnellement pour votre site associatif.

Tarifs de sitew

Les tarifs de SiteW (abonnement mensuel sans engagement)

Ainsi, les tarifs de Wix et de SiteW sont comparables. Si vous hésitez, je vous conseille de tester les versions gratuites des 2 solutions et de voir laquelle vous paraît la plus facile à prendre en main ou la plus adaptée à votre besoin !

Je vous recommande SiteW si :

  • Vous n’avez pas de compétence technique et souhaitez créer rapidement votre site Internet ;
  • Vous tenez à disposer de la fonction d’intégration avec Helloasso.

Vous savez maintenant comment créer un site Internet (presque) gratuitement pour votre association ! Vous n’avez plus qu’à vous lancer !

Une fois votre site associatif créé, plusieurs défis passionnants vous attendent encore. Découvrez-les dans nos autres articles dédiés :

A propos de l'auteur

Anais Maroteaux

Plume passionnée animée par des convictions fortes, avec un excellent esprit de synthèse, de bonnes capacités d’organisation et de la rigueur, je mets mon profil polyvalent au service de vos besoins en communication digitale : rédaction web SEO, stratégie de contenu et marketing digital. Je vous aide ainsi à booster la visibilité et l'engagement de votre site Internet grâce à une approche stratégique et des contenus de qualité.