Astuces SEO

SEO : ces outils gratuits pour trouver les bons mots clés

Ecrit par Clara Montet

Sélectionner les mots clefs pour son site web est tout un art ! Découvrez les outils qui vous aideront à bien choisir. 

Avant de vous lancer dans la création de votre site internet, il est indispensable de savoir comment se positionner pour figurer le plus haut possible dans le SERP. C’est le choix de vos mots clés qui détermine la pertinence de votre page web et forcément… de votre activité !

Alors, comment choisir les meilleures expressions de recherches lorsque le budget est restreint, et que les connaissances en SEO sont faibles ? Pas de panique, voici une sélection d’alternatives gratuites pour vous aider !

Mot clé : Définition et typologie

Un mot clé (ou keyword) est utilisé pour permettre à un internaute de tomber sur votre site internet lorsqu’il effectue une recherche. Un bon choix de mot clé vous permet donc d’améliorer votre SEO et augmenter votre trafic. Il est l’ingrédient de base pour mieux vous positionner face à vos concurrents.

Alors, avant de rédiger l’intégralité du contenu de votre site internet, il est essentiel de choisir une requête principale pour chacune de vos pages.

D’ailleurs, il existe différents types de mots clés qui permettent de vous adapter à vos objectifs et à votre cible, selon leurs intentions.

  1. Informationnelles : Les mots clés informationnels offrent aux visiteurs l’information, le renseignement, qu’ils recherchent. Ils sont généralement formulés de façon interrogative. Par exemple :  « Comment créer un e-commerce ? »
  2. Décisionnelles : Les mots clés décisionnels aident les consommateurs à se décider. Ils mettent en valeur les avantages d’un produit ou d’un service. Ils guident le choix de l’internaute et proposent souvent des appels à l’action. Par exemple : « Téléchargez cet e-book gratuit pour devenir un expert du E-commerce »
  3. Commerciale (ou transactionnels) : Cette catégorie de mot clé est destinée à un prospect qui a l’intention d’acheter. Ils permettent de le conforter dans son choix. N’hésitez pas à y inclure le nom de votre marque. Par exemple : « iPhone 13 caractéristiques »
  4. Navigationnelle : Ce type de mot clé est idéal pour optimiser votre page d’accueil. Ils sont souvent tapés sur les moteurs de recherche par un internaute qui vous connaît déjà et qui souhaite retrouver une information rapidement. Par exemple : « Musée des beaux-arts Bordeaux ».

Les outils d’analyse de mot clé Google

Google Trends

L’outil gratuit Google Trends vous permet de suivre les tendances des recherches réalisées par les internautes du monde entier. L’utilisation est simple : Renseignez un mot clé et analysez ! Vous avez ensuite la possibilité de filtrer les données en termes de :

  • Lieu (Pays, ville, région et.)
  • Période (Heures, jours, mois, années)
  • Catégories (Finance, jeu, sport, voyage, etc.)
  • Recherche sur le web (Images, actualités, shopping, Youtube)

Cette fonctionnalité vous propose une courbe d’évolution de l’intérêt pour cette recherche, ainsi que la liste des régions les plus actives sur cette requête.
Aussi, grâce à Google Trends, vous allez pouvoir consulter les sujets et requêtes associées.

Mon Conseil : Pour aller plus loin, il est même possible de comparer les tendances sur plusieurs mots clés. Cela vous aidera à vous orienter vers les mieux adaptés à votre secteur d’activité. L’idéal pour commencer à travailler votre référencement local !

Google Search Console

La Google Search Console offre la possibilité de mesurer la performance de vos pages web. Mais surtout, en analysant ce rapport complet, vous obtiendrez :

  • le nombre de clics sur les expressions clés,
  • le nombre d’impressions sur des requêtes clefs,
  • votre position moyenne dans les résultats de recherches

Mon conseil : Si vous observez que le nombre d’impressions sur une requête est très élevé et que le taux de clic est peu important, optimisez votre métadescription pour la rendre plus sexy et inciter l’internaute à cliquer.

Outil de planification des mots clés Google Ads

Le keywords planner Google Ads est votre ami ! En quelques secondes, il va vous aiguiller vers les meilleurs mots clés à utiliser sur votre page web. Renseignez l’URL de votre site internet et retrouvez le nombre moyen de recherches mensuelles sur des mots clés commerciaux associés. Google Adwords vous indique également le niveau de concurrence sur cette recherche. Plutôt intéressant pour anticiper de futures campagnes de référencement payant, non !?

Mon conseil : Jetez un œil aux expressions dont les recherches sont faibles. Si vous pensiez qu’un terme précis allait favoriser votre trafic, mais qu’en réalité il n’intéresse que peu de gens, inutile de vous positionner dessus. Et oui ! Pas d’audience = pas de visite !

Le moteur de recherche

Utiliser le moteur de recherche Google lui-même peut grandement vous aider ! Dans un premier temps, consultez les suggestions qui s’affichent lorsque vous renseignez un terme dans la recherche. Il s’agit des expressions les plus recherchées.

Aussi, la section « Autre questions posées » (PAA ou People also Ask) du SERP est un bon moyen de vous inspirer pour traiter de nouveaux sujets et élargir votre champ d’action.

Vous hésitez encore entre plusieurs termes de recherches ? Faites-les monter sur le ring et validez votre choix avec cet outil : Google Fight !

Trouver les mots clés parfaits avec des outils professionnels

Ahref : La référence pour votre SEO

Ahref est à la fois un outil et une mine d’or pour améliorer votre référencement naturel. Plusieurs Tools vous donnent la possibilité d’effectuer des analyses de mots clés :

  • Free Keyword Generator : Il génère des cen­taines d’idées de mots clés par Pays, sur Google, Bing, Youtube et Amazon.
  • Keyword difficulty Checker : Il évalue la difficulté à se place sur ce mot-clé et propose une analyse du SERP.

Les autres fonctionnalités proposées par Ahref sont payantes. Le prix est assez élevé (à partir de 99$/mois), mais la qualité des audits SEO que vous pouvez réaliser est à la hauteur. Si vous cherchez une alternative moins coûteuse, intéressez-vous à Majestic ou Mangools qui propose un essai gratuit pendant 10 jours.

SEM Rush : L’espion de mots clés

SEM Rush est un logiciel SaaS de marketing optimisé. Il permet de maximiser votre ROI en analysant les performances de votre site web, mais aussi celles de vos concurrents ! Et la bonne nouvelle c’est qu’il est possible d’effectuer jusqu’à 10 recherches quotidiennes gratuitement.

Renseignez l’URL de votre site web et rendez-vous sur la fonctionnalité “Recherche organique” pour déterminer votre position sur des requêtes précises. Puis, observez les mots clés en commun avec vos concurrents ainsi que leurs performances. Vous comprendrez alors, quelle requête est à travailler pour les devancer.

Ubersuggest : le génie du référencement organique

Avec Ubersuggest, vous allez pouvoir utiliser la fonctionnalité “Idée de mots clés” en version freemium. Elle vous aide à prendre connaissance des volumes de recherche, coûts par clic (CPC) et difficulté de vous placer sur un terme.

L’outil vous propose ensuite, une liste d’idées de mots clés à utiliser. Vous pourrez également auditer votre site internet et vous faire une idée des axes d’amélioration à prévoir s’il y en a !

Comment enrichir son champ lexical ?

Pour réussir votre référencement naturel, il est essentiel de créer des liens thématiques entre vos différentes pages web. Ainsi, il est important d’enrichir votre contenu à l’aide d’un champ lexical riche à placer avec parcimonie dans l’ensemble de vos textes. On parle même de cocon sémantique.

Answer the public

Ce générateur de question récupère les recherches les plus populaires de Bing et Google à partir de l’un de vos mots clés. Il vous propose alors de nombreuses suggestions d’idées à traiter dans les pages ou la partie blog de votre site web.

Avec la version gratuite de answer the public, vous pouvez effectuer deux sondages par jour, et ainsi obtenir un grand nombre d’idées de contenu à traiter.

1.fr

1.fr est une plateforme qui permet aux créateurs de contenu d’optimiser leurs textes en analysant les performances sémantiques d’une page. Vous obtenez un score qui détermine la richesse de votre contenu.

Aussi, 1.fr vous propose plusieurs exemples de mots manquants qui pourraient servir à étoffer le champ lexical de votre contenu. Et par conséquent, améliorer votre référencement naturel. Inspirez-vous de ces suggestions pertinentes sans modération !

textfocus.net

Avec texfocus.net, vous profitez d’un audit SEO et sémantique gratuit, ultra complet de votre contenu. Renseignez le lien vers la page à analyser et la requête principale que vous avez travaillée.

Texfocus.net vous indique entre autres :

  • la répartition des thématiques lexicales principales
  • une analyse SEO et sémantique
  • les champs lexicaux optimisés de la page
  • la pertinence des mots clés et leur présence dans vos balises, etc.

Les extensions de navigateur Chrome

Des extensions disponibles sur les navigateurs web peuvent elles aussi vous aider dans votre recherche de mots clés. N’hésitez pas à installer, Keywords Everywhere, KGen ou encore SEO quake. Ces addons vous permettent de trouver des mots clés appropriés lorsque vous naviguez sur le web. Vous pourrez même consulter les balises Meta de vos concurrents pour mieux comprendre leur positionnement.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=k4aYOKyVhyA]

Conclusion

La recherche de mots clés est un travail fastidieux, surtout lorsqu’on ne maîtrise pas tout à fait les codes du SEO. Si de nombreux outils professionnels comme Moz, yourtext.guru, ou insight.yooda pré-mâchent le travail des spécialistes du référencement organique, il est tout de même possible de trouver des alternatives gratuites.

D’abord, faites travailler vos méninges ! Puis, prenez le temps d’observer les tendances de requête des internautes et d’analyser le comportement de vos partenaires. Vous pourrez ainsi conforter vos choix. Avec une bonne méthode, vous trouverez même de nouvelles idées pour améliorer votre positionnement à l’aide d’un contenu parfaitement optimisé ! Let’s Go !

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A propos de l'auteur

Clara Montet

Je suis diplômée en Marketing et Communication spécialisation journalisme. Par ma formation et mes 10 ans d'expériences professionnelles, j’ai développé mon expertise en : E-commerce, création de sites internet (sous CMS), et rédaction web optimisée pour le SEO. Curieuse, je ne cesse de m'informer pour vous proposer des contenus pertinents, et de qualité.