Astuces SEO

Qu’est-ce qu’un contenu SEO de qualité ?

Un contenu de qualité est une condition sine qua non pour bien référencer votre site web sur les moteurs de recherche. Fer de lance pour le référencement SEO, un contenu de qualité ne permet pas seulement à votre site de bénéficier d’un meilleur positionnement.

Il s’avère aussi indispensable pour devenir leader sur la toile dans votre secteur d’activité. Pour créer un contenu SEO de qualité, unique et utile aux lecteurs, vous devez avoir toutes les cartes en main. Il ne suffit pas de publier des articles bien formulés.

Il faut aussi maîtriser les techniques SEO et se poser les bonnes questions : quels sont les critères spécifiques à évaluer pour produire des contenus web de qualité ? Quels sont les éventuels leviers d’optimisation ?

Un contenu SEO de qualité, pour répondre aux exigences des moteurs de recherche et des internautes

Sur la toile, les classements de recherche sont déterminés par un algorithme. Les robots des moteurs de recherche se servent de cet algorithme pour identifier facilement des contenus SEO qualitatifs, qu’il s’agisse d’une page de site, d’un article de blog ou d’une fiche produit.

À travers vos stratégies éditoriales, vous devez donc donner votre propre ton et proposer un post avec un argument et une structure unique. Pour créer un contenu de qualité, il faut en effet que votre stratégie éditoriale s’adapte à vos objectifs ainsi qu’à ceux de vos clients. Misez sur une stratégie éditoriale sur mesure pour développer rapidement votre activité.

Confier cette mission à une agence de contenus SEO

Spécialisée dans le content marketing ou experte en inbound marketing, une agence experte connaît l’importance du contenu en SEO pour les exigences des moteurs de recherche et des clients. C’est pourquoi elle s’engage à produire un rédactionnel de grande qualité.

Grâce à une agence de contenu, votre site répondra aux exigences des moteurs de recherche. Mieux encore, il se hissera en première page malgré les multiples concurrents. En effet, au lieu de vous laisser aller au mimétisme, augmentez la visibilité de votre entreprise en sollicitant les services d’une agence spécialisée. Son objectif principal est de vous assurer un référencement naturel durable et pérenne.

Sachant que le SEO ne se limite plus aujourd’hui à l’insertion de mots-clés. Il est important de connaître toutes les ficelles pour booster votre trafic et votre visibilité.

Entre la création de belles infographies, d’un cocon sémantique sur mesure et la publication d’articles web qui rankent, vous générerez rapidement une viralité autour de vos contenus. Par-dessous tout, vous développez votre audience.

contenu SEO de qualité

Tous les rouages d’une agence de contenus SEO pour obtenir de la qualité

Le SEO garantit un contenu qualitatif pour Google. Une fois la qualité présente, vous serez positionné sur les premiers résultats de recherche. De même, vous remarquerez un important trafic organique. Résultat : les internautes trouveront facilement votre page sur le web.

Des stratégies personnalisées en fonction de la demande

Par contre, il est impératif que vos contenus répondent aux attentes de vos potentiels visiteurs. Pour ce faire, votre contenu doit apparaître instinctivement comme le plus adapté à la demande et à la requête de l’internaute. Justement, une agence de contenus propose des stratégies personnalisées pour rendre votre contenu plus intéressant (donc de qualité).

Il est aussi important qu’une agence de contenu connaît l’importance des balises méta. Son équipe peut prendre en charge la rédaction des métadonnées de votre page. Ces balises méta vont servir de repère pour l’internaute. Titre, description, résumé du contenu… Ces informations de base doivent être créées de manière pertinente et efficace.

Une approche idéale envers les clients

À partir du moment où ces informations sont cohérentes avec ses requêtes, l’internaute cliquera naturellement sur votre lien. C’est le genre de résultat que garantit une agence de contenus. En outre, elle connaît l’approche idéale pour inciter l’internaute à s’intéresser à vos services ou à vos produits. Elle utilisera donc des codes propres à un contenu de qualité. Il peut s’agir d’un texte simple et facile à lire ou encore d’une belle infographie.

Avec un large panel de thématiques, vous gagnez enfin en lisibilité. Une agence de contenus est tout à fait capable de créer un contenu SEO de qualité visant à assurer votre présence effective sur la toile.

Le contenu SEO attrayant avec un angle unique d’une agence experte

Un contenu de qualité se doit d’être attrayant et authentique. Vous pouvez donc oublier le plagiat ainsi que la duplication de contenus, surtout si vous êtes en quête de qualité. Une agence possède les compétences nécessaires pour créer des contenus qui vous aident à vous démarquer de vos concurrents et à mettre en avant vos valeurs.

En réalité, une ligne éditoriale unique constitue un levier important pour promouvoir vos prestations et faire connaître votre entreprise. De plus, par le biais de contenus attrayants, une agence professionnelle peut agir sur la qualité de votre trafic. Ici, les contenus peuvent être des vidéos, des textes ou encore des infographies. Bref, vous aurez la garantie d’un contenu bien positionné en travaillant avec une agence experte en la matière.

Il est important de veiller à ce que votre contenu offre une valeur substantielle par rapport aux autres pages dans les résultats de recherche. Sans cela, vous ne pourrez jamais vous positionner dans les premières pages des moteurs de recherche.

Un contenu SEO de qualité, le combo entre inspiration, instruction et divertissement

À l’heure actuelle où il devient de plus en plus difficile d’être visible, vous devez absolument produire un contenu de qualité. Cela ne se limite cependant pas à créer de longs textes lassants et barbants. L’internaute s’attend à ce que vous lui proposiez un contenu percutant. L’on dira alors qu’un contenu est de qualité s’il ne s’oublie pas facilement même après avoir quitté votre site web.

Privilégiez également des contenus riches qui permettent à l’internaute de joindre l’utile à l’agréable. Un contenu inspirant, instruisant et divertissant améliorera sans aucun doute l’expérience des internautes sur votre site. De cette manière, il préférera y consacrer son temps au lieu de voguer entre des dizaines de sites peu intéressants.

Quoi qu’il en soit, les thématiques que vous créez influeront beaucoup sur le côté attractif de vos contenus. Assurez-vous que ces derniers soient suffisamment pertinents pour titiller l’intérêt de l’internaute. Pensez également à organiser vos contenus web en sous-rubrique pour faciliter la navigation sur votre site.

Adaptez également votre style à vos cibles. Si votre site est par exemple dédié à la vente de produits alimentaires, restez proche de vos valeurs et abordez des thèmes qui tournent autour de cela. N’oubliez pas non plus que les mots comptent. Contrairement à ce que nous avons tendance à penser, les gens lisent sur internet. Si vous mettez de côté de longues lignes assommantes et si votre contenu est intéressant, les internautes prendront le temps de le lire. En contrepartie, si vous créez des contenus relativement courts, ils penseront que le contenu n’est pas assez riche.

Il est de ce fait important de choisir la bonne longueur pour vos contenus SEO de qualité. Dans cette optique, les robots des moteurs de recherche ont tendance à attribuer de meilleures notes aux contenus de 600 mots. Aujourd’hui, les pages d’environ 1000 mots font également l’unanimité.

Un contenu SEO de qualité, pour véhiculer vos valeurs

Mine de rien, les internautes aiment les sites qui partagent leurs valeurs. Faites donc en sorte que le contenu que vous créez vous rapproche de votre cible. Pensez aussi à saupoudrer vos contenus rédactionnels de visuels. Soignez vos infographies. En procédant ainsi, vous réaliserez un contenu de qualité et visuellement attractif.

A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.