Le guide ultime pour des photos Amazon réussies !

Le guide ultime pour des photos Amazon réussies !

Vous ne savez pas quel format utiliser pour vos photos Amazon ? Vous ne connaissez pas les règles à respecter pour les photos ? Vous ne savez pas comment réaliser de bons visuels produits pour vos fiches produits Amazon ?

Dans cet article, je vais vous livrer quelques conseils pour créer des photos optimisées qui respectent les règles imposées par Amazon ainsi que quelques astuces pour prendre vous-même de supers visuels produits.

Si vous préférez écouter cet article, voici ma vidéo Youtube qui traite du même sujet:

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Quelles sont les règles imposées par Amazon pour les visuels produits des vendeurs ?

Les règles imposées par Amazon sur les visuels produits sont assez simples à respecter. Elle concerne principalement la photo principale.

La photo principale sur fond blanc

D’après les règles d’Amazon, la première photo doit impérativement être sur fond blanc. Il s’agit ici du visuel produit principal, celui qui sera affiché dans les pages catégories du géant américain.

Il peut arriver que vous ayez déjà mis des photos de produits avec un fonds différent du blanc. Sachez que cela peut arriver et qu’Amazon peut bloquer votre produit dans ses listings s’il le découvre.

En effet, Amazon a imposé cette règle pour que tous les produits soient homogènes sur la page de recherche des produits et donc que l’ensemble des pages catégories de son site se ressemblent.

Dimension du produit sur la photo

Amazon veut que le client puisse avoir une bonne vue du produit lorsqu’il est sur la page de catégorie. Pour cela, il recommande que le produit remplisse au minimum 85% de la photo.

Par ailleurs, vous devez également vous assurer que l’image de votre produit n’est pas floue, pixelisée ou rognée sur les bords.

De même, ne pas respecter ces contraintes pourrait vous valoir un blocage de votre fiche produit le temps que vous régularisiez la situation.

Image de votre produit uniquement

Il est primordial que votre visuel produit principal représente, avec précision, votre produit hors de son emballage.

Sachez qu’il est tout à fait possible d’afficher l’emballage de celui-ci à ses côtés mais vous ne pouvez pas y insérer d’autres fioritures telles que des graphiques, accessoires, textes… etc.

Réservez cela aux autres photos qui seront mises en avant sur la fiche produit Amazon. Ces visuels sont généralement des photos secondaires qui viennent compléter l’image principale de votre produit.

Il y a aucune restriction de la part d’Amazon sur ces photos. Elles doivent seulement ne pas faire de publicité mensongère sur votre produit.

Mes astuces pour des visuels produits parfait

Après bien avoir pris connaissance des règles à respecter, voici quelques astuces pour rendre vos photos beaucoup plus attractives que celles de vos concurrents.

Dimension des photos

Afin de profiter au maximum de l’outil photo d’Amazon, il est important que vos photos respectent la dimension de 2000 * 2000 pixels.

C’est, en effet, grâce à la taille et la qualité de ces photos que vos clients pourront utiliser l’outil zoom d’Amazon quand ils passeront leur souris sur ces visuels produits.

Cette fonctionnalité de zoom est très importante car elle pourra leur donner accès à des détails sur votre produit qui ne se voient pas du premier coup d’œil.

Attention, assurez-vous que vos photos ne sont pas floues, ni pixelisées en utilisant ces dimensions.

Format des images

A ce jour, Amazon accepte les images au format .JPEG et .GIF. Pour ma part, je vous conseille fortement d’utiliser le format .JPEG, qui est moins lourd que le format en .GIF.

Comme vous pouvez télécharger des photos de maximum 10mb, pensez donc à utiliser un outil de compression d’images qui vous permettra de réduire leur poids.

En effet, plus une image est grande, plus elle est lourde. Et comme vu dans le paragraphe précédent, il est important d’avoir des visuels très grands pour la fonctionnalité de Zoom.

Storytelling

Amazon vous offre la possibilité de mettre jusqu’à 7 photos. Vous devez bien entendu utiliser ces 7 emplacements possibles pour créer une histoire autour de votre produit.

Au travers de vos photos vous devez faire ressentir une émotion à l’acheteur. Pour ce faire, il est important de créer un fil logique entre les photos pour que chaque visuel du produit donne un peu plus envie au consommateur de se le procurer.

Pour cela, n’hésitez pas à utiliser des mannequins pour mettre votre produit en situation. En effet, le futur client doit s’identifier à votre produit et imaginer les bénéfices qu’il va pouvoir en tirer.

Par ailleurs, selon certaines études, utiliser un visage d’une personne qui sourit augmenterait le taux de conversion. Alors n’hésitez pas à utiliser cette technique dans vos photos.

Concrètement, comment prendre des photos efficaces pour vos fiches produits Amazon ?

Il existe trois solutions viables pour faire des visuels produits de qualité et vous permettant d’augmenter significativement vos ventes sur Amazon.

Utiliser les photos de son fournisseur

Généralement le fournisseur a déjà des photos de son produit. Il se pourrait qu’il vous donne accès à ces photos pour que vous puissiez les réutiliser.

Personnellement, je le déconseille car tous vos concurrents peuvent avoir accès à ces visuels produits ce qui ne vous permettra pas de vous différencier.

Par ailleurs, je suis certain que vous pouvez avoir plus d’imagination et le faire par même.

Faire appel à un professionnel

Si vous n’avez pas le temps de vous en occuper et que vous avez un budget suffisamment important, c’est une solution que vous pouvez envisager. Les photos seront de qualité et vous n’aurez pas besoin de perdre de temps à le faire par vous-même.

Il existe différentes plateformes pour engager le freelance ou l’agence qui se chargera de faire ces photos pour vous, à des prix raisonnables.

Vous pouvez regarder sur des site internet comme 5euros, Malt ou encore fiverr.

Faite cependant bien attention: il y a souvent à boire et à manger sur ce type de plateformes. Intéressez-vous donc aux avis de leurs clients précédents ainsi qu’à leur année d’ancienneté sur la plateforme. Cela vous assurera de faire appel à une personne compétente.

Faire les photos par vous-même

Il est vrai que vous n’êtes pas un professionnel de la photo mais de nos jours, cela n’a plus vraiment d’importance.

Sur Amazon, vous pouvez désormais acheter une box à photo pour moins de 33 euros qui vous permettront de faire des photos comme un pro !

Comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessous, ce type de box est très intéressant car elle assure un éclairage efficace de votre projet et un simple smartphone dernier cris pourra servir d’appareil photo.

Cela vous permettra de laisser place à votre imagination tout en réalisant des photos qui vous ressemblent.

Par ailleurs, une fois la box achetée, si jamais vous lancez d’autres produits, vous aurez déjà l’équipement.

Enfin, si vous n’êtes pressé dans votre achat, je vous conseille de regarder les box photo sur Aliexpress. Vous trouverez des tarifs très très attractifs.

Les visuels produits sont un élément clé, ne les négligez pas !

Faîtes attention à bien respecter toutes les règles édictées par Amazon afin de ne pas vous faire bloquer vos produits.

Par ailleurs, prenez du temps pour réaliser vos photos. Il s’agit de votre argument de vente principal sur Amazon. Des photos ratées peuvent entraîner de vrais échecs sur Amazon !

Dernier tip, si vous voyez que les ventes se sont par au rendez-vous, tentez de refaire d’autres visuels produits. Parfois, un seul changement sur la photo principale peut faire toute la différence !

Vous avez encore des questions ?

J’anime un groupe Facebook permettant aux e-commerçants qui souhaitent développer leurs ventes sur la marketplace d’Amazon. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire ou à vous rendre sur le groupe Facebook afin de les poser.

Sachez que vous pouvez également me contacter sur mon Linkedin si vous avez besoin de conseils experts et/ou d’un accompagnement pour augmenter vos ventes sur Amazon.

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A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.