Comment optimiser une fiche produit Amazon ?

Comment optimiser une fiche produit Amazon ?
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Vous êtes vendeur sur Amazon et vous vous rendez compte que vous n’arrivez pas à vendre aussi bien que vous le désirez ? Vous avez prévu de vendre sur Amazon et vous vous demandez quels sont les points clés qui vous permettront d’optimiser le taux de conversion de vos fiches produits ?

Aujourd’hui, je vous propose de faire un focus sur la fiche produit d’Amazon et de vous livrer l’ensemble des astuces pour rendre vos fiches produits très attractives et donner envie aux utilisateurs de cette marketplace mondiale de passer commande chez vous plutôt que chez vos concurrents.

Si vous cherchez des conseils pour optimiser une fiche produit Amazon, ne cherchez plus, c’est ici que ça se passe !

Pourquoi optimiser ses fiches produits sur Amazon ?

Votre fiche produit Amazon est l’équivalent de votre marketing produit. Elle est la vitrine de votre produit et c’est grâce à elle que le client va décider de passer à l’achat ou non. La négliger seraient donc une énorme erreur qui impacterait fortement vos ventes.

Afin de les optimiser au maximum, vous devez agir sur les 5 sections que comportent votre fiche produit.

Optimisation du Titre

Le titre est l’élément central de votre fiche produit. Il fait partie, avec la photo principale, du déclencheur pour le client. C’est grâce au titre que le client va choisir votre produit plutôt qu’un autre durant sa phase de prospection.

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En plus d’être le déclencheur du clic client, il joue aussi un rôle important dans le référencement de votre produit. Il est donc primordial d’y insérer un maximum de mots clés.

Amazon, vous offre la possibilité d’utiliser 200 caractères dans le titre.

Je vous conseille donc fortement de vous rapprocher au maximum de ces 200 caractères en y insérant les mots clés qui vous paraissent les plus pertinents pour votre produit.

Il faut tout de même faire attention à ce que votre titre garde une certaine cohérence lors de la lecture par un client.

Oui le référencement de vos produits est important, mais si aucun client ne clic sur vos produits parce que le titre est illisible, cela n’aura aucun effet. Il vous faut donc trouver un juste milieu entre un titre adapté à la lecture du client et au robot SEO d’Amazon.

Optimisation des photos

Le titre et les photos sont les deux éléments que les clients vont regarder en premier. Amazon vous offre la possibilité d’insérer jusqu’à 7 photos.

Il est donc très important d’utiliser les 7 photos possible.

Cela va vous permettre de bien présenter vos produits et de créer un storytelling autour de votre marque.

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Attention : dans ses conditions d’utilisations, Amazon recommande que la première photo soit sur un fond blanc. Je vous conseille de bien respecter cette recommandation car Amazon pourrait bloquer votre fiche produit le temps que vous régularisez la situation.

Pour les vendeurs utilisant la plateforme Amazon Vendor Central, il est aussi possible d’insérer une vidéo sur vos fiches produits.
Avec cette option vous pouvez prendre un avantage sur vos concurrents alors n’hésitez pas à investir de l’argent pour réaliser une vidéo de présentation.
Cela devrait avoir un impact positif sur le taux de conversion de votre fiche produit.

Optimisation des bullet points

Étant situé juste sous le titre, les bullet points vous permettent de présenter vos arguments de vente les plus pertinents sur votre produit.
Du fait de leur positionnement sur la fiche produit, il ne faut absolument pas les négliger car ils vous donnent l’opportunité de convaincre le client d’acheter vos produits.

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Amazon vous donne la possibilité de rédiger jusqu’à 5 bullet points par fiche produit (dans certaines catégories comme la beauté, cela peut aller jusqu’à 6 bullet points).

Je vous recommande fortement d’utiliser ces 5 bullet points car ils vous permettent de traiter les objections de vos clients et de proposer vos arguments de vente.

Cela vous permettra aussi de placer vos mots clés pour augmenter votre référencement. Plus vos mots clés sont répertoriés dans votre fiche produit par l’algorithme Amazon, plus Amazon va référencer votre fiche produit pour ces mots clés.
Il donc important d’utiliser tous les espaces offerts par Amazon.

Je vous conseille, également, de ne pas surcharger ces bullet points. Restez clair et concis. Essayez de ne pas dépasser les 200 caractères car si vous rédigez des textes trop longs, les clients risquent simplement de ne pas les lire.

Optimisation de la description longue et du contenu A+

La description longue est moins souvent lue par les clients mais ce n’est pas pour autant une raison d’en faire l’impasse.

En effet, elle a un effet positif pour le référencement. Les mots clés que vous intégrerez dans cette description seront aussi pris en compte par l’algorithme d’Amazon.

Amazon vous donne la possibilité d’insérer jusqu’à 2000 caractères dans la description longue alors n’hésitez pas à vous en rapprocher au maximum.

Amazon vous donne aussi la possibilité d’intégrer un peu de langage HTLM tels que des mots en gras et des retours à la ligne.
Vous pouvez utiliser des logiciels tels que “HTML cleaner” pour convertir votre description en langage HTML.

Il est important d’utiliser ce langage HTLM pour rendre la description longue beaucoup plus lisible pour le client.

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En plus de la description longue, pour les vendeurs qui ont enregistré leur marque, Amazon vous permet de créer du contenu A+.

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Le contenu A+ remplace généralement la description longue est permet de créer un contenu avec des photos et vidéo. Vous pouvez comparer ça à une landing page.

C’est pourquoi il est fortement recommandé d’enregistrer sa marque sur Amazon car le contenu A+ permet d’augmenter fortement le taux de conversion des pages produits.

Enregistrer sa marque, vous permettra aussi de créer un magasin pour votre marque.

Optimisation des commentaires

Enfin la section commentaire est une des parties la plus importante mais aussi la plus compliquée à développer sur Amazon. Ils sont bien souvent déterminants pour déclencher une vente et pourtant ils sont très difficiles à obtenir.

Selon les statistiques Amazon, il y a en moyenne 1 à 2 % des clients qui ont commandé qui laissent un commentaire.

Il existe tout de même des méthodes pour booster ce chiffre tels que des applications qui automatise l’envoi d’email à vos clients après l’achat pour leur demander de vous laisser un commentaire.

Il faut savoir qu’Amazon vous autorise à envoyer qu’un seul email à vos clients, alors ne soyez pas trop intrusif !

Vous pouvez également faire appel à des organismes de testeur.
En échange de produit gratuit, il s’engage à vous donner des commentaires sur votre produit.

Ces solutions sont un peu couteuses mais lors d’une phase de lancement, il est tout de même important de les prendre en considération pour faire décoller vos ventes.

Pensez aussi à répondre aux commentaires que vous laissent vos clients. Cela pourra sûrement vous permettre d’augmenter encore plus votre volume de vente.

Avec toutes ces recommandations pour optimiser vos fiches produits vous devriez être en mesure d’augmenter considérablement votre taux de conversion et par conséquent vos ventes.

Vous avez encore des questions ?

J’anime un groupe Facebook permettant aux e-commerçants qui souhaitent développer leurs ventes sur la marketplace d’Amazon. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire ou à vous rendre sur le groupe Facebook afin de les poser.

Sachez que vous pouvez également me contacter sur mon Linkedin si vous avez besoin de conseils experts et/ou d’un accompagnement pour augmenter vos ventes sur Amazon.

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A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.