Trucs & Astuces

Les bonnes pratiques de l’emailing en 2020

tendances-emailing-2020

Cet article a été rédigé par les équipes de Sarbacane et offert gracieusement par Joptimisemonsite.

Alors que l’emailing est présent depuis de longues années, ses évolutions elles, continuent d’apparaître chaque jour.

Il est alors important de se tenir au courant des dernières fonctionnalités pour améliorer en permanence votre stratégie emailing. Pour cela, nous vous proposons aujourd’hui 5 tendances à suivre en 2020.

Les 5 tendances à suivre en emailing

tendances-strategie-email-2020

1. Optimiser l’affichage sur tous les supports

Selon une étude, 79 % des internautes ont déclaré qu’ils consultaient leurs mails sur téléphone mobile. De plus, 70 % des consommateurs déclarent supprimer les messages qui s’affichent mal sur leur appareil.

C’est pourquoi, la lecture de vos campagnes doit être irréprochable sur tous les supports et principalement sur le téléphone mobile. Pour cela, veillez à utiliser des objets courts et des emails avec une seule colonne ainsi qu’une police de caractères, d’au moins 14 pt et 22 pt pour les titres.

N’oubliez pas non plus que l’utilisateur mobile n’utilise pas de souris pour lire ses mails, pensez alors à insérer des appels à l’action visuellement identifiables.

Certains logiciels permettent de créer des emails marketing responsive avec un affichage optimisé pour les supports mobiles, c’est le cas par exemple de Sarbacane.

Lire également:

2. Accompagner vos clients avec l’email marketing automation

Il y avait en 2019, environ 33 % des campagnes de marketing emailing qui étaient automatisées d’après DMA UK.

Ce pourcentage déjà important a de grandes chances d’augmenter en 2020 puisque les logiciels emailing et plus particulièrement Sarbacane se combinent parfaitement avec des fonctionnalités avancées et permettent de maximiser ce que la technologie a à offrir.

En effet, en envoyant le bon message au bon moment, l’automatisation permet un gain de temps non-négligeable ainsi qu’une augmentation importante de la productivité.

C’est le cas par exemple des emails de relance suite à un panier abandonné. Ils permettent de relancer un consommateur sur un article que celui-ci souhaitait acheter et le convaincre en offrant par exemple une réduction ou en mettant en avant des éléments de réassurance.

Si vous souhaitez réaliser un email de relance ou simplement en apprendre davantage, cet article est fait pour vous.

3. Améliorer l’impact de vos campagnes grâce à l’intelligence artificielle

Comme nous l’avons dit précédemment, de nouvelles fonctionnalités apparaissent chaque jour et ce grâce à l’arrivée des nouvelles technologies et plus particulièrement grâce à l’intelligence artificielle.

Celle-ci permet par exemple d’améliorer le rendu visuel de vos messages et d’augmenter vos taux de clics avec l’eye-tracking prédictif. Celui-ci prédit le regard des destinataires et permet ainsi de comprendre pourquoi un visuel donné a plus d’impact qu’un autre.

Ces prédictions peuvent être rendues sous 4 formes d’analyses : une carte de chaleur, un rapport de fixation du regard, un rapport d’opacité et une analyse esthétique. L’intelligence artificielle peut également améliorer votre délivrabilité avec l’envoi prédictif.

En effet, celui-ci programme vos newsletters en fonction des habitudes d’ouverture de vos contacts ou déclenche leur envoi lorsqu’ils consultent leur messagerie, cela permet encore une fois d’augmenter vos taux d’ouvertures, mais aussi de convertir plus de prospects.

L’intelligence artificielle permet alors d’effectuer des ciblages plus précis et de remplacer les campagnes d’emailing de masse par des envois personnalisés et scénarisés.

4. Une meilleure personnalisation pour des emails vraiment pertinents

A mesure que les techniques marketing se développent et que les messages se multiplient, la nécessité d’envoyer des messages plus pertinents pour attirer l’attention du public augmente.

Pour cela, nous conseillons d’utiliser au maximum la personnalisation, car c’est l’un des moyens les plus puissants d’un message marketing. Celle-ci permet en effet, à l’aide des données des internautes, d’avoir un message efficace qui s’adresse aux segments ciblés.

L’envoi de campagnes différenciées aux différents clients en fonction de leur âge, sexe, localisation, comportement ou historique d’achat, est devenu un must-have. C’est pourquoi, il faut aller encore plus loin avec la personnalisation.

De plus, de nouvelles fonctionnalités permettent d’utiliser les propriétés ou les comportements des utilisateurs pour afficher de façon dynamique certaines sections de l’email et ainsi diriger le consommateur sur un contenu précis en adéquation avec ses attentes.

Une communication spécifique pour chaque client est alors un facteur de succès important en email marketing. En 2020, cette tendance se poursuivra et la personnalisation deviendra plus importante encore.

Le contenu individuel, l’approche personnalisée et la communication avec le client seront dorénavant des points cruciaux pour se démarquer de la concurrence.

5. Analysez les résultats de vos campagnes

Les rapports statistiques sont essentiels en emailing pour améliorer votre communication en continu et calculer la rentabilité de vos campagnes.

En effet, quel que soit le logiciel d’emailing que vous utiliserez, vous aurez accès aux statistiques et résultats de vos campagnes avec notamment les taux d’ouverture et clics, liens cliqués, contacts erronés, etc.

Ces statistiques détaillées vous permettront de suivre facilement les performances de vos campagnes pour ajuster en permanence votre stratégie de communication au comportement de vos destinataires.

Avec Sarbacane, vous pourrez par exemple connaître le temps de lecture moyen pris par vos destinataires pour lire votre message, mais aussi, les zones de votre message qui ont suscité le plus d’intérêts.

Vous pouvez également créer des ciblages que vous pourrez réutiliser pour d’autres campagnes en affichant par exemple, uniquement les internautes ayant cliqué sur un lien en particulier.

Vous l’aurez compris, il est impératif de consulter les statistiques mises à votre disposition dans votre solution emailing après l’envoi d’une campagne, afin de connaître les points forts ainsi que les points à améliorer de celle-ci.

Lire également:

L’emailing en 2020 continue d’évoluer, pensez à suivre les tendances !

Les tendances à suivre en 2020 seront dans la continuité de ce que nous avons vu jusqu’à présent.

En effet, nous serons amenés à utiliser encore davantage les nouvelles technologies et plus particulièrement l’intelligence artificielle pour automatiser les campagnes, mais aussi et surtout pour avoir une approche personnalisée avec un contenu spécifique pour chaque client.

Il faudra également se concentrer sur l’étude des rapports statistiques qui sont de loin le meilleur moyen de connaître les points à améliorer et ainsi optimiser votre stratégie emailing.

Enfin, vous devrez surtout ne pas oublier d’afficher correctement vos campagnes sur les supports mobiles afin d’optimiser la délivrabilité et la lisibilité de votre message pour tous vos contacts.

Rate this

Rated 4.43/5 based on 98 reviews

A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.

Laisser un commentaire