Comment supprimer une boutique Shopify ?

Comment supprimer une boutique Shopify ?

Vous souhaitez clôturer votre aventure avec le CMS Shopify, au moins pendant quelque temps ? Que ce soit pour mettre en pause votre boutique en ligne pour une période de maintenance, fermer définitivement votre e-commerce ou au contraire, la faire passer au niveau supérieur, je vous explique dans cet article comment supprimer une boutique Shopify, définitivement ou temporairement.

Suspendre sa boutique Shopify sans la supprimer

Vous souhaitez suspendre votre boutique temporairement sans perdre votre travail ? Découvrez dans cette section comment vous y prendre.

Les implications derrière la suspension de sa boutique Shopify

Vous n’avez pas le temps de vous occuper de votre e-commerce en ce moment et vos ventes en pâtissent ? Vous ne pouvez plus vous permettre les 27 € prélevés mensuellement sur votre compte en banque mais ne souhaitez pas non plus perdre tout votre travail ? Vous souhaitez mettre en pause vos ventes pour vous concentrer sur la refonte de votre boutique en ligne ou prendre du temps pour vous ?

Pour suspendre temporairement l’activité de votre site e-commerce, avec l’intention de le relancer par la suite, Shopify vous propose un forfait dédié « Pause and Build ». Pour la somme de 9 $ par mois, conservez votre travail et gardez la possibilité d’effectuer quelques actions sur votre site :

  • Accéder à votre interface administrateur et aux rapports sur la performance de votre site ;
  • Modifier vos produits et votre contenu ;
  • Envoyer des factures de commande provisoires.

En revanche, lorsque vous optez pour ce type de forfait, vos clients ne peuvent plus finaliser leurs achats sur votre site. Ceci implique donc :

  • La désactivation de la page de paiement ;
  • La fin des fonctionnalités de PDV (points de vente), réductions, récupération de paniers abandonnés, cartes-cadeaux ou intégrations à Facebook ou Google.

À tout moment avec ce type de forfait, vous avez toutefois la possibilité de reprendre votre abonnement initial et de rouvrir votre boutique. Pour cela, rien de plus simple. Rendez-vous dans votre interface administrateur dans le menu « Paramètres » et le sous-menu « Forfait ».

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La checklist avant de suspendre sa boutique

Pour mettre en pause votre activité commerciale en toute sérénité, pensez en amont à :

  • Masquer les prix des produits et les boutons d’ajouts au panier sur votre site. Ainsi vos clients ne seront pas tentés de passer commande et déçus par la suite de ne pas y parvenir ;
  • Éventuellement, sécuriser votre boutique en ligne par un mot de passe, si vous souhaitez que vos clients n’aient plus du tout accès à vos produits, ;
  • Si vous utilisez des applications tierces ou issus du « Shopify App Store », annuler les abonnements qui ne vous servent plus ;
  • Honorer vos commandes en cours, pour ne pas pénaliser les clients qui vous ont fait confiance juste avant la suspension de votre boutique.

Supprimer définitivement sa boutique Shopify

Vous et Shopify, c’est terminé ? Que cette suppression signe la fin de votre aventure e-commerce ou un nouveau stade dans celle-ci, découvrez comment supprimer votre boutique Shopify sans mauvaise surprise.

Les implications derrière la suppression de sa boutique Shopify

Vous vous lancez dans un nouveau projet professionnel ? Vous changez de CMS pour devenir enfin propriétaire de votre site web ou opter pour une solution moins chère ? Vous vous demandez si vous avez intérêt à fermer votre boutique Shopify ?

Attention, avant de valider cette fameuse action, prenez conscience que votre boutique va disparaître complètement. Tous les liens qui pointent vers son nom de domaine vont renvoyer des erreurs 404. Vous n’aurez plus d’accès à votre interface administrateur, donc à vos articles de blog, vos fiches produits, vos informations de comptabilité ou votre base client.

Si vous changez d’avis (sait-on jamais) et souhaitez par la suite créer de nouveau une boutique Shopify, vous ne pourrez plus utiliser le même nom de domaine (même si vous pourrez toujours garder la dénomination commerciale). Si vous souhaitez utiliser de nouveau votre nom de domaine, vous devez au préalable le supprimer de Shopify ou le transférer vers une autre plateforme.

Ne vous attendez pas non plus à obtenir un remboursement de la part de Shopify en fermant votre boutique. Même si vous n’avez pas atteint vos objectifs de chiffre d’affaires ou que vous fermez votre boutique avant la fin de votre période d’abonnement, Shopify ne vous remboursera pas.

Supprimer votre boutique en ligne est donc une décision lourde de conséquences que vous devez mûrement réfléchir en amont.

Suspendre son e-commerce Shopify

La checklist avant de fermer votre compte Shopify

Vous êtes certain de votre décision ? Alors, pour éviter tout regret, pensez à faire les actions suivantes avant de fermer votre e-commerce Shopify (surtout si vous changez de plateforme par la suite) :

  • Réglez toutes vos factures en cours sur Shopify, vous n’en recevrez plus après la désactivation de votre compte ;
  • Exportez les informations de votre boutique à l’aide des exports CSV de Shopify, notamment votre historique de facturation et vos bons de commande, qui peuvent être utiles pour finaliser votre comptabilité ;
  • Si vous utilisez des application payantes tierces en dehors de Shopify, pensez à annuler les abonnements auprès de chaque fournisseur pour éviter des paiements inutiles ;
  • Transférez votre nom de domaine ou supprimez-le de votre boutique Shopify avant la fermeture si vous souhaitez continuer à l’utiliser sur une autre plateforme ;
  • Si vous ne souhaitez pas continuer à utiliser votre nom de domaine personnalisé, pensez à désactiver son renouvellement automatique.

Vendre sa boutique Shopify

Votre boutique Shopify vous rapporte un joli pactole mais vous souhaitez vous lancer dans un autre projet et pensez pouvoir en tirer un certain prix ? Il est possible de vendre sa boutique Shopify.

Penser à l’écosystème qui gravite autour de sa boutique

Vendre sa boutique Shopify n’est pas si simple. En plus de la lourde tâche de trouver un acheteur, vous devez aussi anticiper tout le travail de documentation à fournir pour que la vente se passe dans les meilleures conditions et inspire la confiance de votre futur acheteur.

Un business en ligne qui tourne correctement, c’est souvent bien plus qu’une simple boutique sur Shopify. Pensez à lister tout ce qui gravite autour de votre e-commerce :

  • Tous vos comptes de réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Pinterest, etc.) ;
  • L’historique de vos transactions ;
  • Votre base d’e-mailing ;
  • Les comptes associés à vos campagnes publicitaires ;
  • Votre charte graphique (visuels, logos, etc.) ;
  • Vos contrats avec d’éventuels partenaires.

Si ce n’est pas déjà le cas, commencez à changer tous vos mots de passe pour qu’ils soient uniques et puissent être cédés en toute sérénité.

Préparez proprement toute la documentation associée à l’historique de votre boutique pour augmenter vos chance de concrétiser une vente.

Évaluer le prix de sa boutique en ligne

C’est toujours une tâche difficile d’estimer le prix d’une boutique en ligne. Sans vous donner une formule magique qui marche à tous les coups, je vous conseille de prendre en considération :

  • Votre chiffre d’affaires, vos bénéfices et la rentabilité de votre business sur les derniers mois ;
  • Votre croissance et la stabilité de vos ventes et du marché ;
  • Les investissements effectués que votre successeur n’aura pas à prendre en charge et qui donne de la valeur à votre boutique (création d’une identité visuelle, d’un packaging, etc.).

Maintenant que vous avez à peu près les idées claires là-dessus, pensez à l’inertie de votre boutique en ligne. Combien de temps votre boutique pourrait-elle continuer à générer le même ordre de grandeur de chiffre d’affaires sans grand effort ? Si vous avez par exemple une base importante de clients fidèles ou un système d’abonnement, c’est une donnée qui peut vous permettre de chiffrer l’argent qui irait facilement dans la poche de votre acquéreur.

L’idée est ensuite d’établir un prix qui vous paraît juste, que vous pourrez défendre avec tous les arguments cités plus haut. Gonflez-le légèrement pour vous laisser une marge de négociation et essayez de vendre votre boutique en ligne à ce prix-là.

Où vendre sa boutique Shopify ?

Shopify recommande la marketplace Exchange pour mettre en vente votre boutique Shopify.

D’autres marketplaces comme Flippa vous le permettent aussi.

Transférer la propriété de sa boutique Shopify

Pour ce faire, rendez-vous dans votre interface d’administration Shopify, dans le menu « Utilisateurs » et cliquez sur « Transférer la propriété » avant de suivre les indications de la plateforme.

Pourquoi supprimer sa boutique Shopify ?

Vous vous demandez si votre souhait de fermer votre boutique Shopify est légitime ? Je vous donne quelques éléments de réponse.

Pour se tourner vers un autre CMS

Shopify est un excellent CMS pour les débutants en e-commerce. Il est facile à prendre en main, offre d’excellentes options de personnalisation et vous évite l’investissement initial de faire appel à un développeur ou de perdre du temps à bidouiller de votre côté pour un résultat souvent décevant.

Mais avec un tarif d’entrée de 27 € par mois et des frais de transaction à chaque vente, Shopify devient vite cher pour une boutique qui marche bien. De plus, une boutique en ligne qui tourne correctement finit souvent par disposer d’une trésorerie suffisante pour faire appel à un développeur et donc se tourner vers un CMS auto-hébergé et open source comme WordPress avec Woocommerce, Magento ou Prestashop.

Ce genre de CMS permet d’avoir un site sur mesure, complètement adapté à son besoin et qui ne coûte « rien » à part la maintenance, l’hébergement et le nom de domaine, une fois l’investissement initial du développeur effectué.

De façon générale, je recommande le passage à un CMS auto-hébergé quand votre e-commerce commence à générer autour de 10 000 € de chiffre d’affaires mensuel.

Si vous êtes dans ce cas-là, vous devez donc supprimer définitivement votre boutique Shopify, en faisant bien attention à exporter vos données et transférer votre nom de domaine (pour ne pas perdre vos efforts de référencement naturel notamment).

Se lancer dans un nouveau projet

Vous avez le droit de vous lasser de votre activité actuelle et de vouloir vous lancer dans un autre projet. C’est la vie ! Si votre futur projet consiste à ouvrir un nouveau business en ligne, pensez bien à faire le bilan de votre boutique en ligne actuelle :

  • Qu’est-ce qui a bien fonctionné ?
  • Qu’est-ce qui a moins bien marché ?
  • Que feriez-vous différemment si vous deviez recommencer de zéro ?

Ensuite, vous n’avez plus qu’à supprimer votre boutique Shopify ou la revendre si celle-ci peut intéresser d’autres entrepreneurs.

Continuez la lecture et faites le choix de votre prochain CMS avec des articles de comparaison entre les différentes solutions :

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A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.