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Quel est le meilleur moment pour envoyer vos emails commerciaux ?

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Vous vous êtes toujours demandé quel serait le meilleur moment pour envoyer un e-mail ? Quand je dis « envoyer un e-mail », je veux bien entendu parler d’envoyer une campagne d’e-mailings.

En effet, au cours de mes différentes expériences professionnelles, j’ai envoyé plusieurs millions d’e-mailing promotionnels (ou non) sans pour autant avoir une idée précise du meilleur jour, de la meilleure heure, à laquelle envoyer ces courriels, comme disent les québécois.

Je vais vous relayer aujourd’hui une étude réalisée par la société Omnisend, qui édite un logiciel de marketing automation. Cette étude vous livrera les meilleurs jours du mois pour envoyer vos e-mails, de la semaine mais également les meilleures heures.

A noter que cette étude a été réalisée à partir de l’analyse de l’envoi de plus de 2 milliards d’e-mails réalisés à travers leur outil. Bien entendu, comme pour chaque étude, rappelez-vous qu’il s’agit de résultats tirés d’une moyenne, qui ne correspond peut être pas à votre audience.

Ainsi, si jamais vous souhaitez profiter de cette analyse pour modifier la fréquence d’envoi, les jours ou même les heures de vos e-mails, pensez à tester, tester et encore tester ! Chaque audience est différente !

Quel est le meilleur moment pour envoyer des e-mails promotionnels ?

L’étude révèle plusieurs éléments qui peuvent vous aider à optimiser l’envoi de vos campagnes d’e-mailings. Parmi ces infos, il y en a une qui est souvent délaissée par les autres études que l’on peut trouver sur le sujet: les meilleurs jours sur le mois.

Est-ce plus intéressant d’envoyer des e-mails en début ou fin de mois ? Milieu de mois ?

Quand envoyer un e-mail promotionnel dans le mois ?

Alors que les grandes marques envoient des campagnes hebdomadaires, les plus petites choisissent souvent d’envoyer sur une base mensuelle. La grande majorité des détaillants, grands ou petits, choisissent intuitivement les dates des e-mails, sans chercher à vérifier si leur intuition est bonne.

Comme je vous l’indiquais plus haut, Omnisend a cherché à identifier les meilleurs jours d’un mois pour envoyer des e-mails et voici les résultats sous la forme d’un graphique:

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Pour réaliser ce graphique, Omnisend a fait une moyenne des taux d’ouvertures des e-mails envoyés depuis son outil sur la période analysée et l’a comparée avec le taux moyen de clics.

Comme vous pouvez les voir, les e-mails qui semblent répondre le mieux ont été envoyés avant le 15 du mois. Ce que je ne m’explique pas cependant, c’est pourquoi il y a un tel pic en date du 19 du mois sans que cette date ne soit mise en valeur.

Ce qui est également intéressant, c’est de voir que les 10 derniers jours de chaque mois sont généralement les moins efficaces:

Du 1 au 10 du moisDu 11 au 20 du moisDu 21 au 31 du mois
Taux d’ouverture18,56%18,55%17,87%
Taux de clics5,59%5,92%5,24%

Comme on peut s’en douter, ces statistiques s’expliquent en partie par le fait que la plupart des salariés sont payés en toute fin de mois ou en début de mois. Ils ont donc une plus grande propension à être réactif aux différentes communications commerciales que vous pourriez leur envoyer.

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Ce qui se passe chez la plupart des internautes aux alentours du 20 du mois

Quel est le meilleur jour de la semaine pour envoyer des e-mails commerciaux ?

Deuxième sujet: le meilleur jour de la semaine pour envoyer des emails commerciaux.

De nombreuses études ont déjà été publiées sur le sujet et celle d’Omnisend confirme cette tendance: le jeudi est généralement le meilleur jour pour envoyer vos emails promotionnels.

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Comme vous pouvez le voir sur le podium ci-dessus, il semblerait que cela soit les jours de milieu de semaine qui soient les plus efficaces. Dans l’ordre: jeudi, mardi et mercredi.

A quelle heure envoyer vos emails promotionnels ?

Quand il faut plusieurs heures à votre outil pour envoyer l’e-mail que vous avez programmé aux millions d’abonnés de votre newsletter (ce qui est tout de même de plus en plus rare), l’heure idéale à laquelle envoyer votre emailing est plus relative.

Cependant, il reste intéressant d’avoir quelques stats en tête comme peut le résumé le graphique généré par Omnisend:

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Comme pour les jours du mois ou de la semaine, Omnisend a comparé les performances de taux d’ouverture et de clics.

A la lecture de cette illustration, il semblerait que 8h, 13h et 16 soient les meilleurs horaires, ce qui correspond aux différentes heures charnières des salariés: avant de prendre le travail, à la pause déjeuner et à la fin du travail.

Attention, Omnisend est une entreprise mondiale, ce qui signifie que les heures de fin de travail varient beaucoup entre les pays. Là ou terminer le travail à 16h est plutôt habituel dans les pays anglo-saxons, c’est plus rare en France où l’horaire la plus adéquate doit se situer aux alentours de 17h30-18h.

3 conseils pour améliorer vos campagnes d’emailings

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les meilleurs moments pour envoyer des emails commerciaux, je vous propose de vous faire quelques rappels sur la meilleure manière d’optimiser vos emailings.

Pensez à nettoyer votre base de données d’emails

Le premier rappel sur lequel je pense qu’il est important d’insister est bien entendu celui de nettoyer régulièrement votre base de données.

Tous les mois, sortez les statistiques des performances de vos e-mails et retirer de votre mailing list l’ensemble des emails qui n’ont pas eu d’activité avec vos emails depuis plus de 6 mois.

Effectivement, cela fera baisser le nombre de vos abonnés, mais vous aurez l’assurance d’avoir une base de données d’adresses actives et réactives à vos communications.

Vos statistiques d’emails seront alors plus réalistes ce qui vous permettra de faire de véritables analyses de performances de vos emails et vous pourrez ainsi prendre les meilleures décisions.

Ajustez la pression commerciale

Autre sujet important, la pression commerciale de vos emails.

On dit souvent qu’il est important de varier les sujets de vos emails en alliant des emails d’informations avec des emails promotionnels.

Comme d’habitude, vous me connaissez, je vous direz de tester ! Vous pouvez avoir une intuition sur la fréquence à laquelle vous devriez envoyer vos emails commerciaux mais prenez le temps d’analyser et de vous assurer que votre intuition est la bonne.

Testez continuellement la fréquence d’envoi de vos emails et tentez de trouver le meilleur ratio entre nombre de ventes générées et nombre d’abonnés perdus (car plus vous augmentez les emails, plus les internautes risquent de saturer et se désabonner).

Calquez vous sur votre audience

Le dernier conseil que je pourrais vous donner pour optimiser vos campagnes est d’adapter l’ensemble de votre stratégie emailing à votre audience.

Comme je le dis souvent à mes clients: on dit souvent qu’il vaut mieux éviter les couleurs sombres pour les sites e-commerces… Sauf que si le site s’adresse à des gothiques, le noir est une couleur indispensable !

Du coup, le fonctionnement est le même pour les e-mails. Donc oubliez toutes les datas que vous avez pu lire dans cet article et faîtes vos tests par vous même. Partez de cette base et optimisez vos emails, les jours et heures d’envois de vos emails jusqu’à obtenir le combo parfaitement adapté aux attentes de vos prospects/clients.

Le web est un vaste terrain de jeu ou tout peut être mesuré et analysé. Alors profitez en !

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A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.

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