Pourquoi et comment faire une infographie pour votre stratégie SEO ?

Pourquoi et comment faire une infographie pour votre stratégie SEO ?

Les infographies sont devenues monnaie courante dans bon nombre de domaines. Du journalisme au milieu éducatif en passant par le marketing, elles sont devenues un essentiel des contenus visuels sur le Web.

Il existe cependant une utilisation souvent peu connue des infographies: leur utilité en référencement naturel. En effet, publier une infographie peut favoriser le SEO d’un site, que cela soit une boutique de vente en ligne ou non.

J’accueille aujourd’hui Ayoub Chouchou, de la société Venngage, qui va vous expliquer pourquoi il est intéressant de créer des infographies dans une stratégie SEO. Il vous expliquera ensuite comment créer une infographie et la diffuser de la manière la plus efficace possible.

Suivez le guide !

Rappel : qu’est-ce qu’une infographie ?

Une infographie est une représentation visuelle de données. Elles sont généralement composées d’ensembles de graphiques, symboles et icônes qui permettent de donner une appréciation générale d’un sujet ou d’une étude.

La présence de textes est généralement minimisée pour permettre une lecture claire et rapide. En voici un exemple ci-dessous :

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C’est leur format, idéal pour synthétiser les informations même les plus complexes, qui explique le succès grandissant des infographies.

Beaucoup les utilisent pour leurs communications sur les réseaux sociaux, pour alléger la lecture de longs articles, ou plus simplement pour favoriser le partage d’informations.

Et pourtant, peu d’éditeurs les utilisent avec une approche SEO, qui favoriserait la croissance de leur trafic organique.

Pourquoi est-il intéressant de publier des infographies dans une stratégie SEO ?

Avant de vous expliquer comment créer facilement des infographies, il est important de vous expliquer pourquoi il est intéressant de publier une infographie dans le cadre d’une stratégie SEO.

Nous verrons qu’une infographie peut améliorer la visibilité du site dans les résultats de Google. Puis, nous verrons qu’un tel format permet de réutiliser du contenu déjà créé pour publier un nouveau contenu. Enfin, vous l’imaginez bien mais une infographie peut permettre d’acquérir des liens externes vers votre site internet, ce qui favorisera sa notoriété.

L’infographie pour augmenter sa visibilité

La première caractéristique intéressante des infographies pour le SEO est leur format visuel.

Difficile de nier l’importance de la consommation d’images aujourd’hui. Pour preuve liée au SEO, Google Images représentait, en Septembre 2018, plus de 20% de part de marché des recherches en ligne.

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Ainsi, une infographie bien pensée est avant tout un atout visibilité pour votre marque puisqu’elle a assez de potentiel pour s’élever dans les classements de recherche Google. D’autant plus avec la prédominance des images et des featured snippets dans la plupart des résultats.

Un exemple ci-dessous avec une infographie réalisée par Venngage sur les trahisons dans Game of Thrones :

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Et les résultats dans Google Images :

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L’infographie pour recycler ses contenus

Le deuxième avantage d’utiliser des infographies est leur potentiel de recyclage.

Bon nombre d’articles finissent dans les entrailles de Google (plus communément appelées “pages 2 et au-delà des résultats de recherche”) faute de promotion et de mise à jour.

Les infographies peuvent ainsi insuffler une seconde vie à vos contenus en péril : raison de plus pour en abuser !

Si votre article reste tendance grâce au partage de votre infographie, il y a de grandes chances que votre article lui-même reste également dans la course (à condition que votre article soit cité et lié à votre infographie pour chaque partage).

Découpez votre infographie en plusieurs sections pour créer des visuels accrocheurs à réutiliser pour vos contenus Instagram par exemple.

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L’infographie pour soigner son image de marque

Le troisième avantage d’utiliser les infographies pour son SEO est l’enrichissement de votre image de marque.

Si vous avez travaillé dur pour élever les pages de votre site dans le top 5 des résultats de recherche, vous êtes probablement convaincu de l’importance d’avoir une bonne image de marque et une bonne notoriété pour rivaliser avec les autres résultats en tête du classement.

Les infographies sont un bon moyen de bâtir son image de marque et de fidéliser son lectorat. Vous pouvez, par exemple, offrir à vos lecteurs un rendez-vous infographie hebdomadaire avec la publication d’une infographie sur les réseaux ou son partage via email par exemple.

Ou encore utiliser les infographies dans vos campagnes virales pour influencer le partage de votre article sur des sites à forte autorité de domaine.

L’infographie pour obtenir des backlinks

Le dernier avantage majeur de l’utilisation des infographies en SEO est… *roulement de tambours*… l’obtention de (précieux) liens.

De la même manière que la rédaction d’articles invités permet l’obtention de backlinks ciblés, la guestographie est une manière plus visuelle de collaborer avec d’autres sites.

Mon conseil : trouvez des sites de qualité qui pourraient bénéficier d’une infographie et proposez-leur de collaborer en échange d’une mention.

Je partage dans le prochain paragraphe un moyen pour créer vos infographies facilement.

Comment créer une infographie facilement ?

Que vous ayez un graphiste ou non dans votre équipe, il n’est pas toujours nécessaire de faire appel aux services d’un professionnel, notamment quand vous pouvez faire les designs vous-même.

Bien que l’oeil et l’expertise d’un professionnel soient recommandés, il existe des logiciels d’infographie en ligne qui vous permettent d’éditer des modèles conçus par des graphistes professionnels, de la même manière qu’il existe des modèles WordPress ou Wix pour réaliser vos sites Web.

Quel logiciel utiliser ?

Parmi ces solutions, Venngage reste la spécialiste de l’infographie. La plateforme dispose de centaines de modèles d’infographie en accès gratuit et prêt à l’emploi.

Il y en a pour tous les goûts : qu’il s’agisse de créer une infographie de processus, une frise chronologique, ou encore une infographie de listes.

Vous pouvez également utiliser des logiciels plus complexes comme Adobe Illustrator pour créer votre infographie de rien, mais cela va vous demander beaucoup plus de temps et une certaine expertise.

Pensez à vos besoins et objectifs pour orienter votre choix.

Comment diffuser efficacement une infographie ?

Que faire une fois son infographie créée ? La publier sur les réseaux ? C’est un bon début en effet, surtout si l’on a une grosse audience.

Vous pouvez également soumettre votre infographie sur des sites comme Bestinfographics pour booster sa visibilité.

Toutefois, ne perdez pas de vue vos objectifs et votre persona marketing.

Si votre infographie a, par exemple, un potentiel éducatif, vous pouvez contacter les propriétaires de site comme Tice-education pour faire part de votre travail.

Si elle a un contenu viral et plus généraliste, je vous conseille de l’utiliser comme une redoutable arme pour les relations presse qui vous permettront de décrocher par la même des liens de qualité vers votre site ou profil.

À ce titre, pensez également aux publicités pour atteindre un public ciblé, au-delà de votre propre communauté.

N’oubliez pas les professionnels de votre secteur !

Faites jouer vos relations ! Il y a certainement un tas d’auteurs et propriétaires de site propre à votre industrie qui se feront un plaisir de relayer votre travail.

Si votre infographie a le potentiel d’interpeller votre audience, il est probable qu’elle intéresse des audiences similaires à la vôtre.

Former des partenariats avec d’autres marques pour promouvoir son contenu est certainement un moyen très efficace d’augmenter son trafic.

Cela vous permettra par la même occasion de nouer des relations clés pour la suite de votre aventure professionnelle.

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A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.