Ecwid Avis – Faut-il choisir Ecwid en 2024 ?

Ecwid Avis – Faut-il choisir Ecwid en 2024 ?

Fondé en 2009, Ecwid vend à ses clients et prospects une belle promesse : créer facilement et à bas coût un système de boutique en ligne sur un site web existant.

Imaginez un instant : vous êtes un jeune entrepreneur avec un magasin physique et un site Internet. Vous souhaiter tester la vente en ligne mais sans y investir des sommes importantes. C’est là qu’intervient Ecwid : en quelques clics et gratuitement, vous pouvez installer votre e-commerce sur votre site.

Vous vous dites que c’est trop beau pour être vrai ? Découvrez dans cet article mon avis sur Ecwid, ses points forts, ses points faibles et quand le choisir pour son entreprise.

Ecwid : mon avis en résumé

Ecwid est particulièrement adapté pour les petites entreprises qui veulent tester la vente en ligne à peu de frais et disposent déjà d’un site web existant.

Le gros point fort de cette solution se trouve dans leur offre gratuite à vie qui permet de mettre en vente 10 produits physiques facilement et sans compétence technique préalable. 10 peut paraître un petit nombre. Pourtant, c’est souvent suffisant pour tester son idée de business. Bien sûr, ce plan gratuit vient avec des fonctionnalités limitées :

  • Pas de vente sur les réseaux sociaux ;
  • Pas de gestion des stocks ;
  • Optimisation SEO des pages produits non disponibles ;
  • Accès limité au support technique.

Créer un site vitrine pour son entreprise

Si vous ne disposez pas déjà d’un site Internet, la solution proposée par Ecwid pour mettre en place une vitrine de votre entreprise reste malheureusement très limitée et relativement décevante.

Dans ce cas-là, si vous ne possédez pas de compétence technique et que vous avez besoin d’une solution unique simple à prendre en main pour un site vitrine et une boutique en ligne, Wix est une solution plus adaptée qu’Ecwid.

Lancer son site de vente en ligne

Ecwid est très bien pour tester une idée de business sur votre site existant.

Toutefois, si vous avez pour ambition de créer une boutique en ligne qui vend de nombreux produits et génère un chiffre d’affaires important, vous allez peut-être finir par vous sentir limité par cette solution.

Il peut être judicieux dans ce cas-là de se tourner vers un CMS (Content Management System) 100 % e-commerce comme Shopify ou Wizishop. Je vous recommande plutôt Wizishop, qui dispose d’un service client en français et d’une formation très pratique pour les débutants.

Le guide complet d’Ecwid

Qu’est-ce qu’Ecwid ?

Ecwid est un acronyme qui signifie E-Commerce WIDget. Il ne s’agit donc pas d’un CMS à proprement parler, même si des possibilités pour créer son site de zéro ont été ajoutées. L’idée initiale derrière Ecwid, c’est de pouvoir intégrer un e-commerce à n’importe quelle plateforme existante : site Internet, réseau social ou marketplace.

Quels types de sites Internet peut-on créer avec Ecwid ?

Ecwid permet d’ajouter une boutique en ligne à un site web existant ou de créer un site e-commerce de zéro.

Le point fort imbattable d’Ecwid : la rapidité d’installation et la facilité de prise en main

Vous avez un site Internet pour votre boutique physique ou un blog ? Vous souhaitez commencer à vendre des produits en ligne à votre audience mais n’êtes pas sûr de la réussite de cette entreprise ? Alors Ecwid est fait pour vous.

En quelques clics, vous pouvez ajouter le code Ecwid sur une nouvelle page de votre site existant. Encore mieux, l’interface d’Ecwid propose des boutons d’installation rapide pour les sites WordPress, Wix ou Squarespace.

ajouter Ecwid à un site existant WordPress, Wix ou autre

L’interface pour ajouter des fiches produits est très intuitive et facile à prendre en main. Description, photo, gros plan, prix : tout se remplit facilement même pour les novices du web. Pour les plus pressés d’entre vous, vous pouvez même ajouter tout votre catalogue de produits d’un coup à partir d’un fichier CSV.

Ajouter un nouveau produit à Ecwid

La solution freemium : l’avantage concurrentiel d’Ecwid

En proposant un plan gratuit à vie, Ecwid se démarque indéniablement de ses concurrents. Pour 0 € par mois, vous avez ainsi accès à la création de votre site personnalisé ou à l’intégration de votre boutique Ecwid sur votre site.

Vous pouvez ajouter jusqu’à 10 produits à votre catalogue, 2 catégories et avez accès aux fonctionnalités de mise en page, de livraison et de paiement. En bref, vous disposez de toutes les bases pour débuter sereinement.

Par contre, comme avec toute solution gratuite, Ecwid garde certaines fonctionnalités bien utiles pour ses clients premium :

  • Nom de domaine personnalisé ;
  • Vente de produits numériques ;
  • Vente sur les réseaux sociaux ;
  • Gestion de la boutique via l’application mobile ;
  • Outils d’optimisation du référencement naturel ;
  • Gestion des réductions tarifaires sur les produits (promotions, cartes cadeaux, etc.) ;
  • Catalogue contenant plus de 10 produits et 2 catégories.

Cette solution gratuite vous limitera très vite et vous ressentirez le besoin de passer sur un des plans payants. Venture, le plus accessible, commence à 15 € par mois. Je vous parle plus en détail des offres payantes dans la suite de l’article.

Peut-on créer un site e-commerce performant avec Ecwid ?

C’est tout de même le cœur de métier d’Ecwid, alors heureusement, la réponse est oui, à condition de souscrire à un de leurs plans payants.

Ecwid propose plus de 50 processeurs de paiement (Stripe, Paypal, Square, etc.). Si vous devez vous acquitter des frais de certaines de ces solutions externes, vous n’avez aucuns frais de transaction additionnels, même avec l’offre gratuite. C’est une excellente nouvelle et un argument notable de différenciation par rapport à la concurrence.

Ecwid calcule automatiquement les frais de livraison avec de nombreux transporteurs de marchandises (La Poste, DHL, Mondial Relay, etc.).

Grâce au catalogue de plugins, vous vous ouvrez de nombreuses portes pour personnaliser votre boutique en ligne selon vos besoins : des applications d’automatisation pour gagner du temps ou de dropshipping pour coordonner facilement fournisseurs et clients. À noter toutefois : les plugins ne sont disponibles qu’avec une formule payante.

Le design des pages produits est plutôt satisfaisant. Ecwid s’adapte automatiquement aux polices et couleurs de votre site existant pour créer une section e-commerce qui s’intègre bien dans votre écosystème. C’est un gain de temps non négligeable.

Je déplore toutefois l’expérience utilisateur assez peu intuitive sur les pages produits avec le panier et le bouton « Mon compte » qui se trouvent en bas de page. C’est un peu déroutant au premier abord, mais aussi la solution la plus efficace pour proposer un système qui s’intègre en quelques clics sur un site existant.

Exemple de page produit Ecwid

Peut-on créer un blog ou un site vitrine avec Ecwid ?

C’est sur cette partie qu’Ecwid pêche sensiblement et la raison pour laquelle je vous recommande cette solution e-commerce uniquement si vous disposez déjà de votre propre site sur une autre plateforme (WordPress, Wix, Squarespace, BigCommerce, Oxatis ou encore Wizishop).

En effet, si vous décidez de créer votre site uniquement avec Ecwid, vous ne pouvez créer qu’une page d’accueil en plus de votre boutique. Il est impossible d’ajouter une section blog.

Même si cette fonctionnalité de création de site est accessible gratuitement, vous ne pouvez pas personnaliser votre nom de domaine sans débourser quelques euros mensuels. En restant sur la formule gratuite, celui-ci se termine forcément par company.site.

De plus, les thèmes et designs proposés sont très limités. Si vous voulez plus de possibilités, vous devez forcément acheter un plugin supplémentaire et dans tous les cas, renoncer à vos envies de blog.

Si vous souhaitez une unique plateforme pour gérer votre site e-commerce, vos pages fixes et votre blog, je vous recommande une solution comme Wizishop. Pensée initialement pour les boutiques en ligne, qui reste votre cœur de métier, elle dispose tout de même de toutes les fonctionnalités très pratiques pour développer son audience, comme ajouter un blog ou plusieurs pages fixes.

Et dans une moindre mesure (ou si vous êtes déjà un e-commerçant émérite), vous pouvez également vous diriger vers Shopify.

Quelles sont les fonctionnalités complémentaires d’Ecwid ?

En choisissant de souscrire à une offre payante et en installant certaines extensions, Ecwid propose une solution e-commerce complète.

Le SEO

Le SEO n’est pas vraiment le point fort d’Ecwid. Avec le plan gratuit, vous ne pouvez même pas personnaliser les balises principales de votre page (meta-description et title).

Même avec une des offres payantes, l’URL de vos pages produits est définie par l’outil et non modifiable. Celle-ci inclut automatiquement le title de votre page. Ainsi, si vous décidez de changer le titre de votre produit, votre URL changera avec. Cette situation ne s’avère pas idéale pour la performance SEO de votre site et risque de déstabiliser les algorithmes de moteurs de recherche.

Le marketing

Avec le plan gratuit, vous avez uniquement accès aux outils pour mettre en place facilement des campagnes de publicité sur Google, Facebook ou Pinterest.

Les autres outils de marketing, notamment l’application de réductions ou de codes promotionnels sur des produits ne sont disponibles qu’à partir du plan payant Venture (15 € par mois).

Pour aller encore plus loin et mettre en place du marketing par e-mail automatique, vous devrez passer au plan supérieur Business à 35 € par mois. Vous avez ainsi la possibilité d’envoyer des relances sur les paniers abandonnés et de mettre en place des e-mails automatisés pour découvrir des produits associés ou promouvoir les nouveautés en ligne.

La vente omnicanal

Ecwid est une solution plus que satisfaisante en matière de vente sur plusieurs canaux, à condition, encore une fois, de souscrire à un plan payant !

Si vous comptez rester avec la formule gratuite, vous ne pourrez vendre que sur votre site Internet.

La vente sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram ou chat Messenger) devient possible à partir du plan Venture (15 € par mois). En souscrivant à ce dernier, vous avez également accès à la gestion de votre boutique grâce à l’application mobile. Ceci vous offre la possibilité de vendre en physique tout en répercutant les ventes sur vos stocks en ligne.

Si vous voulez aller encore plus loin et commercialiser vos produits sur des marketplaces, vous devez encore remettre la main au portefeuille. Pour vendre les produits de votre boutique en ligne sur Etsy, Amazon ou eBay, le plan Business à 35 € par mois est nécessaire.

La gestion des stocks

Pour suivre votre inventaire, mettre en place des alertes en cas de rupture de certains produits, vous avez besoin au minimum du plan payant Venture.

Vous souhaitez intégrer des variantes de produits en fonction de la couleur ou de la taille ? Pour cette option bien utile pour certains domaines d’activités, c’est le plan Business qu’il vous faudra.

Site multilingue

Vous vendez à l’international ? Pour bénéficier de la vitrine multilingue de votre boutique, vous avez besoin du plan Business à 35 € par mois. Sinon, il faut vous contenter de la langue initiale de votre site.

Les outils d’analyse

Les fonctionnalités d’analyse marketing restent assez basiques avec Ecwid.

Pour suivre vos statistiques, tout est faisable depuis l’interface, ce qui est plutôt pratique pour ne pas multiplier les outils. Toutefois, les fonctionnalités proposées ne sont pas exceptionnelles. Vous avez accès à la connexion avec Google Analytics et la visualisation des indicateurs les plus importants avec un outil gratuit appelé Kliken :

  • Revenus, taux de conversion, temps d’achat ;
  • Sources de trafic ;
  • Profit en fonction du canal, client et produit.

Si vous voulez obtenir des recommandations personnalisées et des outils d’analyse avancée, vous devez naviguer dans le catalogue d’applications et parfois débourser quelques euros supplémentaires chaque mois.

Le support technique est-il de qualité ?

Le plan gratuit ne vous donne droit qu’au support par e-mail et à l’assistance par chat pendant les 30 premiers jours qui suivent votre inscription.

Si vous voulez l’accès permanent à l’assistance par message instantané (disponible 24 heures sur 24 du lundi au vendredi), tournez-vous vers le plan Venture.

Vous voulez parler à un expert Ecwid de vive voix ? L’assistance téléphonique est réservée aux clients du plan Business.

Ecwid va même plus loin en proposant un aide au développement personnalisée pour ses clients premium. Ainsi, si vous avez souscrit au plan business, vous disposez de 2 heures de support pour vous aider à améliorer votre boutique en ligne. Avec le plan Unlimited (99 € par mois), ce sont 12 heures qui vous sont proposées.

Quels sont les tarifs et les différents plans payants existants ?

Tarifs d'Ecwid

Ecwid propose 4 plans différents :

  • Gratuit à vie, jusqu’à 10 produits avec des fonctionnalités limitées ;
  • Venture à 15 € par mois permettant de vendre jusqu’à 100 produits ;
  • Business à 35 € par mois, avec un catalogue pouvant proposer jusqu’à 2500 références ;
  • Unlimited à 99 € par mois avec un nombre illimité de produits.

Si vous payez annuellement, vous avez 2 mois offerts sur chaque plan. Dans tous les cas, Ecwid n’applique pas de frais de transaction.

Ajoutez à cela les tarifs éventuels des solutions de paiement installées, ainsi que l’achat d’extensions externes (possibles à partir du plan Venture).

Les principaux avantages de passer au plan Venture sont :

  • Possibilité d’inclure jusqu’à 100 produits dans son catalogue ;
  • Vente de produits digitaux ;
  • Vente sur les réseaux sociaux ;
  • Gestion des stocks ;
  • Gestion de la boutique et vente via l’application mobile ;
  • Annonces sur TikTok ;
  • Outils SEO avancés ;
  • Ajout de réductions et de codes promotions ;
  • Accès au catalogue de plugins pour personnaliser son site.

Les principaux avantages à passer au plan Business sont ;

  • Possibilité d’inclure jusqu’à 2500 produits dans son catalogue ;
  • Vente sur les marketplaces ;
  • Catalogue multilingue ;
  • Variantes de produits ;
  • Filtres sur les caractéristiques des produits pour améliorer l’expérience utilisateur ;
  • Modifications de commandes passées par les clients ;
  • Relance automatique sur les paniers abandonnés ;
  • 2 comptes supplémentaires d’employés pour gérer la boutique.

Enfin, le plan Unlimited permet d’avoir un nombre de comptes employés et de produits illimités, 12 heures de support personnalisé et une application mobile dédiée à votre boutique que les clients peuvent utiliser pour faire leurs achats.

Récapitulatif : ce qu’il faut retenir d’Ecwid

Les avantages d’Ecwid

Voici les principaux avantages d’Ecwid :

  • Possibilité d’intégrer une boutique en ligne sur un site existant ;
  • Facilité d’installation et de prise en main ;
  • Solution gratuite à vie pour vendre sur sa boutique e-commerce ;
  • Fonctionnalités e-commerce complètes à condition de souscrire à un plan payant ;
  • Pas de limite de bande passante même avec le plan gratuit.

Les inconvénients d’Ecwid

Voici les principaux inconvénients d’Ecwid :

  • La fonctionnalité de création de site personnalisé est très limitée ;
  • Il n’est pas possible de créer un blog avec Ecwid ;
  • Le plan gratuit ne propose pas de vraie solution pour développer le trafic de son site ;
  • Les fonctionnalités SEO ne sont pas complètes ;

Mon conseil de la fin

Ecwid est vraiment adapté aux petites entreprises qui souhaitent se lancer à moindres frais en e-commerce et qui possèdent déjà leur site Internet. Le plan gratuit permet de tester son marché et le Venture de continuer ses ventes quand le chiffre d’affaires augmente ou que le catalogue s’agrandit.

De plus, comme les outils SEO et marketing sont assez limités avec le plan gratuit, je vous conseillerais Ecwid uniquement si votre site reçoit déjà du trafic. Si celui-ci est tout neuf, vous aurez du mal à attester du succès de votre boutique en ligne et ne pourrez pas compter sur les fonctionnalités gratuites d’Ecwid pour vous aider.

Pour les entreprises qui ressentiraient le besoin de souscrire au plan Business, je vous conseillerais de vous tourner vers un CMS complet pensé pour le e-commerce, comme Wizishop ou Shopify, pour éviter la multiplication des plateformes qui peut s’avérer fastidieuse à gérer sur le long terme.

Si vous êtes prêt à investir dans le plan Unlimited, peut-être pouvez-vous faire appel à un développeur pour concevoir votre site avec WordPress et Woocommerce et bénéficier d’une solution 100 % sur mesure ? Bien entendu, le tarif ne sera pas le même mais c’est une solution si vous avez déjà de gros moyens financiers.

Vous connaissez maintenant l’essentiel sur Ecwid, vous n’avez plus qu’à vous lancer !

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A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.