Quelles sont les solutions de paiement en ligne sans contrat VAD ?

solution-paiement-sans-vad

Depuis quelques années maintenant, le monde du paiement en ligne est en pleine évolutions. En effet, avec l’explosion du commerce électronique, les transactions en lignes ont explosé en termes de volumes et cela a aiguisé l’appétit de plusieurs créateurs d’entreprises.

Les acteurs du paiement en ligne, qui était à l’origine monopolisé par les banques traditionnelles a vu naître de nouveaux acteurs aussi innovants que compétitifs. Parmi les nouveautés, il existe désormais des solutions de paiement en ligne sans VAD.

Je vous propose aujourd’hui de nous intéresser aux solutions de paiement en ligne sans VAD en vous livrant les avantages et inconvénients de telles solutions. Puis, je vous livrerai une liste des prestataires proposant de type de service.

A noter que j’ai réalisé un benchmark des principales solutions de paiement en ligne. Vous pourrez trouver mon avis sur les solutions les plus répandues via la colonne de droite. N’hésitez pas à aller y jeter un oeil.

Dernier point, si vous pensez à un prestataire de paiement en ligne sans contrat VAD qui ne fait parti de cette liste, n’hésitez pas à l’ajouter en commentaire, je mettrai à jour la liste en conséquence.

Lire également: qu’est-ce qu’un contrat VAD ?

Avantages & inconvénients d’une solution de paiement en ligne sans VAD

Avant de vous livrer quelques noms de solutions de paiement sur internet sans VAD, je tiens à faire un rappel sur les avantages et les inconvénients de passer par de telles solutions.

Avantage

Faire appel à un prestataire qui ne propose pas de contrat monétique de vente à distance offre un avantage financier.

En effet, ces solutions de paiement en ligne n’ont pas d’abonnement mensuel mais facturent uniquement un pourcentage de commission pour chaque transaction effectuée. Le tarif est donc uniquement composé d’une partie variable (le pourcentage du montant de la vente) ainsi qu’un frais fixe pour chaque transaction.

Faire appel à de tels prestataires de paiement peut donc être intéressant si vous n’êtes pas certain de faire de gros volumes de ventes, par exemple lors des premières semaines qui suivent l’ouverture de votre boutique en ligne.

A noter cependant que la plupart de ces solutions proposent généralement des taux de commissions plus élevés que les acteurs traditionnels. Pensez donc à comparer le coût de chaque prestataire en fonction de la volumétrie de commandes que vous réalisez ou que vous avez prévu de faire.

Inconvénient

Le véritable inconvénient d’une solution de paiement en ligne sans VAD provient du degré de protection que celle-ci vous accordera en cas de fraude ou de litige avec un client.

Pour faire simple, si jamais vous rencontrez un litige avec un client, le montant de la vente sera retiré de votre compte en attendant que vous puissiez prouver que vous avez bien fait parvenir le produit au client. Or, dans la plupart des cas, les clients payent pour la solution d’envoi la moins chère, qui n’offre que très peu d’information de suivi.

Si vous n’arrivez pas à prouver que le produit a bien été livré au client, vous perdrez le montant de la vente et le produit, si celui-ci ne vous est pas revenu.

prestataire-paiement-en-ligne-sans-vad

Les solutions de paiement en ligne sans VAD

Vous l’attendiez, la voici ! Découvrez la liste des prestataires de paiement en ligne sans contrat VAD:

  • Paypal: c’est sûrement la solution la plus connue car la plus internationale, Paypal s’est imposé depuis plusieurs années comme une solution de paiement en ligne entre particuliers. Elle propose désormais aux e-commerçants d’accéder à un terminal de paiement en ligne sans contrat VAD.
  • HiPay: solution de paiement en ligne très utilisée par les e-commerçants qui vendent des produits dématérialisés. N’hésitez pas à aller lire mon avis sur la solution, via la colonne de droite.
  • FreePay
  • Klik & Pay
  • Paysite Cash
  • ComNPay

Pensez à comparer les solutions entres elles mais également avec les acteurs plus traditionnels.

Mon avis sur les solutions de paiement en ligne sans VAD

solution-paiement-sur-internet-sans-contrat-vad

La dernière question que les internautes aiment me poser généralement est lié à la confiance envers ces différentes solutions de paiement. Faut-il choisir un prestataire de paiement avec ou sans VAD ?

Pour moi, la réponse est assez simple: cela dépend de votre besoin et des produits que vous vendez.

Comme je vous l’expliquais plus haut, les solutions de paiement sans VAD ont un déficit de protection pour le vendeur car, en cas de litige, c’est à lui de prouver qu’il a bien fait parvenir le produit à son acheteur pour être payé.

Ainsi, si vous êtes amené à vendre des produits physiques, chers, tels que des smartphones, des meubles ou tout autre produit ayant un panier moyen élevé, il peut être contre productif de passer par de telles solutions.

Si, par contre, vous avez prévu d’ouvrir une boutique en ligne sans stock, c’est à dire en dropshipping, ces solutions de paiement sans VAD peuvent être intéressantes pour vous.

3 commentaires

  • Bonjour. Une explication détaillée des solutions paygreen ou payfacile (concernant ou non la fourniture d’un VAD, les tarifs, prestations, … ) est elle prévue afin de compléter la liste des principales solutions de paiement ? Merci pour votre retour.

  • Très bonne analyse sur les acteurs du paiement en ligne.J’utilise PAYPLUG. C’est un prestataire français , qui bosse bien et qui est réactif.Je le mets en place pour tous mes clients.Patrick .

Laisser un commentaire