Weebly Avis – Faut-il utiliser Weebly pour créer un site internet ?

Cela fait maintenant plusieurs années que je travaille dans le domaine d’internet. Et s’il y a bien une chose dont je suis certain, c’est qu’il existe de nombreux outils gratuits (ou non) pour créer un site internet et que tous ne se valent pas.

Parmi la jungle de ce qu’on appelle les CMS – Content Management System , traduisez un back-office grâce auquel vous allez pouvoir administrer votre site – plusieurs sociétés proposent de créer un site internet gratuitement et sans connaissance technique. Weebly est un de ces acteurs.

Mais que vaut vraiment Weebly ? Quels sont les avantages et inconvénients de cette solution de création de site ? Je vous propose aujourd’hui de vous livrer mon avis objectif sur Weebly en répondant aux différentes questions que vous pourriez être amené à vous poser.

weebly-avis-logo-logiciel-creation-site

Résumé de mon avis sur Weebly

Vous avez besoin de savoir si Weebly est la solution adaptée à vos besoins mais vous n’avez pas le temps de lire mon avis entier sur cette solution ?Pas de souci, voici un résumé de mon avis.

Le gros point fort de Weebly provient de sa simplicité. Si vous n’avez pas de compétence technique et pas le temps de fouiner un peu sur le web pour apprendre les bases du HTML, Weebly est une solution qui pourra vous intéresser.

Attention cependant, Weebly est une solution intéressante en fonction de votre besoin:

  • Si vous souhaitez créer un site vitrine pour votre association ou votre entreprise mais que votre coeur de business n’est pas sur le web, Weebly fera le travail. Le constat est le même si vous souhaitez créer une boutique en ligne sans que vous puissiez avoir le temps ou l’argent suffisant pour la développer réellement.
  • Si, par contre, vous souhaitez créer un blog professionnel, un site vitrine un peu complexe ou une véritable boutique en ligne avec l’ambition d’en faire un véritable succès, Weebly n’est, selon moi, pas la solution la plus adaptée.

Weebly est donc une solution adaptée pour un site simple qui n’a pas vocation à évoluer. A noter également que bien que Weebly axe tout son discours commercial sur la gratuité, il vous sera très difficile de ne rien payer en créant un site avec cette solution: chaque personnalisation que vous voudrez ajouter vous fera passer par la case paiement.

Faut-il utiliser Weebly pour créer un site ?

Afin de répondre au mieux aux questions que vous vous posez sur Weebly, je vais dans un premier temps vous expliquer dans quel cas Weebly peut être une solution adaptée à votre besoin.

En effet, si vous souhaitez créer un site vitrine, un blog, un site e-commerce ou un site pour l’international, la réponse pourra être différente.

Créer un site vitrine

Si vous avez besoin de créer une simple page internet pour présenter votre association ou vote activité professionnelle et que vous n’avez pas de compétences techniques, Weebly est une solution qui peut répondre à votre besoin.

En effet, si vous avez peu de moyen et de connaissance html, la simplicité de la solution vous permettra de créer des pages internet en quelques clics seulement.

En effet, comme la plupart des solutions telles que Wix ou encore Jimdo, Weebly propose un système dit de drag & drop, qui permet aux internautes de cliquer et de faire glisser des éléments d’une page internet pour la construire de toute pièce.

Ainsi, si vous avez besoin de créer un site qui se compose de quelques pages seulement pour présenter votre activité, Weebly est une solution qui peut vous convenir.

Créer une boutique en ligne

Vous avez prévu d’ouvrir une boutique en ligne et vous n’êtes pas sûr que Weebly soit la solution la plus adaptée ? Pas de panique, je vous réponds.

Cela fait maintenant plusieurs années que Weebly tente d’améliorer les performances de sa solution pour proposer une offre compétitive pour les créateurs de sites e-commerce. Pour les appâter, Weebly propose même une offre gratuite permettant de commercialiser 5 articles.

L’offre e-commerce de Weebly propose l’ensemble des fonctionnalités nécessaires pour un site de vente en ligne: création de fiches produits, déclinaison d’articles, présence d’un tunnel de conversion… etc. Weebly intègre d’ailleurs par défaut la solution de paiement Stripe, une des solutions les plus complètes à l’heure actuelle.

Le vrai point noir de Weebly provient de sa spécificité de site hébergé. En effet, bien que Weebly a beaucoup travaillé la qualité de son code source pour améliorer les performances en matière de SEO, celles-ci restent encore inférieure aux solutions techniques non hébergées.

Cela signifie que les performances de votre boutique en ligne, aux yeux des moteurs de recherche tels que Google, seront toujours moins bonnes que pour des CMS non hébergés. Autre point, certaines fonctionnalités importantes en matière de SEO (ensemble des techniques qui permettent d’améliorer le positionnement d’un site dans les résultats des moteurs de recherches tels que Google) sont manquantes.

Par exemple, il n’est pas possible de modifier le balisage des pages ou encore de modifier le sitemap. Ainsi, bien que Weebly a fait de gros progrès pour la gestion d’un catalogue de produits, cette solution hébergées n’est pas encore au niveau des solutions spécialisées dans la vente en ligne tels que Prestashop, Magento ou encore Shopify.

Elle permet cependant aux commerçants qui souhaitent commercialiser leurs produits sur internet, sans avoir de grosses ambitions de développement.

A noter également que pour bénéficier de toutes les options et fonctionnalités nécessaires pour avoir une boutique en ligne efficace, il sera nécessaire de souscrire à l’offre Business, à 23€/mois. Cette formule permet également d’éviter d’avoir une commission sur les ventes de la par de Weebly.

Créer un blog

Créer un blog, c’est désormais assez simple. Il existe effectivement de nombreuses solutions gratuites pour blogguer. Mais est-ce que Weebly est adapté pour créer un blog ?

Mon avis est que oui, mais pas totalement. Je m’explique. Si vous avez envie de créer un blog assez simple pour partager votre passion ou tout simplement garder un lien avec des gens, Weebly est une bonne solution.

Cependant, et ce blog en est la preuve vivante, il arrive parfois, le succès aidant, que ce blog passion devienne un peu plus qu’une simple passion. J’ai créé Joptimisemonsite pour me forcer à travailler régulièrement sur ma thèse professionnelle de MBA et je me retrouve quelques années plus tard à utiliser ce blog pour faire mon e-réputation, gagner des contrats… etc

Ce blog est donc devenu un véritable outil professionnel. Et pour le coup, je suis bien content d’avoir pris le temps de le créer sur un CMS adapté (WordPress en l’occurence). J’ai passé de longues heures à apprendre comment le modifier par moi-même, comme lui ajouter des fonctionnalités… etc

Et tout ça a été possible parce que WordPress le permet. Ce qui n’est pas tout à fait le cas de Weebly. Ainsi, si vous avez prévu de créer un blog sans de grande ambition pour celui-ci, Weebly peut suffire à votre bonheur.

Si, dans un coin de votre tête, vous imaginez pouvoir l’utiliser (même à moyen/long terme) pour gagner de l’argent ou créer une entreprise, Weebly n’est peut être pas la solution la plus adaptée.

Tout savoir sur Weebly, la solution de création de site

Qu’est ce que Weebly ?

Créée en 2007, Weebly est une solution de création et de gestion de sites internet: site web (de vente en ligne ou non), blogs, forums… etc.

Cette solution américaine, dont le siège social est situé au coeur de la Silicon Valley, s’est rapidement imposée sur le marché de la création de sites car elle héberge actuellement plus de 30 millions de sites, chiffre en constante croissance depuis la création de l’entreprise.

La spécificité de Weebly est liée à sa simplicité d’utilisation. En effet, un internaute qui ne dispose d’aucune compétence technique peut créer un site internet en quelques clics seulement.

Pour réussir cette prouesse, l’interface propose aux internautes un panel de fonctionnalités à simplement faire glisser pour le déposer sur une page web vierge.

Weebly, combien ça coûte ? Quel prix ?

Si vous lisez cette partie de mon avis sur Weebly, c’est sûrement que vous avez entendu ou lu que Weebly est gratuit. Et malheureusement, ce n’est pas réellement tout à fait le cas. Alors oui, il est possible de créer gratuitement un site internet avec Weebly.

Cependant, le business model de Weebly est basé sur le freemium. Cela signifie que l’entreprise propose un produit gratuit pour lequel il y a des options payantes. C’est typiquement le fonctionnement des applications mobiles les plus téléchargées dans le monde: vous pouvez jouer gratuitement mais il faut payer si vous souhaitez avancer plus vite dans votre jeu.

Exemple d’option payante: si vous souhaitez avoir un nom de domaine à vous (www.votre-site.com), sans avoir la mention de Weebly à la suite (www.votre-site.weebly.com), il faudra payer. Et plus vous avez envie de personnaliser votre site et de lui ajouter des fonctionnalités plus il faudra payer.

L’avantage d’une solution telle que Weebly, c’est que le coût de développement des fonctionnalités est mutualisé pour tous les internautes qui passent par la plateforme. Cela permet ainsi d’avoir un site efficace pour un coût mensuel peu élevé. Voici d’ailleurs des précisions sur les tarifs:

weebly-avis-prix-cout

Prix pour la création d’un site internet vitrine/blog

weebly-avis-prix-boutique-en-ligne

Prix de la solution Weebly pour les boutiques en ligne

Weebly ou shopify ?

Faut-il choisir Weebly ou Shopify ?

Pour répondre à cette question, il faut porter une attention particulière à votre besoin: quelles sont vos ambition vis-à-vis de cette boutique en ligne ? Souhaitez-vous créer une boutique de vente en ligne qui propose vos produits, sans que ca soit le coeur même de votre activité ou souhaitez-vous, au contraire, accélérer fortement sur le e-commerce ?

En effet, comme je l’expliquais plus haut, Weebly est une bonne solution pour créer un site mais il existe également des solutions plus efficace en matière de création de boutique en ligne. Ainsi, si votre boutique en ligne n’a pas vocation a être votre coeur de business et que vous n’avez pas prévu d’y investir massivement, Weebly semble être une bonne solution.

Shopify, quant à elle, est une bonne solution e-commerce qui peut vous permettre d’avoir une véritable stratégie e-commerce. C’est donc une solution de plus long terme. Ainsi, Weebly ou Shopify, ça dépend donc de vos ambitions !

Weebly ou WordPress ?

Autre question qu’il est intéressant de vous poser: faut-il choisir Weebly ou WordPress ?

La réponse sera un peu similaire à la précédent: tout dépend du type de site que vous voulez et votre niveau d’implication. Weebly est une bonne solution pour un site vitrine et/ou un site e-commerce peu développé.

Mais surtout, cette solution s’adresse aux entrepreneurs qui n’ont pas de compétences en web. WordPress, quant à elle, est une solution adaptée pour le blogging, les sites vitrines et les petits sites e-commerce. Il faut cependant avoir un peu de compétences techniques et avoir envie de passer le temps nécessaire pour tout paramétrer (ou le budget pour payer quelqu’un pour le faire).

Ainsi, Weebly ou WordPress, ça dépend cette fois-ci du site que vous souhaitez ainsi que du temps que vous pouvez consacrer à la création de votre site.

Comment contacter Weebly ?

Weebly assure un support par e-mail et téléphonique en français et en anglais à partir du moment où vous payez pour une des formules que j’évoquais ci-dessus.

Sur la version purement gratuite, vous ne pourrez avoir aucun contact avec les équipes de Weebly. Sachez cependant que Weebly met à disposition des internautes une panoplie de tutoriels pour vous accompagner dans la création d’un site.

A noter également que la FAQ et les tutoriels sont beaucoup plus détaillés et nombreux en anglais. Si vous maîtrisez la langue de shakespeare, n’hésitez pas à vous y référer en cas de besoin.

Comment créer un site internet avec Weebly ?

Une vidéo bien foutue vaut mieux que 30 lignes de texte alors je vous propose la vidéo tuto qui vous aidera à créer, pas à pas, votre site sur Weebly.

Weebly Avis – Faut-il utiliser Weebly pour créer un site internet ?
Moyenne de 4.2 pour 48 votes

Laisser un commentaire