Débuter en e-commerce Logiciels Site Web

Simplesite Avis – Faut-il choisir SimpleSite en 2022 ?

simplesite-avis-creation-site-internet

Fondé en 2003 au Danemark par les Frères Morten et Jacob Elk, SimpleSite est un CMS spécial dont le mantra est la simplicité. Ce CMS danois a connu un tel succès qu’à peine un an après son lancement, un site anglophone a vu le jour. Chaque mois, ce sont ainsi près de 400 000 nouveaux utilisateurs qui se bousculent au portillon de SimpleSite.

Pourquoi SimpleSite est-il si populaire ? Quels types de sites web pouvez-vous créer grâce à cet éditeur ? Quelles sont ses cibles ? Quelles fonctionnalités vous offre-t-il ? Est-ce une solution 100% adaptée à votre besoin ? Est-il réellement possible de créer un site gratuitement avec Simplesite ?

Je vous propose de faire un point complet sur cette solution de création de site internet en vous livrant mon avis sur SimpleSite. Pour être 100% objectif, je tenterai de répondre aux différentes questions que vous pourriez être amené à vous poser. Bonne lecture !

avis-simplesite-creer-site-web

Résumé de mon avis sur SimpleSite

Vous avez pour ambition de créer un site internet et vous aimeriez savoir si SimpleSite est la solution adaptée à votre besoin ? Vous n’avez qu’une minute à consacrer à la lecture de cet article ? No problemo ! Voici le résumé de mon avis sur SimpleSite.

SimpleSite est une solution Danoise qui a axé toute sa communication sur le fait que vous pouvez créer gratuitement un site internet avec leur solution. Sur le papier, SimpleSite est une solution qui peut paraître intéressante. Cependant, lorsqu’on rentre un peu dans les détails, on se rend vite compte qu’il y a certaines faiblesses qui auront un impact sur la création de votre site web.

Quand faut-il choisir SimpleSite ?

Si vous devez choisir SimpleSite, c’est parce que vous n’avez pas de gros moyens et que vous souhaitez tout simplement créer un site qui aura le mérite d’exister. Concrètement, en utilisant la version gratuite de SimpleSite, vous pourrez avoir votre site en ligne mais… il n’aura pas une URL qui vous sera propre (mais votre-nom.simplesite.com) et vous serez limité à 15 pages.

Lorsque je dis qu’il aura le mérite d’exister, c’est qu’il sera peu probable que vous puissiez arriver à rendre vraiment visible ce site dans les résultats des moteurs de recherches (autrement que sur votre nom). En effet, SimpleSite ne dispose pas de fonctionnalités qui vous permettront d’optimiser ce qu’on appelle le référencement, c’est à dire optimiser votre site pour qu’il soit visible correctement dans les résultats de Google.

Et là encore, je pense qu’il existe des alternatives plus intéressantes car, si vous êtes amenés à vous développer et que vous devez faire évoluer votre site web, alors il vaudra mieux aller sur d’autres solutions, plus robustes et qui proposent plus de fonctionnalités.

Quelles alternatives à SimpleSite ?

Pour créer un site vitrine – présentation de votre entreprise

Si vous souhaitez créer un site de présentation de votre entreprise ou de votre association, pour ma part, je vous conseillerais plutôt d’opter pour la solution Wix. Pourquoi ?

  • Wix est le leader mondial des solutions de création de sites internet pour les non développeurs (donc si vous n’avez aucune compétences techniques)
  • Elle propose également une version gratuite – identique à Simplesite – mais la solution est bien plus développée si votre site est amené à évoluer: niveaux fonctionnalités disponibles, c’est le jour et la nuit
  • Niveau tarif, si vous devez passer sur un abonnement, les tarifs sont bien plus attractifs.

Pour créer une boutique en ligne

Si vous avez pour ambition de créer un site e-commerce, sachez qu’il existe de nombreuses solutions bien plus intéressantes pour votre business. De mon côté, je vous conseillerais plutôt de passer par une solution telle que Wizishop ou son concurrent canadien anglophone Shopify.

Ces deux solutions offrent l’avantage d’être 100% dédiée à la vente en ligne ce qui vous assure d’avoir toutes les fonctionnalités nécessaires pour gérer efficacement votre boutique de vente en ligne.

A choisir entre les deux, je vous conseillerais Wizishop car la solution est 100% française (ce qui vous assure un SAV en français, de la documentation et des forums en français…) mais également parce qu’à tarifs quasi identiques, Wizishop offre un service client bien plus intéressant. En effet, conscient que de nombreuses personnes veulent se lancer dans le e-commerce sans avoir vraiment de compétence, la solution offre 6h de formation à tous ceux qui veulent se lancer.

simplesite-avis-creation-site-internet

Présentation générale de SimpleSite

SimpleSite, plus connu sous son ancienne appellation 123siteweb, est disponible dans 12 pays, dont la France, l’Espagne et l’Angleterre. SimpleSite s’adresse aux petites structures, aux PME et aux professionnels en quête de visibilité sur le web.

En outre, SimpleSite s’adresse délibérément aux personnes novices dans le monde du web. Son interface est conçue pour vous permettre de créer et de gérer un site, sans jamais ouvrir une ligne de code.

SimpleSite dispose d’une version gratuite assez complète et qui vous permet de vendre cinq produits sur votre site. Évidemment, il y aura des publicités sur votre site et vous devrez payer des frais pour chaque transaction.

​L’éditeur de page de SimpleSite : intuitif, mais peu puissant

« Utiliser notre outil [SimpleSite] doit donner l’impression de jouer », Jacob Elk, co-fondateur de SimpleSite.

SimpleSite fonctionne avec un système “Drag & Drop” ou “glisser-déposer”. Par conséquent, créer un site web avec SimpleSite se résume à choisir un nom de domaine, un modèle et à y déposer des éléments.

Cette simplicité remarquable se fait au détriment de la puissance : les utilisateurs désirant modifier leur site internet en profondeur seront déçus. Ni les codes HTML et CSS, ni la structure des modèles ne sont modifiables, tout comme bon nombre d’autres éléments. Par ailleurs, vous éprouverez quelques difficultés à modifier ou à supprimer certains éléments de votre site après publication.

Des templates abondants, beaux, mais peu personnalisables

SimpleSite vous propose une centaine de modèles. Élégants, beaux et bien codés, vous y trouverez tous les styles que vous recherchez. Une fois que vous aurez déniché le modèle qui vous convient, libre à vous de le personnaliser : changement des polices, des couleurs ainsi que des images, mais pas plus.

Encore une fois, SimpleSite pêche par l’impossibilité de modifier vos éléments en profondeur. Les webmasters et les esthètes adeptes des lignes de code source se sentiront limités.

Malgré tout, tous les modèles de SimpleSite sont responsives et facilement ajustables sur smartphone, sans avoir à télécharger d’application ou de plugin. Chose rare et surprenante : l’interface s’adapte parfaitement sur mobile, ce qui est difficile à retrouver chez d’autres éditeurs.

Peu de fonctionnalités et aucun store pour le SEO et le marketing

Une fois votre magnifique site web mis en ligne, vous voudrez certainement qu’il soit vu par le plus grand nombre. Là encore, SimpleSite s’illustre par la faiblesse de ses fonctionnalités.

Certes, tous les templates sont responsives, mais vous n’avez aucune autre option pour le référencement naturel.

Autre défaut majeur à faire grincer des dents les référenceurs SEO : SimpleSite n’offre aucune fonctionnalité pour relier votre site internet à Google Analytics !
Sans ce module incontournable de Google, difficile de savoir comment vos internautes se comportent sur votre site. Optimiser le parcours de vos visiteurs s’avère particulièrement ardu. Le CMS ne permet aucun ajout de code et ne propose pas non plus de plugin dédié à GA.

Même les réseaux sociaux ne sont pas pleinement exploités. Vous pouvez intégrer vos boutons de partage sur les réseaux sociaux, sans pour autant afficher de flux direct.

Côté marketing aussi, SimpleSite déçoit.

Aucune possibilité de programmer une campagne d’e-mailing, de gérer des fenêtres pop-ups et encore moins de faire un tracking détaillé. Cette absence criarde de fonctionnalités aurait pu être facilement compensée par un store d’applications, mais SimpleSite n’en dispose pas.

Ce n’est pas le seul CMS à ne pas avoir de boutique d’applications, puisqu’il y a notamment Squarespace mais également Weebly qui sont dans le même cas, mais il manque clairement de fonctionnalités essentielles.

Est-il possible de créer un blog avec SimpleSite ?

La réponse est oui. L’outil est d’ailleurs parfaitement adapté pour des blogs personnels et professionnels. Vous trouverez toutes les fonctionnalités requises pour lancer votre blog.

Création de pages, publication d’articles, intégration d’images, partages sur les réseaux sociaux, etc. SimpleSite vous donne tout le nécessaire pour mettre vos écrits sur le web. Mais encore une fois, les fonctionnalités risquent de vous bloquer si vous voulez un blog avancé.

Par exemple, si vous convoitez de créer une newsletter ou d’optimiser votre référencement naturel, SimpleSite est tout simplement trop limité pour vous. A contrario, si vous êtes peu familier avec les CMS et que vous recherchez une interface intuitive, n’hésitez pas et optez pour SimpleSite. Et ce, d’autant plus que SimpleSite vous permet de vendre des produits et services directement sur votre blog dès la version gratuite.

Créer un site vitrine avec SimpleSite : aussi facile à dire qu’à faire

Quand il s’agit de créer un site vitrine, peu de CMS sont aussi faciles à utiliser que SimpleSite. En quelques clics, vous pouvez créer votre site, acheter un nom de domaine et le publier. Ce CMS est parfait pour les PME, les professionnels et les organisations qui désirent une présence en ligne rapide et à coût réduit.

SimpleSite ne brille pas par la gamme de fonctions qu’il vous offre, mais par la simplicité enfantine avec laquelle il vous permet de créer un site web. Reste qu’en terme de simplicité, il existe des concurrents tels que le leader mondial Wix qui proposent de créer facilement un site tout en ayant plus de fonctionnalités que celles proposées par SimpleSite.

Créer un site d’e-commerce avec SimpleSite : possible ou non ?

SimpleSite est tout à fait optimisé pour créer un site d’e-commerce.

Vous y trouverez toutes les fonctionnalités nécessaires pour un site d’e-commerce avec de très belles surprises, en particulier l’intégration de PayPal et un nombre illimité de produits, sans frais de transactions.

L’offre pour les sites d’e-commerce de SimpleSite est assez complète, mais elle coûte 34,74 €/mois. À ce prix-là, mieux vaut opter pour d’autres solutions concurrentes, plus économiques et disposant de plus de fonctionnalités telles que le français Wizishop, le canadien Shopify ou encore l’américain BigCommerce.

D’ailleurs, si je dois me positionner, j’opterais pour Wizishop ou Shopify si j’étais à votre place. Ces solutions sont éprouvées depuis de nombreuses années et disposent de toutes les fonctionnalités dont vous pourriez avoir besoin pour ouvrir une boutique en ligne efficace.

A noter que, pour ma part, je vous conseillerais de passer par Wizishop. Déjà parce que c’est français (et donc tout est en français) mais également parce que vous bénéficierez d’un conseiller clientèle dédié qui vous accompagnera dans l’optimisation de votre boutique. Ce n’est pas le cas sur Shopify où vous serez un peu livré à vous-même.

Le service clientèle de SimpleSite : vous avez intérêt à être patient

Dès la version gratuite, vous avez accès au service après-vente de SimpleSite, ce qui est plutôt rare pour des outils gratuits. SimpleSite vous propose un seul et unique moyen de communication : le mail.

Si vous êtes chanceux, vous obtiendrez une réponse dans la journée sinon, sachez que le site se donne jusqu’à 48 heures pour vous répondre. Autant dire que vous avez intérêt à être soit patient, soit débrouillard. Vous n’avez aucun moyen de les joindre par téléphone, ce qui est un comble pour une société européenne.

Autre point négatif du SAV de SimpleSite : sa FAQ. Générique et n’abordant pas les problèmes techniques que vous pouvez rencontrer, elle contiendra rarement les solutions à votre problème.

En résumé, le SAV de SimpleSite est tout, sauf une référence dans le domaine.

simplesite-avis-ouvrir-boutique-ligne

Combien coûte SimpleSite ? Quel prix ? Tarif ?

SimpleSite vous propose trois forfaits : la version gratuite, Pro et e-commerce.

​Tarif à 0 €

Dans la version gratuite, vous êtes limité à 15 pages avec des options de conceptions limitées. Par ailleurs, vous pouvez vendre jusqu’à cinq produits sur votre site internet, ce qui est exceptionnel.

Par contre, vous devrez autoriser SimpleSite à afficher ses bannières publicitaires sur votre site. Heureusement, elles sont conçues pour ne pas troubler votre utilisateur ni nuire à votre référencement naturel.

En plus de cela, votre adresse sera de la forme nomdusite.simplesite.com.

Forfait pro à 14,95 € par mois

Idéal pour les personnes souhaitant créer un site web professionnel ou personnel, le forfait pro vous procure un nombre illimité de pages, un nom de domaine gratuit avec cinq adresses mail personnalisées, ainsi que des vidéos et des images illimitées.

Sur ce forfait, SimpleSite se démarque nettement. En effet, il vous permet de créer des sites web assez complets, facilement et à petit prix. De quoi ravir les personnes voulant se créer une présence sur le web, mais avec un budget serré.

Forfait e-commerce à 29,95 € par mois

Ce forfait tient plus d’une extension du forfait pro qu’autre chose. Ainsi, vous aurez tous les avantages du forfait pro avec en plus, la possibilité de vendre autant de produits que vous le désirez.

Par contre, les options les plus poussées d’un site d’e-commerce, à l’instar de la gestion des promotions, de la relance des paniers abandonnés ou encore de la prise en charge des transporteurs tels que Colissimo ne sont pas présents.

Ce forfait est parfait si vous êtes déjà sur ce CMS et que vous voulez agrandir votre offre de service/produits. Sinon, mieux vaut opter pour un autre CMS. Surtout si vous souhaitez vivre de votre e-commerce. Dans ce cas là, des solutions telles que Wizishop ou encore Shopify seront bien mieux adaptées.

De mon côté, je vous conseille Wizishop car cette solution est française, avec un SAV en français et offre une formation de 6h à ceux qui se lancent pour créer leur boutique et faire leurs premières ventes.

Récapitulatif : notre avis final sur SimpleSite

SimpleSite est un CMS hautement intuitif et misant sur la simplicité. Si votre objectif est de concevoir un blog ou un site professionnel de moyenne ou petite envergure, SimpleSite est fait pour vous.

Par contre, faites une croix sur les fonctionnalités poussées ou d’autres types de sites web : SimpleSite n’est pas pour vous.

​Les points positifs de SimpleSite

  • Des modèles élégants et responsives ;
  • Possibilité de vendre des produits et services, même dans l’offre gratuite ;
  • CMS ergonomique sur mobile ;
  • Des options de partage sur les réseaux sociaux ;
  • 500 images gratuites fournies par SimpleSite ;
  • Nom de domaine gratuit avec en plus cinq adresses mail.

Les points négatifs de SimpleSite

  • Très peu d’options pour le SEO et le marketing ;
  • Impossible de lier votre compte Google Analytics à votre site ;
  • FAQ basique, surtout si on la compare à celle de Cmonsite ;
  • Service client peu réactif ;
  • Aucun store et peu de fonctionnalités natives.

Rate this

Rated 4.54/5 based on 159 reviews

A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.