Wix Commerce : faut-il ouvrir une boutique en ligne avec Wix en 2021 ?

logo-wixOuvrir une boutique en ligne avec Wix est une excellente idée, à quelques conditions près. Côté pratique, vous n’aurez qu’à ajouter une boutique en ligne à un site Wix et à glisser-poser tous les éléments nécessaires.

Vous pourrez gérer vos commandes, vos frais de livraison et les méthodes de paiement. Mais avant d’ouvrir une boutique en ligne avec Wix commerce, certains points sont à considérer. Découvrons-les ensemble dans la suite de cet article !

Résumé de mon avis sur Wix Commerce / Store

Vous avez pour objectif de créer un site marchand et vous envisagez de le faire sur Wix Commerce, également appelée Wix Store ? Vous avez un cours d’aquaponey qui commence dans 5min et vous n’avez pas tout le temps nécessaire pour lire cet article complet ? Pas de panique, je vous propose un résumé de celui-ci afin de vous permettre de vous faire une idée sur la solution de création de site e-commerce de Wix.

Pour répondre à votre question principale tout de suite, sachez que Wix Commerce est une bonne solution pour débuter dans la vente en ligne. Attention, cela implique des points positifs et des points négatifs quand j’utilise le verbe “débuter”.

Les points forts

  • Solution par abonnement == Vous maîtrisiez les coûts liés à l’exploitation de votre site. Cela commence à 20€TTC / mois ce qui est sûrement la solution la plus attractive financièrement du marché
  • Pas de compétences techniques requises == Grâce aux thèmes / design déjà créés, vous pouvez créer votre boutique en ligne en quelques minutes ET surtout, celle-ci aura l’aspect professionnel.
  • Gestion simple du catalogue de produits == Vous pourrez très facilement éditer vos produits et donc personnaliser vos fiches produits pour donner envie aux internautes d’acheter vos produits

Créer un site e-commerce sur Wix

Les points faibles

  • Une gestion de catalogue trop simple == Au-delà de 50 produits dans votre catalogue, il sera difficile de gérer vos produits. Parfois, vous allez vouloir éditer en masse des produits pour ajouter des mentions et autres… Wix posera ici ses limites.
  • L’absence de blog associé à la boutique est un frein pour le développement de la visibilité de votre boutique dans les moteurs de recherches tels que Google ou Bing. Vous ne pourrez pas bénéficier de ce blog pour optimiser votre référencement naturel
  • Une fois le thème choisi, il sera indispensable de le conserver tant que votre site existera. Si vous souhaitez changer de design, il faudra tout recommencer et importer à nous tous vos contenus.

Mais alors, quand faut-il utiliser Wix Store pour créer son e-commerce ?

Pour faire simple, je considère que Wix Commerce est une solution qui est intéressante pour débuter en e-commerce. Concrètement, cela signifie qu’une boutique Wix peut vous permettre de faire vos premiers pas dans le commerce en ligne sans avoir à investir plusieurs milliers d’euros dans la création d’un site e-commerce (ce qui est régulièrement le cas pour des solutions de créations de site e-commerce tels que Prestashop ou Magento.).

Par ailleurs, si vous avez prévu de vendre 1, 2, 3… quelques dizaines de produits seulement, Wix commerce peut être suffisant en matière de gestion du catalogue. Mais si vous avez prévu de vendre plus d’une 50aine de produits, je vous conseille fortement de vous pencher sur les solutions telles que le français Wizishop ou l’anglo-saxon Shopify qui sont des solutions 100% dédiées e-commerce (elles sont donc plus robustes et plus adaptées pour de gros catalogues de produits).

Bref, pour résumer, Wix Commerce est intéressant si:

  • Vous débuter en e-commerce et vous n’avez aucune compétences techniques
  • Envie de tester votre marché pour voir si vos produits peuvent intéresser des consommateurs
  • Vous avez prévu de vendre moins de 50 produits.

Si tel n’est pas le cas, penchez-vous dans un premier temps sur Wizishop ou Shopify.

Essayer Wix Commerce 14 jours

La création de site e-commerce sur Wix : comment ça marche ?

La solution e-commerce Wix permet aux revendeurs, aux marques et aux e-commerçants de développer et de faire évoluer leur activité en ligne. Depuis la création des pages de vente aux solutions de paiement, vous pourrez configurer toutes les informations de votre boutique en ligne. En outre, la solution e-commerce Wix comporte une boutique en ligne au design de votre choix, une page vitrine, un panier et un système d’encaissement.

En plus d’être le leader international de la création de blogs, Wix s’impose comme une solution e-commerce plutôt impressionnante. Pour créer une boutique en ligne avec Wix, vous aurez besoin de suivre ces quelques étapes :

  • Définir une stratégie (business plan) ;
  • Préciser sa cible et analyser ses habitudes de navigation ;
  • Créer un compte sur Wix et choisir LE bon template ;
  • Personnaliser chaque élément de sa boutique en ligne ;
  • Ajouter son premier article, puis les suivants ;
  • Configurer les modes de livraison et de paiement ;
  • Choisir un nom de domaine adapté à votre business ;
  • Publier son site, commencer à vendre ;
  • Analyser ses résultats et la concurrence.

Tout ce qu’il faut savoir avant d’ouvrir une boutique en ligne avec Wix Commerce

wix-ecommerce-avis

Est-il nécessaire de savoir utiliser un CMS pour ouvrir une boutique en ligne avec Wix ?

Non. Pas besoin de savoir dompter un CMS pour utiliser la solution Wix e-commerce. À ce propos, vous n’aurez besoin d’aucune connaissance en programmation ou en informatique. Wix a été conçu pour répondre aux besoins et attentes des grands débutants. D’ailleurs, il s’agit de la plateforme de conception de site la plus adaptée aux débutants !

Ainsi, que vous soyez ébéniste, créateur de bijoux ou styliste, la plateforme Wix peut vous permettre de vendre vos créations. Ouvrir une boutique en ligne avec Wix sera un réel gain de temps (et d’énergie !) si vous êtes dans ce cas de figure.

Pour faire simple, Wix a été pensé pour permettre à tout à chacun de tester son marché sur internet. Pour quelques euros par mois, vous pouvez bénéficier d’une boutique de vente en ligne qui vous permettra de faire vos premières ventes.

Sachez cependant que d’autres solutions existent telles que le français Wizishop ou le canadien (anglophone) Shopify. Ces solutions sont plus costauds que Wix Store et sont plus adaptées si vous êtes dans la situation suivante:

  • Vous avez prévu d’avoir un catalogue de produits très larges (au-delà de 50 produits, Wix Store posera vite ses limites !)
  • Vous n’êtes pas à votre coup d’essai en matière de création de boutiques en ligne et vous avez besoin d’une solution flexible quitte à devoir investir un peu de temps pour modifier le code (html, css… etc).

L’interface Wix de création de site e-commerce est-elle intuitive ?

Oui ! L’interface intuitive de Wix représente d’ailleurs l’un de ses points forts.

Son gestionnaire de contenu vous permettra de gérer vos prix, vos produits, vos commandes et vos résultats en un seul et même endroit. Vous aurez accès à toutes ces données en quelques clics et pourrez obtenir des réponses à vos questions très facilement.

Si vous bloquez sur un point, une communauté Wix sera à votre disposition pour vous épauler, tout comme une équipe compétente et attentionnée. En effet, l’équipe Wix peut vous donner des conseils utiles pour développer rapidement votre boutique e-commerce.

Essayer 14 jours Wix Store

La solution e-commerce Wix comprend-elle un blog intégré ?

ouvrir-boutique-ligne-wix-avis

Non. Si vous recherchez une solution pour tenir un blog professionnel et une boutique simultanément, intéressez-vous plutôt à des solutions e-commerce comme Wizishop, Shopify ou encore PrestaShop par exemple.

Sur Wix, vous n’aurez pas la possibilité d’intégrer un blog à votre boutique en ligne. Ce manque est dommageable car les articles de blog sont un excellent moyen pour optimiser la visibilité de votre boutique de vente en ligne dans les résultats des moteurs de recherches que peuvent être Google ou encore Bing.

C’est un manque qui devrait, je l’espère, rapidement être comblé par la solution Wix.

Combien de templates / design sont disponibles sur Wix ?

Wix propose 510 templates (ou thèmes) sur son site. Ainsi, la solution s’adresse aux petits cafés de quartier comme aux start-ups aux grandes ambitions. Peu importe d’où vous êtes et où vous souhaitez aller, Wix a le modèle de thème idéal pour votre boutique en ligne qu’il ne vous restera plus qu’à personnaliser pour que celui-ci ressemble parfaitement à ce que vous désirez.

Les designers de Wix ont redoublé de créativité pour vous proposer des templates réactifs et esthétiquement très réussis. Et si vous n’avez pas le temps de configurer le design de votre boutique en ligne, vous pouvez toujours choisir Wix ADI. Wix ADI est une solution de création intelligente de sites, en fonction de votre activité professionnelle et de vos goûts.

Mais pour aller vite, je vous conseille de prendre un thème disponible et de le personnaliser.

Créer un site e-commerce sur Wix

Puis-je changer de thème Wix quand je le souhaite ?

Malheureusement, non. Il est impossible de changer de thème Wix quand vous le souhaitez sans perdre vos données. Plus vous aurez de contenu et d’articles, plus il sera difficile de changer de thème.

Je m’explique : une fois que votre contenu sera rentré, vous ne pourrez pas modifier le thème de votre template sans tout perdre. Ainsi, si votre design ne vous plait plus dans deux ans, vous devrez changer de thème et entrer toutes vos données à nouveau.

De ce fait, vous devrez passer beaucoup de temps à copier-coller les textes de votre page principale, de vos fiches produits ou encore de votre FAQ. Qui plus est, cela risque d’avoir des répercussions négatives en matière de SEO.

Mon conseil : si vous avez prévu d’utiliser Wix pour créer une boutique en ligne, prenez bien le temps de choisir votre thème avant d’écrire vos textes et d’ajouter vos photos.

Mon site e-commerce Wix pourrait-il être traduit ? Puis-je vendre à l’international ?

Oui, en 30 langues. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à activer Wix Multilingue et traduire les pages du site dans la langue choisie une seule fois. Cette fonctionnalité fera apparaître un drapeau du pays en question en haut à droite de la page.

Par conséquent, les personnes étrangères arrivant sur votre site pourront mettre le site dans leur propre langue et acheter vos produits. En d’autres termes, votre boutique en ligne Wix sera ouverte à l’international !

Bon à savoir : certaines parties de Wix Stores comme la page de paiement sont générées automatiquement et ne peuvent pas être traduites directement.

Combien coûte la création d’une boutique en ligne avec Wix ?

Tout dépend de vos objectifs. En fait, il existe trois forfaits pour ouvrir une boutique en ligne avec Wix. Voici un tableau récapitulatif des prix et fonctionnalités en fonction du forfait choisi :

Nom du forfait Prix Fonctionnalités
Business Basique 18,50€ : paiement pour deux ans

20€ : paiement annuel

26€ : paiement mensuel

Service client 24h/24 7j/7

Domaine gratuit durant 1 an

Bande passante illimitée

Comptes clients

Espace de stockage : 20Go

5 heures de vidéo

Bon publicitaire de 75$

Business Illimité 26,50€ : paiement pour deux ans

30€ : paiement annuel

36€ : paiement mensuel

Mêmes fonctionnalités que Business Basique +

Espace de stockage : 35Go

10 heures de vidéo

 

Business VIP 36€ : paiement pour deux ans

42€ : paiement annuel

48€ : paiement mensuel

Mêmes fonctionnalités que Business Illimité +

Service client prioritaire

Espace de stockage : 50Go

heures de vidéo illimitées

Rapports en ligne

Comme vous pouvez le voir, ouvrir une boutique en ligne avec Wix peut se faire à partir de 18,50€ par mois. Bien sûr, vous n’aurez pas accès aux fonctionnalités les plus poussées, mais vos produits pourront commencer à être vendus en France et à l’international. Ainsi, créer une boutique Wix en ligne permet de tester son marché sans investir beaucoup d’argent !

Pour ma part, si vous débutez dans la vente en ligne et que vous n’avez que peu de produits à commercialiser, je vous conseille de partir sur le forfait business basique qui sera largement suffisant. Par ailleurs, si vous voyez que vous avez besoin de plus d’espaces de stockages ou de vidéos, vous aurez facilement la possibilité de changer de forfait.

Enfin, tous ces forfaits comprennent la possibilité de recevoir des commandes en ligne, de gérer des réservations et de proposer des menus personnalisés. De ce fait, les restaurants et prestataires de service comme les barbiers ou les fleuristes peuvent tout à fait créer une boutique Wix pour développer leur business en ligne.

Tester Wix Store pendant 14 jours

Ouvrir une boutique en ligne avec Wix : ce qu’il faut retenir

Wix, c’est une communauté de 160 millions d’utilisateurs prête à vous aider. Mais c’est aussi une équipe support au top qui n’hésitera pas à vous venir en aide si vous la contactez. En outre, Wix est une plateforme de création de sites e-commerce en qui vous pouvez avoir confiance. Proactive et évolutive, la solution de conception de boutiques en ligne Wix s’améliore de jour en jour pour vous proposer de plus en plus de fonctionnalités.

Alors, si vous débutez dans la création de boutiques en ligne, que vous recherchez une solution facile à utiliser et que vous avez 50 produits à vendre ou moins, concevez votre boutique avec Wix. Vous ne serez pas déçu.e !

Rate this

Rated 4.50/5 based on 124 reviews