Wix ou Weebly : quelle solution choisir pour créer un site en 2021 ?

Alors que Wix s’impose comme le leader mondial de la construction de sites web, Weebly ne se laisse pas intimider… La plateforme dispose d’une interface très simple d’utilisation et de tarifs compétitifs !

Après avoir testé les deux plateformes et découvert leurs principaux avantages et inconvénients, je vous donne mon avis. Wix ou Weebly : il ne vous reste plus qu’à lire ce comparatif pour choisir la meilleure plateforme de création de site internet.

wix-vs-weebly

Résumé de mon avis

Vous n’avez pas le temps de lire la tartine de comparaison que j’ai pu rédigé et vous avez seulement besoin de savoir si vous devez créer votre site internet sur Wix ou Weebly ? Pas de souci, voici le résumé de mon avis en quelques lignes.

Que cela soit Wix ou Weebly, ces deux solutions s’adressent principalement à des personnes qui ont besoin de créer un site internet mais qui n’ont pas la moindre compétence technique.

Bien que ces deux solutions communiquent sur leur gratuité, sachez qu’il sera quasiment obligatoire de passer par la case paiement si vous souhaitez avoir accès à l’ensemble des fonctionnalités nécessaires pour avoir un site de présentation de votre entreprise ou une boutique en ligne digne de ce nom. La bonne nouvelle, c’est que les forfaits sont accessibles et bien moins élevés que si vous deviez faire appel à un professionnel pour créer votre site.

Mais alors Wix ou Weebly ?

Que cela soit en matière de simplicité de l’interface de création, des fonctionnalités disponibles, de SAV, de templates / design disponibles… Je considère que Wix est la solution la plus complète.

Créer un site sur Wix Créer un site sur Weebly

Bien entendu, Wix et Weebly ont leurs défauts respectifs mais cela reste deux solutions intéressantes pour commencer à avoir une visibilité sur internet, que cela soit pour créer un site de présentation de votre entreprise, un blog ou une boutique de vente en ligne. Cette dernière affirmation est d’autant plus vraie si vous n’avez vraiment aucune compétences techniques (si tel est le cas, optez plutôt pour WordPress) et que vous n’avez personne dans votre entourage capable de vous accompagner dans la création de votre site.

Enfin, si jamais vous hésitez entre les deux solutions pour ouvrir un site e-commerce, sachez que Wix Store est une solution bien plus intéressante pour débuter dans la vente en ligne. Attention cependant, si vous avez prévu de vendre plus de 50 produits, je vous conseillerais de passer par d’autres solutions 100% optimisées pour la vente en ligne telles que le français Wizishop ou l’anglo-saxon Shopify.

Wix ou Weebly ? Tout savoir pour prendre votre décision !

weebly-ou-wix-ou-weebly

Qui de Wix ou Weebly propose la meilleure interface ?

 

Wix : que penser de l’interface de création d’un site Wix ?

La possibilité de glisser-déposer tous les éléments d’une page web sur Wix est très pratique. Grâce à cet éditeur “What you see is what you get”, les zones de texte et les images seront toujours placées au bon endroit.

Avec Wix, vous aurez donc une grande liberté de création et pourrez user de votre imagination ! Et ce, même si vous n’y connaissez rien en programmation. Voilà pourquoi Wix a déjà séduit plus de 110 millions d’utilisateurs à travers le monde.

Weebly : que penser de la convivialité d’un site Weebly ?

De son côté, Weebly utilise également un concepteur par glisser-déposer, mais sa flexibilité est moindre comparé à Wix. Les thèmes sont plus structurés et toutes les fonctionnalités ne peuvent pas être glissées et déposées partout.

Si vous aimez affiner chaque détail et tout contrôler, cela pourra vite être frustrant pour vous. Toutefois, si vous n’êtes pas perfectionniste et que vous cherchez un moyen simple de créer un site web, alors Weebly peut vous plaire.

Tout comme Wix, cette solution convient aux débutants. D’ailleurs, cette accessibilité fait partie intégrante de l’identité de Weebly !

Quelle est la solution la plus flexible ?

interface-creation-site-wix

Wix vous propose plus de 510 thèmes préconçus

Wix vous propose plus de 510 modèles préconçus par des designers professionnels. De ce fait, il s’adapte aisément à toutes les professions. Que vous soyez barbier, avocat ou sophrologue indépendant, vous trouverez forcément votre bonheur sur Wix.

En outre, vous pourrez personnaliser votre modèle à l’infini sur Wix. Vous n’aurez qu’à remplacer le texte initial par le vôtre. Enfin, tous les modèles de conception de Wix sont entièrement optimisés pour les appareils mobiles. Par conséquent, votre site web pourra être visible et visité sur tous les appareils (smartphone, ordinateur, tablette).

En revanche, les changements de thèmes sont assez difficiles sur Wix. Lorsque vous changez de modèle, vous devez tout recommencer à zéro. Il est donc essentiel de bien choisir votre thème dès votre inscription.

Créer un site sur Wix Créer un site sur Weebly

Weebly suit Wix de près en matière de flexibilité

Les modèles Weebly sont réactifs mais moins nombreux et bien souvent moins qualitatifs que ceux proposés par Wix. Cependant, Weebly vous donne accès aux codes sources des modèles pour y apporter des modifications.

Si vous savez coder, vous avez donc la possibilité d’obtenir un design entièrement personnalisé et bien plus singulier.

Quelle solution est la plus adaptée au SEO entre Wix et Weebly ?

Le SEO et Wix

Wix a longtemps eu une mauvaise réputation en matière de SEO (référencement naturel dans les résultats des moteurs de recherches tels que Google). Seulement, ce concepteur de sites web a investi beaucoup d’argent dans le développement de ses fonctionnalités SEO depuis deux ou trois ans. Ainsi, la plateforme a rattrapé son retard et propose aujourd’hui tout un tas d’options SEO-friendly.

Cela inclut notamment :

  • des fonctionnalités SEO intégrées (pas besoin de plug-ins comme sur WordPress par exemple) ;
  • des métadonnées à compléter ;
  • une intégration facilitée de votre site web Wix avec Google Analytics et Google Search Console ;
  • Wix SEO Wiz, un assistant personnel qui vous aide à optimiser les fonctionnalités SEO de votre site pas à pas.

Weebly et le SEO

Tout comme Wix, Weebly dispose d’outils de référencement intégrés. En outre, Weebly vous aide à optimiser votre site web grâce à des supports d’aide ou à des articles explicatifs sur son blog.

Tout comme Wix, Weebly met tout en œuvre pour vous accompagner au mieux dans la réalisation de vos objectifs professionnels.

Créer un site sur Wix Créer un site sur Weebly

Les options de sauvegarde et de restauration de ces deux plateformes

interface-creation-site-weebly

Interface de création d’un site sur Weebly

La restauration des données : une faiblesse chez Wix

Malheureusement, vous ne pouvez pas transférer la totalité de votre site web vers un nouvel hébergeur avec Wix. Pour faire simple, de nombreuses données ne peuvent pas être transférées, en voici une liste non exhaustive :

  • Thème, design et mise en page du site ;
  • Applis Premium ;
  • Forfait Ascend et ses fonctionnalités ;
  • Contacts ;
  • Membres du site ;
  • Messages de la boîte de réception Wix ;
  • Wix Invoices ;
  • Wix Stores ;
  • Wix Blog…

Un avantage, cependant, est que vous pouvez enregistrer autant de versions de votre site web Wix que vous le souhaitez. De ce fait, vous pouvez aisément revenir à une version antérieure de votre site en cas de pépin.

Sauvegarde des informations : un point fort chez Weebly

Weebly offre la possibilité à ses utilisateurs d’exporter leur site et de le télécharger sous un fichier ZIP.

Cela vous permettra, entre autres, de transférer votre site web vers un autre hôte et de changer d’hébergeur si le vôtre ne vous satisfait plus.

Weebly ou Wix : qui a les meilleures fonctionnalités ?

creer-site-internet-wix-weebly

Galerie de thèmes disponibles sur Wix

Outils et fonctionnalités sur Wix

De nombreux outils de personnalisation de haute qualité sont disponibles sur Wix. Par exemple, il est possible de :

  • Créer une boutique e-commerce et vendre en ligne ;
  • Envoyer des coupons de réduction à ses clients ;
  • Concevoir des animations et des effets Parallax ;
  • Elaborer des campagnes d’emailing pour promouvoir votre site ;
  • Utiliser autant de colonnes que vous le souhaitez pour organiser votre contenu ;
  • Désigner plusieurs administrateurs sur un même site.

Fonctionnalités et outils sur Weebly

Weebly offre des fonctionnalités intéressantes comme des fonctions de partage et de planification, par exemple. Mais ne vous attendez pas à des fonctionnalités extraordinaires. Weebly reste un outil connu pour sa simplicité. Et cela peut se ressentir sur son back-office.

En réalité, Weebly est parfait si vous n’avez aucune connaissance en informatique et un budget serré. Pour créer un site e-commerce ou un blog professionnel, je pense qu’il est bien plus intéressant d’utiliser une solution comme Wix (pour un blog professionnel ou une petite boutique) ou WordPress (pour un blog professionnel).

Créer un site sur Wix Créer un site sur Weebly

Quelle plateforme dispose du meilleur service client entre Wix et Weebly ?

 

L’assistance Wix est disponible 24h/24 7j/7 en anglais

Wix offre une assistance par courriel et par téléphone, quel que soit le forfait choisi. Si vous parlez anglais, vous pourrez les contacter 7j/7 et 24h/24. Sinon, vous pourrez les joindre en français du lundi au vendredi de 8h à 17h, ce qui n’est pas mal non plus.

En plus de nombreux agents spécialisés par téléphone, vous pourrez avoir accès à une base de données très complète, à une FAQ utile et à des tutoriels vidéo.

Lors de mon test, j’ai particulièrement apprécié le support rapide que Wix m’a apporté. Vous trouverez des boutons d’aide presque à chaque étape du processus de création ! Finalement, l’équipe Wix est ultra réactive et compréhensive.

Weebly et l’aide aux utilisateurs

De son côté, Weebly propose une assistance par téléphone, par chat et par mail. Il dispose aussi d’un centre d’aide mais ce dernier est bien moins exhaustif que celui de Wix.

Wix ou Weebly : quel est le moins cher ?

 

Tarifs pour créer un site WIX

Sur Wix, vous pourrez entre 7 formules différentes :

  • Connexion Domaine (5,50€/mois) ;
  • Basique (10,50€/mois) ;
  • Illimité (15€/mois) ;
  • VIP (29€/mois) ;
  • Business Basique (20€/mois) ;
  • Business Illimité (30€/mois) ;
  • Business VIP (42€/mois).

Les quatre premiers forfaits sont adaptés aux sites vitrine et aux blogs. En ce qui concerne les 3 suivants, ce sont des formules dédiées aux sites d’entreprises et aux e-commerces. Pour connaître le détail du prix, découvrez mon article sur le prix d’un site Wix.

Créer un site sur Wix Créer un site sur Weebly

Tarifs pour créer un site Weebly

wix-ou-weebly-creation-site-internet

Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessus, Weebly propose quatre forfaits en tout. Le premier correspond à la formule “Connexion Domaine” de Wix. Il inclut seulement un domaine gratuit pendant un an. Le tarif “Pro” vous permet de partager les accès de votre site avec d’autres utilisateurs et de vendre jusqu’à 25 articles.

De son côté, le forfait dédié aux entreprises vous donne la possibilité de vendre autant d’articles que vous le souhaitez. Enfin, le forfait le plus cher “Business Plus” vous offrira tout un panel de fonctionnalités dédiées à la vente comme des remises sur les frais d’expédition ou encore des fonctionnalités marketing plus poussées.

Ce qu’il faut retenir à propos de ce comparatif entre Wix et Weebly

Ces deux concepteurs de site web réactifs ont tous deux des avantages et des défauts. Alors que vous pouvez personnaliser votre site à l’infini sur Wix, vous pourrez exporter votre site web sur Weebly. Gardez bien à l’esprit que vous ne pourrez pas changer votre modèle sur Wix une fois que vous l’aurez choisi mais que vous pourrez vraiment user de votre créativité.

Effectivement, Weebly est agréable et facile à prendre en main mais son concepteur est plus rigide que celui proposé sur Wix. Weebly reste une bonne solution si vous souhaitez créer un site vitrine gratuitement en quelques secondes. Pour obtenir plus d’aide, de personnalisation et de fonctionnalités, préférez l’utilisation de Wix !

Créer un site sur Wix Créer un site sur Weebly

Rate this

Rated 4.36/5 based on 201 reviews