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Ahrefs Avis – Faut-il choisir Ahrefs en 2022 ?

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Vous recherchez un outil SEO pour vous accompagner dans la mise en place d’une stratégie efficace ? Vous souhaitez tout savoir sur la solution Ahref ? Son prix ? Ses fonctionnalités ? Ses alternatives ? Je vous dis tout dans mon avis sur Ahref !

Dans l’univers des backlinks et plus globalement celui du référencement naturel, Ahrefs tient une position spéciale dans le cœur des webmasters et des consultants SEO, et pour cause ! Avec son index composé de 12 trillions de liens analysés, il est le roi des backlinks. Mais pas que !

En effet, depuis quelques années, Ahref s’est imposé comme l’un des outils SEO tout en un de référence de la même manière que SemRush par exemple. Mais que vaut vraiment Ahref ? Est-ce une solution adaptée à vos besoins ? Quel est le prix d’Ahref ? Est-ce que cela vaut le coup de payer cette solution ? Quid de la comparaison avec SemRush ?

Si vous souhaitez découvrir les rouages de Ahrefs et savoir si c’est le logiciel SEO qu’il vous faut, cet article est fait pour vous.

Présentation générale de Ahref

Créée en 2010 par Dmitry Gerasimenko, Ahrefs est une solution tout-en-un dédiée au référencement naturel. Vous pouvez y accéder via le cloud en mode SaaS pour rejoindre les rangs de ses milliers d’utilisateurs.

D’entrée de jeu, Ahrefs ne se positionne pas comme un logiciel pour débutant, et cela se ressent dans sa politique tarifaire : son prix est légèrement plus élevé, comparé à ses concurrents et surtout, vous n’avez pas d’essai gratuit.

En conséquence, mieux vaut être un professionnel du SEO ou du marketing digital pour maximiser votre ROI.

Sans plus tarder, voyons quelques fonctionnalités phares de l’outil SEO made in Singapour.

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L’audit de site : découvrez votre site en profondeur

Ahrefs dispose d’un crawler dont la réputation excède même celle du Google Webmaster Tools. Vous n’avez qu’à saisir une adresse URL, la vôtre ou celle d’un de vos concurrents pour voir la magie opérer.

Voici quelques-uns des résultats que vous obtiendrez :

  • toutes les erreurs 404 et les pages manquantes du site ;
  • les pages avec du contenu dupliqué ;
  • les erreurs de balisage HTML ;
  • les métadescriptions manquantes et les balises H1 mal écrites ;
  • les erreurs SEO On-Page.

Autre atout de Ahrefs : vous pouvez analyser tous les domaines, même si vous n’en êtes pas le propriétaire !

De quoi vous permettre d’espionner la stratégie marketing de vos concurrents et booster la vôtre. Chose impossible avec les outils SEO de Google.

Le Keywords Explorer : idéal pour trouver vos mots-clés

La fonction Keywords Explorer de Ahrefs vous permet de dénicher rapidement les mots-clés sur lesquels votre site peut ranker. Grâce à son analyse de plusieurs milliers de mots-clés, le logiciel vous fournit les statistiques suivantes :

  • le CPC de chaque mot-clé ;
  • le taux de retour ;
  • le trafic généré selon les mots-clés ;
  • les mots-clés qui peuvent être associés aux vôtres ainsi que leurs LSI ;
  • le score de difficulté par expression clé ;

Cependant, cette fonction comporte le même défaut que tous les autres outils d’Ahrefs : elle vous livre trop d’informations.

Certes, elles sont élégantes sur votre tableau de bord, mais toutes ces informations ont de quoi étourdir, même les as du SEO ! De surcroît, vous n’avez besoin que de quelques mots-clés pour bâtir votre stratégie SEO.

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Heureusement, Ahrefs a anticipé cela et vous propose une solution : les filtres. Grâce à eux, toutes les données seront agrégées et seules celles qui répondront à vos critères seront affichées sur votre écran.

Pour vous donner une idée de la puissance de l’outil, voici quelques-uns de ces filtres :

  • le nombre de mots contenus dans les expressions longue traîne ;
  • le volume de recherche ;
  • le trafic généré selon les pays ;
  • le trafic généré selon les moteurs de recherche ;
  • le CPS (Clic Per Search) qui vous permet de connaître le nombre de fois où les internautes cliquent réellement sur le mot-clé.

Ce dernier filtre est capital : les solutions concurrentes ne vous affichent généralement que le nombre d’impressions.

La différence entre les deux mesures est subtile, mais importante : un mot-clé avec énormément d’impression ne génère pas forcément beaucoup de trafic. Or, votre objectif est bien d’obtenir le maximum de vues.

Cette mesure fait toute la différence avec les solutions de SEO concurrentes, car bon nombre d’entre elles – y compris SEMrush et Majestic SEO – vous la fourniront difficilement.

Le Rank Tracker, l’outil dédié au suivi des positions SEO

Contrairement aux campagnes de référencement payantes (SEA), les campagnes SEO nécessitent plusieurs mois pour récolter leurs premiers fruits. Par conséquent, suivre ses positions dans les moteurs de recherche est crucial pour tout webmaster ou consultant SEO.

Pire encore pour ce dernier, bien souvent chargé de plusieurs projets SEO pour différents sites web. Suivre individuellement toutes les mesures s’apparente alors à une tâche herculéenne : quelle mesure correspond à quel projet ? Quel est l’historique des actions SEO ? Etc.

Heureusement pour vous, Ahrefs a la solution à vos problèmes : le Rank Tracker.

Cet outil de Ahrefs vous donne accès à l’historique des positions de vos sites internet dans les SERP. En prime, vous pouvez comparer directement les performances SEO de deux sites, qu’ils vous appartiennent ou non, dans son interface.

Pour l’utiliser, rien de plus simple :

  • vous importez votre liste de mots-clés ou les saisissez manuellement ;
  • vous ajoutez optionnellement les pays concernés par votre recherche. À l’heure actuelle, le logiciel SEO en comporte environ 170 ;
  • vous saisissez les URL des différents sites et vous laissez le miracle opérer.

En quelques minutes, Ahrefs vous révèlera tout sur les places que vos sites occupent dans les SERP : le pourcentage de clics gagnés, mais surtout leur position moyenne en fonction des moteurs de recherche.

Ahrefs se démarque encore une fois par la finesse de ses résultats. En effet, savoir de quelle façon votre site est perçu selon les moteurs de recherche est une arme de choix pour vous développer à l’international.

Et pour cause, Google n’est pas le roi des requêtes partout. Voici quelques pays où miser uniquement sur Google équivaut à se tirer une balle dans le pied :

Site Explorer

Cet outil d’Ahrefs vous propulse dans les entrailles de vos sites cibles. Mieux encore, les experts marketing seront séduits par toutes les données qu’il livre sur la concurrence :

  • leurs contenus les plus viraux sur les réseaux sociaux ;
  • la structure intégrale de leur site ;
  • leurs backlinks et leurs sites hôtes ;
  • un récapitulatif des liens do-follow et des liens no-follow ;
  • l’autorité de chaque backlink du domaine ;
  • une estimation du trafic organique ;
  • les problèmes d’optimisation des images ;
  • les mots-clés que vous pouvez utiliser pour une campagne SEA.

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En plus de l’exploration des sites, Site Explorer dispose aussi d’autres fonctions intéressantes. En voici quelques-unes :

  • le « Top Pages Growth » qui permet de repérer la page à la croissance et la viralité la plus importante d’un site ;
  • le « Disallow Tool » qui permet de désavouer les liens spammy depuis la Google Webmaster Tool ;
  • la fonction « New/Lost Links » qui vous révèle quels sont les liens que vous avez acquis et perdus récemment. Cette fonctionnalité est pratique, car il n’est pas rare de perdre des backlinks lors de la refonte d’articles ou de sites hôtes ;

Par contre, Site Explorer est à utiliser avec précaution. Et pour cause : il vous noie sous les informations. En effet, en l’utilisant, votre écran sera submergé par des graphiques et des statistiques à la pelle, dont plusieurs ne vous seront pas utiles.

Par conséquent, vous devrez parfois consacrer plusieurs heures pour comprendre vos données avant même de songer à les exploiter.

Le Content Explorer

Pour peaufiner votre stratégie marketing, il est vital de connaître quels sont les contenus qui génèrent le plus de trafic, aussi bien sur votre site que sur ceux de vos concurrents.

Oubliez l’étude fastidieuse des mots-clés, Ahrefs vous mâche le travail grâce au Content Explorer.

À l’apparence banale, ce robot spider va analyser tous les sites d’une thématique donnée pour faire ressortir les contenus les plus performants.

De quoi économiser de longues heures de recherches.

Le Position Explorer

Dans la même lancée que le Content Explorer, cette option décèle les pages et les mots-clés responsables d’un fort trafic pour un domaine précis. Vous n’avez qu’à indiquer l’URL et attendre quelques minutes pour avoir le résultat.

De plus, Ahrefs vous fournit une estimation plus ou moins exacte sur le trafic drainé par chaque page et chaque mot-clé.

À vous maintenant de vous en servir pour optimiser le référencement naturel de vos contenus.

Ahref, combien ça coûte ? Quel prix ?

D’emblée, sachez que Ahrefs n’est pas à la portée de toutes les bourses, le forfait le moins cher étant à 99 $ mensuel pour un seul utilisateur.

Voici les différents forfaits proposés par la firme américaine :

  • Le forfait lite à 99 $ mensuel, qui vous donne droit à : cinq projets, le suivi de 500 mots-clés, la mise à jour de vos différents tableaux de bord une fois par semaine, la position de vos concurrents jusqu’à la dixième position ;
  • Le forfait standard à 179 $ mensuel : vous avez dix projets, 1 000 mots-clés disponibles, une mise à jour tous les cinq jours, le suivi de vos expressions-clés jusqu’à la 100ᵉ position et jusqu’à la 50ᵉ pour vos concurrents ;
  • Le forfait avancé à 399 $ mensuel : vous avez trois comptes utilisateur, 25 projets, 5 000 mots-clés à suivre et une mise à jour tous les trois jours ;
  • Le forfait avancé à 999 $ mensuel : il étend le nombre d’utilisateurs à cinq, le nombre de projets à 100, les mots-clés à traquer à 100 000 et vos données sont conservées durant six mois.

En résumé, mieux vaut être certain d’un retour sur investissement avant d’envisager l’achat du logiciel.

Récapitulatif de mon avis sur Ahref

Sans équivoque, la réponse est oui ! Ahrefs est un incontournable pour les référenceurs, les webmasters et les spécialistes du marketing qui se lancent à l’assaut du web. La précision de ses mesures, notamment celles des backlinks et des mots-clés, son centre de ressources vastes, son blog et sa chaîne YouTube font pencher la balance en sa faveur.

Cependant, son prix et son excès d’informations, parfois en retard, en font un outil réservé aux spécialistes ou aux équipes au portefeuille bien garni. De plus, sa complexité demandera un temps de formation conséquent aux nouvelles équipes ou aux novices.

Pour synthétiser notre avis sur Ahrefs, voici ses atouts phares et ses défauts.

Les avantages

  • Une communauté d’utilisateurs solide ;
  • Un outil SEO complet, aussi bien pour la partie technique que celles On-page et Off-page ;
  • Des métriques à foison et à la précision sans pareille ;
  • Tout est fait pour que vous puissiez rapidement comparer plusieurs sites.

Les inconvénients

  • Les novices seront asphyxiés sous la quantité faramineuse d’informations ;
  • Aucun essai gratuit n’est disponible ;
  • Si vous voulez plus d’un seul compte utilisateur, vous devez prendre un forfait d’au moins 399 $ mensuel.

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A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.