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Comment améliorer le référencement naturel de son site web ?

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Ce que l’on désigne par référencement web, c’est l’ensemble des techniques qui permettent d’améliorer le positionnement d’un site web dans les pages de résultats de recherche (SERP) en fonction du mot clé que l’on tape.

Il y a le référencement payant (SEA) qui consiste à faire appel aux régies publicitaires des moteurs de recherche et le référencement naturel (SE0) qui consiste à optimiser son site pour qu’il soit plus visible par les robots de ces mêmes moteurs. C’est de ce dernier que nous allons parler.

Adopter une stratégie de contenu

Ce que les robots des moteurs examinent en particulier dans un site web pour savoir comment ils vont le positionner, c’est le contenu puisque la recherche s’effectue en tapant des mots.

Les moteurs ne vérifient pas seulement la présence ou la fréquence de certains mots, mais aussi la qualité du contenu, et sa cohérence avec le ou les thèmes du site. Il est donc indispensable de travailler le contenu texte pour augmenter sa visibilité, d’où la présence de blogs sur de nombreux sites.

Lancer des campagnes de netlinking

Les moteurs de recherche évaluent également la popularité d’un site et vont chercher à savoir si d’autres sites font référence à celui-ci en faisant notamment des liens hypertextes vers lui. Développer une stratégie de netlinking consiste à générer des articles sur différents blogs et dans lesquels on va mettre en place des backlinks vers son site.

Pour cela, il est indispensable de déployer une véritable stratégie et de s’entourer de spécialistes pour mettre en place les bons liens sur les bonnes ancres. Un travail sur la recherche de mots clés est indispensable, et cela nécessite d’utiliser des logiciels particuliers. Pour le déploiement d’une campagne de netlinking, il est également nécessaire de faire appel à des professionnels.

Travailler les métadonnées

Les métadonnées d’un site web sont un ensemble d’informations qui sont contenues dans les pages de ce site, mais qui figurent en dehors de ce qu’affichent les navigateurs. Elles sont donc cachées à l’utilisateur, mais elles sont lues par les robots des moteurs de recherche.

Les métadonnées fournissent un certain nombre d’informations au sujet d’une page web qui la rendra visible dans les pages de résultats des moteurs de recherche. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de bien travailler ces métadonnées, en y plaçant les bons mots clés.

Rendez votre site plus vivant

Aujourd’hui, il a été prouvé que les robots des moteurs de recherche accordaient de l’importance aux sites web qui « vivent ». Le fait qu’un site s’actualise et publie régulièrement de nouveaux contenus est très apprécié. C’est pour cette raison que vous trouverez souvent des blogs sur les sites les mieux référencés.

Aujourd’hui, on observe un autre phénomène susceptible d’avoir un impact positif sur le référencement d’un site, ce sont les réseaux sociaux. En effet, lorsque l’on met en avant le contenu d’un site web (article, photo, vidéo) sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Tik-Tok…) et que ces posts deviennent viraux, c’est également très bon pour le référencement d’un site, car cela augmente sa popularité.

Aujourd’hui, la stratégie de Social Media Optimization (SEM) devient un enjeu essentiel du référencement moderne.

A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.