Prestashop SEO : comment améliorer le référencement naturel sur Prestashop ?

Prestashop SEO : comment améliorer le référencement naturel sur Prestashop ?

Vous avez une boutique de vente en ligne Prestashop et vous souhaitez optimiser sa visibilité dans les moteurs de recherche, ce qu’on appelle le SEO ? Vous souhaitez savoir comment optimiser le SEO d’un site Prestashop et potentiellement les modules qu’il vous faudra pour arriver à le faire ? Suivez le guide !

Prestashop est une solution de e-commerce française utilisée par de nombreux e-commerçants en France.

Cette solution, bien que gratuite, nécessite plusieurs investissements pour obtenir un site e-commerce efficace en matière de référencement naturel (ou SEO pour Search Engine Optimisation).

Une chose est certaine, pour améliorer le référencement naturel sur Prestashop, il vous faudra investir du temps et un peu d’argent (je vais faire en sorte que cela soit le moins possible, pas de panique !)

Je vous propose aujourd’hui une liste d’actions pour améliorer le référencement naturel d’un site e-commerce Prestashop

Travailler le référencement naturel sur Prestashop passe par :

  • L’achat d’un thème Prestashop optimisé en référencement naturel : vous découvrirez les axes d’attentions pour trouver le thème qui correspond à vos envies mais qui soit également efficace en SEO.
  • L’optimisation des principales balises de l’ensemble des pages du site : vous découvrirez les balises qui ont un impact sur le référencement naturel d’un site e-commerce ainsi que des moyens pour optimiser ces balises en quelques clics seulement
  • L’optimisation des visuels produits et autres images présentes sur le site : vous découvrirez pourquoi et comment il est nécessaire d’optimiser les différentes images mises en ligne sur votre site e-commerce
  • L’intégration de contenus optimisés sur les différents gabarits de page : vous découvrirez comment et où ajouter du contenu sur les différentes pages de votre site

Un thème Prestashop optimisé SEO, la base

Le SEO d’un site Prestashop commence dès le choix du thème que vous allez installer.

Pour personnaliser le design de votre site e-commerce, Prestashop commercialise sur sa place marché de nombreux thèmes thématiques qui vous permettent d’habiller votre site avec le design et les fonctionnalités que vous souhaitez lui apporter. Il existe également d’autres places de marchés telles que Themeforest, sur lesquelles vous pourrez trouver des thèmes un peu moins chers que sur la marketplace officielle de Prestashop.

Lorsque vous choisissez un thème, il est nécessaire de faire attention à plusieurs éléments, qui impactent directement le référencement naturel futur de votre site e-commerce. Choisir un thème efficace, c’est la première étape pour améliorer le SEO d’un site Prestashop.

theme-prestashop-optimise-seo

Un thème Prestashop dont le temps de chargement est rapide

Que ce soit pour le référencement naturel ou pour l’amélioration de votre taux de transformation, sachez que le temps de chargement de votre site (et des différentes pages qui le compose) est un élément important.

Ainsi, avant de finaliser votre choix sur un thème Prestashop précis, utilisez la boutique de démo pour tester sa vitesse de chargement en utilisant l’outil gratuit Google pagespeed Insight. Il vous livrera une note moyenne sur 100 sur le temps de chargement du thème sélectionné. En comparant cette note avec d’autres thèmes, vous pourrez vous apercevoir si celui-ci est suffisamment efficace.

Par ailleurs, si vous avez déjà choisi votre thème ou que vous allez le choisir, il sera également intéressant, pour améliorer le temps de chargement d’une boutique Prestashop, de vous procurer le module Optimisation & Nettoyage, développé par l’agence française Adilis. Ce module analysera l’ensemble de la structure de votre Prestashop et supprimera tous les éléments inutiles, qui ralentissent le temps de chargement de votre site.

Un thème Prestashop optimisé en SEO est un thème qui charge rapidement.

Un thème Prestashop responsive design

Depuis quelques semaines maintenant, Google prend en compte la notion d’adaptabilité des sites aux différents devices utilisés par ses utilisateurs : desktop, tablette, smartphone.

Ainsi, Google favorise maintenant dans ses résultats les sites qui s’adaptent au device utilisé par les internautes. L’objectif de Google est ainsi d’offrir la meilleure expérience utilisateur pour les internautes qui utilisent son service de recherches.

Ainsi, lorsque vous achetez un thème Prestashop, bannissez de votre choix tous les thèmes qui ne s’adaptent pas à une navigation mobile.

Un thème Prestashop optimisé en référencement naturel est un thème qui s’adapte à l’appareil utilisé par le visiteur.

Optimiser les principales balises : titre, méta description, h1

Personnaliser les balises titre et meta description

La balise titre d’une page est un peu l’équivalent du titre d’un livre. C’est grâce à cette balise que les moteurs de recherche vont pouvoir identifier le sujet principal de la page. La balise méta description pourrait s’apparenter à l’accroche d’un livre : la phase qui vous incite à le feuilleter.

Ces deux balises apparaissent uniquement dans les résultats des moteurs de recherche et c’est grâce à elle que les internautes vont choisir de se rendre sur votre site e-commerce ou celui de vos concurrents.

Comment optimiser les balises titre et méta description de votre site Prestashop ?

Optimiser les balises Titre

Dès qu’on parle de référencement naturel, on parle forcément de mot-clé. Ce mot-clé est le mot (ou l’ensemble de mots) sur lequel vous allez tenter de référencer votre page internet. C’est simplement le mot ou l’expression que les internautes vont taper dans les moteurs de recherche pour répondre à un besoin.

Pour optimiser les balises titre de votre boutique Prestashop, il est nécessaire que le mot-clé y soit présent et qu’il soit le plus en amont possible de cette balise. Par exemple : « Escarpin noir – acheter une paire d’escarpin noir sur Sarenza »

En personnalisant de cette manière les balises titre de l’ensemble des pages de votre site e-commerce Prestashop, vous aurez l’assurance que chaque page ainsi personnalisée sera indexée par Google sur les mots-clés renseignés dans la balise titre.

A noter que cette balise affiche en moyenne 70 caractères (espaces compris). Il est donc nécessaire de bien travailler le wording de celle-ci pour qu’elle soit le plus efficace possible.

Optimiser la balise méta description

La balise méta description d’une page n’a aucun impact direct sur le positionnement de votre page par rapport à vos concurrents. En effet, Google ne lui accorde aucun poids. Cependant, elle joue un véritable rôle d’appel à l’action des internautes.

Ainsi, à position constante, une page dont la balise méta description est bien rédigée aura un meilleur taux de clics qu’une page dont la méta n’est pas renseignée.

Pour optimiser cette balise, rappelez une nouvelle fois le mot-clé sur lequel vous souhaitez vous positionner, puis, ajoutez des arguments commerciaux ainsi que de la ré-assurance. Par exemple « Retrouvez sur Sarenza une sélection des plus beaux escarpins noirs – livraison et retour gratuits »

Bien que la balise méta description n’a pas d’impact direct sur le SEO d’un site e-commerce Prestashop, elle favorise le taux de clic sur vos résultats. Elle a donc un impact indirect et il est donc indispensable de la personnaliser.

Comment personnaliser massivement ces balises ?

Mais alors, comment personnaliser toutes les balises titre et méta description d’un site e-commerce Prestashop lorsque vous avez plusieurs centaines de produits en catalogue ?

Pour vous faire gagner du temps dans l’optimisation des dizaines/centaines/milliers de balises présentes sur votre site e-commerce, il est conseillé d’utiliser un module dédié, qui vous permette d’édicter des règles.

Prestashop commercialise sur sa place de marché un module « SEO Expert » qui permet, grâce à un système de règles, d’éditer massivement ces fameuses balises. Pour ma part, je vous conseille d’acheter plutôt le module « Easy SEO », développé par le développeur français Olivier Clémence. Ce module SEO est 5 fois moins cher que celui développé par Prestashop (30€ au lieu de 150€ pour celui de Prestashop) et propose, en plus des fonctionnalités de SEO Expert, d’améliorer le SEO des images/visuels produits présents sur votre site marchand Prestashop.

Grâce à l’un de ces modules, vous pourrez par exemple personnaliser vos balises titre de cette manière : « Nom du produit » – Acheter « Nom du produit » sur « Nom du site ». Le module ira alors mettre à jour l’ensemble des balises titre des pages que vous aurez sélectionnées, en respectant cette règle.

Et la balise h1 alors ?

La balise h1 est en quelque sorte le sous-titre d’un livre. Elle est le complément naturel de la balise titre. Il est donc nécessaire de l’optimiser pour améliorer le référencement naturel d’un site Prestashop.

Il apparaît cependant que cette balise est généralement positionnée sur le nom du produit ou de la catégorie. Elle joue donc nativement son rôle de complément de la balise titre et n’a généralement pas besoin d’être retouchée.

La balise h1 joue un rôle dans le référencement naturel. Soignez-là si vous êtes amené à la personnaliser.

Optimiser les visuels produits & les images

Les images et visuels produits qui sont en lignes sur un site e-commerce Prestashop participent également à l’amélioration du référencement naturel de celui-ci. Pour ce faire, il est nécessaire de suivre plusieurs règles importantes.

Comment optimiser le SEO des images/visuels d’un site e-commerce Prestashop ?

Pour optimiser le SEO des images et visuels produits d’un site e-commerce Prestashop, il est nécessaire de renommer des images avec des mots-clés et ajouter une balise ALT.

Renommez les images avec des mots-clés

La première étape est de renommer les images avec des mots-clés. En effet, avant même de télécharger les images sur le serveur de votre site, il est nécessaire de les renommer pour y afficher les mots-clés principaux de la page sur laquelle l’image va être mise en ligne.

Cela permet ainsi d’avoir une URL d’image optimisée car l’URL est généralement constituée uniquement du nom de l’image. Par exemple : www.joptimisemonsite.fr/wp-content/uploads/2015/11/animer-communaute-facebook-blog-e-commerce.jpg Vous vous doutez que cet image a été mise en ligne sur un article qui donne de nombreux conseils pour animer une communauté Facebook.

Pour les visuels produits, n’hésitez pas à renommer les images des produits avec le nom de celui tout en ajoutant la catégorie dans laquelle celui-ci sera mis en ligne.

Ajoutez une balise ALT personnalisée

Deuxième élément important qui permettra aux images de favoriser le référencement naturel d’un site Prestashop, c’est ajouter une balise ALT personnalisée à chaque image avec les mots-clés qui caractérise le produit/l’image.

La balise ALT est la balise qui permet aux robots de Google d’associer une image à un mot-clé. Ainsi, Google prend en compte les mots-clés renseignés dans cette balise et référence l’image sur ces mots-clés.

Pour que le référencement naturel du SEO soit optimal, il est nécessaire que les mots-clés renseignés dans la balise ALT soient cohérents avec ceux renseignés dans le nom de l’image (voir ci-dessus).

Comment modifier des images déjà en ligne sur un site Prestashop

Prestashop a un problème : une fois que les images sont en lignes, il n’est pas possible de modifier le nom de celles-ci.

Si vous avez déjà plusieurs dizaines/centaines/milliers d’images actuellement en ligne sur votre site, cela risque d’être très chronophage de renommer vos images. Et pourtant c’est indispensable !

Si vous souhaitez gagner un peu de temps, vous pouvez également vous procurer le module « Easy SEO », qui vous permettra de renommer vos images déjà en ligne.

L’optimisation des contenus, une nécessité pour le SEO d’un site Prestashop

Avec l’avènement de Google, le contenu est roi pour exister en référencement naturel.

Si vous souhaitez améliorer le référencement naturel d’un site Prestashop, il est nécessaire de suivre plusieurs règles importantes et sur l’ensemble des gabarits de pages : page d’accueil du site, les pages catégories, les fiches produits… etc.

Placer le contenu texte le plus haut possible dans le code de chaque page

Quel que soit le gabarit de page, il est nécessaire d’ajouter du texte sur l’ensemble des pages de votre site. Effectivement, cela risque de réduire la beauté du design de votre site. Mais sachez qu’un site moche très visible sur Google est plus rentable qu’un beau site pas du tout visible.

D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que depuis la version 1.5, Prestashop permet aux e-commerçants d’ajouter du contenu sur les pages catégories au-dessus de la liste de produits. Si Prestashop a ajouté cette fonctionnalité, c’est qu’elle est utile pour le référencement naturel sur Prestashop. Alors utilisez-là !

Plus le contenu est haut dans une page, plus Google lui accorde de l’importance

La notion la plus importante est que plus le contenu texte est situé haut dans le code d’une page, plus Google lui apporte de l’importance. Ainsi, en rédigeant vos présentations de produits par exemple, essayez de placer le plus de mots-clés possible dans les premières lignes de présentation.

Si vous souhaitez, à tout prix, faire en sorte que le design de votre site reste tel que vous l’avez imaginé, il est possible de placer le code du texte très haut dans le code de la page, tout en affichant ce texte en bas de page.

Ainsi, pour Google, le texte sera très haut dans la page, sans affecter le design situé au-dessus de la ligne de flottaison. Sachez cependant qu’il y a de fortes chances qu’un jour Google découvre cette technique et la pénalise.

Eviter le contenu dupliqué : chaque contenu doit être unique

S’il y a bien une chose que Google déteste (en plus des liens provenant d’un site de pornographie du fin fonds de la Sibérie), c’est le contenu dupliqué. Chaque page doit disposer d’un contenu totalement unique, qui ne sera présent que sur celle-ci.

Ainsi, si vous avez deux produits similaires, mais qui disposent chacun d’une fiche produit distinct, il sera nécessaire de rédiger du contenu pour chaque fiche produit, sans faire de copier-coller.

Par ailleurs, si vous vendez des produits standardisés, ne reprenez pas telles quelles les descriptifs techniques : ajouter du texte, embellissez-les, noyez ces données dans du texte utile pour réduire la part du contenu provenant de ces descriptifs, qui sont utilisés par les autres sites qui commercialisent ces produits.

referencement naturel prestashop

Pour tester la part de contenu dupliqué présent sur votre site, je vous conseille de passer par le site Siteliner. Il vous livrera la part de contenu dupliqué sur votre site ainsi qu’un classement des pages les plus concernés par ce fléau du référencement naturel sur Prestashop, ou tout autre CMS e-commerce.

Soignez le ratio « texte / code » en ajoutant un onglet

Prestashop est une solution technique (Content Management System), qui, comme WordPress, est génératrice de lignes de code très nombreuses.

Or, Google apporte de l’importance au ratio texte / code, c’est-à-dire la proportion de texte présente dans le code. Ainsi, pour l’ensemble des pages de votre site e-commerce, il sera nécessaire d’ajouter du contenu unique pour augmenter la part de texte présente par rapport au code.

Une technique intéressante pour réduire ce ratio est d’ajouter un onglet sur les fiches produits, par exemple sous forme d’un onglet « conseils » ou « FAQ ». Dans cet onglet, vous pourrez rédiger du contenu utile aux internautes tout en plaçant les mots-clés qui vous intéressent.

Ces conseils ou cette foire aux questions permettra également de favoriser le taux de transformation de votre site car ils permettront d’apporter un complément d’informations utile aux internautes.

Pour ajouter un onglet personnalisable sur vos fiches produits, vous pouvez vous procurer le module FAQ d’Olivier Clémence. Il vous permet d’ajouter un onglet personnalisé sur chaque fiche produit pour y ajouter du contenu.

Les modules Prestashop SEO indispensables

Que vous cherchiez à optimiser le référencement naturel sur Prestashop ou que vous commenciez à travailler votre SEO, sachez qu’il sera nécessaire de vous procurer plusieurs modules Prestashop SEO.

Ces modules Prestashop sont, selon moi, indispensables si vous souhaitez gagner du temps tout en travaillant efficacement le positionnement de votre site e-commerce dans les résultats des moteurs de recherche tels que Google ou Bing.

Module Prestashop SEO gratuit, c’est impossible !

S’il y a bien une chose que vous devez également accepter, c’est que vous ne pourrez pas trouver de module Prestashop SEO gratuit. La raison est simple : Prestashop est une solution gratuite qui ne gagne de l’argent que par la vente de modules.

Or, les modules Prestashop dédiés au référencement naturel sont indispensables à tous les sites de e-commerce utilisant ce CMS. Ainsi, Prestashop ne peut pas accepter de proposer un module SEO gratuit : ça serait signer sa mort.

Mais pas de panique, ce n’est pas parce qu’il est impossible de trouver un module Prestashop SEO gratuit que vous allez devoir vous ruiner pour mettre en place un référencement efficace pour votre boutique en ligne. Suivez le guide, je vous ai regroupé les différents modules en plusieurs groupes en fonction de votre budget : nécessaires, confortables, luxueux.

Lire également: les 8 meilleurs modules Prestashop (SEO, ergonomie, fidélisation…)

Modules Prestashop SEO nécessaires = 60€

Ce pack de module SEO est indispensable si vous souhaitez mettre en place une stratégie de référencement naturel. La bonne nouvelle, c’est que cela ne coûtera que 60€.

Easy SEO

Si vous ne devez en acheter qu’un, c’est bien celui-ci.

Pour faire simple, ce module SEO vous permettra de personnaliser de manière massive les principales balises qui impactent le référencement naturel des pages de votre site : balise Title, balise Méta Description.

Autre point positif, il vous permettra de renommer les images qui sont déjà mises en ligne sur votre site, ce qui sera un vrai gain de temps.

A noter que Prestashop vend ce module sur sa marketplace sous le nom de SEO Expert. Ce module a exactement les mêmes fonctionnalités qu’Easy SEO mais coûte 5 fois plus cher (150€).

Prix : 29,99€

Développeur : Olivier Clémence

Support client : Français

Télécharger ce module

Multi HTML Block

Je l’évoquais plus haut, pour exister sur les moteurs de recherches, il vous faudra ajouter du contenu sur l’ensemble des pages de votre site e-commerce. Ça tombe bien car ce module vous permettra d’ajouter du texte HTML aux endroits où vous le souhaitez.

Ce module SEO coûte 29,90€ et est vraiment très simple à paramétrer.

Prix : 29,90€

Développeur : Olivier Clémence

Support client : Français

Télécharger ce module

Modules Prestashop SEO confortables = 230€

Ce deuxième pack de modules SEO peut être acheté dans un second temps. Il est composé d’un module dédié à l’ajout de contenu sur les fiches produits et à la mise en place de maillage interne

Opart FAQ

En créant votre site e-commerce, vous savez qu’il vous faudra créer du contenu unique optimisé pour le référencement naturel.

Pour moi, le meilleur module Prestashop pour créer du contenu sur vos fiches produits, c’est le module Opart FAQ.

Ce module vous permettra d’ajouter un onglet “Foire aux questions” sur l’ensemble de vos fiches produits.

meilleur-module-prestashop-faq

Au sein de ce nouvel onglet, vous pourrez répondre aux différentes questions posées par les internautes qui s’intéressent au produit concerné.

Vous l’aurez compris, au-delà du simple ajout de contenu optimisé SEO, ce nouvel onglet permettra également d’améliorer le taux de conversion de votre site e-commerce: vous répondrez dès la fiche produit aux différentes objections que pourront faire les internautes.

Support en cas de besoin: Français

Prix: 29,90€

Télécharger le module Opart FAQ

SEO internal linking

C’est le module le plus cher de cette sélection, c’est pour cela que je l’ai mis dans le pack confortable.

Le maillage interne est très important pour optimiser le référencement naturel sur Prestashop car c’est grâce à la création de ces liens que vous allez créer les premiers liens optimisés.

Pour en savoir plus sur le maillage interne, je vous propose de lire mon article consacré à la stratégie à suivre pour créer un maillage interne efficace.

Prix: 199€

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A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.