Les outils indispensables de la veille concurrentielle en ligne

Les outils indispensables de la veille concurrentielle en ligne

Si le web sert d’émulateur à des marchés déjà très compétitifs, il apporte dans le même temps de formidables opportunités d’optimiser et d’accélérer la veille concurrentielle, avec des outils de surveillance en temps réel et des dispositifs de réaction automatisés ultra performants.  

Pour mener à bien vos benchmarks et votre veille concurrentielle, j’ai sélectionné et testé pour cet article plusieurs outils qui révolutionnent la veille commerciale, communicationnelle et technologique sur le web. Ils vous permettront d’identifier vos concurrents, de les surveiller et d’analyser leur présence et leurs stratégies avec plusieurs objectifs pour optimiser votre site :

  • Imiter des bonnes pratiques et de nouveaux leviers de croissance ou, au contraire, vous différentier en travaillant sur vos avantages concurrentiels
  • Être proactif ou réagir rapidement en ayant la bonne information au bon moment
  • Prendre les bonnes décisions stratégiques et faires les bons choix commerciaux, marketing et technologiques

Surveiller les newsletters de vos concurrents

Plus rapide et efficace qu’un stagiaire, Owletter est la solution pour relever et analyser les emails de vos compétiteurs. Payant (à partir de 19$ par mois avec une version d’essai de 14 jours), cet outil permet de collecter, enregistrer et monitorer les newsletters de sites/marques que vous souhaitez suivre : Owletter garde en mémoire les emails de vos concurrents et vous donne accès à des statistiques de routage et de contenu.

exemple du back office d'Owletter avec le revelé des emailings et les staistiques de routage de la marque J. Crew
exemple du back office d’Owletter avec le revelé des emailings et les staistiques de routage de la marque J. Crew

Suivre les mots clés travaillés par vos concurrents en SEO et SEA

Plusieurs outils plus ou moins complets et plus ou moins chers permettent de surveiller les investissements de vos compétiteurs sur Adwords ou Bing ainsi que leurs efforts en matière de référencement naturel.

Avec des sites comme SpyFu (version gratuite très accessible et sans inscription), Woorank, SEMrush, Moz, ou encore Ranxplorer, vous avez la possibilité de :

  • Lister les mots clés utilisés par vos concurrents en SEO
  • Suivre les mots clés sur lesquels enchérissent vos concurrents en SEA
  • Analyser les mots clés sur lesquels vous êtes plus ou moins bien positionné par rapport à vos compétiteurs
  • Suivre le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche par rapport à la concurrence
  • Suivre votre positionnement dans les moteurs de recherche par rapport à votre concurrence sur un mot clé donné
test de Ranxplorer sur l'analyse des mots clés ciblés par Décathlon.fr
test de Ranxplorer sur l’analyse des mots clés ciblés par Décathlon.fr
test de SpyFu avec l’identification des concurrents de Décathlon.fr
interface de SpyFu
identification de la concurrence de Décathlon sur l’interface de SpyFu

Connaitre et analyser le trafic d’un concurrent

SimilarWeb est LA référence de la veille digitale en matière d’analyse d’audience web : nombre de visites, répartition par canal ou par pays, sources du trafic, identification des sites et applications concurrents, … on a une multitude d’informations qui remontent dans des tableaux de bord extrêmement bien faits (même dans la version gratuite). Le site propose même une synthèse des informations sur l’entreprise que l’on benchmarke : année de création, nombre d’employés, classement mondial en termes de trafic et de secteur, etc.

exemple d'analyse du site Décathlon.fr sur SimilarWeb
exemple d’analyse du site Décathlon.fr sur SimilarWeb
exemple d’analyse du site Décathlon.fr sur SimilarWeb
exemple d’analyse du site Décathlon.fr sur SimilarWeb

Dans la version payante, on accède aux outils de veille en matière de référencement, à la manière de SpyFu ou SEMrush.

Surveiller la performance sociale de vos concurrents

Avec un version gratuite franchement performante, Social Blade vous permet en un coup d’œil d’identifier les réseaux sociaux sur lesquels sont présents vos concurrents et vous donne accès aux principaux KPI et statistiques de chacun de leur compte.

You Tube, Facebook, Instagram, Twitter, Tik Tok et d’autres plateformes sont analysables. Sous la forme d’un tableau de bord, Social Blade propose de découvrir le nombre d’abonnés et son évolution, le taux d’engagement, le nombre moyen de likes et de commentaires, et encore mieux, le nombre de contenus publiés par vos compétiteurs sur leurs différents réseaux sociaux.

test de Social Blade
test de Social Blade avec l’exemple de la performance sociale de Décathlon

La fonction « Pages à surveiller » de Facebook

Si votre page compte plus de 100 abonnés, Facebook vous offre la possibilité de suivre les statistiques de vos concurrents : dans l’onglet « statistiques de Pages », allez dans « Pages à surveiller ». Vous pouvez ajouter jusqu’à 50 pages concurrentes et suivre dans un reporting leur performance d’activité (nombre d’abonnés, etc.).

fonction « Pages à surveiller » de Facebook
fonction « Pages à surveiller » de Facebook

Surveiller les investissements publicitaires de vos concurrents sur les réseaux sociaux 

Pour suivre l’intégralité des campagnes diffusées sur son réseau, Facebook met à disposition la Facebook Ads Library, sa bibliothèque publicitaire.

Par mot clé ou en citant directement le nom de marque d’un concurrent, on a accès aux campagnes déployées sur le réseau Audience Network (Facebook, Instagram, Messenger et le réseau Audience Network). Ça fonctionne uniquement pour les publicités actives (en cours de diffusion), et on peut voir les différents formats publicitaires, les créas et le réseau social de diffusion. On a la possibilité de filtrer les annonces publicitaires par pays, par plateforme et par date d’impression. En cliquant sur « détails de la publicité », on a même accès aux différentes versions créas de chaque pub.

Utile, Facebook rend également visible la date de création du compte de votre concurrent ainsi que son nombre d’abonnés sur Facebook et Instagram.

Attention, comme pour pas mal d’outils, il faut se mettre en navigation privée (Ctrl + Maj + N) pour des résultats optimaux sans personnalisation et sans ciblage.  

test de Facebook Ads library
exemple de résultats sur les campagnes diffusées par Décathlon sur le réseau Facebook telles qu’on les visualise dans la bibliothèque publicitaire

Surveiller les prix de la concurrence : les outils de veille tarifaire

Pour simplifier la veille tarifaire autrement qu’en passant par un relevé de prix chronophage, il existe des outils pour simplifier le travail de positionnement de votre offre. Ici, pas de services gratuits (je suis preneuse si je me trompe ? ) : vous trouverez sur le marché pas mal d’acteurs de veille concurrentielle dédiée à la surveillance tarifaires : Spy commerce,  Price Comparator, Price Observatory ou encore Pricing Assistant (tous des petits Frenchies !).

Evidemment, tous ces outils proposent des alertes en cas de promotions ou de changement tarifaire chez vos concurrents. Mais outre la veille de pricing, leur valeur ajoutée tient au fait qu’ils offrent des options comme la gestion des devises ou le repricing automatique de votre catalogue en fonction des variations tarifaires identifiées chez vos compétiteurs. Certaines solutions comme Paarly et Pricing Assistant permettent même d’adapter vos enchères Google Ads en fonction des variations observées chez vos concurrents.

exemple du backoffice de la solution Paarly

Intéressant, la plupart des solutions de veille tarifaire proposent également la surveillance des stocks de la concurrence, qui peut être stratégique si vous êtes revendeur de produits hyper concurrentiels sur le web.

Identifier les partenaires webmarketing et opérationnels de vos concurrents

Pour savoir avec quelles third-parties vos concurrents travaillent, il vous suffit de regarder quels tags sont posés sur les pages de leur site pour tracker leur performance. Il existe un petit pluggin très pratique pour cela : Ghostery.

L’extension sert a priori à bloquer la publicité des sites que vous consultez en vous donnant la possibilité de filtrer les cookies que vous autorisez. Mais vous pouvez détourner cet ad blocker en l’utilisant comme un mouchard qui vous permet de visualiser l’ensemble des trackers posés sur les pages de vos concurrents.

Dans notre exemple (copie d’écran de l’extension Ghostery sur le site Décathlon.fr), on voit que la marque utilise Google Tag Manager pour tracker son site, AB Tasty pour ses AB tests, Target 2 Sell pour sa personnalisation, Ysance, Tradelab, Adwords ou encore Nextperformance  pour son webmarketing : En 3 secondes on peut prendre connaissance des outils et des partenaires d’un concurrent.

Les cookies n’étant pas placés aux mêmes endroits selon leurs objectifs, il faut faire l’exercice sur des typologies de pages différentes pour avoir un aperçu exhaustif : home page, page produit, page panier, etc.

test de l'extension Ghostery sur le site Decathlon.fr
test de l’extension Ghostery sur le site Decathlon.fr

Identifier les technologies utilisées sur leur site par vos concurrents

L’extension Wappalyser fonctionne sur le même principe que Ghostery et permet d’identifier les outils et technologies utilisés par vos concurrents : CMS (Content Management System), logiciels, outils de tag management, vidéo player, méthode de codage, …

test de l'extension Wappalyser sur le site Etam
test de l’extension Wappalyser sur le site Etam

Accéder à l’historique des versions de site de vos concurrents

Le site Internet Archive Wayback Machine est LA mémoire du web. En rentrant l’url d’un site, on accède à une bibliothèque regroupant l’historique d’un site depuis sa création. Copies d’écran de sa home page, historique des modifications de ses urls et de sa sitemap, statistiques de la mise à jour de ses contenus : toutes ces archives sont accessibles depuis un calendrier.

Typiquement, cet outil peut être utile pour imiter la mise en avant d’un temps fort business par votre concurrent la saison précédente (les soldes par exemple) ou se rappeler de son animation commerciale et événementielle sur un certain moment de l’année.

test de Wayback Machine
le site "vintage" de Décathlon tel qu'il apparait en 2000 avec l'outil Wayback Machine
le site “vintage” de Décathlon tel qu’il apparait en 2000 avec l’outil Wayback Machine

Surveiller les changements sur les pages de vos concurrents

Il existe des extensions comme Page Monitor ou Distill Web Monitor qui permettent de suivre les modifications et mises à jour effectuées sur des pages de sites que vous souhaitez suivre : on identifie les pages à suivre et on reçoit des alertes (par mail ou par notification) dès qu’un changement y apparait. Distill Web Monitor permet même de suivre des modifications faites dans un flux.

Beaucoup de choses peuvent être imaginées avec un tel outil pour surveiller vos concurrents : ajout d’un produit dans une catégorie, modification d’un prix, changement d’une animation sur une home page, …

Suivre l’actualité de vos concurrents en direct

Google Alerte vous permet de recevoir par email des alertes dès qu’un nouvel article du web cite les termes de recherche de votre choix.

Vous pouvez très bien l’utiliser comme un outil d’écoute de votre concurrence, en choisissant le rythme de réception des alertes que vous recevrez et en paramétrant les critères de remontée : zone géographique, catégorie d’apparition dans le moteur de recherche (actualité, article de blogs, web), type de contenus (vidéo, forum, etc.), …

Pour être plus précis, n’hésitez pas à mettre en pratique les méthodes de recherche avancée de Google, comme la saisie d’une expression exacte (avec des guillemets) ou encore la recherche d’un mot clé dans une url (par exemple : inurl :decathlon+innovation).

test de Google Alertes
test de paramétrage dans Google Alertes

L’outil Mention est souvent cité comme une alternative à Google Alerte : il fonctionne sur le même principe mais sa version payante vous propose des outils d’analyse et de reporting.

Agréger les flux RSS de vos compétiteurs pour suivre leur actualité

Pour suivre l’enrichissement des catalogues ou des contenus de votre concurrence, vous pouvez utiliser des agrégateurs de flux comme Feedly ou Netvibes.

A la base et comme beaucoup d’outils que je cite dans cet article, les agrégateur de flux RSS n’ont pas pour objectif la veille concurrentielle, mais vous pouvez tout-à-fait détourner leur usage pour agréger l’ensemble des actualités de vos compétiteurs dans un même espace.

Ces deux outils proposent des versions d’essai ou de base gratuites.

Pour conclure

Parce que la présence sur le web implique autant d’agilité qu’elle en procure, les outils d’analyse concurrentielle que je viens de vous présenter sont un véritable investissement pour optimiser votre stratégie digitale, agir, réagir et rester compétitif.

Ils donnent accès en quasi-temps réel à de l’information qui vous permet d’ajuster constamment vos pratiques et de prendre les bonnes décisions rapidement et efficacement.

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A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.