Débuter en e-commerce

Est-il encore intéressant de créer soi-même un site web professionnel ?

Le démarrage de tout nouveau projet web suscite toujours une interrogation : faut-il développer son site seul, faire appel à une agence ou utiliser un CMS ? Cette question paraît basique au premier abord, mais suscite d’autres interrogations auxquelles il faut trouver des réponses cohérentes.

En effet, chacune des solutions présente des avantages et des inconvénients. Si vous voulez lancer un site web, vous devez au préalable analyser tous les contours avant de démarrer les travaux.

Faire appel à une agence pour créer son site web professionnel

Certaines personnes préfèrent recourir à une agence pour la création de leur site web professionnel. En effet, les agences sont spécialisées dans le domaine et disposent de compétences et de ressources nécessaires pour le faire. Je vous conseille de faire appel à Sortlist qui répertorie toutes les agences qualifiées pour votre projet de site web professionnel.

Cette option est avantageuse, car elle vous permet de disposer d’un site opérationnel et professionnel. L’agence se charge de toute la partie technique liée à la conception du site : définition de charge graphique, conception de logo, rédaction de contenus, ligne éditoriale, etc. L’agence se charge également du suivi et de l’entretien de votre site.

L’inconvénient qui peut se présenter est celui du coût. L’agence utilisera de la main-d’œuvre qualifiée pour la création du site, ce qui a forcément un coût. En tant qu’entreprise également, elle a besoin de rentabiliser ses activités, le tout à un prix tout de même attractif.

création site web soi-même

Les solutions CMS pour votre site web

Le Content Management System ou CMS est un ensemble de logiciels qui permettent de créer, gérer et maintenir le contenu d’un site web. Vous trouverez toute une panoplie de CMS sur internet, chacun avec ses particularités qui le distingue des autres.

Le CMS est une solution clé en main qui est facile à utiliser et entièrement personnalisable. Il est intuitif pour permettre à tout utilisateur de le manipuler sans difficulté. Même si vous n’avez aucune compétence technique, vous pouvez faire votre site en totale autonomie. L’interface affiche uniquement du contenu en rapport avec votre site ce qui vous facilite les différents paramétrages.

Le CMS est également flexible et entièrement sécurisé. Un service client est disponible pour vous porter assistance en cas de besoin. La solution CMS intègre également de nombreux templates que vous pouvez aisément adapter à vos activités. Avec un CMS, votre site est immédiatement disponible et il est évolutif. Cette solution peut être idéale surtout pour les PME ou entreprises individuelles. Il faudra prévoir les frais d’abonnement du CMS.

Créer son site web sans CMS

Cette solution est surtout indiquée pour les pros en informatique et pour les webmasters. Vous pouvez faire votre site vous-même si vous disposez de compétences techniques pour le faire. Cependant, cette option n’est pas trop recommandée, car elle est fastidieuse et prend du temps.

Vous devrez concevoir toutes les pages manuellement ainsi que les fonctionnalités avant de penser à intégrer la charte graphique, le design et tout ce qu’il faut pour avoir un site professionnel. Il vous faudra aussi prévoir le coût de l’hébergement ainsi que l’achat du nom de domaine.

A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.