5 raisons d’utiliser un CMS pour votre site web

5-raisons-utiliser-cms-creation-site-internet-ecommerce

Les CMS vous permettent de faciliter la gestion de votre site web.

Si vous avez un site web, il est probable que vous appartenez à l’une des deux catégories suivantes : soit vous avez un site web statique, ce qui signifie que toutes les mises à jour de votre site doivent être codées en dur, soit vous avez déjà un système de gestion de contenu en place et vous pouvez effectuer vous-même des mises à jour de pages dynamiques.

En plus de vous faire gagner du temps et de l’argent, l’investissement dans un CMS offre d’innombrables avantages.

En fait, il peut s’agir de l’un des investissements les plus rentables pour votre entreprise. Voici quelques-uns de ces avantages, ainsi que les raisons pour lesquelles vous devriez investir dans un CMS.

Qu’est-ce qu’un système de gestion de contenu (CMS) ?

Comme son nom l’indique, un système de gestion de contenu est une application qui vous permet de créer et de gérer le contenu numérique de votre site web.

 En d’autres termes, un CMS vous donne la possibilité de télécharger, de modifier et de supprimer le contenu d’un site web sans avoir à connaître le HTML, le CSS ou d’autres langages de codage.

Voici quelques exemples de “CMS populaires” :

quels-sont-cms-populaires

WordPress

WordPress est utilisé par plus de 30 % des sites web. WordPress offre une facilité inégalée lorsqu’il s’agit non seulement de gérer un site web, mais aussi de créer des pages web professionnelles et attrayantes, le tout pour un prix abordable, voire gratuit.

Il est également fiable et flexible, offrant des performances exceptionnelles pour vous et les visiteurs de votre site web.

Joomla

Joomla est le deuxième CMS le plus utilisé, après WordPress. C’est également un CMS open-source, qui vous permet de créer des pages web puissantes sans avoir besoin de connaître le code.

Drupal

Drupal offre tous les avantages d’un CMS normal. On dit souvent qu’il est plus complexe que WordPress ou Joomla, car il a été créé par des développeurs pour des développeurs.

Il peut etre difficile de savoir quel cms en savoir davantage sur les cms.

Les autres CMS

Sachez également qu’il existe de nombreux CMS dédiés pour le e-commerce tels que Prestashop, Magento, Dropizi, Shopify ou encore Wix.

Mais pour être honnête, les 3 CMS indiqués ci-dessus sont largement plus utilisés dans le monde que ceux qui viennent d’être cités.

5 raisons d’utiliser un système de gestion de contenu (CMS)

Pourquoi-utiliser-cms

Alors, qu’est-ce qu’un système de gestion de contenu a à offrir que les autres options n’ont pas ? Excellente question ! Voici 5 avantages de l’utilisation d’un CMS qui ne sont pas disponibles avec d’autres options de site web.

1. Pas d’expérience en matière de programmation Web ? Pas de problème !

Les systèmes de gestion de contenu, comme WordPress, ont été conçus pour des utilisateurs ayant peu ou pas d’expérience en programmation.

Une fois que votre site web est entièrement développé par un professionnel, la gestion du contenu de votre site web est simple et facile à prendre en main.

Votre contenu web, comme les images et le texte, peut facilement être inséré et téléchargé sur des pages spécifiques.

2. Collaboration et accès faciles

Les systèmes de gestion de contenu permettent à plusieurs personnes d’avoir accès à votre site web, mais aussi de collaborer facilement sur différents projets.

Grâce à des comptes individuels, plusieurs personnes peuvent ajouter, modifier ou mettre à jour le contenu du site directement depuis leur propre ordinateur ou appareil. Les “CMS” stockent également tout votre contenu en ligne.

Mieux encore, les systèmes de gestion de contenu sont également très pratiques pour les personnes en déplacement.

Vous pouvez vous connecter à l’administration de votre site web depuis n’importe où. Tout ce dont vous avez besoin est un ordinateur, une tablette, un appareil mobile et une connexion internet.

3. Outils et plugins de référencement avancés

Les systèmes de gestion de contenu offrent un certain nombre de plugins et d’outils qui peuvent aider votre site à mieux se positionner dans les principaux moteurs de recherche.

Cela ne signifie pas que vous devez vous débarrasser de votre équipe de marketing en ligne, mais ces outils peuvent vous aider à mettre en œuvre une stratégie de référencement de base pour tenter d’augmenter le trafic de votre site.

D’autres options de site web, comme les éditeurs WYSIWYG, ne disposent pas d’outils et de plugins permettant d’optimiser spécifiquement le contenu de votre site pour les principaux moteurs de recherche.

 Les plugins WordPress présentent directement des options dans l’interface elle-même pour inclure des titres de pages web, des méta descriptions, des balises alt et tous les autres éléments nécessaires pour optimiser au mieux votre site web pour Google et les autres principaux moteurs de recherche.

Ils vous alerteront également lorsque ces éléments ne seront pas correctement réalisés.

De plus, ces plugins sont régulièrement mis à jour pour s’adapter à tout changement dans les principaux moteurs de recherche qui pourrait affecter votre classement.

Ainsi, votre site web restera optimisé, malgré les mises à jour ou les changements. Fondamentalement, les CMS, en particulier WordPress, sont les seules options qui vous permettent d’optimiser facilement votre site web pour les moteurs de recherche à l’aide de plugins faciles d’utilisation.

4. Sécurité

Dans le monde d’aujourd’hui, la dernière chose que l’on souhaite est que son site web soit piraté, en particulier les propriétaires de sites d’e-commerce.

 Les sites web peuvent être particulièrement vulnérables et sont souvent ciblés par les pirates informatiques pour voler des informations personnelles.

Cependant, les systèmes de gestion de contenu sont constamment testés par une armée de développeurs et d’informaticiens afin de protéger les utilisateurs contre toutes les menaces potentielles à la sécurité.

En outre, il existe d’innombrables plugins et outils disponibles qui sont également conçus individuellement pour accroître la sécurité de votre site web.

5. Rentabilité et prix abordable

La maintenance d’un site web peut représenter une dépense importante si vous avez un site web statique.

Faire appel à un développeur de site web pour effectuer des modifications fréquentes peut s’avérer très coûteux.

Non seulement le coût est un facteur, mais vous devrez très probablement attendre quelques jours pour voir les mises à jour en direct sur votre site.

Investir dans un système de gestion de contenu peut vous faire gagner du temps et de l’argent. Avec un système de gestion de contenu en place, vous n’avez plus besoin de faire appel à un développeur web pour effectuer les modifications courantes de votre site.

Vous pouvez effectuer vous-même ces modifications instantanément, exactement au moment où vous en avez besoin.

Rate this

Rated 4.59/5 based on 320 reviews
Partager l'article

A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.