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Evolup, la solution alternative au dropshipping ? Avis + Conseils

Sébastien BLERIOT par Sébastien BLERIOT
7 février 2023
dans Débuter en e-commerce, Logiciels Site Web
Temps de lecture : 6 mins
0
evolup-avis

Lancée par le CMS Wizishop, la solution Evolup se situe à la croisée entre site e-commerce et blog d’affiliation. Le logiciel vous permet de créer votre boutique d’affiliation, autrement dit de vendre les produits ou services d’autres e-commerçants, sans avoir à gérer toute la partie logistique.

Alors, Evolup est-elle la nouvelle révolution du dropshipping ou une solution de création de site comme les autres ? Dans cet article, découvrez notre décryptage : tarifs, fonctionnement et perspectives. Evolup est-elle faite pour vous ?

Élucidez le mystère !

Evolup avis

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  • Qu’est-ce qu’Evolup ?
    • Evolup- en bref
    • Une solution clé en main
    • Une intelligence artificielle pour vous épauler dans la création de votre boutique
    • Un import automatique des produits listés sur Amazon
  • Quelle est la différence entre Evolup et un e-commerce en dropshipping ?
  • Les fonctionnalités d’Evolup
    • Design et personnalisation
    • SEO
    • Blog
  • Les tarifs d’Evolup
  • Bilan sur Evolup
    • Une solution prometteuse
    • La construction nécessaire de son business plan
    • Une fonctionnalité IA à ne pas surestimer

Qu’est-ce qu’Evolup ?

Evolup- en bref

Evolup, c’est la solution propulsée par Wizishop pour créer une boutique d’affiliation. Classiquement, pour faire de l’affiliation, vous gérez un blog et insérez des liens affiliés dans vos différents articles, dans l’espoir que vos lecteurs soient assez captivés par votre prose pour acheter les produits que vous recommandez.

Avec Evolup, votre vitrine d’affiliation se rapproche plus d’une boutique en ligne que d’un blog. Vous pouvez créer une fiche produit pour chaque article affilié que vous référencez. Ainsi, votre potentiel client n’a pas forcément besoin de lire tout un article de blog pour passer commande : il peut simplement se rendre sur la fiche descriptive associée.

Une solution clé en main

Comme Wizishop ou Wix, Evolup est une solution clé en main pour créer votre site de vente en ligne. La plateforme s’occupe de l’hébergement, de la configuration de votre nom de domaine et des mises à jour, en échange du paiement d’un abonnement.

Evolup se présente comme une solution en rupture par rapport aux blogs d’affiliation classiques, souvent construits avec WordPress. Avec ce dernier, vous deviez en effet gérer vous-même l’hébergement et la maintenance, sans parler de la mise en place de votre site web, souvent plus chronophage que prévue.

À lire aussi : Créer un site e-commerce avec WordPress : pour qui et comment ?

Une intelligence artificielle pour vous épauler dans la création de votre boutique

En plus de vous offrir un CMS clé en main, Evolup veut même vous aider à créer vos contenus et définir votre positionnement grâce à l’intelligence artificielle (IA). Celle-ci vous permet de trouver votre niche, votre nom de marque et même de rédiger vos contenus. Evolup vous promet ainsi une rédaction 6 fois plus rapide grâce à cette révolution technologique.

Interface d'ajout de produit depuis Amazon
L’interface d’ajout de produits sur Evolup

Un import automatique des produits listés sur Amazon

Evolup vous permet aussi d’importer en un clic des articles vendus sur Amazon, avec synchronisation automatique des prix. Vous n’avez même pas besoin d’une clé API : vous pouvez intégrer directement les produits de votre choix. En revanche, cette fonctionnalité intéressante n’est pour le moment disponible que pour l’e-commerce de Jeff Bezos.

À lire aussi : découvrez 8 points-clés pour rédiger une fiche produit qui convertit.

Template de fiche produit sur Evolup
Un template de fiche produit sur Evolup

Quelle est la différence entre Evolup et un e-commerce en dropshipping ?

Maintenant que vous avez une meilleure idée de la promesse d’Evolup, vous vous demandez peut-être ce qui change par rapport à une boutique en dropshipping classique.

En dropshipping, même si ce n’est pas vous qui vous occupez des stocks et de l’envoi des produits, vous devez tout de même initier les commandes chez votre fournisseur, gérer les frais de livraison et vous assurer de la partie service client.

Avec l’affiliation, vous ne gérez que la partie vente. Une fois que votre prospect a cliqué sur le lien d’affiliation et passé commande, vous touchez votre commission. Les soucis éventuels d’expédition, de livraison et de service client sont à la charge de l’e-commerçant.

En revanche, rappelez-vous que vous ne touchez qu’une partie de la vente et pas la totalité. Pour Amazon, vous recevez au maximum 10 % du prix de la vente, et autour de 3 % en moyenne.

Les fonctionnalités d’Evolup

Regardons d’un peu plus près l’interface et les fonctionnalités d’Evolup.

Design et personnalisation

Evolup offre un catalogue de designs assez limité. Seuls 7 templates relativement standards et similaires les uns aux autres vous sont proposés. Vous pouvez changer les couleurs, les polices, ajouter un logo ou un slogan, mais les perspectives de personnalisation sans compétence technique s’arrêtent là. En effet, si vous souhaitez aller plus loin dans la mise en place d’une boutique vraiment à votre image, vous devrez mettre les mains dans le cambouis et toucher au CSS et HTML.

Les options de personnalisation sur Evolup
Les options de personnalisation sur Evolup

SEO

Du côté du référencement naturel, Evolup offre des fonctionnalités plutôt qualitatives et complètes.

Vous avez notamment la possibilité de :

  • Connecter la Google Search Console ;
  • Générer un sitemap ;
  • Personnaliser les attributs alt de vos images ;
  • Mettre en place des redirections 301 ;
  • Personnaliser vos URL ;
  • Générer et modifier votre fichier robots.txt.

Vous avez donc de base un grand nombre de moyens d’améliorer le référencement Google de votre site web, sans être un développeur chevronné !

En payant des fournisseurs externes, vous pouvez accéder à des outils encore plus avancés, comme l’analyse de logs.

Blog

Pour mettre en avant vos produits affiliés et vous positionner comme expert de votre sujet, Evolup vous offre la possibilité d’ajouter un blog à votre boutique d’affiliation.

En revanche, ne vous attendez pas à un catalogue de création aussi fourni que celui de WordPress. En un clic, vous pourrez ajouter du texte et des images à votre article, mais la personnalisation ne va pas beaucoup plus loin.

À lire aussi : découvrez 4 étapes essentielles pour créer un blog pour son e-commerce.

Interface de création article
L’interface de création d’article de blog sur Evolup

Les tarifs d’Evolup

Combien coûte la création d’une boutique d’affiliation avec Evolup, une fois les 7 jours d’essai gratuit écoulés ?

Pour le forfait d’entrée, comptez 18 € par mois TTC (sans engagement annuel) et 144 € TTC si vous optez pour le forfait à l’année, c’est-à-dire 12 € par mois. Avec ce tarif, vous avez accès à 50 optimisations et fonctionnalités SEO, ainsi qu’à 50 produits Amazon.

Les tarifs d'Evolup
Les tarifs d’Evolup

En revanche, si vous voulez utiliser les fonctionnalités d’intelligence artificielle notamment pour la rédaction de vos contenus, vous devrez payer des crédits IA en plus.

Les crédits IA sur Evolup

Les tarifs de l'IA d'Evolup
Tarifs des crédits IA pour Evolup

Bilan sur Evolup

Une solution prometteuse

En synthèse, Evolup apparaît comme une solution très prometteuse, bien pensée et facile à prendre en main pour répondre aux besoins des personnes tentées par l’affiliation.

En revanche, l’outil semble encore limité en ce qui concerne ses fonctionnalités de création. Les options de personnalisation restent nettement en retrait par rapport aux offres d’autres CMS e-commerce.

Espérons également que l’outil offrira prochainement l’intégration rapide et automatique de produits en dehors d’Amazon. En effet, si vous vendez des produits non référencés sur le site du géant américain, vous devrez vous-même intégrer vos fiches produits et les mettre à jour en cas de changement de prix, une tâche assez chronophage si votre catalogue est conséquent.

La construction nécessaire de son business plan

Du côté de la rentabilité, prenez le temps d’établir un business model solide avant de lancer votre boutique d’affiliation, notamment si vous hésitez avec le dropshipping. Si la solution semble alléchante, rappelez-vous que vous ne touchez qu’une commission sur la vente d’un produit. Vous devez donc vendre des volumes assez conséquents (ou des produits onéreux) pour espérer vivre de votre activité.

À lire aussi : découvrez les plateformes pour vendre en dropshipping.

De la même façon, rappelez-vous que le SEO Google prend du temps. Votre site d’affiliation ne va pas se retrouver en première page du moteur de recherche du jour au lendemain ! Comptez minimum 1 an de publications régulières pour obtenir un trafic significatif, voire plus si vous évoluez dans une niche concurrentielle.

En plus de la gestion de votre boutique, vous devrez aussi certainement vous occuper d’une partie marketing sur les réseaux sociaux et création d’une newsletter pour booster vos ventes.

Une fonctionnalité IA à ne pas surestimer

La fonctionnalité IA semble aussi très intéressante, mais attention à ne pas négliger le temps nécessaire à la création de contenu pour votre site. L’outil n’est pas magique et vous devrez forcément corriger, ajuster et vous assurer de la véracité des informations avancées par l’intelligence artificielle.

Alors, êtes-vous séduit par la solution Evolup ? Voyez-vous cette plateforme de création de site comme la révolution du dropshipping ? Donnez votre avis en commentaire.

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Sébastien BLERIOT

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B. J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.

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