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Niche rentable en e-commerce : comment la trouver en 2022 ?

Trouver une idée de niche e-commerce
Ecrit par Anais Maroteaux

Lancer son site e-commerce à côté de géants comme Amazon ou Cdiscount peut faire peur à première vue. Mais est-ce vraiment impossible d’avoir un business en ligne rentable en 2022 ? Quelles sont les tendances e-commerce ? Faut-il forcément opter pour du dropshipping ? Dans cet article, découvrez comment trouver une niche rentable en e-commerce et partir sur de bonnes bases pour votre boutique en ligne.

Trouver une niche rentable : les bases à connaître

Définition d’un marché de niche

Commençons par le début : qu’est-ce qu’un marché de niche ? Et pourquoi avez-vous intérêt à en trouver un pour avoir un e-commerce qui cartonne ?

Une niche désigne une catégorie de produits qui intéresse une audience spécifique. Pour donner un exemple concret, les décorations murales ne sont pas un marché de niche : elles s’adressent à un public large. En revanche, les décorations murales pour aménager sa maison selon les principes du feng shui correspondent à un marché de niche.

Si vous lancez une boutique e-commerce trop généraliste, vous risquez justement d’avoir du mal à vous démarquer face aux géants du domaine. Tapez « décoration murale » dans Google et regardez le nombre de boutiques ou marketplaces que vous connaissez sur la première page. Maintenant, regardez les résultats pour la requête « décoration murale feng shui ». La concurrence paraît tout de suite moins impressionnante, n’est-ce pas ?

Niche e-commerce

L’erreur classique : copier les niches des autres

Avant de vous donner une liste de niches rentables en e-commerce, je tenais à vous rappeler la règle d’or : ne pas copier les niches des autres.

Cet article est fait pour vous inspirer et vous donner une méthode pour trouver VOTRE marché de niche, pas pour vous fournir une solution toute prête à copier.

En effet, il n’existe pas de niche rentable en soi. Si vous lisez que les accessoires zéro déchet ont le vent en poupe mais que vous n’y connaissez rien et n’en avez jamais vraiment utilisé, vous aurez beaucoup de difficulté à convaincre vos prospects d’acheter chez vous.

Dropshipping ou e-commerce standard ?

Vous vous demandez peut-être si cette question a une importance dans votre choix de niche e-commerce. Faut-il plutôt opter pour un e-commerce standard dans lequel vous vous occupez des stocks et des envois des colis ? Ou au contraire, faut-il se lancer dans du dropshipping et laisser ses fournisseurs s’occuper de la partie logistique ?

J’aurais tendance à dire que cette question ne devrait pas vous bloquer dans votre choix de niche : votre client final ne devrait normalement pas voir la différence entre les 2 modèles économiques de boutique en ligne.

En revanche, c’est certain que lancer une boutique en dropshipping demande moins d’investissement initial qu’un e-commerce où vous gérez vos stocks.

Quand vous aurez une idée plus précise de votre niche, je vous invite à lire l’article : comment ouvrir une boutique en ligne ? Il devrait vous aider à choisir entre dropshipping ou e-commerce classique. Si vous recherchez une niche dropshipping, j’ai également un article sur le sujet.

À lire aussi : découvrez comment créer une boutique dropshipping sur Shopify.

Étape 1 : explorer ses centres d’intérêt et domaines d’expertise

Partir de son pourquoi

Pourquoi souhaitez-vous ouvrir votre boutique en ligne ? Pour garder la motivation sur le long terme et trouver le courage de dépasser les éventuels obstacles de votre aventure e-commerce, je vous recommande d’avoir 2 réponses à cette question :

  • Votre pourquoi pour vous, par exemple : pour être libre de mon organisation, pouvoir travailler tout en voyageant, avoir plus de temps à consacrer à ma famille, etc.
  • Votre pourquoi pour les autres, par exemple : pour rendre plus facilement accessible une de mes passions, pour venir en aide aux personnes défavorisées, pour faire ma part dans la lutte contre le dérèglement climatique, etc.

Si vous arrivez à répondre à ces 2 questions, vous gagnez non seulement une motivation de fer pour persévérer dans votre aventure entrepreneuriale, mais pouvez aussi commencer à imaginer dans quel domaine votre marché de niche idéal devrait se trouver.

Étendre ses idées avec ses connaissances

Votre stratégie principale pour vous démarquer des géants du e-commerce sera de vous positionner comme expert de votre marché de niche. Il est donc essentiel que votre choix se porte sur un sujet qui vous intéresse et dans lequel vous disposez d’une certaine expertise.

Pour étoffer vos idées, je vous conseille donc de vous plonger dans vos connaissances, passions et domaines de compétences :

  • Que savez-vous faire mieux que la plupart des gens ?
  • Sur quels domaines avez-vous des compétences et connaissances ?
  • Quels sujets vous intéressent au quotidien ?

Vous pouvez aussi regarder du côté de vos problématiques du moment et de celles de vos proches :

  • De quoi vous ou vos proches vous plaignez-vous souvent ?
  • Qu’est-ce qui vous exaspère/énerve dans votre quotidien ?

Vous allez sûrement noter plusieurs idées à ce stade-là. Toutes ne seront pas bonnes, loin de là. Mais ce sont des premières pistes pour vous aider à trouver un bon marché de niche pour vous.

Suivre son audience en e-commerce

Étape 2 : comprendre que le marketing est le nerf de la guerre en e-commerce

Au-delà de définir votre niche, vous devez trouver une cible client précise. C’est indispensable pour un e-commerce qui fonctionne.

Je vous donne un exemple concret pour appréhender cette notion de client idéal. Supposons que vous souhaitiez vendre des accessoires de fitness à domicile. À qui allez-vous vendre ces accessoires de gymnastique ?

Vous adressez-vous au parent débordé qui n’a pas le temps d’aller à la salle mais souhaite faire un peu d’exercice ou au féru de sport qui cherche à atteindre de hautes performances ? Si votre offre de produits pourrait être sensiblement la même pour les deux cibles, la communication associée n’a rien à voir.

Il est en effet essentiel de comprendre les problématiques et questionnements de sa cible pour lui communiquer un message dans lequel elle se reconnaisse. C’est en apportant des réponses à un de ses problèmes et en vous positionnant comme expert à travers votre communication que vous ferez la différence.

Ainsi, pour reprendre l’exemple du dessus, le parent débordé pourrait être intéressé par savoir :

  • Quels exercices faire pour brûler des calories en 15 minutes top chrono ?
  • Comment garder la motivation pour bouger au quotidien ?
  • Par quoi remplacer ma séance de sport quand je n’ai pas le temps ?

Tandis que le féru de sport cherchera plutôt des réponses à :

  • Que manger en période de sèche ?
  • Quels sont les exercices les plus efficaces pour avoir des abdominaux visibles ?
  • Comment augmenter la charge maximale que je peux soulever progressivement ?

Pourtant, malgré ces questions très différentes, vous pouvez vendre à ces 2 types de personnes sensiblement les mêmes produits : des poids libres, des vêtements de sport, des tapis de sport, etc.

Alors, à qui avez-vous envie de parler ?

À lire aussi : découvrez les tendances marketing de 2022.

Achat e-commerce

Étape 3 : Peaufiner son projet avec des idées de niches rentables pour s’inspirer

Maintenant que vous avez le cerveau qui fourmille d’idées, c’est le moment de recentrer vos pistes sur celles qui ont un potentiel commercial intéressant. Je vous donne quelques idées dans cette partie.

Éviter les niches saturées

Certaines niches sont malheureusement très difficiles à exploiter. Je vous conseille donc d’éviter de choisir une niche en lien avec :

  • Les produits high-tech. Même si le panier moyen est élevé, les géants du e-commerce ont souvent commencé avec ce type de produits. Ils ont donc une bonne expertise dans le domaine, qu’il sera difficile de surpasser ;
  • Les accessoires de base comme les coques de smartphone ou les lunettes de soleil. Ce genre de produits est déjà surexploité sur le web. Pour savoir si votre niche entre dans cette catégorie, demandez-vous si vos produits pourraient être distribués comme cadeau lors d’un séminaire d’entreprise. Si la réponse est oui, c’est probablement une mauvaise idée.

Une bonne niche en bref

Les niches qui présentent un bon potentiel sont des niches souvent assez improbables. Pensez notamment aux secteurs peu digitalisés (agriculture, jardinage, pêche, chasse, produits pour seniors). Si vous avez un centre d’intérêt ou de connaissance dans un de ces secteurs, bingo !

Sinon, pensez aux accessoires destinés à une cible précise. Comme dit plus haut, oubliez les lunettes de soleil et les clés USB, pensez plutôt à des thématiques d’accessoires précis, par exemple :

  • Les accessoires fitness pour la maison ;
  • Les accessoires automobiles ;
  • Les accessoires pour un bureau ergonomique à la maison.

Des idées de niches pour vendre en 2022

Je vous donne dans cette section quelques idées pour vous inspirer (et non pour copier !). Attention, toutefois, ces idées ne vous dispensent pas de faire une étude de marché complète de votre niche pour confirmer que celle-ci dispose d’un bon potentiel commercial.

L’équipement de fitness à domicile

Avec la fermeture généralisée des salles de sport liée à la pandémie de Covid-19, la pratique du fitness à la maison a explosé. Comme pour le télétravail, c’est une tendance qui risque de se poursuivre. Plus accessible financièrement, nécessitant moins de temps dans son quotidien chargé, c’est une niche qui peut être intéressante à développer.

Vous pouvez vendre plusieurs types de produits :

  • Poids libres ;
  • Vélos elliptiques ou adaptateurs pour vélos classiques ;
  • Tapis roulants ;
  • Kettlebells ;
  • Haltères ;
  • Tapis de fitness.

Les produits du quotidien sans plastique

De plus en plus de personnes sont à la recherche de produits sans plastique, pour réduire la quantité de déchets et leur impact néfaste sur la biodiversité et l’environnement.

Si c’est un sujet qui vous intéresse, vous pouvez trouver une niche en rapport avec cette thématique et vendre des produits du type :

  • Brosses à dents biodégradables ;
  • Produits ménagers solides à dissoudre dans l’eau ;
  • Pailles réutilisables en inox ;
  • Cotons démaquillants solides.

Attention avec cette niche ! Vous allez devoir être irréprochable et transparent sur l’éthique et l’écoresponsabilité de vos fournisseurs. Les consommateurs de ce type de produits sont très exigeants sur ces critères.

Les produits made in France

Acheter de façon plus locale et soutenir les petits commerçants sont des tendances plébiscitées par une grande partie de la population.

Spécialisez-vous sur un type de produits ou sur une région en particulier, voire sur les 2 pour trouver une niche dans ce domaine.

Les accessoires pour animaux de compagnie

Les adoptions d’animaux de compagnie se portent bien ces dernières années et les propriétaires de compagnons à 4 pattes recherchent régulièrement des accessoires pour faire plaisir à leurs animaux.

Vous pouvez donc choisir ce type de marché en vous spécialisant dans un type d’animal de compagnie. Si les chiens et les chats ont déjà une offre importante, peut-être qu’un marché à destination des propriétaires d’autres types d’animaux (rongeurs, reptiles, amphibiens, poissons, etc.) est à saisir.

Les accessoires de cyclisme

La pratique du cyclisme est en forte hausse ces dernières années et les usages évoluent. D’une pratique de loisirs, de plus en plus de personnes utilisent le vélo comme moyen de transport pour aller travailler, faire ses courses, voire pour voyager. Les cyclistes novices ont donc besoin d’équipements spécialement pour eux :

  • Outils ;
  • Éléments sécuritaires ;
  • Éléments de confort ;
  • Vêtements réfléchissants ;
  • Sacs de transport ;
  • Porte-bagages ;
  • Remorques.

D’autres idées de niche

D’autres niches populaires incluent :

  • Les accessoires de pêche ;
  • Les accessoires automobiles ;
  • Les accessoires pour le télétravail.

Avez-vous trouvé des pistes pour votre niche en e-commerce grâce à cet article ? Si ce n’est pas le cas, rassurez-vous et continuez à chercher. Prenez aussi conscience qu’il existe d’autres moyens de gagner sa vie sur le web : vendre des formations, devenir freelance, devenir coach. Peut-être votre niche serait-elle plus adaptée à un autre business model que celui des boutiques en ligne ?

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A propos de l'auteur

Anais Maroteaux

Plume passionnée animée par des convictions fortes, avec un excellent esprit de synthèse, de bonnes capacités d’organisation et de la rigueur, je mets mon profil polyvalent au service de vos besoins en communication digitale : rédaction web SEO, stratégie de contenu et marketing digital. Je vous aide ainsi à booster la visibilité et l'engagement de votre site Internet grâce à une approche stratégique et des contenus de qualité.