SendPulse est-elle la meilleure alternative à MailChimp ?

Contrairement à SendPulse qui est un outil marketing multicanal, MailChimp est un leader du mailing.

SendPulse propose de nombreuses fonctionnalités que n’a pas MailChimp, ce qui en fait un atout intéressant pour tous les entrepreneurs.

Qu’est-ce que SendPulse?

Comme dit en introduction, SendPulse gère la campagne marketing et l’automatise. Tableaux de bord indiquant la délivrabilité des mails, planisphères pour visualiser les pays de destination des SMS marketing ou encore segmentation avancée de la base de prospects…

La liste des options est infinie, nous allons la détailler ci-dessous.

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Cette plateforme de marketing multicanal intervient aussi bien sur Facebook que sur Viber. Il est possible d’installer un chatbot qui répondra à vos clients 24/7.

De plus, elle envoie des SMS et mails groupés à des segments (contacts triés en fonction de critères : disponibilité, situation professionnelle, avis donnés…).

Cela permet d’affiner la campagne marketing et de mieux répondre à la demande du client.

Et MailChimp ?

Si MailChimp compte plus de dix millions d’utilisateurs et se positionne comme un leader du mailing, il ne propose pas de marketing automation, ce qui, avouons-le, constitue un gain de temps inestimable. Il n’offre pas non plus la possibilité d’intégrer un robot conversationnel ni d’envoyer des SMS.

Petit plus apporté ces dernières années : l’impression et l’envoi de cartes postales aux prospects. Le déclenchement de chaque mailing est manuel, mais, en contrepartie, la version d’essai est gratuite jusqu’à 2 000 contacts.

Ensuite, les prix deviennent s’élèvent un peu : les tarifications sont évaluées en fonction du nombre de contacts et des services souhaités. Il est possible d’obtenir toutes les fonctionnalités à partir de 299$.

Petit bémol, MailChimp est une plateforme américaine. Les mails envoyés sont souvent classés “SPAM” par les boîtes de courrier électroniques françaises, ce qui diminue leur délivrabilité.

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Chez SendPulse, pour un même prix, vous pouvez gérer jusqu’à 175 000 abonnés et bénéficier de trois chatbots.

Les prix de SendPulse

Les SMS marketing sont à partir de 0,02 centimes d’euros, ce qui en fait un tarif très honnête. Concernant les robots facebook, l’abonnement à plus de 1 000 abonnés coûte 8,85 euros mensuels. L’utilisateur bénéficie pour ce prix d’un nombre illimité de chatbots.

La diffusion sélective est gratuite jusqu’à 10 000 abonnés, ce qui permet d’envoyer des notifications push, sur lesquelles nous reviendrons plus tard. Au-delà de 30 000 contacts, l’abonnement coûte 14,32 euros.

Enfin, les mails sont facturés proportionnellement au nombre d’envoi. Nous dirons donc que le premier prix est à 5,60 euros mensuels, et qu’il permet de gérer 500 abonnés.

Intéressons-nous maintenant plus en détail aux services proposés par SendPulse.

Un service de courriel facile d’utilisation

L’éditeur de glisser-déposer permet de créer des landing pages et des newsletters sur-mesure. Des templates sont proposés pour chaque profession, mais il est possible de sélectionner un modèle vierge.

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Des formulaires d’abonnement personnalisés

Proposés de manière fixe ou flottante, en fonction du comportement en ligne du prospect.

Par exemple s’il veut quitter le site, SendPulse envoie automatiquement un formulaire demandant le numéro de téléphone et l’email de l’internaute.

Cela permet d’élargir sa base client et de lui envoyer des notifications l’informant de l’arrivée d’un produit, de soldes ou d’événements exceptionnels.

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Service de notifications web push

Gratuit jusqu’à 100 000 abonnés, le service de notifications push est un levier très puissant de diffusion. En effet, en apparaissant sur l’écran de travail, les notifications sont plus agressives qu’un email publicitaire.

Un clic parfois involontaire permet de se rendre sur la vitrine de e-commerce, ce qui peut amener un taux de conversion intéressant.

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Service SMS

32% des utilisateurs de smartphones se sont déjà rendus sur un site internet à la suite d’un SMS marketing. Cette observation réalisée par des experts du marketing donne une idée de l’impact d’un SMS.

82% des SMS envoyés sont d’ailleurs consultés dans les quatre minutes, contrairement aux SPAM et publicités qui s’entassent dans la plupart des boîtes à courriels. Il paraît donc pertinent d’utiliser ce canal pendant une campagne marketing.

SendPulse offre par ailleurs la possibilité d’envoyer des SMS marketing dans plus de 200 pays. Des rapports de délivrabilité sont fournis, comme c’est le cas pendant des emails.

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Générateur de chatbot

Comme toutes les automatisations, le chatbot constitue un outil privilégié par de nombreux grands groupes. Grâce à SendPulse, il devient accessible aux TPE et start-up en plein essor.

La formule gratuite met 3 robots à disposition. Une fois configurés aux mots-clés les plus courants, ils répondront automatiquement et apporteront une assistance en ligne à vos futurs clients.

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Vous l’aurez compris, SendPulse est un outil bon marché et efficace. Les 12 000 courriers transactionnels offerts et ses prix attractifs en font une excellente alternative à MailChimp, trop centré sur les emails.

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A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.