Astuces SEO

5 mythes SEO à ignorer

mythes-seo-ignorer

En matière de référencement web, tout le monde a son opinion, ses astuces et ses idées sur la manière d’optimiser du contenu en ligne. Voilà pourquoi certains mythes sur le référencement SEO ont la vie dure.

Certains d’entre eux peuvent même être très dommageables pour votre blog. Et ce, que vous soyez entrepreneur, influenceur, gérant d’une firme multinationale ou coiffeur à domicile.

Revenons sur ces 5 mythes à ignorer lorsque l’on débute dans le SEO.

« Le SEO d’un site se fait rapidement et en une seule fois »

Faux ! Le référencement est un processus long et continu. D’ailleurs, les tendances SEO évoluent chaque année. Cela signifie que vous devez continuellement optimiser différents éléments de votre site pour réussir en SEO.

Toutes ces démarches d’optimisation SEO constituent la base d’un bon classement dans les résultats de recherche organique. De ce fait, vous devrez vous armer de patience ou faire appel à Media*A, une agence Media*a Bruxelles pour vous accompagner dans votre stratégie de référencement naturel et commercial.

Quoi qu’il en soit, il faut souvent des mois pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. En somme, le référencement web a besoin de temps et ne se fait pas « à la va vite ». En fait, une étude Ahrefs, seulement 22% des pages qui figurent en première page de Google ont moins d’un an.

« Le SEO on page est plus important que le SEO off page »

Le référencement SEO se divise en deux grandes parties : le on page et le off page. Le SEO off page et on page ont le même objectif : améliorer le classement de votre site dans les moteurs de recherche.

Mais alors que le SEO off page est surtout relatif à la création de backlinks, le SEO on page correspond à l’optimisation de la structure HTML, l’amélioration des balises title ou de la vitesse de chargement du site, le choix des bons mots-clés, les liens internes…

On pourrait croire que parce qu’il y a plus d’éléments, le SEO on page est plus important. Seulement voilà : si vous trouvez régulièrement des pages vides (sans contenu, juste un titre) en première page de Google, c’est parce que son site a une excellente stratégie SEO off page.

Cela est dû au fait que les backlinks sont extrêmement importants pour les SERPs, selon une étude menée par SEM rush. Et si, en plus d’une optimisation off page au top, votre page a une bonne optimisation on page, alors elle est imbattable.

« Le SEA influence le SEO »

On dit souvent que la publicité payante influence également les résultats organiques. Cependant, il n’y a absolument pas de lien entre le SEA et le SEO.

Google a même une séparation stricte entre les équipes de référencement naturel et payant. Leur seul point commun ? Leur résultat : positionner un site sur des requêtes stratégiques de façon à développer son trafic et ses ventes.

« Les mots-clés, il y a que ça de vrai »

Impossible de parler de mythes SEO à ignorer sans parler de mots clés. « Utilisez des mots-clés dans les balises, les méta descriptions, le texte, les images, les vidéos… ».

A l’ère du numérique, tout devient une question de mots-clés. Mais attention : cette règle a ses limites. Il est vrai que les mots-clés doivent apparaître dans le texte et dans les méta descriptions, mais pas de manière excessive.

Votre mot clé principal par exemple, doit apparaître dans la balise title, dans la balise h1 et à hauteur de 1% dans le reste du texte. Donnez de l’allure à vos textes en variant les mots-clés, les descriptions ou les liens internes.

En utilisant les mots-clés de manière judicieuse, vous obtiendrez un taux de clic beaucoup plus élevé et un meilleur classement. Les mots-clés ne sont pas le seul facteur pris en compte par les moteurs de recherche.

« Les réseaux sociaux n’ont aucune influence sur l’algorithme de Google »

Google a souvent déclaré officiellement que les réseaux sociaux n’étaient pas un facteur de classement, et ce mythe est encore très présent sur toutes les lèvres.

Depuis le 1er Mars 2020, Google a décidé de suivre les liens no-follow si ceux-ci sont jugés pertinents. Or, comme les liens no-follows sont la norme sur les réseaux sociaux, ils peuvent donc avoir un impact direct sur le positionnement d’une page dans les résultats de Google.

Et pour cause, si un lien est fortement partagé sur les réseaux, n’est-ce pas le signal pour Google que ce contenu est pertinent et qu’il doit le suivre ? Pour ma part, je sais ce que je réponds à cette question !

5 mythes SEO à ignorer : ce qu’il faut retenir !

Le trafic d’un site web est toujours déterminé par la qualité. Et ce, qu’elle soit on page, off page ou sociale. Plus la qualité est élevée, plus votre site web est attrayant pour le visiteur et donc plus le trafic est généré.

C’est pourquoi il est crucial de passer du temps à optimiser ses contenus web en gardant à l’esprit les 5 mythes SEO à ignorer.

A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.

Laisser un commentaire