Depuis plusieurs mois maintenant, je travaille sur la refonte du site de mon entreprise. Ce projet mobilise depuis plusieurs semaines différents spécialistes tels que des chefs de projets fonctionnels et techniques, des développeurs, des webdesigners mais également un expert en UX Design.
Qu’est ce que l’UX design ? Pourquoi est-ce important ? Quelle est la différence entre l’UX et l’UI ? Comment concevoir une bonne expérience utilisateur ? A quelles étapes faut-il intégrer l’UX Design ? Toutes ces questions que certains de mes collègues m’ont posé, je me suis dis que d’autres personnes pouvaient avoir besoin de réponses.
Je vous propose aujourd’hui de faire un point complet sur l’UX design. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire si nécessaire, je prendrais le temps de vous répondre.
L’UX Design, c’est quoi ?
Dans un premier temps, il est nécessaire que vous compreniez bien ce qu’est l’UX design ainsi que la différence qu’il peut y avoir entre l’UX et l’UI.
Définition de l’UX design
Le terme UX vient de l’anglais User eXperience et peut se traduire par Expérience Utilisateur.
L’UX Design représente l’ensemble des émotions que peut ressentir un utilisateur par rapport à une interface donnée, que ce soit un site internet, une application mobile ou tout autre objet du quotidien.
La norme ISO 9241-210 nous indique que l’UX Design correspond « aux réponses et aux perceptions d’une personne qui résultent de l’usage ou de l’anticipation de l’usage d’un produit, d’un service ou d’un système« .
Pour résumer, l’UX c’est la science de l’expérience utilisateur.
Pourquoi est-ce important ?
Sur internet, les utilisateurs et leurs « expériences » ont une importance prédominante. Plus de 7 internautes sur 10 ne reviendront pas sur un site internet si leur première expérience sur celui-ci a été mauvaise. Pour exister, il est donc nécessaire d’offrir une « expérience » plus qu’un simple produit/service.
Cette notion d’expérience est d’autant plus importante sur internet car les utilisateurs sont de plus en plus zappeurs. On dit d’ailleurs que l’utilisateur doit comprendre ce qu’on attend de lui en moins d’une seconde, sans quoi, il quitte le site. Et pour tout site, c’est autant de chiffre d’affaires en moins, que ce soit en termes de ventes de produits que de publicités.
Quelle est la différence entre l’UX et l’UI ?
Il arrive fréquemment qu’on me pose la question de la différence entre l’UX et l’UI. Elle est assez simple en fait:
- UX Design = User Experience Design ,ce qui pourrait être traduit en français pas design de l’expérience utilisateur
- UI Design = User Interface Design, traduit par design d’interface utilisateur
Concrètement, cela signifie quoi ?
Si l’objet que vous avez dans les mains, votre souris d’ordinateur par exemple, à cette apparence, c’est grâce à l’UI, le design avec lequel elle a été créée. La satisfaction ou non satisfaction que vous avez lorsque vous utilisez votre souris, c’est votre expérience utilisateur, soit l’UX: votre ressenti par rapport à l’utilisation de cette souris.
Ainsi, l’UI correspond au design du produit que vous utilisez, l’UX est le ressenti que vous avez par rapport à l’utilisation de ce même produit.
C’est plus claire ? Super ! Vous connaissez désormais la différence entre l’UX et l’UI.
N’est pas expert UX design qui veut !
Attention ! N’est pas expert UX design qui veut. Chacun son métier !
Pour beaucoup, l’UX n’est pas une question d’expertise… suffit d’avoir un peu de jugeote ! aiment-ils dire. C’est faux ! L’amélioration de l’expérience utilisateur est une question de spécialiste. Preuve en est les nombreux test a/b que j’ai réalisé ces derniers mois: votre avis/certitude, n’est pas toujours celui plébiscité par les utilisateurs.
Dans tout projet, il est donc nécessaire de faire appel à un spécialiste en user experience, qui accompagnera l’équipe projet dès les premières réunions jusqu’à la fin du projet. Cet accompagnement assurera au projet une véritable démarche UX, car désormais les entreprises ne doivent plus s’intéresser aux consommateurs mais aux utilisateurs.
Le design est un paramètre essentiel à prendre en compte pour améliorer l’expérience utilisateur. Ces deux éléments seront d’ailleurs intéressant à intégrer directement dans la stratégie pour transformer un besoin en fonctionnalités. Le meilleur exemple étant l’entreprise Apple.
Comment concevoir une bonne expérience utilisateur ?
Maintenant que vous en savez un peu plus sur ce qu’est l’UX Design, je vous propose de vous livrer les principales notions à retenir pour concevoir une bonne expérience utilisateur.
Les 5 étapes d’une UX réussie
Jesse James Garret est un spécialiste de l’expérience utilisateur reconnu depuis de nombreuses années. Son livre, Les éléments de l’expérience utilisateur, parut en 2011 et traduit en français depuis, est l’un des livres références sur le domaine. Si vous souhaitez pousser vos connaissances sur l’UX Design à la suite de la lecture de cet article, vous ne pouvez pas passer à côté.
Concevoir des produits en tenant compte de l’expérience utilisateur implique d’aller au-delà du fonctionnel et de l’esthétique
Dans ce livre, Jesse James Garret livre les 5 étapes à respecter pour une expérience utilisateur réussie:
- Stratégie: première étape qui consiste à définir le rôle primaire auquel va servir le produit/service: à quel besoin va répondre ce produit/service ?
- Envergure: seconde étape qui consiste à définir les freins potentiels liés aux spécificités du projet. C’est en définissant l’envergure du projet qu’il sera possible de lister les différentes contraintes.
- Structure: c’est à cette étape que débute la conception du produit/service, d’un point de vu théorique dans un premier temps. C’est à cette étape qu’une réflexion importante doit intervenir concernant l’architecture de l’information ou de l’interface avec son futur utilisateur.
- Ossature: cette étape permettra de créer l’intégralité du squelette du produit/service qui est en train d’être créé. Dans un projet de création d’un site internet par exemple, il s’agira ici de créer les wireframes des différents gabarits de pages.
- Surface: la dernière étape permettra de définir l’aperçu visuel du produit. Pour continuer sur notre exemple de création de site, il s’agira ici de la réalisation de maquettes du site.
C’est en respectant l’ensemble de ces étapes que l’expérience utilisateur aura été pensée et conçue de manière efficace. A quelle étape d’un projet faut-il réfléchir à l’UX design ?
Comme nous avons pu le voir dans les étapes à suivre pour concevoir une bonne expérience utilisateur, il est nécessaire d’intégrer cette réflexion autour de l’UX Design dès le début de tout projet de création d’un produit/service et ce, jusqu’à son terme. Le constat est le même lors de la création d’un site internet.
Quand intégrer l’UX lors de la création d’un site internet ?
L’UX design commence dès la rédaction du cahier des charges de votre site, qu’il soit de e-commerce ou non.
Dès que vous commencez à lister les fonctionnalités que vous aimeriez proposer à vos visiteurs, vous entamez un processus d’UX design. Lorsque vous travaillez sur les zoning (appelés également « wireframes »), vous êtes dans une démarche d’UX car vous cherchez à positionner les bonnes fonctionnalités au bon endroit.
Lorsque vous faîtes réaliser vos maquettes, vous réfléchissez à la bonne imbrication des fonctionnalités: comment offrir la meilleure expérience utilisateur sur votre fiche produit ? Comment favoriser le clic de l’internaute sur le bouton d’action d’ajout au panier ? Toutes ces questions, c’est une démarche d’UX. Le choix de la couleur du bouton sera, quant à elle, une démarche d’UI.
Enfin, lorsque vous faîtes la recette des développements de votre site et/ou que vous réalisez des tests utilisateurs, vous êtes encore dans une démarche d’amélioration de l’expérience utilisateur.
Exemple concret de démarche UX
Vous souhaitez en savoir plus sur l’UX Design ? Découvrez 5 idées reçues sur l’ UX Design, une vidéo réalisée par LeWagon, qui vous livre un exemple concret d’une démarche UX lors de la création d’une application mobile