Dropshipping & TVA: comment ça marche en 2023 ?

Dropshipping & TVA: comment ça marche en 2023 ?

Vous avez ouvert votre site dropshipping et vous commencez à réfléchir à faire vos premières ventes ? Vous avez commencer à créer un statut juridique dédié et vous vous posez la question concernant le paiement de la TVA ? Comment ça marche ?

Si vous avez prévu de commencer le dropshipping, vous avez qu’il y a de nombreuses questions auxquelles il va falloir répondre avant de vous lancer.

Parmi les plus fréquentes, on peut bien entendu listé le choix d’un fournisseur dropshipping (Amazon, Aliexpress, un autre ?), la niche dropshipping sur laquelle aller, le montant du salaire qu’on peut espérer ou encore le produit dropshipping qui vous permettra d’avoir une activité de vente en ligne rentable.

Mais s’il y a bien une question qui est souvent oubliée, à tord, c’est bien celle de la gestion de la TVA, taxe sur la valeur ajoutée, et les obligations fiscales et légales qui en découlent.

Alors comment fonctionne la TVA lorsqu’on vend des produits en dropshipping ? Quelles sont les règles ? Qui paie quoi et quand ? Découvrez les premiers éléments de réponses dans la suite de cet article.

Rappel: la TVA, c’est quoi ? Comment ça marche ?

La TVA, ou taxe sur la valeur ajoutée, est un impôt indirect qui est appliqué à la plupart des biens et services vendus dans le monde entier.

Celle-ci est calculée sur la valeur ajoutée à chaque étape de la production et de la vente d’un produit, depuis le producteur initial jusqu’au consommateur final.

Le fonctionnement de la TVA peut varier d’un pays à l’autre, mais en général, la TVA est calculée en ajoutant un pourcentage au prix de vente de chaque produit. Le pourcentage de TVA varie en fonction du pays et du type de produit vendu.

En France, par exemple, le taux de TVA standard est de 20% pour la plupart des produits. Cependant, il existe également un taux réduit qui s’applique sur certains produits tels que les produits alimentaires, les livres ou encore les médicaments.

Et qui paie la TVA ?

La TVA est généralement payée par le consommateur final, qui paie le prix de vente du produit plus la TVA.

Cependant, les entreprises qui vendent des produits sont responsables de collecter la TVA auprès de leurs clients et de la reverser aux autorités fiscales.

Ainsi une entreprise qui vend des produits en dropshipping est elle aussi chargée de collecter cette fameuse taxe pour la reverser ensuite à l’état.

Généralement, c’est le comptable de l’entreprise qui se charge d’identifier / calculer / payer la TVA collectée et déduite des achats et ventes de l’entreprise.

Formation dropshipping

Dropshipping et TVA, quelles sont les règles ?

En dropshipping, le paiement de la TVA dépend des règles fiscales en vigueur dans le pays où vous exercez votre activité, ainsi que des accords commerciaux et des politiques fiscales entre ce pays et les pays où vous achetez vos produits.

En effet, dans certains cas, la TVA est payée par le fournisseur ou le fabricant, qui est généralement situé dans un pays étranger. Dans d’autres cas, la TVA peut être facturée au client final lors de l’achat. Dans ce cas, c’est le client final qui paie la TVA.

En Europe, par exemple, les règles de TVA sont très complexes, et cela peut varier d’un pays à l’autre. En général, si vous vendez des produits à des clients situés dans l’Union européenne (UE), vous devez facturer la TVA en fonction du taux de TVA en vigueur dans le pays où se trouve votre client.

De la même manière, si vous êtes basé en dehors de l’UE, vous devrez généralement vous enregistrer pour la TVA dans un pays de l’UE pour pouvoir facturer et collecter la TVA auprès de vos clients.

Exemple 1: un site français qui vend en France

Prenons l’exemple d’un site de dropshipping qui vend des produits en France. Si le site est basé en France et vend des produits à des clients situés en France, il devra facturer la TVA en fonction du taux de TVA en vigueur en France, qui dépend de la typologie du produit vendu.

Supposons que le site de dropshipping vend des produits de beauté et de soins personnels, qui sont soumis à un taux de TVA standard de 20% en France. Si le site vend un produit à un client situé en France pour un montant total de 100€, il devra facturer 20€ de TVA (20% de 100€) en plus du prix de vente, pour un montant total de 120€.

Si le site de dropshipping vend des produits à des clients situés dans d’autres pays de l’Union européenne (UE), les règles de TVA peuvent être plus complexes. Dans ce cas, le site devra généralement se conformer aux règles de TVA en vigueur dans chaque pays où il vend ses produits.

Exemple 2: un site français qui se fournit en Chine et qui vend en France

Si vous êtes un site marchand qui importe des produits de Chine pour les vendre en France, vous serez généralement soumis à la TVA à l’importation.

En France, la TVA à l’importation est généralement payée par l’importateur, c’est-à-dire le site marchand dans ce cas. L’importateur doit déclarer les produits à la douane française et payer la TVA en fonction du taux de TVA en vigueur en France pour les produits importés.

Une fois que vous avez payé la TVA à l’importation, les produits que vous vendez sont soumis à la TVA française comme tout autre produit vendu en France. Vous devrez donc facturer la TVA française en fonction du taux de TVA en vigueur en France pour les produits que vous vendez.

Formation dropshipping

Pour conclure…

Bien entendu, vous avez compris que les exemples que je donne ci-dessus sont des exemples assez simplistes et peu personnalisés. Ils doivent cependant vous permettre de vous rendre compte que gérer la TVA en dropshipping n’est pas forcément facile.

Ainsi, pour bien comprendre tous les enjeux autours du paiement de la TVA et des obligations fiscales liées à la vente en ligne, je ne peux que vous recommander de consulter un expert-comptable ou un conseiller fiscal (prévu dans votre budget dropshipping) afin de lui poser toutes les questions que vous pourriez avoir.

Celui-ci sera le plus à même de vérifier le cas particulier que vous allez lui poser et pourra vous assurer un réponse personnalisée.

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A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.