Monétisation

5 techniques pour gagner de l’argent avec un blog

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Depuis qu’internet existe, il y a toujours eu des blogs. De la même manière que j’ai lancé Joptimisemonsite il y a 5 ans, ces sites internet sont généralement créés par des passionnés qui partagent leur passion et connaissances sur une thématique ce qui leur permet d’échanger avec d’autres passionnés.

Cependant, avec l’expansion d’internet, une nouvelle catégorie de blogueurs est apparue: les blogueurs professionnels. Ces blogueurs sont des internautes qui se lancent avec pour seul objectif de gagner de l’argent. En effet, les solutions de monétisations d’un blog sont désormais légions et il est possible de tirer un salaire complet (voir plus) grâce à un simple blog.

Certains blogueurs, comme c’est mon cas, ont d’abord créé un blog par passion avant de l’utiliser, suite au succès de celui-ci, comme vitrine pour proposer des produits ou autres services. Les revenus directement générés par le blog (via les solutions que j’évoquerais ci-dessous) ne sont alors que la cerise sur le gâteau, un complément à ce revenu de consultant.

Attention cependant, le nombre de blogueurs qui arrivent à vivre d’un blog est faible comparé aux centaines (de milliers) qui se lancent chaque année. Mais, j’ai eu envie aujourd’hui de m’intéresser à la manière de gagner de l’argent avec un blog. Au final, quelles sont les meilleures solutions de monétisation d’un blog ?

Les 5 meilleures techniques pour gagner de l’argent avec son blog

Avant de vous livrer les 5 meilleurs solutions pour gagner de l’argent avec un blog, je tiens à vous faire part de mon expérience de blogueur: vous ne pourrez jamais (ou alors très rarement) vivre uniquement via l’une ou l’autre ces solutions de monétisation.

Pour vivre de son blog, il vous faudra cumuler ces différents leviers et ainsi gagner quelques centaines d’euros avec telle ou telle solution. C’est la somme de toutes ces solutions qui vous permettra de gagner suffisamment d’argent pour arriver à vous verser un salaire. Pensez donc à diversifier ces sources de revenus.

Le display

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La première manière de gagner de l’argent avec un blog est bien entendu d’afficher sur celui-ci des bannières publicitaires, également appelé « display ». En effet, de nombreuses solutions permettent d’afficher des bannières d’annonceurs qui sont intéressés par la thématique d’un blog.

Il existe alors deux solutions principales de rémunérations pour le blogueur en ce qui concerne le display:

  • Le CPM, coût pour mille impressions: montant fixe qui est versé au blogueur à chaque fois qu’une bannière publicitaire a été affichée à 1000 reprises. De nombreuses régies publicitaires proposent des dispositifs 100% rémunérés en CPM.
  • Le CPC, coût par clic: montant variable qui est versé par une solution publicitaire à chaque fois qu’un internaute clique sur une bannière de publicité affichée sur le blog

Je ne vais pas vous mentir, pour gagner de l’argent avec une blog et vivre entière de display, il va falloir que vous fassiez plusieurs centaines de milliers de visites par mois.

Pour vous donner un exemple, mon blog me rapporte un peu moins de 300€ par mois grâce aux différentes publicités que j’affiche sur celui-ci. Pourtant, j’ai presque fait 100 000 pages vues sur celui-ci le mois dernier. Bon, ce chiffre est a relativiser car les internautes qui lisent ce blog sont généralement assez avertis et ne regardent presque plus les pubs (quand ils n’ont pas un adblocker), mais quand même. Il vous faudra un grand nombre de visites pour arriver à vivre uniquement de la publicités display.

La vente de leads

La vente de contacts qualifiés est une source de revenus intéressante pour un blogueur qui cherche à gagner de l’argent.

La vente de leads, comment ça marche ?

Le principe est simple, le blogueur met en avant une publicité incitant les internautes à renseigner leurs coordonnées pour avoir des informations sur un sujet précis. Cela peut être une simple newsletter ou un formulaire complet. Dès lors qu’une entreprise est intéressée par les contacts, elle peut acheter les coordonnées de l’internaute et le recontacter pour lui proposer ses produits.

Les limites de la vente de leads

Cette solution de monétisation n’est pas la plus simple à mettre en place car il est nécessaire de trouver les entreprises qui sont intéressées par l’achat de contacts qualifiés. Cela nécessite donc une réflexion en amont et une recherche intensive de partenaires qui seraient prêts à vous acheter des leads.

L’affiliation

Le fonctionnement de l’affiliation est très simple mais peut être une véritable source de revenus si l’audience du blog est très qualifiée.

C’est par exemple cette solution qui me rapporte le plus de revenus sur Joptimisemonsite: lorsque je teste une solution ou un produit et que j’en fait un article, je mets toujours un lien vers le site en question. Dès qu’un internaute s’inscrit ou achète le produit en question, je touche ainsi une commission.

L’affiliation, ça marche comment ?

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Le blogueur fait la promotion de produits vendus sur des sites de vente en ligne. Lorsqu’un internaute clique sur le lien d’un site marchand promu dans un des articles et achète le produit, le site e-commerce lui reverse une commission sur le chiffre d’affaires généré.

Exemple de programme d’affiliation

Par exemple, un blogueur spécialisé dans le bricolage a tout intérêt de s’inscrire sur le programme d’affiliation de ManoMano, une marketplace spécialisée dans la vente de produits dédiés au bricolage et au jardinage.

En s’inscrivant sur la plateforme de cette marketplace (ManoMano Network), celui touchera jusqu’à 10% de chiffre d’affaires qui est généré par les liens trackés qu’il mettra en avant dans ses articles. Et quand on sait que le panier moyen d’un achat sur ce site est supérieur à la centaine d’euros, le montant des commissions peut vite grimper.

La vente de contenus

La vente de contenus est une autre source pour gagner de l’argent avec un blog. Elle consiste à vous faire payer par une entreprise pour parler d’elle.

La vente de contenus, comment ça marche ?

Vous avez un blog et donc une audience. Il y a des entreprises qui peuvent être intéressée de faire parler de leur solution ou produit à cette audience. Elle contacte généralement directement le blogueur pour lui proposer de publier un article en échange d’une rémunération.

Lorsqu’un blog est peu connu, les entreprises peuvent donner des cadeaux (très à la mode chez les blogueuses spécialisées dans l’esthétique ou la mode). Puis, quand le blog grandi, les cadeaux sont généralement remplacés par des chèques cadeaux ou des paiement cash.

Mon conseil si vous souhaitez vendre des articles

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Comme tout blogueur, il m’arrive régulièrement d’être rémunéré pour parler de telle ou telle solution.

Cependant, pour éviter que l’article ne paraisse trop publicitaire et que mon blog finisse par lasser ses lecteurs, je me fais un point d’honneur à ce que l’article soit pertinent pour le lecteur et qu’il ressorte de l’article en ayant appris des choses.

Car c’est ce que recherche un lecteur de blog: s’informer ! Et il sera bien plus à même d’accepter la publicité si l’article lui a permis d’assouvir son besoin d’information.

Evitez donc les articles du genre « L’entreprise X lance un nouveau service » ou les « Communiqué de presse: … ». Ils sont souvent délaissés par les internautes et vous flinguerez votre audience.

La limite de la vente de contenus

Cette solution peut être très rémunératrice mais a un problème majeur: elle reste ponctuelle.

En effet, ce sont généralement les entreprises qui contactent le blogueur. Celui-ci n’a donc que très peu de marge de manoeuvre pour s’assurer des revenus réguliers.

La boutique en ligne

C’est la dernière solution pour gagner de l’argent avec un blog mais souvent l’une des plus efficaces: créer une boutique en ligne associée à ce blog.

En effet, lorsqu’un blog thématique reçoit chaque jour de nombreuses visites très qualifiées, ajouter un site e-commerce au blog est généralement une alternative intéressante. Comme la population de visiteurs est affinitaire avec le sujet du blog, il y a de fortes probabilités qu’elle se laisse tenter par des produits de cette thématique.

Par exemple, un blog sur l’équitation aura tout intérêt à ouvrir une boutique de vente en ligne de produits dédiés aux cavaliers et cavalières qui visitent régulièrement le blog. Pour éviter de gérer des stocks, une bonne solution est alors d’ouvrir un site dropshipping, solution de création de site très appréciée actuellement car elle permet de se lancer dans le e-commerce sans avoir à investir dans le coûteux achat d’un stock de produits.

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A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 7 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne régulièrement des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce.

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